ActualitésDomotiqueDossiers et comparatifs domotique

[DOSSIER] Top 10 des objets connectés indispensables

Le Best Of de la Maison Connectée compatible Alexa

Voici notre 500ème article ! Oui, déjà cinq cent articles que nous évoquons avec vous la domotique. Mais que retenir de nos 180 tests d’objets connectés compatibles Alexa? Quels sont ceux indispensables à une « smart home » ? C’est ce que nous allons voir à travers un top 10 des objets connectés que nous considérons comme incontournables dans toute maison connectée.

Évidemment, cette sélection n’est pas exhaustive et ne se base que sur les tests que nous avons pu effectuer. Tous les produits ci-dessous ont été testés et nous pouvons vous garantir d’expérience qu’ils sont tout à fait performants et qualitatifs.

1 – Prises connectées : simples ou multiples, c’est la base !

Wi-Fi ou Zigbee, à vous de voir ! Bien que nous ayons une préférence pour le dernier, la prise connectée est largement moins onéreuse en Wi-Fi et son utilisation ne pose pas de souci sachant qu’elle se contente généralement d’un simple on/off. Elles existent en ZigBee, mais le choix est plus restreint, et elles sont souvent chères.

Prises connectées Wi-Fi :

  1. Konyks Priska Mini+ : ultra compacte et réactive, elle permet même de suivre sa consommation électrique !
  2. Meross MSS310FR : élégante et performante, elle offre également un suivi conso et une fiabilité sans faille.
  3. Teckin SP21 : jolie et très compacte, cette prise à petit prix fait parfaitement ce qu’on lui demande.

Prises connectées ZigBee :

  1. Philips Hue Prise connectée : offrez-vous la puissance du ZigBee et de l’application Hue ! Aucune installation n’est nécessaire pour installer la Smart Plug Philips Hue : il suffit de brancher la prise connectée dans une prise murale et de brancher n’importe quel luminaire pour compléter votre écosystème Hue.
  2. Osram Smart+ Prise connectée : un peu massive, elle n’en reste pas moins d’une fiabilité exemplaire. La prise de courant intelligente Osram Smart+ vous permet d’intégrer des éclairages conventionnels ainsi que d’autres appareils électriques à votre système d’éclairage intelligent.
  3. Aqara ZigBee Plug : parfaite pour l’écosystème Aqara ! Comme ses congénères, elle permet de connecter n’importe quel appareil et de le contrôler ensuite via l’application Xiaomi Home. Attention à la compatibilité avec vos prises cependant…

La multiprise connectée :

  1. Meross MSS425E : 4 prises AC et 4 USB au programme, le tout protégé contre les surtensions. Comme les prises simples de la gamme, les multiprises Meross sont extrèmement fiables et qualitatives ! Un best-seller des Alexiens.
  2. Yuanguo Multiprise : vous la trouverez sous plusieurs marques mais n’ayez crainte car si ce modèle Tuya / Smart Life est si répandu, c’est qu’il est vraiment performant. Avec suivi conso et protection contre les surtensions, elle offre 4 prises AC et 2 USB qui bénéficient chacune d’un interrupteur physique ! Une de nos préférées.
  3. Yagala Multiprise (ou eLeLight) :  un modèle simple et efficace, extrèmement fiable, qui fonctionne lui-aussi sous la célèbre plateforme cloud Tuya / Smart Life. Avec ses 3 prises AC et 2 USB, elle sait se démultiplier !

2 – Ampoules connectées : Wi-Fi ou ZigBee selon votre budget

Ici aussi, deux grands protocoles sont proposés : le Wi-Fi ou le ZigBee… Si, chez Les Alexiens, nous avons une préférence pour ce dernier du fait de sa faible latence et de sa consommation électrique moindre, il existe cependant d’excellents modèles Wi-Fi qui vous dispenseront d’investir dans un pont de connexion. Notez que toutes les ampoules ci-dessous fonctionnent avec les ponts intégrés à Echo Show 2, Echo Plus et Echo Studio.

Ampoules Wi-Fi :

  1. Yeelight YLDP06YL : 10W et 800lm pour cette ampoule RGB haute en couleurs. Fiabilité, réactivité et couleurs chatoyantes, ce sont pour nous les meilleures ampoules Wi-Fi du marché.
  2. Konyks Antalya A60 : Konyks nous y a habitué : qualité, traçabilité, sécurité. Avec 8.5W et 810lm, cette ampoule Wi-Fi fonctionnant sous Tuya ne déroge pas à la règle.
  3. Teckin SB50 : un rapport qualité/prix intéressant qui s’avère être un choix plus que judicieux pour commencer à découvrir les joies de l’éclairage coloré et connecté sans se ruiner.

Ampoules ZigBee :

  1. Philips Hue White & Color Ambiance : offrez-vous la puissance du ZigBee et de l’application Hue pour un éclairage sans concession. Les Philips Hue sont de très loin les meilleures ampoules connectées du marché !
  2. Innr E27 RGBW : une ampoule ZigBee de qualité compatible avec les ponts Philips Hue et Amazon Echo. Puissante avec ses 806 lumens, c’est une alternative intéressante à Philips Hue.
  3. Gledopto ZigBee LED RGBW 6W : compatible avec de nombreuses passerelles, cette ampoule présente un bon rapport qualité/prix et tous les avantages de son protocole.

3 – Les interrupteurs connectés : entre tradition et modernisme

Wi-Fi ou ZigBee? Ici aussi, la question se pose ! Avantage au ZigBee qui, une fois de plus, présente de nombreux avantages. Avec ou sans fil, à vous de choisir. La plupart des interrupteurs filaires nécessitent un fil Neutre, nous avons donc choisi de préférence les rares qui s’en passent car le neutre est loin d’être répandu sur nos installations. Pour un budget encore plus contenu, vous pouvez aussi opter pour des switches qui présentent l’avantage de pouvoir se placer derrière un mur ou un plafond.

Interrupteurs Wi-Fi :

  1. Interrupteur Zemismart Wi-Fi sans neutre : compatible avec nos boites d’encastrement, cet interrupteur sans neutre est efficace et pas très cher. Il permet de contrôler de connecter ses ampoules traditionnelles très simplement via l’application Smart Life / Tuya.
  2. Sonoff T4EU1C Wi-Fi : ne nécessitant pas de fil neutre, l’interrupteur Sonoff T4 fonctionne en Wi-Fi via l’application eWeLink et est parfaitement compatible avec nos boites d’encastrement. Une solution peu onéreuse pour contrôler ses éclairages non connectés?
  3. Interrupteur Zemismart WF-WS01 : connecté en Wi-Fi via l’application Smart Life de Tuya, sa surface capacitive en verre est du plus bel effet ! Efficace, il nécessite un fil neutre mais permet de connecter facilement vos éclairages non intelligents.

Interrupteurs ZigBee :

  1. Interrupteur NodOn : sans pile et sans fil, cet interrupteur utilise l’énergie cinétique comme alimentation et est pleinement compatible Philips Hue. Idéal pour les utilisateurs des éclairages de la marque !
  2. Interrupteur double Aqara : sans fil et sans neutre, permet de contrôler de façon « traditionnelle » nos éclairages sans passer par une application ni par une commande vocale. A l’instar des dimmers Philips Hue, il est donc idéal pour remplacer nos interrupteurs mécaniques et contrôler des éclairages Xiaomi Home / Yeelight.
  3. Interrupteur ZigBee Zemismart : existant en deux versions, sans fil ou encastrable, il permet de contrôler tous les éclairages Tuya / Smart Life. Il ne nécessite ni fil neutre ni condensateur et, en plus, son design est vraiment réussi !

Le switch connecté :

  1. Meross Switch MSS710 : de qualité et très réactif bien qu’en Wi-Fi, il est très pratique bien qu’un peu volumineux. Vous pouvez néanmoins l’utiliser sans son boitier et en mettre un peu partout pour connecter, par exemple, des ampoules GU10 en série.
  2. Sonoff Basic Wi-Fi : si nous avions connu quelques déboires avec la disponibilité des serveurs eWeLink, il semblerait qu’ils aient gagné en fiabilité et sont très utilisés par la communauté. Compact et facile à mettre en place, il permet de connecter nombre de choses à petit prix.
  3. Zemismart / 3A ZigBee Switch : même principe que pour les précédents mais en ZigBee. Ce switch nécessite un pont mais présente l’énorme avantage d’être bien plus réactif et de fonctionner en local. S’il est un peu volumineux, il est par contre dimmable, un gros point fort !

4 – Les capteurs d’ouverture : connectez vos portes et fenêtres

La sécurité est une des préoccupations majeures des Français et Les Alexiens ne font pas exception en s’intéressant de près aux systèmes de sécurité. Parmi eux, les capteurs d’ouverture, très abordables, permettent d’être alerté en cas d’intrusion, mais pas seulement. Capables d’allumer des luminaires et même de vous avertir du passage du facteur, vous aurez probablement envie d’en mettre partout. Notre préférence va ici aussi aux modèles ZigBee qui ont pour eux une réactivité exceptionnelle et une autonomie de deux ans sur pile.

  1. Aqara Door and Window Sensor : c’est de loin notre préféré. Fonctionnant en ZigBee via une gateway, sa compacité et son design réussi le rende discret. Hyper réactif, il permet de créer nombre d’automatisations via Xiaomi et remonte dans Alexa ou Home Assistant.
  2. Konyks Senso : fonctionnant en Wi-Fi, ce petit capteur d’ouverture est pratique et facile à mettre en place. Contrairement au précédent, il ne nécessite pas de pont de connexion. Il permet également des routines Alexa.
  3. Zemismart DW Sensor : lui aussi Wi-Fi et fonctionnant sur la plateforme Tuya / Smart Life, il s’agit d’un modèle aussi accessible qu’efficace. Pas trop gourmand, il a une bonne sensibilité au Wi-Fi.

5 – Les détecteurs de mouvement : la sécurité connectée

Aussi indispensable que le capteur d’ouverture, le détecteur de mouvement remplit à peu près le même rôle question sécurité mais présente l’énorme avantage de pouvoir surveiller une pièce entière. En plus d’alerter en cas d’intrusion, il peut allumer la lumière lors d’un passage et, parfois, lorsque la luminosité est insuffisante. Ici aussi, notre préférence va au ZigBee, mais il existe de petits dispositifs pratiques en Wi-Fi.

  1. Aqara Motion Sensor : ultra compact et esthétique, c’est une fois encore le capteur de référence. Vendu à prix doux, il est redoutablement efficace grâce à son protocole ZigBee et permet un grand nombre d’automatisations grâce à sa mesure de la luminosité. Il est compatible Alexa via la gateway Aqara.
  2. Philips Motion Sensor : un complément indispensable à la gamme ZigBee Philips Hue. Bien qu’un peu onéreux, il est d’une efficacité redoutable et vaut bien la dépense. En plus, il embarque un capteur de température !
  3. Tuya Motion Sensor : vous en retrouverez sous plein de marques, mais ce sont à peu près tous les mêmes. Fonctionnant en Wi-Fi, ils ne nécessitent pas de pont, certains apprécieront. Veillez à ce que la mention Tuya / Smart Life soit bien précisée.

6 – Les caméras de surveillance : toujours connecté à son domicile

C’est la suite logique ! Si les capteurs d’ouverture et autres détecteurs de mouvement permettent d’être alerté en cas d’intrusion, ils n’enregistrent pas les éventuels méfaits des indésirables ayant pénétré dans nos propriétés. Il peut donc être intéressant de sauvegarder tout ça en vidéo et attendant l’arrivée des forces de l’ordre.

  1. Blink XT2 : c’est notre chouchou ! Ultra compacte et bénéficiant d’une autonomie de deux ans sur piles, elle enregistre tout sur son cloud gratuit. Très réactive grâce à son détecteur de mouvement ultra efficace, elle bénéficie d’une vision nocturne efficace et reste abordable grâce à un prix maîtrisé.
  2. Ezviz C6C / ez360 : fonctionnement panoramique, HD, suivi de mouvement, IR, son bidirectionnel, mode vie privée, un système de cloud abordable, la sécurisation de l’application et des données… Très abordable, elle bénéficie du savoir-faire de sa maison mère, Hikvision, leader mondial de la vidéosurveillance.
  3. Netvue OrbCam : c’est la plus abordable de notre sélection et la plus répandue chez Les Alexiens. Bien que sont prix soit tout petit, elle a tout d’une grande : détection des mouvements, vision nocturne, rotation à 300 degrés et compatibilité Alexa… Un rapport qualité/prix indéniable.

7 – Volets roulants :  le confort connecté

C’est un des produits préférés des Alexiens… Pour ceux qui ont la chance d’avoir des volets roulants, en tout cas, les connecter est source de confort comme de sécurité ! Il vous faudra bien souvent changer vos interrupteurs pour ça, mais vous pouvez aussi faire ça à moindre coût avec un switch connecté. Tous les interrupteurs de notre sélection fonctionnent en Wi-Fi via la plateforme Tuya / Smart Life et la plupart des marques proposent des packs de 4 car un volet connecté, c’est bien, mais tous c’est mieux !

  1. Konyks Vollo Max : c’est le dernier né de la gamme ! Adapté aux boites d’encastrement françaises, cet interrupteur remplace élégamment vos anciens modèles grâce à son format standard et permet de gérer facilement son rétroéclairage via l’application de la marque.
  2. Interrupteur volet Eterksy : un interrupteur plébiscité par les membres de la communauté. Efficace et pas très cher, il fonctionne à merveille que ce soit via Smart Life ou en contrôle vocal.
  3. Maxcio interrupteur pour volet roulant : un modèle très semblable aux précédents qui fonctionne aussi sur la plateforme Smart Life / Tuya. Réactif et fiable, c’est un bon produit pour débuter.

8 – Les robots aspirateurs : déléguer les tâches ménagères !

C’est le meilleur ami du fan de domotique : le robot aspirateur. En plus de vous faire gagner un temps précieux, il vous permet de maintenir votre logement toujours propre. Jamais fatigué, c’est probablement le « must have » de nos maisons remplies d’objets connectées. Bourrés de technologie, les meilleurs aspirateurs robots du marché sont tous connectés et proposent une navigation intelligente. S’il y en a pour tous les budgets, nous avons ici sélectionné les meilleurs, mais vous retrouverez sur notre site des tests de robots à petits prix qui remplissent parfaitement leur rôle.

  1. Proscenic M7 Pro : un rapport qualité/prix indéniable pour ce robot qui offre une navigation précise, une aspiration puissante et un lavage à la serpillière efficace avec ses mouvements en Y. Cerise sur le gâteau, il propose en plus une station de vidage automatique. Vous n’aurez plus rien à faire grâce à lui !
  2. Ecovacs Deebot Ozmo 920 : ici aussi, le rapport qualité/prix est assez exceptionnel ! Pour moins de 500€, ce robot offre tout : aspiration sans concession, navigation intelligente au télémètre laser, et lavage à la serpillière. L’essayer, c’est l’adopter !
  3. Roborock S6 : c’est le haut de gamme du fabricant Chinois qui monte et ne cesse de surprendre. Avec une navigation millimétrée et une aspiration puissante, il ne laisse rien derrière lui et offre également une fonctionnalité de lavage à la serpillière.

9 – Le thermostat connecté : régler son chauffage aux petits oignons

Qui ne souhaite pas faire des économies d’énergie? Comme nous l’expliquions dans notre dossier sur les meilleurs thermostats connectés, en plus de nous faire économiser de l’argent, ces objets connectés nous apportent plus de confort : couper le chauffage quand il n’est plus utile, ajuster la température d’un degré, ou encore créer des scénarios n’aura jamais été si simple !

  1. Thermostat connecté Netatmo : compatible avec la plupart des installations, qu’elles soient au gaz ou électriques, c’est un des produits les plus convaincants du marché. Facile à installer, il ne nécessite pas de faire appel à un professionnel comme vous le constaterez dans notre tutoriel d’installation Netatmo. S’il peut paraître cher à l’achat, sachez que vous avez toutes les chances de l’amortir dès le premier hiver ! Netatmo propose également des têtes thermostatiques afin de gérer la température de chaque pièce. Le tout est évidemment compatible avec les principaux assistants vocaux du marché.
  2. Thermostat connecté Nest Learning : comme pour le précédent, cet objet connecté est facile à installer et à utiliser. Boosté à l’intelligence artificielle, la marque de Google fait désormais figure de référence et le Nest Learning est un des best-sellers. Compatible Alexa et Google Home, c’est une valeur sûre.
  3. Thermostat Tado° V3+ : thermostat d’ambiance très apprécié des Alexiens, il vous permet de contrôler votre chauffage de n’importe où avec une application très bien conçue. Il propose la géolocalisation (abonnement nécessaire à 2.99€/mois), un système de détection des fenêtres ouvertes, une adaptation à la météo locale et même des têtes thermostatiques. Une référence du marché qui prend en charge Amazon Alexa, Apple HomeKit, Google Assistant et IFTTT.

10 – Les enceintes connectées : Alexa & Amazon Echo évidement !

Nous ne pouvions conclure ce top 10 des objets connectés sans parler des enceintes connectées que l’on retrouve dans toutes nos pièces ou presque. En nous permettant le contrôle vocal de nos équipements, elles sont aujourd’hui l’élément central de nos maisons connectées et leurs applications permettent de tout articuler très simplement en faisant office de centralisateur domotique. Évidemment, nous ne saurions que vous conseiller d’investir dans une enceinte Alexa, mais vous pouvez aussi vous tourner vers Google ou Apple.

  1. Echo Studio : un rapport qualité / prix indéniable pour une enceinte connectée, mettant à mal la majeure partie de ses concurrentes et offrant la meilleure intégration possible à l’écosystème Alexa. En paire, c’est un système haute résolution plus que sympathique, surtout si vous lui offrez des sources de qualité.
  2. Echo Show 8 : le meilleur d’Alexa avec un son puissant et un écran permettant de profiter de skills vidéos, d’un contrôle domotique tactile et de la navigation web. Un vrai plaisir avec son écran HD aux couleurs chatoyantes, un parfait compris entre les 5 pouces du Show 5 et les 10.1 pouces de son grand-frère Echo Show 2.
  3. Echo Dot 3 : une entrée de gamme, certes, mais un appareil indispensable que vous retrouverez chez tous Les Alexiens, ou presque. Il permet de profiter d’Alexa dans chaque pièce de la maison à petit prix. Il existe désormais avec une horloge intégrée bien pratique qui permet de suivre ses minuteurs !

En bonus, la cerise sur le gâteau est évidemment le Fire TV Stick 4K qui permet de transformer sa télé en enceinte connectée Alexa ! La clé de streaming d’Amazon permet en effet de connecter tous les téléviseurs à Internet et de profiter de nombreux services comme nous l’évoquions dans notre top 15 des meilleures applications pour Fire TV. Les utilisateurs d’Alexa apprécieront également d’y retrouver toutes ses fonctionnalités et de pouvoir associer un Fire TV Stick 4K avec Amazon Echo en Home Cinéma.

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

2 commentaires

    1. Salut !
      Parce que ce sont les meilleures ! 😀 Parce que ce site est né d’une passion pour Alexa, d’où le nom Les Alexiens !
      Nous sommes juste des passionnés néanmoins, nous n’avons aucun partenariat avec Amazon et sommes totalement libres de dire ou conseiller ce que nous voulons. 😉

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page