Xiaomi : la domotique à prix doux

Xiaomi Aqara et Mijia : domotique pas chère

Si vous êtes passionné de High Tech, et en particulier de domotique, vous connaissez forcément Xiaomi. L’entreprise chinoise s’est en effet hissée à la quatrième place des constructeurs de téléphones mobiles en moins de dix ans avec des produits plaisants et accessibles. Mais Xiaomi s’est également extrêmement diversifiée dans l’électronique grand public en fabriquant bracelets connectés, batteries externes, écouteurs et casques Hi-Fi, ou encore équipements pour maisons connectées. C’est, évidemment, cet aspect là qui nous intéresse aujourd’hui.

Depuis quelques mois, en effet, l’entreprise chinoise s’est attaquée au marché européen, et notamment au marché français avec des produits domotiques séduisants, qualitatifs, et surtout très accessibles. Si nombre d’entreprises françaises tremblent à l’évocation de cette marque aussi puissante qu’innovante, le consommateur devrait quant à lui en bénéficier tant le positionnement tarifaire de Xiaomi est agressif et à même d’enfin démocratiser la domotique auprès du grand public, comme le veut son slogan : “innovation for everyone”.

La jeune multinationale souvent surnommée l’Apple chinois compte pas moins de quatre marques dans l’univers de la maison connectée : Mijia, Aqara, Roborock et Yeelight. Si vous êtes un de nos nombreux autant que fidèles lecteurs, vous connaissez forcément cette dernière puisque nous avons déjà présenté quelques unes de leurs ampoules Wi-Fi ainsi que leurs robots aspirateurs, mais Xiaomi propose également des équipements ZigBee ou Bluetooth pour le moins intéressants.

Mijia : la maison connectée à petits prix

Xiaomi dispose d’une gamme de produits très intéressants sous la marque Mijia. Des objets connectés en tout genre à des prix défiants toute concurrence. S’appuyant sur un pont ZigBee, Xiaomi Mijia propose un kit de démarrage complet 5 en 1 à petit prix composé d’une gateway Xiaomi, une prise connectée, un capteur de température et d’humidité, un détecteur d’ouverture, un détecteur de fuite d’eau et un détecteur de mouvements.

Commercialisé aux environs de 99€, les plus avertis les auront peut-être déjà repérés en France dans les grandes surfaces Auchan ou dans le fameux Mi Store ouvert par Xiaomi dans le quartier de la Défense à Paris le 22 mai 2018.

Acheter le kit Xiaomi Mijia sur Gearbest

Mais Xiaomi propose également des caméras de vidéosurveillance, des luminaires, et des produits Bluetooth tels que le thermomètre et hygromètre Bluetooth ou des ampoules Bluetooth. Des produits que nous testerons d’ailleurs très prochainement.

Acheter le thermomètre Xiaomi Mijia Gearbest

 

Aqara : la domotique ZigBee passionnément

Aqara est probablement la plus haut de gamme des marques Xiaomi. Un peu plus onéreuse que Mijia, elle offre une gamme complète d’objets connectés s’appuyant tous sur le protocole ZigBee et une compatibilité HomeKit à même de séduire les clients Apple.

Au programme : interrupteurs connectés avec ou sans fils, ampoules connectées ZigBee, détecteurs d’ouvertures, de vibration, de fuite d’eau, ou encore capteur de température et d’humidité. Des produits extrêmement miniaturisés au blanc étincelant et aux finitions exemplaires, des produits innovants comme le Aqara Cube ou la caméra Aqara G2 intégrant un pont Zigbee, et bien sûr une Gateway Aqara véritable centrale domotique de votre logement… Bref, du tout bon!

Si ses produits ne sont pas encore disponibles en France, la marque a cependant annoncé hier son arrivée en Europe et promis une disponibilité très prochaine de sa gamme en français et sur serveurs européens. Des objets connectés que nous ne manquerons pas de vous présenter dans les prochains mois tant la gamme domotique Aqara nous a séduits, pour ne pas dire enchantés.

Et Alexa dans tout ça? Eh bien, malheureusement, Aqara n’est pas encore compatible avec notre assistante vocale favorite. Oui, pas encore, mais sachez que la marque travaille activement sur la question et que la portabilité de leur matériel ne saurait tarder à être effective. Comptez sur nous pour avertir!

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.