Appareils Amazon

[TEST] Amazon Echo Studio : l’enceinte Alexa ultime ?

Vous n’avez pu passer à coté de la nouvelle la plus retentissante de l’année dans l’univers Alexa : la sortie en France d’Amazon Echo Studio. La firme de Seattle l’avait bien compris, il manquait à sa gamme un appareil capable de concurrencer les excellentes Sonos One et Bose Home Speaker 500, le très bon HomePod, ou encore le Google Home Max. Pour la première fois, donc, Amazon nous promettait à son tour une enceinte puissante permettant la lecture de musique haute définition et même de se transformer en Home Cinéma grâce à un Fire TV Stick 4K !

Après nous avoir fait forte impression lors de sa présentation à la presse, il ne nous restait qu’à mettre la main sur un exemplaire de cette nouvelle enceinte pour mesurer plus précisément ce qu’elle a dans le ventre. Et nous avons d’ailleurs même décidé d’en commander une seconde pour tester cette stéréo qui, pour certains, serait absente… Une assertion d’autant plus étonnante que nous avions eu le droit à la démonstration d’une paire d’Echo Studio.  Voyons donc, sans plus tarder, ce que vaut ce fameux Echo Studio.

199,99€
in stock
1 new from 199,99€
as of 4 avril 2020 15 h 42 min
Amazon.fr
Free shipping

Amazon Echo Studio : élégance et puissance

Unboxing et présentation

L’emballage ne bouleverse rien et reprend l’habituel code couleur bleu propre à la gamme Amazon Echo. Un visuel présente Echo Studio et un discret logo Alexa nous rappelle qu’il s’agit évidemment d’une enceinte connectée embarquant l’assistante vocale maison.

A l’ouverture, surprise, point de plastique à gogo ! L’enceinte est joliment présentée et emballée dans un sac, réutilisable, floqué du logo Alexa. C’est plus chic et aussi bien l’environnement, non? La qualité perçue est toujours aussi bonne et on a bien entendu envie d’aller plus loin, beaucoup plus loin…

Un petit guide de démarrage en plusieurs langues et une notice avec les mentions légales obligatoires sont habilement logés en dessous avec un simple câble d’alimentation, c’est tout. D’une longueur de 1.5 m, il est un peu court et nous obligera à placer l’enceinte à proximité d’une prise électrique. Nous notons néanmoins avec plaisir que ce modèle est, pour la première fois, dépourvu d’une alimentation externe. Celle-ci est en effet intégrée à l’appareil, ce qui permettra de la brancher bien plus facilement sur une multiprise.

« Echo Studio est vraiment une belle enceinte connectée qui respire la qualité. » Les Alexiens

En sortant l’enceinte, la première chose qui frappe est sans aucun doute son poids. Elle affiche en effet 3.5 kg sur la balance, une masse conséquente qui laisse ici aussi augurer d’une fabrication qualitative. Les finitions procurent la même sensation et sont irréprochables, comme sur le reste de la gamme. Bien qu’uniquement déclinée en gris anthracite, Echo Studio est vraiment une belle enceinte connectée qui respire la qualité. Son design contemporain nous a tapé dans l’œil, et bien qu’elle soit un peu massive, elle n’en reste pas moins élégante, discrète et compacte.

D’un diamètre de 17.5 cm, Echo Studio mesure 20.6 cm de haut et présente en bas une ouverture pour diffuser ses basses. On retrouve à son sommet les quatre traditionnels boutons de volume, de coupure du micro et le bouton action permettant d’activer l’écoute d’Alexa sans l’invoquer. On aperçoit également un haut-parleur orienté vers le haut, une obligation pour bénéficier de la certification Dolby Atmos. Il ne manque à Echo Studio qu’un haut-parleur arrière, mais c’est finalement peu gênant puisque qu’il se retrouverait probablement face à un mur et risquerait de dénaturer la scène sonore, nous y reviendrons.

La connectique, simple, prend place en bas de l’appareil. Elle offre un port d’alimentation, une prise micro-USB et une entrée auxiliaire mini-optique / mini-jack 3.5 mm. Celle-ci ne fait pas office de sortie son, comme sur Echo 3ème génération ou Echo Plus 2ème génération, mais on voit mal où serait l’intérêt d’une telle fonctionnalité puisque l’enceinte est censée se suffire à elle-même.

Rien à signaler sous l’appareil qui est juste équipé d’une surface en gomme antidérapante… Bien que son poids rende peu probable un glissement, nous verrons qu’elle a tout à fait son utilité pour transmettre les basses et éviter les vibrations indésirables.

Voyons maintenant ce qu’a ce nouvel opus d’Amazon dans le ventre…

Caractéristiques techniques

Le plus intéressant se trouve évidemment sous le tissu. Si nous ne l’avons pas démontée de peur de l’endommager, nous savons cependant ce que renferme cette enceinte : cinq haut-parleurs de type firing, rien de moins !

Un tweeter de 1 pouce (soit 25 mm de diamètre) pour les aigus en position frontale, deux médiums latéraux de 2 pouces (soit 51 mm) et un troisième de même taille orienté vers le haut pour la certification Dolby Atmos, et pour finir un gros woofer de 5 pouces 1/4 (soit 133 mm). Au total, les haut-parleurs d’Echo Studio cumulent pas moins de 330 Watts de puissance. Pas mal, non ?

Amazon nous promet un son expansif et spatialisé, avec des médiums dynamiques, des aigus nets et des basses puissantes… On a hâte d’entendre ça !

Au total, les haut-parleurs d’Echo Studio cumulent pas moins de 330 Watts de puissance. Les Alexiens

Echo Studio étant une enceinte Alexa haut de gamme, elle embarque comme Echo Plus ou Echo Show 2 un hub « maison connectée », à savoir un pont ZigBee permettant d’y connecter directement ampoules et autres accessoires animés par ce protocole de plus en plus répandu en domotique. Fonctionnant désormais même hors-connexion, il permet de contrôler directement et en local un nombre croissant d’appareils. On l’oublie souvent, mais Amazon est la seule entreprise à proposer sur le marché des enceintes avec ponts ZigBee intégrés. Peut-être parce que son assistante est, de loin, la plus à l’aise en domotique…

En bref, si on en croit ses caractéristiques techniques, Echo Studio a donc de sérieux arguments à avancer… Reste à savoir si l’enceinte mérite son nom si évocateur de musique…

Echo Studio : un son haute définition convaincant

La meilleure enceinte Alexa ?

Nous l’avons vu en détaillant sa fiche technique, Echo Studio est de loin l’enceinte la plus ambitieuse jamais réalisée par Amazon et, le moins qu’on puisse dire, c’est que ça s’entend d’emblée.

Au premier allumage, l’appareil va émettre quelques tonalités afin de se calibrer et de spatialiser au mieux ses émissions sonores en fonction de l’environnement dans lequel vous l’aurez placé. Ceci fait, Echo Studio dévoile enfin ses qualités sonores et, pour la première fois sur un appareil Amazon, nous propose un son équilibré d’une belle qualité

La scène musicale est ample et plutôt précise, à condition que la source sonore suive bien entendu. En effet, si son DAC 24 bits de haute qualité permet de fournir un taux d’échantillonnage allant jusqu’à 100 kHz, vous n’en profiterez pleinement qu’avec des sons haute résolution. Et, malheureusement, c’est encore loin d’être le cas sur les plateforme de streaming. On attend donc avec impatience que le spécialiste du e-commerce nous propose en France son offre Amazon Music HD pour pleinement profiter du son ultra-HD qu’elle nous promet.

Les basses sont bien présentes, les tonalités graves profondes sans être envahissantes, les aiguës étant tout aussi bien définies pour peu que l’on reste dans l’axe de l’enceinte. Oui, le positionnement de l’enceinte est primordial, quand elle est seule en tout cas, nous y reviendrons plus tard. Le niveau sonore, quant à lui, est tout à fait honorable et largement suffisant pour sonoriser correctement une pièce de taille moyenne.

Notez, cependant, que pour bénéficier au mieux d’une restitution stéréophonique et d’une puissance confortable, il vous en faudra deux. Pour dire vrai, Amazon devrait vendre ses enceintes en pack de 2 tant la différence entre les deux configurations est grande… Si vous avez craqué pour une paire, vous ne le regretterez pas, mais pour pleinement en profiter, nous vous conseillons d’en placer une dans chacun des angles de la pièce. L’espace stéréophonique s’en trouve dès lors considérablement élargi et la scène musicale prend enfin une ampleur intéressante du fait de la réflexion des ondes sonores sonores sur les murs. Deux, c’est bien. Une dans chaque coin, c’est encore mieux !

Sur du rock, du folk ou de la pop, l’effet Waouh est enfin là, et c’est de très loin l’enceinte Amazon Echo la plus convaincante ! D’ailleurs, pour la première fois, Amazon parvient même à nous étonner sur la très exigeante musique classique. Du piano soliste aux symphonies les plus exigeantes, Echo Studio assure. Une fois encore, vivement l’arrivée d’Amazon Music HD en France !

Concernant la musique dite actuelle, même constat : le son est clair et bien défini, le plaisir d’écoute est réel et la puissance largement suffisante dans l’immense majorité des cas. Nos tests ont d’ailleurs déclenché une réunion de voisinage quelque peu impromptue un samedi soir ! Et, il faut l’avouer, le sonomètre allait plutôt dans leur sens puisque les enceintes ont dépassé les 100 dB(A) avant que nous mettions fin à l’expérience. Le tout sans pour autant faire vibrer tous les planchers, et ça, au fond, ça n’est pas plus mal. Globalement, donc, les basses sont largement suffisantes et nous n’avons même jamais ressenti le besoin de jouer avec l’égaliseur ! Paramétrage qui a le mérite d’exister, il faut le reconnaître, mais qui dans les faits ne présente que peu d’intérêt car Amazon a très clairement apporté un grand soin aux réglages d’usine de son petit bijou.

Attention, n’oubliez que les enceintes Echo Studio utilisent la spatialisation, nous vous conseillons donc vivement de les placer directement à leur endroit « définitif ». Évidemment, vous pourrez toujours les déplacer, mais il vous faudra alors réitérer l’opération. Placez-les à la même hauteur, éloignez-les l’une de l’autre, le son n’en sera que meilleur !

« […] Echo Studio est de loin l’enceinte la plus ambitieuse jamais réalisée par Amazon […] » Les Alexiens

Echo Studio en stéréo : les deux font la paire

Après quelques jours de tests d’une enceinte solo, nous avons décidé d’aller plus loin et de lever le doute concernant la stéréophonie a priori possible avec une paire d’Echo Studio. Il faut dire que certains de nos confrères ont, à notre plus grande surprise, affirmé le contraire. Une assertion d’autant plus étonnante qu’il est déjà possible d’en profiter avec Echo ou Echo Plus, et que l’application Alexa nous propose bel et bien de créer un set d’enceintes. En effet, proposer une telle fonctionnalité n’aurait pas le moindre intérêt puisqu’elle existe déjà sous le doux nom de « multiroom ». Et, force est de constater que si, deux Echo Studio génèrent bien un son stéréo, certains « spécialistes du son » se sont donc trompés… ou n’ont en réalité pas vraiment testé ce point.

Bref, si vous aussi vous éprouvez quelques difficultés à comprendre le fonctionnement de l’application Alexa, nous allons vous aider. Pour bénéficier d’une écoute stéréophonique, il vous faut évidemment deux enceintes identiques. Ensuite, lancez votre application Alexa et rendez-vous dans « Appareils ». En haut à droite, appuyez sur le « + », puis sélectionnez « Configurer le système audio » et enfin… « Paire stéréo » ! Ça s’annonce plutôt bien, non ?

Vous arrivez alors sur un écran vous permettant de sélectionner vos deux enceintes. Mieux encore, vous allez pouvoir leur assigner une position droite et gauche et identifier les canaux à l’oreille. Nous vous conseillons de les nommer de façon à savoir laquelle est laquelle. En ce qui nous concerne, ce sera Echo Studio G et Echo Studio D. Original, n’est-ce pas ?

Pour tout vous dire, c’est à partir de ce moment que nous avons véritablement pris plaisir à utiliser nos Echo Studio. Le son est évidemment bien plus puissant, il n’est plus la peine de pousser le volume, mais il est surtout mieux défini. Les voix sont plus claires et la complexité de certains morceaux est vraiment bien mieux restituée. On commence franchement à prendre du plaisir à écouter nos titres préférés !

Home Cinéma avec Fire TV 4K : l’ambiance Dolby Atmos bien rendue

Là où Amazon fait encore plus fort, c’est que ce nouvel Echo Studio peut se transformer en Home Cinéma en une seule phrase : « Alexa, lance Jack Ryan ». Pour cela, il vous faudra investir dans un Fire TV Stick 4K et y connecter vos enceintes. Au lieu de « Paire stéréo », choisissez alors « Home Cinéma ». puis sélectionnez votre Echo Studio ou la paire stéréo créée précédemment. Ensuite, Fire TV se chargera de tout, ou presque, et vous pourrez bénéficier d’un son Dolby Digital ou Dolby Digital Plus dans la plupart des cas, voire carrément Dolby Atmos.

Ici encore, même chose que pour la musique, l’ambiance est bien mieux restituée avec une paire. C’est encore plus vrai qu’en écoute musicale, d’ailleurs. Notez aussi qu’il vous faudra évidemment l’abonnement compatible dans la plupart des cas. Chez Netflix, par exemple, seul l’abonnement Ultra-HD – le plus onéreux bien entendu – vous permettra de pleinement en profiter. Prenez garde, vous risquez vite d’y prendre goût !

Echo Studio peut se transformer en Home Cinéma Les Alexiens

Au final, une paire d’Echo Studio se transforme donc aussi en un Home Cinéma plus que correct, pour ne pas dire convaincant. Les effets Dolby Atmos sont bien présents, on sent véritablement le son circuler, le haut-parleur dirigé vers le haut jouant parfaitement son rôle. Nous avons testé plusieurs films, et si l’expérience est plus impressionnante en Dolby Atmos, la spatialisation  est efficace et l’ambiance très bien rendue en Dolby Digital.

Les effets Dolby Atmos sont bel et bien présents, le haut-parleur dirigé vers le haut jouant parfaitement son rôle. Les Alexiens

Après plusieurs semaines de tests, nous avons même constaté une très nette amélioration du système au fur et à mesure des mises à jour du firmware. Contrairement à bien d’autres fabricants, Amazon n’a en effet de cesse d’optimiser son matériel… Et ça s’entend ! Même sur Molotov.tv, le son est plutôt bon et nul besoin de l’ajuster sans arrêt. Les voix sont toujours claires, les scènes d’action dynamiques. En bref, l’association du Fire TV Stick 4K à une paire d’Echo Studio est franchement une réussite.

Nous avons par ailleurs grandement apprécié de pouvoir, dès lors, utiliser la télécommande Alexa pour Fire TV. Même téléviseur éteint, cette dernière reste pleinement fonctionnelle en écoute musicale et vous permet d’ajuster le son de vos enceintes, de le couper, de passer au morceau suivant et même d’invoquer Alexa avec un simple appui sur le bouton… Si vous allumez votre téléviseur, vous remarquerez que l’application de votre service de musique est bien en cours d’utilisation. Il est donc aussi facile que rapide de passer d’une écoute musicale au visionnage d’un film. Il suffit même de le demander à Alexa !

Nous avons seulement eu à regretter quelques désynchronisations audio/vidéo. Attention, nous ne parlons pas ici de décalage labiale – problème facile à régler dans les paramètres de Fire OS s’il survient – mais d’absence totale de son au lancement d’une application sur Fire TV. Mais ce petit « problème » n’en est en réalité pas vraiment un, car nous avons vite compris que notre utilisation un peu cavalière était en fait à blâmer. En effet, et c’est assez logique au fond, cette situation ne se produit que lorsque vous avez coupé l’alimentation ou si vous avez associé d’autres appareils en Bluetooth au Fire TV Stick 4K.

Précisons aussi que les flux transitant en haute résolution sur votre Wi-Fi domestique, il vous faudra une bonne connexion et un Wi-Fi performant. Avec notre petit routeur mesh Tenda Nova MW6, nous n’avons jamais rencontré le moindre problème ! Si le problème vient parfois du matériel, il est bien plus souvent le fait de l’utilisateur ou de sa configuration… Ceci étant dit, il est grand temps de vous livrer notre conclusion !

En bref, l’association du Fire TV Stick 4K à une paire d’Echo Studio est franchement convaincante. Les Alexiens

Notre avis sur Echo Studio

Que dire si ce n’est qu’il s’agit tout simplement de la meilleure enceinte Alexa jamais créée par Amazon ? En effet, pour une première version, bien que non exempt d’imperfections, Echo Studio est plus que convaincant et nous a même pour ainsi totalement conquis. Son rendu sonore est globalement très satisfaisant, à condition de le nourrir de fichiers de qualité, mais c’est surtout vrai lorsqu’il est utilisé seul, un système stéréo parvenant mieux à gommer les insuffisances des compressions. Nous ne saurions d’ailleurs que vous conseiller d’investir dans une paire tant le plaisir d’écoute est alors décuplé. Oui, en stéréo, c’est un vrai bonheur d’enfin pouvoir bénéficier à la fois d’un son de qualité et de tous les fonctionnalités d’Amazon Echo.

Attention, toutefois, n’allez pas imaginer vous retrouver avec un système Hi-Fi haut de gamme ou un ampli Home Cinéma de la même nature. Nous sommes face à des enceintes connectées de 17 x 20 cm dotées de haut-parleurs de 1, 2 et 5.25 pouces. Comme nous le disons fréquemment sur notre communauté, il faut comparer ce qui est comparable et rendre à César ce qui est à César. Mais, pour 199.99€ l’unité, Echo Studio n’a pas clairement pas à rougir !

199,99€
in stock
1 new from 199,99€
as of 4 avril 2020 15 h 42 min
Amazon.fr
Free shipping

Commercialisée à seulement 199.99€, soit un peu moins de 400€ la paire, Echo Studio présente un rapport qualité / prix indéniable pour une enceinte connectée, mettant à mal la majeure partie de ses concurrentes et offrant la meilleure intégration possible à l’écosystème Alexa. En paire, c’est un système haute résolution plus que sympathique, surtout si vous lui offrez des sources de qualité. Mais là où Amazon fait encore plus fort, c’est qu’il suffit d’y ajouter un petit Fire TV Stick 4K pour en faire un produit encore plus efficace et polyvalent. Pour un Alexien, c’est en tout cas la meilleure offre disponible à ce jour sur le marché. Nous ne pouvons donc que vous recommander chaudement cet Amazon Echo Studio qui, nous l’espérons, rencontrera tout le succès qu’il mérite !

Amazon Echo Studio - Enceinte connectée avec audio haute-fidélité et Alexa

199.99€
9.3

Installation

10.0/10

Design

9.0/10

Fonctionnalité

9.0/10

Application

8.5/10

Qualité/Prix

10.0/10

Les plus

  • Un son puissant et bien défini
  • Spatialisation plutôt convaincante, certifications Dolby Digital Plus et Dolby Atmos
  • L'intégration au Fire TV Stick 4K pour en faire un système Home Cinéma compact mais performant
  • Pont ZigBee intégré et contrôle local des objets connectés !
  • Un excellent rapport fonctionnalités / ualité / prix

Les moins

  • Câble un peu court
  • Pas de port Ethernet
  • Pas assez de contenu Ultra-HD disponibles sur Alexa
  • L'entrée optique ne permet apparemment pas de profiter de la stéréo
Tags
Afficher plus

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer