Détecteurs diversTests & Avis

[TEST] PIR Sensor Tuya : un détecteur de présence Smart Life générique

Les détecteurs ou PIR Sensor, les Alexiens aiment bien ça. Nous avons d’ailleurs déjà testé le Konyks Senso, et plus récemment le Zemismart DW Sensor. Nous vous même envisagé leur détournement en capteur de boîtes-aux-lettres lors d’un tutoriel d’installation pour le Konyks Senso. C’est vrai qu’un détecteur est utile dans divers domaines : détecter une présence lors de l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre, ou de façon plus originale pour savoir à distance si du courrier (ou un colis) a été déposé dans notre boite aux lettres et ne pas avoir à sortir par n’importe quel temps pour aller vérifier.

Le PIR Sensor Tuya / Smart Life que nous vous présentons aujourd’hui est néanmoins de nature différente des précédents : il s’agit d’un détecteur de présence qui ne s’installe pas sur une ouverture à proprement parler. En effet, il peut se placer indifféremment sur un mur ou un meuble, à votre convenance. Sa capacité à être mobile en fait un atout. Mais il peut être fixé sur un support grâce à la bande adhésive livrée. Pas mal, hein?

PIR Sensor : un détecteur de présence photoélectrique sans fil

Unboxing

Commandé sur Aliexpress, il aura mis 17 jours à nous parvenir, mais se trouve facilement sur Amazon.fr et chez d’autres e-commerçant, moyennant un prix un peu plus élevé mais accompagné de 24 mois de garantie. Si nous déconseillons généralement les achats sur cette plateforme, nous avons voulu tenter l’expérience sachant que n’étant pas relié au secteur, nous risquons pas grand chose.

C’est un tout petit colis que nous recevons. Pas de superflus dans ce domaine. Pas de carton d’expédition, juste un simple film plastique noir avec une pochette bulle à l’intérieur en guise de protection. Chez Aliexpress, tout est à l’économie. Une fois découpé, nous trouvons la boite d’emballage cartonnée de couleur bleu ciel de notre PIR motion sensor avec le visuel du produit et sur le coté le QR avec le logo Smart Life.

Une fois ouverte, nous avons dans notre boite le détecteur infrarouge bien entendu, un adhésif 3M et un manuel d’installation (en anglais). Le détecteur est plutôt compact : 6.5cm x 6.5cm de coté pour 3 cm d’épaisseur.

Notre Sensor PIR fonctionne avec 3 piles AAA (mais elles ne sont bien sûr pas fournies).

Petit Sensor, Grand Angle

Une fois les piles mises en place dans leur logement, notre PIR Sensor clignote en rouge et attend d’être appairé à Smart Life. Il ne reste plus qu’à télécharger l’application disponible sur les stores Google ou iOS et à créer son compte et à activer la skill Alexa. Mais, si vous avez déjà des équipements fonctionnant sous Smart Life, ce sera jeu d’enfant à installer. Il suffira d’ajouter le détecteur de présence en choisissant « Autres » dans le menu de gauche, puis Wifi Connecteur dans la liste proposée. C’est votre 1er appareil fonctionnant sous Smartlife ? Pas de panique, vous pouvez lire le tutoriel installer une ampoule avec Smart Life pour installer et configurer votre compte dans l’application, la procédure est identique et on ne peut plus simple : création d’un compte avec soit un compte mail soit un N° de téléphone et choix d’un mot de passe.

Voila! Votre détecteur est installé et reconnu par Smart Life. Il peut maintenant vous aviser de tout passage devant son capteur qui a un angle de détection important. L’onglet History sera votre mouchard pour vous signaler tous les passages qu’il a enregistrés. En créant un scenario, il sera possible de recevoir les détections directement sur son smartphone. A noter qu’au dos de l’appareil, il est possible de choisir entre 2 ou 4 le nombre de minutes entre deux déclenchements.

Mais que pouvons-nous faire avec Alexa?

Eh bien, en fait, pas grand-chose, car même si ce détecteur de présence est bien opérationnel avec l’application Smart Life où il est possible de créer un scénario qui sera reconnu, il ne sera pas possible de le faire reconnaitre en tant qu’appareil à part entière par Alexa et donc de créer des routines pour que notre assistante vocale préférée annonce l’arrivée d’un colis.

Ceci est bien dommage. Même en testant avec l’application Tuya Smart, le résultat est le même. Idem avec IFTTT. Pourtant, nous savons d’expérience que certains en sont capables. Le problème vient-il d’Alexa? De Smart Life? Ou plus probablement de notre produit acheté sur Wish? Nous n’avons pas, pour l’heure, de réponse à cette question. Nous allons néanmoins continuer d’investiguer et ne manquerons pas de mettre à jour ce test si jamais la situation se déloque…

Ce PIR Sensor est un modèle générique Tuya / Smart Life que vous retrouverez sous plusieurs noms. Quelque soit la marque, il s’agit généralement du même produit, veillez juste à ce qu’il soit bien compatible Tuya / Smart Life.

Voici deux produits équivalents disponibles :

En résumé, si ce capteur est très performant grâce à son rayon d’action de 120° et vous avertira bien d’une détection de mouvement sur votre smartphone ou dans l’application Smart Life, il n’est cependant pas vraiment compatible avec Alexa, bien que le scénario soit remonté dans l’application. Le PIR Sensor n’est malheureusement pas reconnu en tant qu’appareil et il n’est donc pas possible de l’intégrer à une routine. Le descriptif, indiquait compatible Alexa / GH et IFTTT. Or aucun des deux assistants ne le reconnaissent (oui, à la rédaction, on a aussi GH, mais chut !). Même chose sur IFTTT. Dommage!

Détecteur de Mouvement Infrarouge avec capteur de Mouvement PIR compatible Tuya Smart Life

17.99€
6.8

Installation

8.0/10

Design

7.0/10

Fonctionnalité

5.0/10

Application

9.0/10

Qualité/Prix

5.0/10

Les plus

  • Facilité d’installation
  • Détecte bien chaque mouvement
  • Notification sur le smartphone

Les moins

  • Contrairement à ce qui est indiqué n’est pas reconnu par  Alexa

Vava Tc

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.

8 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai acheté ce détecteur PIR mais n’ai pas réussi à la configurer avec smart life.
    Je me suis assuré pourtant que ma box était bien en permanence sur 2.4Ghz, que le code wifi saisi était bien le bon.

    Ma version Smart life est la 3.15.1 (plus récente)
    quel capteur choisir? connecteur (dans passerelle)? capteur wifi (dans capteurs de protection)? autre ?
    Je me suis même assuré que ma box était en 2.4ghz. De ce côté-là , tout est ok
    En fait que ca soit d’une manière ou l’autre (mode normal ou en mode AP pour lequel je vois bien le routeur intégré au capteur activé), la connexion n’aboutit pas. le capteur n’est jamais reconnu par le routeur (Bbox sensation).
    Je ne sais plus quoi faire
    Laurent

    1. Bonjour,
      Bizarre, aucun problème à l’installation comme le montre le pas à pas. Il faut choisir dans Smart Life qui ne propose plus tout à fait le même menu depuis le test : « capteur de protection » à gauche, puis au centre PIR et le 1er Pir (wifi). Ça devrait être bon là .

  2. bonjour, j’ai acheté le même genre de produit chez action (Lsc)+alarme, je rencontre les mêmes problèmes.
    je n’est pour le moment essayé qu’avec Smart life. Pensez -vous qu’il y a un intérêt à essayer en IFTTT que je ne connais pas du tout?
    Merci

    1. Bonjour,
      C’est en effet un problème qui remonte beaucoup en ce moment… Vous pouvez tenter via IFTTT en effet, bien que le support du service fut un peu chaotique ces derniers mois avec un arrêt puis une reprise. Bref, aucun garantie que ça fonctionne, mais c’est à essayer. 🙂

    1. Ah, désolé de l’apprendre. Si vous le pouvez, essayez avec un autre smartphone / tablette, certains téléphones posent problème.
      Bon dimanche également.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page