Aqara & AlexaDétecteurs diversLe Lab'

[TEST] Aqara Motion Sensor : le meilleur détecteur de mouvement ?

Un capteur PIR compact pour Amazon Alexa

C’est une marque dont le nom commence probablement à vous être familier : Aqara. Si vous êtes de nos fidèles lecteurs, vous avez en effet probablement suivi avec attention nos récents tests du thermomètre / hygromètre Aqara, de l’ampoule Aqara LED Light Bulb, ou encore de la caméra Aqara G2 avec son pont intégré. En effet, la marque chinoise présente la particularité d’utiliser le protocole de communication ZigBee qui, en plus d’une consommation d’énergie réduite, offre une latence à faire pâlir tous nos équipements Wi-Fi.

Vous l’aurez compris, c’est donc un nouvel objet connecté de l’entreprise Lumi United Technology que nous vous présentons aujourd’hui : le tout petit et discret Aqara Motion Sensor, un détecteur de mouvement particulièrement compact et réactif. Place au test !

Aqara Motion Sensor : élégance et compacité

Unboxing et présentation

Le Motion Sensor Aqara est présenté comme le reste des produits de la gamme dans un élégant emballage en carton glacé de couleur blanche. Sur la face avant, on retrouve ici aussi le visuel du produit accompagné du logo bleu de la marque et de la qualité de l’objet traduite en trois langues dont le français : il s’agit d’un détecteur de mouvement.

Les autres face nous en apprennent plus sur cet appareil qui, cela va de soi, sert à capter les mouvements, est capable d’allumer ou éteindre automatiquement les lumières, ou peut participer à un système d’alarme. Sans fil, il est facile à poser et bénéficie d’une autonomie de deux ans grâce à seule pile CR2450.

A l’ouverture, nous sommes tout d’abord frappés par l’extrême compacité du dispositif. Nous sommes bien loin de moches et volumineux détecteurs Smart Life. En effet, en plus d’être miniaturisé, ce détecteur de mouvement est également élégant. Son design, tout en finesse, et ses finitions exemplaires sont dignes du reste de la gamme. Aqara, c’est l’élégance et la compacité de la maison connectée !

Aqara, c’est l’élégance et la compacité de la maison connectée ! Les Alexiens

Mesurant 30 mm de diamètre et 33 mm de haut seulement, ce détecteur de mouvement est le plus compact jamais passé entre nos mains. Avec son petit pied, fourni contrairement au modèle fabriqué par Lumi pour Xiaomi – c’est Lumi qui fabrique pour Xiaomi, pas l’inverse,  il fait en tout et pour tout 7 cm de haut.


Orientable à votre bon vouloir, il se fixe très simplement à l’aide deux deux autocollants déjà apposés dessus, un supplémentaire étant fourni soit en remplacement, soit pour fixer le Aqara Motion Sensor sans son pied.

Un petit bouton permet de l’associer à votre gateway Aqara Europe ou Chine – passerelle ou pont ZigBee si vous préférez – par un simple appui. Contrairement au détecteur de mouvement Xiaomi Mi Motion Sensor, pas besoin d’outil, vos doigts suffiront à effectuer cet appui : pratique !


Avant de passer à l’association et de voir ce qu’a ce « Motion Sensor » dans le ventre, jetons un œil à ses caractéristiques techniques

Fiche technique

Marque :
Aqara
Modèle :
Motion Sensor – Détecteur de mouvement
Référence :
RTCGQ11LM
Protocole :
Zigbee
Précision :
Distance max.: 7 m – Angle de détection : 170°
Alimentation :
Pile CR2450
Autonomie :
2 ans
Dimensions :
30 x 30 x 33 mm
Accessoires :
Support x 1, autocollants x 1, guide de démarrage rapide

Fiche technique du Aqara Motion Sensor

Aqara Motion Sensor : un détecteur de mouvement plein de ressources

Un détecteur de mouvement Xiaomi Home

Comme tous les objets connectés de la marque, le capteur de mouvement Aqara s’installe avec l’application de l’univers domotique Xiaomi Home. En partant du principe que votre gateway est déjà installée, tout va se dérouler en moins de 30 secondes.

Une fois connecté à votre réseau Wi-Fi domestique, il vous suffit d’appuyer sur le « + » en haut à droite, puis de sélectionner « Capteur » dans le menu situé à gauche, et enfin de sélectionner « Capteur de mouvement Aqara » sur la deuxième ligne.

Le détection lancée, vous avez 30 secondes pour appuyer « longuement » pendant 5 secondes avant que la LED bleue clignote trois fois. Relâchez et immédiatement votre pont Aqara Europe devrait vous signaler le succès de l’opération en prononçant « Child device connected », autrement dit que votre appareil a bien été connecté.

Ensuite, vous pouvez évidemment renommer l’appareil et le placer dans une pièce de votre « Maison Xiaomi ». Tout se fait avec simplicité et rapidité, comme toujours sur Xiaomi Home.

Des relevés de luminosité ambiante

Un détecteur de mouvement de type PIR fonctionne notamment en détectant des variations de l’intensité lumineuse, alors pourquoi ne pas en profiter pour nous fournir ces informations ? C’est la bonne idée qu’a eu Aqara en nous proposant un graphe de ces variations. Cette dernière, exprimée en lux, équivaut à un lumen par mètre carré. C’est peut-être un peu gadget, certes, mais ça en intéressera plus d’un ! Vous retrouvez également cette information dans votre journal pour chaque mouvement détecté.

De nombreuses automatisations possibles

Comme pour les autres objets connectés de l’univers Xiaomi Home, il est bien entendu possible de créer nombre d’automatisations : lorsqu’un mouvement est détecté ou au contraire lors d’une absence de mouvement (de 2/5/10/20/30) ou encore lorsqu’un mouvement est détecté et que la luminosité est faible. Le détecteur de mouvement Aqara peut donc aussi bien servir dans un but sécuritaire que de confort, en déclenchant une alarme sur la gateway Aqara Europe par exemple, ou encore en allumant une ampoule si la luminosité est trop faible ou en l’éteignant si aucun mouvement n’a été détecté depuis un certain temps.

Le détecteur de mouvement Aqara fait décidément tout ce qu’on peut attendre d’un tel dispositif ! Les Alexiens

Bon, c’est bien beau tout ça, mais que peut-on concrètement en tirer avec Alexa ?

Un détecteur de mouvement compatible Amazon Alexa

A peine installé, voici que notre application Alexa nous informe qu’un nouvel appareil est désormais contrôlable à la voix ! Mieux encore, il est intégrable en routine… Et ça, c’est vraiment bien ! En effet, vous allez pouvoir créer toutes sortes de routines avec Alexa… Ainsi, votre capteur de mouvements Aqara pourra aussi bien allumer une ampoule connectée Aqara qu’une ampoule Philips Hue ou Smart Life. Vous imaginez, tout de suite, les possibilités offertes.

Si vous manquez d’imagination, voici deux petits exemples :

  1. Si le Motion Sensor Aqara ne détecte pas de mouvement pendant X minutes, Alexa va se charger d’éteindre n’importe qu’elle ampoule compatible,
  2. Si le Motion Sensor Aqara détecte un mouvement, alors Alexa vous avertira par notification sur votre smartphone et préviendra l’intrus qu’il a été repéré.

Vous pouvez bien entendu aller beaucoup plus loin et nous vous laissons tout loisir d’imaginer et partager sur notre communauté consacrée à Alexa vos routines les plus folles.

En conclusion, nous tenons là sans le moindre doute le meilleur détecteur de mouvement compatible Alexa. Les Alexiens

En conclusion, nous tenons là sans le moindre doute le meilleur détecteur de mouvement compatible Alexa. Son design moderne et son extrême compacité, la réactivité sans faille du Zigbee et son autonomie de deux ans, mais également sa compatibilité Alexa à petit prix en font un produit idéal pour être placé un peu partout chez vous. Aqara continue de nous séduire, et même si vous n’envisagez pas d’investir dans un éclairage de la marque, ses capteurs en tous genres sont définitivement un choix judicieux du fait de la possibilité de les associer avec n’importe quel appareil compatible Alexa. En bref, nous ne pouvons que vous conseiller d’investir dans cet écosystème aussi efficace qu’élégant. Disponible sur Amazon.fr comme sur les plateformes chinoises Aliexpress ou Gearbest, le détecteur de mouvement Aqara Motion Sensor vous fera vite oublier ceux de la concurrence.

Aqara Motion Sensor

env. 20€
9

Installation

10.0/10

Design

9.0/10

Fonctionnalité

9.0/10

Application

8.0/10

Qualité/Prix

9.0/10

Les plus

  • Design soigné et compact
  • Sans fil, autonomie de deux ans sur pile CR
  • La force du Zigbee : latence très faible, ne chauffe pas, fonctionne en local
  • Pleine compatibilité Alexa
  • Possibiltiés d'automatisation dans Xiaomi Home

Les moins

  • Prix en France un peu élevé
Tags
Afficher plus
Gratuit avec Amazon Prime

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer