[TUTORIEL] Installer une ampoule avec Smart Life

Aujourd’hui est un grand jour : vous venez de recevoir votre Amazon Echo (Echo 2nd génération, Echo Dot 2 ou 3, Echo Spot ou Echo Show 2) !! Déballage, installation et les premières questions / réponses.

C’est fabuleux mais vous voyez très vite un autre potentiel, d’ailleurs tout le monde en parle de la maison connectée ! Allumer et éteindre les lumières par la voix, changer leur couleur, fermer et ouvrir les volets sans lever le petit doigt… Le rêve. Mais voilà, c’est bien joli tout ça, mais comment faut-il faire ?

Nous allons nous intéresser aux ampoules connectées Wi-Fi autonomes.  En effet, il existe deux types d’ampoules connectées utilisables avec Alexa :

  • Les ampoules fonctionnant via un hub ou passerelle, ou encore pont en français. C’est le cas des Philipps Hue par exemple. C’est ce hub qui va gérer les ampoules et qui sera relié à Alexa. Les ampoules utilisées devront être de la marque ou compatible.
  • Les ampoules autonomes, qui fonctionnent seules. Plusieurs marques peuvent être utilisées dans une même pièce. Elles fonctionnent via le Wi-fi et une application mobile. Cette application doit être télécharger sur le smartphone et être reconnu par les skills Alexa. C’est le cas de Smartlife, Yeelight…

La première étape va consister à télécharger l’application permettant de faire fonctionner l’ampoule. L’application est présentée soit sur la boite, soit dans le mode opératoire. Dans notre cas, ce sera Smart Life. Suite à l’installation, il est nécessaire de créer un compte  en suivant les différentes étapes (courriel, mot de passe…).

Attention car dans le cas de Smart life, il faut attendre plusieurs minutes (30 max) avant que votre compte soit réellement pris en compte par l’ensemble des applications, dont les Skills Alexa.

Il est parallèlement nécessaire d'activer la Skill Smart Life pour Alexa. La procédure est la même pour Yeelight ou autres.

 

Cotify smart bulb avec Smart Life

 

Vient ensuite la mise en place de l’ampoule. Rien de plus simple : dévissez l’ancienne et mettez votre nouvelle acquisition à la place.

Ensuite, ce n’est pas beaucoup plus compliqué. Dans le cas de Smart Life, ouvrez l’application sur le téléphone et sélectionner le « + » pour mettre une nouvelle lampe en service. Faîtes ensuite jouer votre interrupteur pour éteindre et allumer la lampe 2 ou 3 fois (mais qu’elle reste au final en position allumé). La lampe va se mettre à clignoter.

 

 

Quand c’est le cas, sélectionnez « confirmé dans la lampe flash »… Ok, c’est pas vraiment français, mais bon en gros ça veut dire « confirmez que l’ampoule clignote ». Puis, entrez votre code Wi-Fi. La configuration se fait seule. Quand tout est fini, vous arrivez à une page vous donnant la possibilité (qu’il faut saisir!) de changer le nom de la lampe. C’est ce nom qui suivra votre ampoule pour les demandes vocales Alexa. Restez donc simple et précis.

 

Tutoriel installation d'une ampoule avec Smart Life

 

Allez ensuite dans l’application Alexa et dans la partie maison connectée. Sélectionnez “ajouter un appareil” (laisser l’ampoule allumée). L’application va la détecter et la fera ensuite apparaitre (Chambre dans mon cas).

 

Amazon Alexa et ampoule Smart Life

 

Et voilà ! vous avez une pièce où votre lumière vous obéira ! Les mots d’activation sont assez simples :

Vous pouvez aussi créer des routines pour éteindre toutes les lumières de la maison en même temps ou encore avoir une couleur particulière pour lire ou regarder la télévision… Mais cela est une autre histoire !

 

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !