Caméras IPLe Lab'

[TEST] Caméra Aqara G2 Gateway Edition : compacité, efficacité et pont intégré

Une caméra Wi-Fi avec gateway Zigbee pour Xiaomi Home

Nous vous promettions récemment de vous faire peu à peu découvrir l’univers domotique de Xiaomi. En effet, même si tous les objets connectés Xiaomi Mijia ou Aqara ne sont pas encore compatibles avec Alexa, la marque Chinoise envahit peu à peu le marché européen et s’attaque notamment à la France en proposant du matériel doté de prises adaptées… D’ailleurs, Aqara a lancé les précommandes de son pont ZigBee en Europe, qui est même déjà disponible dans certains pays nordiques, la France étant programmée pour septembre a priori.

Nous avons également appris que la marque appartenant à Xiaomi s’intéresse de très près à notre assistante vocale favorite, souhaitant rendre l’intégralité de son matériel compatible. Une excellente nouvelle qui nous amène donc à vous présenter, non pas la gateway Aqara, mais une caméra remplissant également ce rôle : la caméra Aqara G2 « Gateway Edition ». La société Lumi United Technology Co. Ltd qui la commercialise a en effet eu l’excellente idée de proposer un produit hybride faisant à la fois office de caméra et de pont ZigBee. Examinons-la de plus près.

Xiaomi Aqara G2 : une caméra compacte et élégante

Unboxing et présentation

Livrée dans un carton de petite taille, nous comprenons très vite que la caméra Aqara G2 est, comme les autres appareils de la marque, un objet connecté compact. L’emballage est simple et sans fioritures, mais pas tout à fait aussi chic que le reste de la gamme. En effet, il n’en reprend pas le code couleur, probablement car il s’agit d’un modèle Chinois encore non commercialisé en Europe. Mais ce n’est pas ça qui risque de nous arrêter!


Les faces latérales de l’emballage nous en apprennent un peu plus sur les caractéristiques du produit : vidéo full HD 1080p, encodage H265, angle de vision de 140°, vision nocturne, détection des mouvements, emplacement micro-SD et présence d’un pont ZigBee permettant de connecter d’autres appareils Aqara ou Mijia.

A l’ouverture, nous retrouvons un design typique Aqara. La caméra revêt une forme peu commune, avec des courbes douces et une compacité tout à fait dignes de la marque. Pour certains, elle ressemblera à un Minion, pour d’autres à Kenny McCormick vêtu de blanc. D’ailleurs, s’agissant d’une version chinoise, nous avons eu tout autant de mal à comprendre ses instructions, mais nous y reviendrons…

Quelque soit votre référence, vous remarquerez nécessairement son extrême compacité. Affichant un poids de 112 grammes seulement, la caméra Aqara G2 ne mesure que 5.05 x 5.65 x 8.24 cm. Autant dire qu’elle saura se montrer discrète!

Sa face avant présente un grand cercle noir avec en son centre la lentille de la caméra. Cet objectif de 2 millions de pixels est entouré de 8 LED infrarouges totalement invisibles permettant à cet œil numérique de voir jusqu’à 8 mètres dans le noir.

La G2 dispose d’un socle orientable de couleur gris clair qui permet de l’orienter à 360° et qui s’avère être dépliable afin de pouvoir la placer dans n’importe quel sens, et même tête bêche si vous le souhaitez.

Socle qui contient un aimant, très puissant, qui permet de la fixer facilement à un mur grâce à la plaque métallique fournie, ou sur n’importe quelle surface métallique. Bien vu! Et, si cette méthode de fixation ne vous convient pas, Aqara fournit son traditionnel autocollant 3M permettant de coller solidement la caméra n’importe où… Ou presque!


D’autant plus que ce dernier renferme aussi un emplacement micro-SD vous permettant d’y placer une carte mémoire afin d’enregistrer en local photos et vidéos. Vous remarquerez également un petit orifice permettant de réinitialiser et de configurer la caméra, avec en prime le petit outil adéquat fourni.

A l’arrière, la caméra Aqara G2 dispose d’un port USB et de neuf petites fentes cachant un haut-parleur… Car oui, cette caméra offre un système audio bidirectionnel, avec un micro placé quant à lui à l’avant de l’appareil, juste en dessous de l’objectif.

Nous retrouvons, sur le dessus, un bouton parfaitement intégré dans l’appareil. A quoi sert-il? A activer et désactiver la caméra bien entendu… Mais pas que! En effet, en le pressant vous pouvez enregistrer un message de 15 secondes à envoyer à qui bon vous semble, et c’est le genre de détail qui fait la différence entre une bonne et une excellente marque. Aqara, comme Xiaomi, innove et recherche sans cesse la meilleure expérience pour ses utilisateurs : on ne peut que les en féliciter!

En bref, vous l’aurez compris, cette Aqara G2 présente un design pour le moins abouti et, même si elle n’est pas du tout prévue pour, elle est très agréable à manipuler avec sa surface douce aux finitions sans faille.

Enfin, cette caméra est livrée avec un câble USB vers micro-USB accompagné d’une alimentation qui, dans notre cas, est malheureusement destinée au marché asiatique. Néanmoins, nous avons réussi à l’utiliser en l’alimentant directement sur une prise connectée, la caméra G2 ne nécessitant qu’une alimentation 5V / 1A. Vous pouvez également faire appel à un adaptateur, ou carrément trouver une alimentation avec les mêmes caractéristiques, ce qui sera sans aucun doute bien plus discret.

Avant de passer aux choses sérieuses, examinons de plus près sa fiche technique

Caractéristiques techniques

Marque
Aqara (Lumi/Xiaomi)
Modèle
G2 « Gateway Edition »
Résolution
1080p
Angle de vision
140°
Compression
140°
Angle de vision
H.264 ou H.265
Vision nocturne
Jusqu’à 8 mètres
Audio
birectionnel
Détection des mouvements
oui
Autres
Pont ZigBee 3.0 et enregistrement de messages vidéos

Aqara G2 : installation aisée avec Xiaomi Home

Si vous êtes novice dans l’écosystème Xiaomi, il vous faudra au préalable télécharger Xiaomi Home pour Android et MiHome pour iOS. Une application qui ne devrait pas vous dérouter plus que ça tant le design applicatif y est classique.

  1. Sur l’écran d’accueil de Xiaomi Home, cliquez sur le traditionnel « + » en haut à droite (ou en plein milieu si vous n’avez aucun appareil installé sur l’application),
  2. Sélectionnez, logiquement, la caméra Aqara G2 dans l’onglet « Caméra », celui qui devrait d’ailleurs s’afficher en premier,
  3. Si la caméra a déjà été associée, vous devrez utiliser le petit outil sus-mentionné pour réinitialiser l’appareil, sinon vous pouvez continuer,
  4. Attendez les instructions orales. N’ayez pas peur, votre caméra fonctionne a priori parfaitement, mais elle parle chinois pour le moment.
  5. Un QR Code s’affiche sur votre application Xiaomi, il vous faut le faire lire par l’objectif de la caméra. Normalement, vous devriez y arriver sans trop de difficulté, sinon veillez à ce que l’éclairage soit correct et à vous tenir à une distance d’environ 15 cm de la caméra,
  6. La caméra vous indique alors que l’installation va avoir lieu, toujours en chinois, preuve que l’opération s’est déroulée avec succès,
  7. Vous arrivez ensuite sur un écran vous permettant de renommer la caméra et de l’assigner à une pièce de votre logement, ce qui vous permettra ensuite de retrouver plus aisément vos équipements,
  8. La caméra devrait ensuite se lancer et vous afficher son flux en direct, dernière preuve que la procédure d’installation s’est déroulée sans accroc.

Alors, que penser de cette procédure? Eh bien, qu’elle n’a rien d’exceptionnel pour qui a un peu l’habitude des objets connectés et qu’elle se réalise sans la moindre difficulté malgré les instructions vocales en chinois… Mais quand on est bon, et qu’on a un bon tuto, pas de souci!

Bon, c’est bien joli tout ça, mais qu’en est-il des fonctionnalités applicatives?

Détaillons-les de gauche à doite :

  1. Le petit œil vous permet de mettre la caméra en veille, ou de la réactiver ;
  2. Le symbole « téléphone » offre la possibilité de communiquer avec la personne de trouvant à proximité de la caméra grâce au système audio bidirectionnel ;
  3. Le bouton central vous permet d’enregistrer un séquence vidéo ;
  4. L’avant-dernier bouton vous offre la possibilité prendre une capture photo ;
  5. Enfin, le dernier bouton est là pour armer ou désarmer la détection des mouvements et l’alarme intégrée.

D’autres boutons, en haut, vous permettent de choisir la résolution souhaitée (pratique en mobilité pour économiser des datas ou tout simplement lorsque le débit est un peu juste), activer ou couper le son, passer en mode plein écran. Vous remarquerez également la possibilité de faire du PiP ou « Picture in Picture » qui vous permettra de garder un œil sur votre caméra tout en utilisant une autre application. C’est la première fois que nous rencontrons cette fonctionnalité et nous apprécions beaucoup l’idée.

Voyons désormais ce qui est proposé dans les paramètres. Pour ce faire, il suffit de cliquer en haut à droite sur les trois traditionnels petits points, puis de se rendre dans « camera settings »

Vous pouvez donc :

  1. Activer ou désactiver la LED indiquant le fonctionnement de la caméra,
  2. Économiser vos datas en empêchant le stream du flux sur le réseau de données mobiles,
  3. Programmer un mode hibernation,
  4. Accéder aux paramètres vidéos,
  5. Un mode time-lapse,
  6. Ajuster le volume de la caméra,
  7. Activer un time stamp,
  8. Retourner l’image à 180° si vous avec choisi de fixer la caméra à l’envers,
  9. Régler le mode infrarouge.

Mais le plus intéressant reste probablement le paramétrage de la détection de mouvements et/ou de sons anormaux. En effet, la caméra Aqara G2 offre une détection des mouvements dopée à l’intelligence artificielle permettant notamment de ne réagir qu’aux mouvements humains. Cela pour vous éviter des faux positifs à cause de vos animaux domestiques ou de votre robot aspirateur qui œuvre en votre absence.

Les indispensables alertes associées sont vraiment très complètes et permettent de créer des scénarios très intéressants si vous possédez divers produits de l’écosystème Xiaomi. Vous pouvez imaginer associer des capteurs d’ouverture, des détecteurs de vibration, ou encore des interrupteurs ou boutons. D’autant que, rappelons-le car c’est une force indéniable de cette caméra, vous pourrez directement les associer au pont intégré à la caméra. La plupart des appareils domotique Mijia et Aqara sont d’ailleurs compatibles avec ce pont ZigBee.

En conclusion, que dire de cette caméra Aqara G2?

Eh bien, que même si nous avons déjà effectué de nombreux tests de caméras IP, ce modèle a réussi à nous surprendre. D’une part, son design très réussi, ses finitions et sa compacité signifie bien qu’il s’agit d’un produit de qualité tout à fait dans la lignée de la gamme Aqara. D’autre part, son intégration à l’écosystème Xiaomi Home en fait une parfaite caméra de surveillance intérieure pour qui évolue déjà dans l’univers domotique de la marque. Enfin, il s’agit un objet assez hors du commun grâce à l’intégration d’un hub ZigBeee. Une fois de plus, Aqara nous a donc pleinement séduit, d’autant que sa caméra propose des prestations haut de gamme pour un prix comme toujours imbattable.

Nous avons cependant deux regrets. Le premier est l’impossibilité de l’utiliser pour le moment sur les serveurs européens de Xiaomi, bien que Lumi travaille activement sur la question. Il faudra donc consentir à voir ses données hébergées sur les serveurs chinois, ce qui d’un point de vue confidentialité est loin d’être idéal, cela va sans dire. Le dernier regret va de paire puisqu’il en résulte une incompatibilité, momentanée nous l’espérons, avec Alexa et donc l’impossibilité de visualiser les flux sur nos Amazon Echo Show 2 ou 5.

En bref, si vous êtes fan de la marque, possédez déjà nombre de ses objets connectés et n’attendez pas spécialement une compatibilité avec Alexa : foncez, vous ne le regretterez pas. Sinon, attendez un peu.

VOIR SUR AMAZON

VOIR SUR GEARBEST

Caméra Aqara G2 Gateway Edition (Xiaomi Home)

50€ (prix en baisse)
8.6

Installation

8.0/10

Design

9.0/10

Fonctionnalités

9.0/10

Application

8.0/10

Qualité / Prix

9.0/10

Les plus

  • Design moderne et compacité extrème
  • Pied orientable et magnétique
  • Emplacement micro-SD
  • Application complète et intégration à l'écosystème Xiaomi
  • Pont ZigBee intégré!

Les moins

  • Caméra filaire sans Ethernet
  • Uniquement disponible sur serveurs chinois, la confidentialité comme la praticité en prennent un coup...
Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer