Tutoriels

[TUTORIEL] Installer un Konyks Senso

Dans la désormais célèbre rubrique les Alexiens sont sympas, ou Tuto, nous allons aujourd’hui vous aider à installer un Konyks Senso ou détecteur d’ouverture. Nous allons voir une installation standard, mais aussi faire intervenir l’un de nos membres les plus actifs du groupe les Alexiens, Alexandre (un nom prédestiné) alias Dédé la Bidouille ou le McGyver des IA !

Quel est l’intérêt de ce type de produit ? Il y en a un qui vient tout de suite à l’esprit : la sécurisation de votre domicile en mettant ces capteurs sur vos portes ou vos fenêtres. Dès qu’elles sont ouvertes ou vandalisées, vous recevez une notification en direct mais aussi mettre en place des routines pour en être averti sur votre smartphone ou vos appareils Alexa. Les options sont multiples car nous allons voir ensemble la mise en place du Senso dans une boite-aux-lettres afin de savoir si vous avez reçu un colis.

Nous nous intéresserons à la fois à la mise en place, aux branchements et à son appariement avec l’application Konyks (disponible sur le Play Store et sur l’App Store).

La mise en place du Senso

Le Konyks Senso est livré dans une petite boîte assez sympathique reprenant la marque et le produit dans son code couleur orange. La French Tech est bien mise en avant! Ce qui tout de suite nous saute aux yeux est la qualité des finitions et la petite taille de l’ensemble (7 cm de haut, 4 cm de large (dont 1 cm pour la petite partie du module) et presque 2 cm d’épaisseur). Autant dire qu’il passe partout.

Vous trouverez aussi des double-faces et des vis en cas de besoin, ainsi qu’une notice de mise en place assez succincte, mais bien faite. A noter qu’il faudra 2 piles AAA pour mettre dans le module principal.

Pour l’installation, c’est très simple :

  • Ouvrir le boitier principal en appuyant sur le petit taquet du haut,
  • Insérer les 2 piles AAA,
  • Refermer,
  • La lumière rouge va clignoter très rapidement,
  • Voir où le mettre, ça aide!


L’installation se fera la plupart du temps avec le double face. Vous pouvez mettre en décalage le capteur et le module avec un espace maximum de 1 cm.  Idéal si vous avez une porte non encastrée par exemple.

Téléchargez l’application Konyks sur le store avant même de commencer la mise en place du Konyks Senso.

Comment l’installer ? C’est très simple. Voici une idée d’installation pour BAL, mais c’est la même chose (plus simple même) pour une porte ou une fenêtre.

Appariement avec l’application Konyks

L’application Konyks est sur la base Smart Life, réputée pour sa fiabilité. Ainsi, l’appariement se fait de façon très aisée. Il va falloir faire reconnaître le module par l’application afin de s’en servir, comme une ampoule ou une prise. Il fonctionne sur du Wi-Fi 2,4 GHz.

Tout d’abord, il faudra vous inscrire via votre adresse mail. Vous y recevrez un code qu’il faudra entrer dans l’application avant de choisir ensuite votre mot de passe (gardez-le car il y en aura besoin pour la Skill Alexa de Konyks).

Vous pouvez ensuite définir le nom de votre domicile et son emplacement :

Une fois cela fait, vous pouvez faire reconnaître votre Senso. Soyez sûr que la petite lumière rouge clignote rapidement. Dans le cas contraire, appuyez 5 s minimum sur le petit bouton noir visible sous le cache des piles. Suivez ensuite ces différentes images pour installer votre Senso (appuyez avant sur le + en haut à droite) :

Une fois cela fait, vous pouvez changer son nom. Comme, dans notre cas, nous allons le mettre dans une boîte-aux-lettres, ben… appelons-le « boite aux lettres ».

Voilà, votre Senso est installé. Nous allons regarder un petit peu l’interface de l’application. Elle est très simple : un visuel du module en mode ouvert ou fermé, ainsi que les paramètres de notification. Il est possible de tout mettre en notification ou d’en choisir que certaines (ouverture, fermeture, batterie faible et vandalisme). Le vandalisme correspond à une tentative de démonter l’appareil. Il est important de pouvoir choisir de désactiver les notifications d’ouverture et fermeture quand vous êtes chez vous  et de les réactiver pendant vos absences afin de ne pas être submergé de notifications sans importance.

A quoi ressemble les notifications ? les voici : en pop-up sur votre téléphone mais aussi dans l’application où vous pouvez avoir accès à l’historique.

Et avec Alexa ça donne quoi ?

Tout d’abord, activez la Skill Konyks sur le store Alexa.  Il vous sera demandé les coordonnées du compte que vous avez initialement créé. L’appariement avec Alexa se fait comme pour une ampoule ou une lampe : rechercher les appareils, attendre qu’Alexa le trouve et voilà ! Pas plus compliqué que ça.

En cadeau, voici un exemple de routine pour qu’Alexa vous annonce que vous avez reçu un colis : 

Vous pouvez aussi demander l’état du Senso à Alexa qui vous dira s’il est ouvert ou fermé.

Le coin de McGyver

Alexandre vous propose un bidouillage dont il a le secret pour utiliser votre Senso dans des endroits un peu plus difficiles d’accès, ou encore pour savoir si avez reçu du courrier et non un colis. C’est-à-dire l’adapter à des contraintes de place.

Voici le secret : le Senso fonctionne avec des aimants qui font fermer ou ouvrir le circuit, il est possible de remplacer la seconde partie du module par de simples aimants et gagner ainsi de la place.

Il est aussi tout à fait possible de se passer du module le plus petit en venant directement shunter le système du module principal. Ainsi avec des fils comme continuité du circuit, ils remplaceront les aimants : fils se touchant = circuit fermé, fils ne se touchant pas = circuit ouvert. Ainsi, vous pourrez mettre les capteurs à distance du lieu de contact si vous pensez que le Wi-Fi ne portera pas assez loin ou pour éviter de rendre accessible votre système. Qui dit des fils, dit la possibilité de mettre un boutons poussoirs, des lames de contact, des lampes à mercure… Les possibilités n’en sont que plus folles.

Et voilà, grâce à ce tuto, vous pouvez non seulement installer en un clin d’œil votre Senso et le paramétrer, mais vous avez maintenant en plus des idées plein la tête pour faire des montages improbables et en coller partout !

On n’est pas sympa ?!

KONYKS Senso - Détecteur d'ouverture Wi-FI

24.90€
9

Installation

10.0/10

Design

9.0/10

Fonctionnalité

9.0/10

Application

8.0/10

Qualité/Prix

9.0/10

Les plus

  • Installation très simple
  • Très bon rapport qualité / prix
  • Application simple et efficace
  • Label French Tech
  • Nombreuses

Les moins

  • Pas encore de retour Alexa (à venir en janvier 2019)
Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu le deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Articles similaires

7 commentaires

    1. Le risque n’est pas énorme enfermé dans la boîte… Sinon, l’astuce peut être d’utiliser de longs fils et de le mettre plus en sécurité et à meilleure portée du Wi-Fi domestique. 😉

  1. Je possède un Senso qui marche à merveille avec une consommation très faible en piles (piles encore à 85% en presque deux mois de fonctionnement). Seul petit bémol, j’ai essayé une routine avec l’état du capteur identique à celle présentée dans ce tuto et cela ne fonctionne pas. En revanche les scénarios dans l’application Konyks fonctionnent.
    Cordialement à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer