[TEST] Amazon Echo Sub : boostez le son de vos enceintes Alexa

Il est loin d’être beau. Il est loin d’être nouveau. Mais pourquoi diable nous parlons vous, aujourd’hui, du très discret Amazon Echo Sub ? Tout simplement parce que c’est un sujet récurrent sur notre communauté, où bien de gens nous interrogent sur son utilité, où tous ses rares propriétaires n’en disent que du bien – sans pour autant l’encenser – et où pas mal de membres cherchent encore à se le procurer. Intriguant, non? Qu’en est-il au juste ? C’est ce que nous allons voir en passant au crible cet OVNI de la gamme Amazon Echo sorti… Il y a plus de deux ans déjà !

Echo Sub : pour les fans de basses

Unboxing

Se procurer Amazon Echo Sub n’est pas franchement simple en Europe. Introuvable dans les “appareils Amazon” comme dans la recherche d’Amazon.fr, c’est à se demander si le géant du e-commerce cherche bien vendre son produit. Et, pourtant, sa fiche produit existe bien (voir ici) et vous êtes nombreux à nous interroger, régulièrement, sur sa disponibilité et sur les éventuelles possibilités de se le procurer assez rapidement. C’est pourquoi, au hasard d’une publication d’un membre de notre groupe Facebook consacré à Alexa, nous avons décidé de sauter le pas et de le commander. A nos risques et périls?

A première vue, on pourrait croire que l’emballage renferme un Echo Studio. Mais, non, c’est finalement dans une simple boite noire, qui n’est pas sans rappeler nos premiers Echo 2 reçus lors de la phase bêta, que nous recevons ce fameux appareil.

A l’instar de l’enceinte haut de gamme, il est présenté dans un sac en tissu floqué du logo Echo Sub qui lui confère un positionnement plutôt premium dans la gamme. Et la ressemblance ne s’arrête pas là, car bien que plus petit et plus large, Echo Sub s’accorde parfaitement à Echo Studio pourtant dévoilé un an plus tard.

En effet, il est plus ancien et fut originellement prévu pour s’associer à une paire d’enceintes Echo 2 ou, encore mieux, à une paire d’Echo Plus de seconde génération voir à un Amazon Echo 3 comme vous pourrez le constater. C’est probablement pourquoi il n’a jamais été mis en avant avec la plus haut de gamme des enceintes Alexa. Étonnant, pour ne pas dire surprenant, non?

Ni grand ni élégant, ce n’est pas franchement un canon de beauté. C’est plutôt le petit gros du fond de la classe. Vous savez, celui qui ne paie pas de mine et qui grogne tout le temps ? Plus sérieusement, s’agissant d’un caisson de basses, un objet rarement très esthétique, Echo Sub est quand-même plutôt discret et réussi en son genre. Il s’accorde d’ailleurs parfaitement à une paire de Studio.

“Echo Sub est quand-même plutôt discret et réussi en son genre.” Les Alexiens

Caractéristiques techniques

Avec 210 mm de tour de taille pour 202 mm de haut, Echo Sub est une belle bête affichant pas moins de 4.2 kilogrammes sur la balance. De type “caisson clos”, il offre un volume de 4 litres.

Comme son nom l’indique, Echo Sub est un subwoofer équipé d’un haut-parleur de 152 mm de type “down-fire” animé par un amplificateur de 100W d’une puissance maximale de 103 dB. Il propose une réponse en basses fréquences de 30 Hz avec un affaiblissement de -6 dB et couvre une plage allant de 50 à 200 Hz avec filtre passe-bas adaptatif. Autrement dit, c’est un pur caisson de basses, ce n’est pas une enceinte et il n’est pas autonome, il ne fonctionnera qu’avec des Amazon Echo. Sachez-le.

“Echo Sub est un subwoofer équipé d’un haut-parleur de 152 mm de type ‘down-fire’ […]” Les Alexiens

D’ailleurs, sa connectique est limitée au strict minimum puisque l’on retrouve un unique “bouton action” doté d’une LED bleue en son centre et une fiche d’alimentation. C’est tout.

Installation de l’Amazon Echo Sub

Il faut évidemment commencer par brancher Amazon Echo Sub au secteur. Ceci fait, nous ouvrons notre application Alexa et y découvrons directement une invitation à installer Echo Sub. Pas besoin d’aller le chercher dans les menus, c’est parfait. Notre nouveau caisson de basses pour Alexa se connecte ensuite rapidement à notre réseau Wi-Fi domestique. Rien à dire, il ne reste plus qu’à l’intégrer à notre set d’enceintes !

Et là, malheureusement, tout ne va se passer comme il faut. Dans notre Home Cinéma composé de deux Echo Studio et du Fire TV Cube, impossible de l’ajouter, celui-ci étant indiqué comme incompatible. Nous avons alors effacé la configuration et recommencé. Toujours pareil. Qu’à cela ne tienne, nous avons donc à nouveau effacé nos groupes, redémarré tous les appareils, et à nouveau dû créer un set d’enceintes stéréo (sans le Cube) et là, miracle, ça fonctionne. Ouf ! Il ne nous restait plus qu’à créer un Home Cinéma… Sauf que, non, impossible d’ajouter notre Fire TV Cube. Mais, heureusement, après avoir une énième fois tout défait puis avoir repris la procédure à zéro, c’était OK !

Bref, vous l’aurez compris, la procédure de configuration est un peu chaotique. Notez que, renseignements pris auprès de différents propriétaires d’Echo Sub, nous ne sommes pas les seuls à avoir autant “bataillé” et que toutes les personnes interrogées ont plus ou moins rencontré les mêmes difficultés que nous… De là à penser qu’il s’agit de la raison qui fait que cet appareil Echo est discret au catalogue d’Amazon, il n’y un qu’un pas ! Imaginez le nombre de retours et de clients en panique… Ceci explique peut être bien cela.

Quoi qu’il en soit, nous avons fini par y arriver, et nous n’avons qu’un conseil à vous donner : persévérez, ça vaut le coup ! Si vous avez déjà créé des sets d’enceintes, groupe ou Home Cinéma avec les enceintes à coupler, supprimez-les. Veillez à ce que tous vos appareils soient bien sur la même bande Wi-Fi, en 5 GHz de préférence, puis commencez par créer un nouveau set d’enceinte. Vous pourrez ensuite faire un Home Cinéma avec vos Amazon Echo si vous le souhaitez.

Ceci fait, nous retrouvons notre appareil dans la liste des appareils Alexa où vous ne trouverez rien d’exceptionnel car l’égaliseur graphique n’est autre que celui de vos enceintes associées, Echo Sub ne bénéficiant pas de possibilités de réglages indépendants. Nous le rappelons donc : Echo Sub est uniquement fait pour fonctionner de concert avec des enceintes Echo.

Notre avis sur Echo Sub

Nous avons testé Echo Sub pendant près de trois semaines et dans plusieurs configurations :

  • Avec une seule enceinte Echo 3 : le rendu est pas mal, notre petite enceinte est clairement boostée, mais le manque de stéréophonie se fait ressentir… L’intérêt n’est pas énorme, et nous conseillons plutôt d’acheter une seconde enceinte pour bénéficier de la stéréo et de plus de puissance.
  • Avec deux enceintes Echo 3 : là, c’est bien mieux, Echo Sub apporte un vrai plus et vous obtenez un petit système audio 2.1 assez compact et plutôt sympathique à utiliser. L’apport des basses se fait clairement ressentir, la plage de fréquences est plus étendue et l’expérience bien plus plaisante.
  • En association avec deux enceintes Echo Studio et un Fire TV Cube 4K : c’est à notre sens la configuration idéale, la plus recherchée aujourd’hui, et donc celle que nous allons détailler ci-dessous.

En effet, bien qu’une paire de Studio ne soit pas forcément la plus adaptée, ces derniers n’ayant pas été conçus pour fonctionner avec le Sub, le rendu est franchement intéressant. Ceux qui regrettent un manque de pêche de l’enceinte haut de gamme d’Amazon au niveau des basses seront probablement satisfaits du résultat, d’autant qu’il augmente nettement le volume sonore de l’ensemble, la scène sonore étant également plus large avec Echo Sub qu’avec une “simple” paire d’Echo Studio.

En lecture musicale sur Amazon Music HD, le résultat est excellent sur les styles pop et folk, et notamment sur le rock. La musique électronique n’est pas en reste avec un apport du Sub plus qu’appréciable. De Muse aux Daft Punk, en passant par AC/DC ou Bob Dylan, nous avons vraiment pris du plaisir à l’utiliser, en particulier sur de la musique non compressée en 16 ou 24 bits. En effet, vous utilisez dès lors l’intégralité du spectre du système audio et cela s’entend. Notez que l’apport est également notable sur TuneIn, mais qu’il est bien plus limité sur les nombreuses skills radios. Rien de bien surprenant, la qualité du son est généralement bien moindre.

En Home Cinéma avec un Fire TV Cube, le rendu est également très intéressant. Sur Netflix, Prime Vidéo ou encore myCanal, l’expérience est très plaisante et l’immersion dans nos films et séries fut bien plus grande qu’à l’accoutumée. Vibrations, déflagrations et autres basses fréquences sont bien présentes, les fans de Dolby Digital apprécieront de retrouver de telles capacités dans un système aussi compact et facile à mettre en œuvre. Car oui, précisons-le, tout se passe en Wi-Fi et, mis à part le câble d’alimentation de chaque appareil, vous n’avez aucun fil qui traîne.

Au final, le plus gros défaut, que nous connaissons déjà avec les autres configurations, tient à l’imposibilité de créer plusieurs égalisations en fonction du style musical ou cinéma. C’est un peu dommage car il serait intéressant de pouvoir adapter le niveau des basses en fonction de la musique écoutée ou du type de film regardé. Une commande vocale Alexa pourrait, en effet, nous permettre de passer en mode “classique”, “rock” ou encore “action”.

Qu’en est-il du placement? S’agissant d’un caisson de basses, il vous faut bien évidemment le placer par terre, directement sur le sol. Éloignez-le un peu des meubles alentours, mais placez-le où bon vous semble, il s’agit de basses ! Testé dans différentes configurations, le meilleur placement fut sans aucun doute dans l’encoignure de la pièce où la répartition du niveau sonore était alors idéale. D’ailleurs, il y est toujours.

En conclusion, que penser de cet Amazon Echo Sub? Pour être honnête, voilà plus de 15 jours que nous cherchons la réponse. Oui, il est bien. Non, il n’est pas exceptionnel. Oui, il apporte un vrai plus. Non, il n’est pas indispensable. Alors, que vous dire? Eh bien, faîtes comme bon vous semble ! Si vous avez de simples Amazon Echo (ou Echo Plus), il apportera sans aucun doute une vraie dynamique à votre système audio. Si vous n’avez qu’un Echo Studio, achetez plutôt un second. Si vous en avez deux, à vous de voir, la scène sonore est bien améliorée et ce caisson de basses apporte une profondeur intéressante au son. Chez Les Alexiens, on l’aime bien, mais à 129€ sur Amazon, ça fait peut-être un petit peu cher le surplus de basses…

Amazon Echo Sub - Caisson de basses pour enceintes Amazon Echo

129.99€
8

Installation

7.0/10

Design

8.0/10

Puissance

8.0/10

Utilisation

10.0/10

Qualité / Prix

7.0/10

Les plus

  • Design assorti aux Echo 2/3 et Studio
  • Discret avec des finitions irréprochables
  • Bonnes basses puissante qui apportent un vrai plus
  • Uilisation avec Echo Studio convaincante
  • Idéal pour un Home Cinéma avec Fire TV Cube

Les moins

  • Plus très assorti aux nouveaux Echo 4
  • Installation pas forcément évidente
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.