[TUTORIEL] Fire TV Stick 4K : utilisez vos appareils Echo en Home Cinéma

Configurer ses appareils Alexa Echo en home cinéma sur Fire TVArticle mis à jour le 09/10/2020 : ajout d’une vidéo YouTube. Vous l’avez sûrement déjà remarqué, nous l’avons largement évoqué sur notre communauté Facebook : l’application Alexa propose la possibilité de configurer un Amazon Echo en Home Cinéma. Vous pouvez en effet configurer certains de vos appareils Echo pour bénéficier d’une sortie audio sur votre Fire TV Stick 4K. Pas mal avec Echo 3 ou Echo Plus, l’option prend tout son sens avec le haut de gamme de la marque : Echo Studio et le son Dolby Atmos qu’il propose !

Différentes configurations sont possibles : une enceinte pour du 1.0, avec une enceinte et Echo Sub pour du 1.1, deux enceintes Echo pour obtenir du 2.0 ou du 2.1 avec Echo Sub. Pour les clients de la génération actuelle d’Echo et d’Echo Plus, cela signifie que vous pouvez diffuser de l’audio Dolby sans fil, tandis que ceux qui possèdent déjà Echo Studio peuvent diffuser du son de qualité Dolby Atmos.

Attention, ces configurations sont uniquement possibles sur Fire TV Stick 4K et Fire TV Cube.

Voici la marche à suivre :

  1. Connectez votre Fire TV Stick 4K et vos appareils Echo au même réseau et au même compte Amazon.
  2. Dans l’application Alexa, tapez sur l’icône “Appareils” en bas à droite, puis sur l’icône “+” en haut à droite.
  3. Tapez sur “Configurer le système audio” dans la fenêtre contextuelle, puis sur “Home cinéma” dans l’écran suivant.
  4. Sélectionnez votre Fire TV, puis “Suivant” pour nommer votre nouveau système Home Cinéma.
  5. Sélectionnez les appareils Echo que vous souhaitez utiliser comme enceintes – vous pouvez configurer jusqu’à deux enceintes, plus un Echo Sub en option.
  6. Suivez les instructions à l’écran, lancez la préparation du pop-corn et choisissez un film du Prime Video !

Bravo, vous venez de configurer votre / vos Amazon Echo en Home Cinéma !

Appareils Echo compatibles :

  • Echo Dot (3ème Génération)
  • Echo (2nde Génération)
  • Echo (3ème Génération)
  • Echo Plus (2nde Génération)
  • Echo Plus (1ère Génération)
  • Echo Dot avec alarme
  • Echo Studio

Echo Studio + Fire TV Stick 4K : le parfait combo?

Évidemment, le combo ultime pour un Home Cinéma Alexa, c’est l’association d’une paire d’enceintes Echo Studio à un Fire TV Stick 4K ou un Fire TV Cube (encore non disponible en France). Le mot Home Cinéma commence vraiment à prendre du sens… Évidemment, il ne s’agit pas d’une installation 5.1 ou 7.1, mais ces appareils étant certifiés Dolby Atmos, le rendu est vraiment bon, pour ne pas dire excellent, et le plaisir franchement au rendez-vous.

A la rédaction, on est très fan de cette association et nous l’utilisons au quotidien chez nous. Pourquoi? Parce que nous avons un système son de haute qualité : en stéréo pour la musique avec Alexa sur Amazon Music pendant la journée, en Dolby Atmos pour regarder un film Netflix ou Prime Vidéo le soir. Le tout est également très compact et s’intègre parfaitement dans nos intérieurs sans nécessiter l’installation de multiples enceintes volumineuses.

Bref, voyez-vous même dans ce test vidéo Echo Studio + Fire TV :

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.