[Q&R] Questions & Réponses : aide Alexa et Amazon Echo

Vous avez des questions sur Amazon Alexa ou votre appareil Amazon Echo?

Nous connaissons bien Alexa et avons probablement les réponses que vous attendez.

Et les bonnes en plus!

Si votre question concerne les couleurs du cercle lumineux de votre Amazon Echo, consultez cette page.

Pour retrouver l’essentiel des commandes Alexa, nous vous avons également concocté une page récapitulative.

Mais, si vous avez encore besoin d’aide avec Alexa et vos appareils Amazon Echo, Echo Dot, Echo Plus, Echo Input, Echo Spot ou Echo Show 2… Nous avons peut-être la réponse!

 

Mon Amazon Echo ne fait pas ce que je veux :

 

Q : Mon Echo m’entend (l’anneau bleu tourne) mais ne me répond pas… pourtant le son est à fond. Que se passe-t-il?
R : Il est en Mute. Laissez le doigt appuyer sur le bouton « + » jusqu’à ce que le son revienne.

Q : La météo annoncée par mon Echo n’est pas celle de ma ville. Comment la changer?
R : Assurez-vous d’avoir bien configurer l’emplacement géographique de votre Echo dans l’application. Il y a parfois des erreurs à ce niveau là (emplacement non rempli de façon automatique).

Q : Mon Echo est en français, mais je n’ai accès qu’à des Skill anglaises… Pourquoi ?
R : Votre compte Amazon ou Kindle a été créé et rattaché à un compte US ou UK. C’est le cas quand vous avez activé votre compte sur Amazon.com. Allez sur votre compte Amazon.com et faites le transfert sur un compte FR. En cas de problème, il faut contacter le service client Amazon. Vous pouvez aussi trouver de l’aide ici https://www.amazon.com/gp/help/customer/display.html?nodeId=201248840

Q : Je sais qu’il y a une mise à jour pour mon Echo, mais elle n’arrive pas… Que faire?
R : Le déploiement des mises à jour se fait de façon progressive de la part d’Amazon pour différentes raisons (dont la saturation des serveurs, l’anticipation de problèmes imprévus sur les machines mises à jour en premier…) et cela peut prendre du temps, beaucoup de temps. Dans certains cas, les mises à jour ne vont pas jusqu’à terme si des problèmes sont détectés. Nous ne saurons donc que vous conseiller d’attendre, toute chose venant en son temps. Si vraiment vous voulez forcer la mise à jour, vous pouvez appuyer le bouton micro (un anneau rouge apparait) et attendre au moins 30 min. A la remise en service, la mise à jour peut se faire. Mais cela ne fonctionne pas toujours.

Q : J’ai fait une routine au cours de laquelle Alexa doit me jouer une musique ou une playlist, mais cela ne fonctionne pas… Quelle est la solution?
R : Il y a une façon simple pour contourner le problème. Si votre Playlist existe déjà, dans la routine, noter « ma playlist X ». Si vous souhaitez passer un morceau de musique, il vous faut le noter textuellement et complètement dans la routine, sans faute. Le plus simple reste donc de créer une playlist spécifique à celui-ci et d’appliquer la même astuce.

 

Mes objets connectés me posent des problèmes :

 

Q : Mes lampes et prises connectées ne fonctionnent pas à la voix. Alexa me dit bien « d’accord » mais rien ne se passe. Que dois-je faire?
R : Cela arrive de temps en temps si les serveurs Amazon sont saturés (déploiement de mise à jour, black Friday…) en particulier avec les skill les plus utilisées comme Smart Life par exemple. Il n’y a pas grand-chose à faire à part attendre. Pour vous assurer que le problème vient bien d’Amazon, ouvrez l’application pilotant vos appareils et allumez / éteignez- les avec. Si cela fonctionne, vous avez votre confirmation. Sinon, nous sommes plus un problème local type réseau.

Q : J’ai désinstallé des lampes ou prises connectées de l’application Alexa dans la partie maison connectée, mais elles réapparaissent sans cesse. Comment faire?
R : Dans ce cas-là, c’est que les appareils n’ont pas été supprimés de l’application du smartphone. Alexa les redétecte donc à chaque fois. Autre possibilité, les doublons dans différentes applications. Il faut donc dans ce cas changer le nom des différents appareils dans les applications de leurs vendeurs.

Q : Quand je demande à Alexa d’allumer ou éteindre un appareil, elle me dit qu’il y a plusieurs appareils avec ce nom ou au contraire, qu’il n’y en a pas à ce nom. Pouvez-vous m’aider?
R : Le problème peut venir du fait que vous avez nommer des appareils avec des noms trop proches (prise une et prise deux) ou encore comportant un chiffre. Alexa n’aime pas les chiffres, elle préfère les mots. Il faut donc noter deux et non 2, trois et pas 3… Attention aussi si vous mettez des prénoms avec des orthographes particulières. Par exemple, « chambre de Klément » risque de ne pas être reconnu alors que « chambre de Clément » ne pose pas de problème.