Détecteurs diversTests & Avis

[TEST] Xiaomi Mi Motion Sensor : un capteur de mouvement miniature redoutablement efficace

Chose promise, chose due : voici un premier test Xiaomi Mijia. Eh oui, on est comme ça chez Les Alexiens. Après une rapide présentation des marques Mijia et Aqara, intéressons-nous de plus près à la gamme de capteurs proposée par l’entreprise chinoise, et en particulier à leur capteur de mouvement ZigBee Mi Motion Sensor. Intelligent, ce dernier est, paraît-il, capable de faire la différence entre des mouvements de l’environnement et des mouvements d’humains ou d’animaux… Sans plus tarder, mettons-le à l’épreuve dans un petit test.

Article mis à jour le 18/04/2020 : ajout de l’intégration Home Assistant et des routines Alexa.

Xiaomi Mi Motion Sensor : un capteur de mouvement miniaturisé à l’extrême

Unboxing et présentation

Comme nous le disions précédemment, s’il y a bien quelque chose qui nous a frappé à réception des produits Xiaomi Mijia que nous avons dénichés sur Aliexpress, c’est leur compacité. Ici, on pourrait presque croire qu’ils ne s’agit que d’un accessoire, surtout si on compare aux bien plus massifs PIR Sensor pour Tuya Smart. L’emballage ne mesure en effet que 6.7 cm x 6.7 cm x 3.2 cm et le capteur affiche un tout petit 30 grammes sur la balance. Surprenant!

Capteur mouvements Xiaomi Mijia
A l’ouverture, nous sommes d’emblée rassurés par la présence bien effective du capteur de mouvement. Il s’agit bel et bien d’un PIR Sensor, mais miniaturisé à l’extrême. Autant dire qu’il se fondra sans mal dans votre intérieur et ne devrait pas attirer les regards. Un bon point, d’autant qu’il est plutôt esthétique dans le genre.

De couleur blanche, il présente à son sommet le discret logo de la marque Xiaomi Mijia. C’est propre et moderne, Les Alexiens aiment! Sur la partie inférieure se trouve un petit anneau en caoutchouc avec la référence du modèle et une seconde qui nous fait tout de suite penser à celle de la pile qui l’alimente : CR2450. Il s’agit en effet d’un modèle de pile bouton bien connu, une intuition confirmée en impulsant une légère rotation au couvercle permettant d’accéder à cette dernière.

Notre tout petit capteur est par ailleurs livré avec un autocollant double-face permettant de le coller où bon vous semble. Vous le verrez par la suite, il s’agit là d’une habitude chez Xiaomi.

Ceci dit, examinons comme à l’accoutumée la fiche technique.

Fiche technique

Marque :
XIAOMI MIJIA
Dimensions :
6.7 x 6.7 x 3.2 cm
Poids :
30 grammes
Alimentation :
pile CR2450
Matériau :
plastique ignifuge de haut niveau
Autres :
Notice d’utilisation (ici, en chinois)

Xiaomi Mijia : une détection des mouvements vraiment efficace

Installation

S’agissant de notre tout premier test d’un appareil Xiaomi, il nous faut au préalable télécharger l’application Xiaomi Home (anciennement MiHome) sur Google Play puisque nous utiliserons un smartphone Android, mais vous la trouverez bien entendu également sur l’AppStore si vous préférez les iPhone.

Premier effet « Waouh » : l’application est vraiment chouette. Tout comme celui des appareils, son design est plus que plaisant, ce qui ne peut que nous mettre en confiance. Nous avons d’ailleurs hâte d’aller plus loin et d’associer le détecteur de mouvement Xiaomi Mijia à notre gateway.

En effet, avant toute chose, il nous faut tout d’abord installer une passerelle. N’ayant pas encore reçu notre gateway Xiaomi Mijia, nous avons réalisé cette opération avec la gateway Aqara déjà en notre possession. Notez qu’un certain nombre d’appareils – mais pas tous – sont compatibles avec l’une comme l’autre. Pratique.

Nous passerons sur les caractéristiques de cet élément sur lequel nous reviendrons plus amplement très prochainement. Notez simplement que si ce pont est indispensable, c’est qu’il fonctionne en ZigBee, un protocole très apprécié en domotique pour la qualité de ses transmissions en réseau maillé ou mesh, et sa sobriété énergétique comparé au Wi-Fi. En plus, nous aurons tout loisir d’en ajouter d’autres si celui-ci nous convient puis que ce pont permet d’associer jusqu’à 31 appareils, ce que le Wi-Fi de votre box aurait probablement du mal à supporter, comme nous l’évoquions il y a quelques mois.

Mais revenons-en à notre capteur de mouvement et attaquons la procédure d’association à notre gateway Aqara. Pour ce faire, il suffit de lancer l’application Xiaomi Home, d’appuyer sur le petit « + » en haut à droite, et de sélectionner le type d’appareil, en l’occurrence le Mi Motion Sensor.

L’application nous invite ensuite à impulser une pression de 3 secondes sur le minuscule bouton « reset » à l’aide d’un trombone, ou mieux, d’un outil pour extraire les cartes mémoire ou SIM de smartphones (non fourni).

 

Quelques secondes plus tard, sans même avoir à saisir nos identifiants Wi-Fi, notre capteur est associé comme nous l’apprend une voix féminine plutôt agréable en provenance du pont de connexion. Nous avons été particulièrement impressionnés par la facilité et la rapidité de la procédure. L’application Xiaomi Home n’a visiblement pas fini de nous surprendre…

Utilisation de l’application

Rendons-nous sur le Mi Motion Sensor et voyons ce qu’il nous est possible de faire avec. Evidemment, il prendra tout son intérêt avec d’autres appareils, mais sachez que vous pouvez déjà créer un certain nombre de scénarios avec votre seul pont qui peut, notamment, faire office d’alarme.

Dans le menu « Auto », vous retrouverez vos scènes que vous pouvez créer en appuyant sur le bouton « + » situé en bas au centre de l’écran.

Le menu « Journal » consiste quant à lui en un log des événements détectés par votre détecteur de mouvement Xiaomi.

Pour aller plus, vous pouvez également accéder à un certain nombre de réglages en appuyant sur les trois petits points situés en regard du nom de l’appareil. Vous pouvez y remplacer l’icône, créer des automatisations, ou en encore accéder aux réglages généraux (modifier le nom de l’appareil, régler son fuseau horaire, accéder aux informations légales, ajouter un raccourci directement sur votre écran d’accueil) ou à la rubrique d’aide. Tout y est et tombe facilement sous nos doigts.

 

Mais le plus intéressant est évidemment de créer des automatisations ou scènes à l’aide du Xiaomi Mi Motion Sensor.

Pour ce faire, il faut classiquement choisir un déclencheur, à savoir un événement qui comme son nom l’indique déclenchera l’action de notre hub Aqara. Comme vous pouvez le constater, alors même que nous n’avons associé que ce seul capteur de mouvement, les possibilités sont déjà nombreuses.

 

Vous pourrez donc allumer des ampoules compatibles ou la veilleuse présente sur votre hub, déclencher une sirène d’alarme, et bien plus encore… Les possibilités sont nombreuses, preuve que la solution domotique proposée par Xiaomi est vraiment pleine de ressources.

Routines Alexa via Home Assistant

La seule chose que nous regrettons est évidement l’absence de compatibilité Alexa native, mais n’ayez crainte, cela ne saurait tarder. Xiaomi comme Aqara travaillent activement sur la question et devraient rapidement mettre à jour la skill Xiaomi Home. Néanmoins, vous pouvez déjà utiliser la solution de Xiaomi si vous avez une box domotique Jeedom ou, encore mieux, avec une installation Home Assistant.

Maintenant que vous maîtrisez bien l’interface de Home Assistant, vous saurez sans mal trouver votre Mi Motion Sensor, et vous aurez alors le plaisir de le retrouver sur votre dashboard ainsi que de pouvoir l’utiliser avec Alexa.

En l’absence de remontée via la skill Xiaomi Home, il est notamment très appréciable de pouvoir faire des routines dans l’application, même si les férus de Hass.io préféreront probablement passer par les scènes et automatisations très puissantes que propose Home Assistant.

Mais si vous préférez Alexa parce que vous y avez déjà créé nombre de routines, vous aurez le plaisir de retrouver exactement les mêmes possibilités qu’avec les détecteurs de mouvement nativement compatibles. Dans notre exemple, nous avons choisi de déclencher une alerte sur Echo Show 2 en cas de détection d’un mouvement. Alexa prononce alors la phrase « Mouvement détecté dans l’entrée », comme il est possible de le faire avec le détecteur de mouvement Aqara Motion Sensor.

Conclusions sur Mi Motion Sensor de Xiaomi

Que dire de plus si ce n’est que ce Xiaomi Mi Motion Sensor est un appareil surprenant du fait son extrême miniaturisation tout d’abord, mais également de son efficacité et de sa fiabilité. En plus d’un an d’utilisation, peu de ratés, une autonomie toujours au rendez-vous et des latences à peine perceptibles. Tout juste un mouvement détecté, le hub ZigBee se déclenche, que votre connexion Internet soit opérationnelle ou non. C’est la grande force du Zigbee.

En  résumé, Xiaomi frappe très fort avec son Mi Motion Sensor que vous aurez probablement dans l’idée d’acheter en plusieurs exemplaires tant il offre de possibilités d’automatisation pour votre maison connectée. Commercialisé aux alentours de 15€ sur Aliexpress où nous l’avons acquis, ce capteur est compatible avec les ponts Xiaomi Mijia ou Aqara sur les serveurs européens de la marque, que nous vous conseillons vivement d’adopter car ils respectent la très stricte RGPD de l’Union Européenne.

 

Xiaomi Mijia - capteur de mouvement intelligent

env. 15€
8.6

Installation

10.0/10

Design

8.5/10

Fonctionnalités

8.0/10

Application

8.5/10

Qualité/Prix

8.0/10

Les plus

  • Capteur ultra miniaturisé
  • Finitions exemplaires
  • Efficacité redoutable
  • Réactivité grâce au ZigBee
  • Compatible Home Assistant et Jeedom

Les moins

  • Pas de support fourni
  • Bouton d'initialisation peu pratique

Tags
Afficher plus

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

10 commentaires

    1. Salut!
      Désolé, mais non, il fonctionne seulement en ZigBee avec une gateway Xiaomi ou Aqara comme dans notre test. 🙂

    1. Bonjour,
      Les Motion Sensors Aqara ne détectent bien que les mouvements humains. Ils ne se déclenchent ni avec les animaux, ni avec les robots domestiques. 🙂
      Bonne journée

    1. Bonjour,
      Comme vous avez pu le constater, il n’y a pas grand chose à régler… Vérifiez si une mise à jour est disponible.
      Cordialement

    1. Pratiquement les mêmes, et tous deux fabriqués par Lumi ! Le Aqara est plus complet car il permet des automatisations avec la luminosité. Il remonte seul sur Alexa avec une gateway Aqara, donc très pratique pour faire des routines. Celui-ci est uniquement remonté via le serveur domotique Home Assistant. En gros, tout dépend ce que tu utilises. 🙂

  1. Chez moi les routines par Alexa ne remontent pas. J’ai pourtant bien configuré la routine pour être informé par Alexa sur mon téléphone mais je n’ai rien. Le capteur fonctionne pourtant très bien.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer