ActualitésAppareils Amazon

[TEST] Amazon Echo Show 2 : le fils prodigue

En bon Alexien, vous n’avez pu rater la nouvelle la plus brûlante de la semaine passée : Echo Show 2 est enfin disponible en France. Cette deuxième génération de l’appareil vient rejoindre la gamme Amazon Echo et l’enrichir d’un grand écran avec une promesse : nous proposer une expérience multimodale avec Alexa.

Si Echo Spot apportait déjà un gros plus, sa taille réduite le rendait peu pratique pour visionner des vidéos et ne lui permettait pas de développer un son assez qualitatif pour en faire une bonne enceinte connectée, à moins d’être branché à un système Hi-Fi via sa sortie jack. Avec un volume plus important que son prédécesseur et un écran bien plus confortable, Echo Show 2 devrait quant à lui répondre aux attentes des utilisateurs désireux de bénéficier d’un son de qualité, mais aussi de contrôler leur assistante vocale à la fois à la voix et du bout des doigts.

Les Alexiens n’ont pas tardé à le commander, en blanc comme en noir, et vous disent tout de ce nouvel appareil d’ores et déjà devenu le chouchou de la rédaction.

Amazon Echo Show 2 : une enceinte connectée munie d’un bel écran

Un design plaisant

Livré comme à l’accoutumée dans une boîte bleue plutôt sympathique reprenant les codes de la gamme, Echo Show 2 a pris un sacré embonpoint par rapport à son aîné de première génération. Toujours présenté avec soin dans un emballage très similaire au précédent, il accuse désormais près de 600 grammes de plus sur la balance.

Test et avis du nouvel Echo Show 2 d'Amazon

A l’ouverture, Echo Show dévoile ses formes généreuses et un design nettement plus abouti que le premier du nom. Son écran de 10.1 pouces est plaisant, son habillage arrière en tissu qualitatif et ses finitions irréprochables : on ne regrette pas une seconde l’investissement pourtant assez conséquent. Contrairement à la première génération, Echo Show 2 offre des arêtes plus douces et arrondies, mais aussi un design plus horizontal, ses haut-parleurs prenant désormais place à l’arrière en laissant l’écran occuper la totalité de la face avant. Mesurant 246 x 174 x 107 mm, l’appareil reste tout de même assez léger avec ses 1 kg 755.

Test, avis et prix de l'Amazon Echo Show 2 en version noire

Quant à l’écran, sa taille de 10.1″ est confortable, pour ne pas dire idéale. On regrettera juste ses larges bordures qui dénotent un peu avec la tendance actuelle du bord à bord. C’est un peu dommage et ça fait un peu « mastoc » face aux tablettes Lenovo P10 et M10, il faut le reconnaître. Espérons que la version 3 sera plus gracieuse.

 

Sur l’arête supérieure, vous retrouverez les classiques boutons de la gamme Echo. Un premier permettant de couper ses microphones et la caméra de 5 Mpx, ainsi que deux boutons de contrôle du volume sonore.

Détails des boutons Echo Show 2
Test et avis Echo Show 2 avec Alexa d'Amazon

A l’arrière, Echo Show 2 présente trois orifices : un port d’alimentation, un port micro-USB et enfin un système de verrouillage antivol de type Kensington. Si ce dernier peut sembler anecdotique, il pourra néanmoins intéresser les personnes souhaitant mettre leur appareil à la disposition du public (dans un bar ou restaurant par exemple), à moins qu’il n’ait tout simplement été prévu pour sa commercialisation en réseau physique et son exposition au grand public. Quant au port micro-USB, il permettra à ceux qui le désirent de le relier directement à un routeur via un câble USB vers RJ45 par exemple (non fourni).

Test Amazon Echo Show 2ème génération couleur blanc

Enfin, Echo Show 2 est bien entendu livré avec une alimentation 220V et un câble d’une longueur confortable de 180 cm.

Des caractéristiques techniques convaincantes

Un écran de 10,1 pouces

Le changement le plus évident saute d’emblée aux yeux : Echo Show est désormais équipé d’un écran de 10,1 pouces, une taille très adaptée aux usages prévus pour ce type d’appareil à notre avis. Cette dalle de type LCD PLS (sous-famille des IPS) d’une résolution HD de 1280 x 800 pixels n’est certes pas ce qu’il se fait de mieux, mais se trouve au final être parfaitement adaptée à son usage. Sa résolution atteint les 149 ppp et s’avère suffisante pour contenter nos yeux.

En effet, si l’écran d’un smartphone ou d’une tablette se trouve généralement à moins de 50 cm de nos yeux, Echo Show 2 n’est ni une tablette et encore moins un smartphone, mais ce que l’on appelle désormais un « smart display » : une sorte de cadre numérique destiné à être posé sur une table, un bureau ou le plan de travail d’une cuisine par exemple. Un usage qui ne nécessite pas une densité de pixels particulièrement importante et s’accommode parfaitement d’un écran HD.

Seul petit défaut constaté, son écran très brillant génère une certaine réflectance et il faudra donc parfois s’accommoder de reflets assez importants. De même, ses angles de vue sont un peu moins larges que les meilleures tablettes du marché. Néanmoins, il reste fort agréable à utiliser au quotidien et son format permet de le déplacer facilement face à soi.

Selon les tests techniques du site Les Numériques, l’écran affiche tout de même une belle luminosité (522 cd/m²) et une colorimétrie honorable (DeltaE de 4.7 selon les mesures du site avec une température qui grimpe à 6 300K pour 6 500K attendus). Par ailleurs, le retard tactile de la dalle atteint selon eux 100 ms : une valeur parfaitement dans la norme des smartphones et tablettes.

Une partie audio performante

La première chose qui frappe si l’on compare les deux générations d’Echo Show est sans aucun doute la disparition sur ce nouvel opus de la peu esthétique grille qui cachait jadis les haut-parleurs. Exit, également, le design métallique : la partie son est déplacée à l’arrière de l’appareil et recouverte d’un tissu aussi agréable à l’œil qu’au toucher, que ce soit dans sa finition noire – qui nous semble plus grise anthracite ou « charcoal » en réalité – ou blanche – là aussi plutôt d’un blanc cassé dit sable sur le reste de la gamme. Un design à notre sens bien plus actuel.

Sous ce fameux tissu, la partie son ne démérite pas. Composée de deux haut-parleurs de type néodyme de 51 mm et d’un radiateur de basses passif, sa qualité sonore nous a même pour ainsi dire bluffée. Le qualité du son est vraiment au rendez-vous et le son Dolby d’Echo Show 2 s’avère puissant et riche en basses, assez proche de celui d’Echo Plus en fait. Son égaliseur graphique est par contre bien plus facile à utiliser grâce à la taille de son écran, le paramétrage vocal n’étant pas idéal dans ce cas car trop fastidieux à notre sens.

Seul regret, Echo Show ne propose toujours pas d’entrée/sortie ligne et s’appuie sur une connexion Bluetooth A2DP (Advanced Audi Distribution Profile) et AVRCP (profil de commande à distance audio/vidéo). Pas vraiment gênant en soi, puisque ces profils permettent une diffusion non compressée du son vers des équipements Hi-Fi plus performants si besoin.

Un hardware puissant et un pont Zigbee

Intel Atom : le processeur du nouvel Amazon Echo Show 2Echo Show 2 est de loin l’appareil le plus puissant de la gamme Echo. Soutenue par un processeur Intel Atom X5-Z8350, un système SoC Quad-Core basé sur la plateforme Cherry Trail et cadencé entre 1.44 et 1.92 GHz, la partie logiciel du nouvel Echo Show s’avère aussi fluide qu’agréable à utiliser.

Nous n’avons pas constaté le moindre ralentissement lors de nos tests d’utilisation et la lecture vidéo HD sur Prime Video s’est avérée aussi fluide qu’agréable. Même chose sur ses navigateurs web Amazon Silk et Mozilla Firefox qui se lancent rapidement et affichent sans mal l’immense majorité des pages web. S’il n’est pas encore possible d’ouvrir les pages à la voix, nous espérons cependant que les équipes d’Amazon nous offrirons rapidement cette possibilité, notamment pour les pages enregistrées en favoris. Cela serait vraiment un gros plus.

Doté d’un pont Zigbee 802.15.4, Echo Show vous permet enfin de transformer facilement votre logement en maison connectée. Il suffit de dire : « Alexa, découvre mes appareils » pour détecter et configurer automatiquement vos lampes, prises et interrupteurs compatibles, sans avoir besoin d’installer d’autres ponts ou applications. Beaucoup apprécieront cette simplicité et le fait de ne pas avoir à faire appel à de nombreuses applications. Testé avec l’ampoule Philips Hue White offerte lors de son achat, ce pont nous a paru tout à fait fonctionnel, même s’il ne permet pas de profiter directement de l’application Hue. Néanmoins, l’application Alexa permet d’exécuter sans mal les commandes les plus courantes : marche/arrêt, variation d’intensité et changement de couleur. Pas mal pour ceux qui n’en demandent pas plus à leurs ampoules. Reste à voir la liste complète des appareils compatibles, mais rassurez-vous, nous y reviendrons dans de prochains articles.

En bref : les caractéristiques techniques

En résumé, voici ce que renferme la bête!
Test, avis, prix et caractéristiques techniques Amazon Echo Show 2 ème génération

  • Ecran tactile de 10.1″ soit une diagonale de 25 cm avec une résolution de 1280 x 800 en HD 720p,
  • Caméra 5 millions de pixels pour la visioconférence,
  • 2 haut-parleurs de 2″ de type neodymium délivrant 2 x 10W avec un  radiateur de basses passif pour un son Dolby riche,
  • Connexion Wifi 802.11 a/b/g/n/ac,
  • Hub Zigbee  802.15.4  pour vos objets connectés,
  • Profil A2DP et Bluetooth,
  • Entrée réseau USB,
  • Processeur  Intel Atom x5-Z8350 pour une technologie et des capacités de traitement avancées,
  • Dimensions : 246 mm x 174 mm x 107 mm,
  • Poids : 1,765 kg,
  • Câble d’alimentation secteur de 1,8 m.

 

Echo Show en pratique : de nouveaux usages pour Alexa

Amazon, vous le savez, imagine la famille Echo comme un élément central de nos maisons connectées. Comme en témoigne le développement de la gamme ces deux dernières années, le e-commerçant a donc imaginé des appareils Echo pour chaque pièce de la maison. Echo et Echo Plus pour les pièces de vie, Echo Input pour apporter à Alexa à une Hi-Fi vieillissante ou une enceinte, Echo Spot pour la chambre et le bureau… Il ne manquait finalement plus que l’appareil ultime pour la cuisine. Et c’est un peu le dessein de notre Echo Show, bien qu’il ne se limite évidemment pas à cette utilisation. Amazon semble d’ailleurs axer sa communication sur ce point.

Le compagnon de cuisine idéal

La skill de Marmiton sur AlexaEcho Show et Alexa peuvent en effet s’avérer d’une aide précieuse en cuisine. Grâce à la skill Marmiton, par exemple, il vous suffira simplement de demander à Alexa les instructions étape par étape pour réaliser des recettes. Et les 10 pouces de ce nouvel appareil sont particulièrement appréciables dans ce genre de cas.

Si suivre la recette est parfois un peu fastidieux en utilisation purement vocale, vous avez désormais devant les yeux toutes les informations dont vous avez besoin. Et vous pouvez simplement passer d’une étape à l’autre ou vérifier la liste des ingrédients sans même toucher l’écran.

Musique, films et séries

Echo Show est aussi un appareil idéal pour profiter de vos divertissements. Les membres Amazon Prime peuvent regarder des films, des séries ou des documentaires sur Prime Video. Dites simplement « Alexa, joue Jack Ryan » ou « Alexa, lance mon flash quotidien » pour regarder les nouvelles sur Franceinfo, LCI, le HuffPost ou encore l’Equipe pendant le petit-déjeuner.

Par ailleurs, l’intégration de Vevo vous permet aussi de visualiser des clips vidéo. Il suffit de dire : « Alexa, joue le clip de Rammstein » pour voir votre clip préféré apparaître à l’écran. Enfin, vous pourrez rapidement accéder à YouTube en le demandant directement à Alexa. Si Google refuse de rendre le service officiellement disponible à son concurrent, Amazon a rusé et a appris à Alexa à ouvrir directement le service dans le navigateur web de votre choix (Amazon Silk ou Mozilla Firefox).

 

Appels visio avec Skype et Alexa

Comme nous vous l’annoncions la semaine passée, Skype est désormais disponible sur Alexa. Le service VoIP de Microsoft vient renforcer les fonctionnalités de communication de l’application Alexa et vous permet désormais de joindre qui vous voulez, en appelant fixes et mobiles, ou en visio grâce Skype.

Si cela était possible et plutôt sympa sur le petit écran rond d’Echo Spot, le tout nouvel Echo Show est quant à lui doté d’une caméra 5 Mpx. Son écran plus grand s’avère idéal pour appeler confortablement vos amis et les membres de votre famille qui possèdent un appareil Echo Spot, Echo Show, ou les applications Alexa et Skype.

Vous retrouverez évidemment la fonctionnalité Drop In présente sur les autres appareils Echo, mais également les appels simples, ainsi que la messagerie texte ou vocale.

Des achats plus faciles

On le sait, Amazon ambitionne aussi de faire d’Alexa une assistante shopping pour sa plateforme e-commerce. Le géant de Seattle n’a en revanche encore jamais communiqué sur son utilisation réelle dans ce cadre, mais il est fort probable qu’elle soit encore très confidentielle. Il faut reconnaître que passer des commandes seulement à la voix n’est pas vraiment évident.

Avec Echo Show 2, en revanche, naviguer sur le catalogue d’Amazon est bien plus facile. Vous pouvez demander à Alexa d’exécuter une recherche, puis naviguer dans les résultats grâce à la surface tactile. L’interface est vraiment bien faite et on se prend rapidement au jeu. Un appui et vous pouvez glisser le produit dans votre panier ou utiliser le désormais célèbre achat en un clic inventé par Amazon.

La gestion des listes d’achats n’est pas en reste et se voit elle-aussi largement facilitée grâce à un écran. Vous pouvez désormais en consulter le contenu d’un coup d’œil et bien plus facilement la modifier, sans forcément passer une commande vocale à Alexa.

Navigateur Web intégré

Echo Show est doté de deux navigateurs web intégrés. Pour les ouvrir, dites : « Alexa, ouvre Silk » ou « Alexa, ouvre Firefox ». Une fois le navigateur ouvert, vous pouvez saisir l’URL de vos sites préférés, comme LesAlexiens.fr par exemple, à l’aide du clavier à l’écran. Comme pour tout navigateur, vous pouvez ajouter vos sites préférés à vos favoris pour y accéder rapidement.

Skills multimodales : des skills conçues pour les appareils à écran

Avec Echo Show, vous pouvez bien évidemment accéder à toutes vos skills Alexa, mais également profiter de centaines de Skills optimisées pour l’affichage sur l’écran d’Echo Show. Par exemple, vous pouvez jouer à Akinator, qui devine la célébrité à laquelle vous pensez, ou dire : « Alexa, ouvre BFMTV » pour regarder et écouter les infos en direct. Vous pouvez lancer des chansons personnalisées dans « Mon jardin musical » avec Universal Music ou dire : « Alexa, quel est le programme télé ce soir ? » pour accéder à Télé Loisirs. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les meilleures skills pour Echo Show dans cet article.

Conclusion


Echo Show 2 est pour nous l’appareil Echo ultime
, celui qui faisait clairement défaut à la gamme des appareils compatibles Alexa, le seul capable d’induire de nouveaux usages pour notre assistante vocale favorite.

Echo Show 2 est pour nous l’appareil Echo ultime…

En effet, si les assistants vocaux sont à l’origine prévus pour un usage « mains libres », notre cerveau n’est malheureusement pas capable d’ingurgiter « d’une traite » un trop grand nombre de données vocales et l’écran s’avère précieux dès que le volume de données devient important (recherches web, listes d’achats, météo sur plusieurs jours, recettes de cuisine, programme télé ou cinéma, achats Amazon, contenus vidéos, appels visio, etc…). Nous sommes d’ailleurs persuadé que l’usage combiné des commandes vocales et tactiles constitue l’avenir des assistants vocaux et que les « Smart Displays » ne tarderont plus à inonder le marché des assistants vocaux… Bien des marques semblent le voir ainsi, à l’image de Google qui vient d’annoncer son Nest Hub de 10 pouces, Lenovo qui commercialise déjà ses tablettes P10 et M10, Archos et ses smart displays Mate, Facebook et son Portal embarquant Alexa.

Si les équipes d’Amazon ont encore pas mal de travail pour améliorer le « mode Show » d’Alexa, l’expérience reste à ce jour plus que convaincante et laisse présager de belles choses. Nous espérons d’ailleurs qu’elles se pencheront plus en détail sur la partie « maison connectée » et nous proposeront prochainement une interface plus complète et personnalisable, à l’image des dashboards de Jeedom ou Domoticz, pour ne citer qu’eux.

En bref, Echo Show 2 est donc un concentré de ce qu’il se fait de mieux dans la gamme Echo : un son puissant et profond avec de belles basses à la hauteur d’Echo Plus, un écran HD de 10.1″ pour profiter au mieux de vos contenus et sans comparaison possible avec celui d’Echo Spot, une caméra 5 Mpix pour des appels visio de qualité avec Skype… Ce nouvel appareil se place logiquement en haut de gamme, puisqu’il nous offre la meilleure expérience possible à ce jour avec Alexa.

Les Alexiens lui attribuent sans mal l’excellente note de 9.1/10, une note minorée par une interface certes plaisante mais encore perfectible, et par un écran très satisfaisant mais en-deçà de ce que proposent les meilleures tablettes à ce jour. Gageons qu’Amazon ne cessera d’en améliorer le développement et planche déjà sur une version 3 encore plus séduisante.

 

229.99€
9.1

Installation

10.0/10

Design

9.0/10

Fonctionnalité

9.0/10

Application

9.0/10

Qualité/Prix

8.5/10

Les plus

  • Un son puissant et riche
  • Un écran de 10.1" fort pratique
  • Deux navigateurs web : Silk et Firefox
  • Sensibilité des micros en façade assez remarquable
  • Finitions soignées comme sur le reste de la gamme Echo

Les moins

  • Un écran perfectible (réflectance importante)
  • Pas d'entrée/sortie audio
  • Écran en veille uniquement sur demande ou via l'utilisation du mode "ne pas déranger"

Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer