Tutoriels

[TUTORIEL] Installer une ampoule avec Smart Life

Aujourd’hui est un grand jour : vous venez de recevoir votre Amazon Echo (2nd génération, Dot ou Spot) !! Déballage, installation et les premières questions / réponses.

C’est fabuleux mais vous voyez très vite un autre potentiel, d’ailleurs tout le monde en parle, la maison connectée ! Allumer et éteindre les lumières par la voix, changer leur couleur, fermer et ouvrir les volets sans lever le petit doigt… Le rêve. Mais voilà, c’est bien joli tout ça, mais comment faut-il faire ?

Nous allons nous intéresser aux ampoules connectées Wi-Fi autonomes.  En effet, il existe deux types d’ampoules connectées utilisables avec Alexa :

  • Les ampoules fonctionnant via un Hub ou passerelle ou encore pont. C’est le cas des Philipps Hue par exemple. C’est ce hub qui va gérer les ampoules et qui sera relié à Alexa. Les ampoules utilisées devront être de la marque ou compatible.
  • Les ampoules autonomes, qui fonctionnent seules. Plusieurs marques peuvent être utilisées dans une même pièce. Elles fonctionnent via le Wi-fi et une application mobile. Cette application doit être télécharger sur le smartphone et être reconnu par les skills Alexa. C’est le cas de Smartlife, Yeelight…

La première étape va consister à télécharger l’application permettant de faire fonctionner l’ampoule. L’application est présentée soit sur la boite soit dans le mode opératoire. Dans notre cas, ce sera Smartlife. Suite à l’installation, il est nécessaire de créer un compte  en suivant les différentes étapes (courriel, mot de passe…). Attention car dans le cas de Smart life, il faut attendre plusieurs minutes (30 max) avant que votre compte soit réellement pris en compte par l’ensemble des applications, dont les Skills Alexa.

Il est parallèlement nécessaire de récupérer le Skill Smart life pour Alexa. La procédure est la même pour Yeelight ou autres.

 

Cotify smart bulb avec Smart Life

 

Vient ensuite la mise en place de l’ampoule. Rien de plus simple : dévissez l’ancienne et mettez votre nouvelle acquisition à la place.

Ensuite, ce n’est pas beaucoup plus compliquer. Dans le cas de Smart life, ouvrez l’application sur le téléphone et sélectionner le « + » pour mettre une nouvelle lampe en service. Faite ensuite jouer votre interrupteur pour éteindre et allumer la lampe 2 ou 3 fois (mais qu’au final il soit en position allumé). La lampe va se mettre à clignoter.

 

 

Quand c’est le cas, sélectionner « confirmé dans la lampe flash »… Ok, c’est pas vraiment français, mais bon en gros ça veut dire « confirmer que l’ampoule clignote ». Puis, entrer votre code wifi. La configuration se fait seule. Quand tout est fini, vous arriver à une page vous donnant la possibilité (qu’il faut saisir) de changer le nom de la lampe. C’est ce nom qui suivra votre ampoule pour les demandes vocales Alexa. Restez donc simple et précis.

 

Tutoriel installation d'une ampoule avec Smart Life

 

Aller ensuite dans l’application Alexa et dans la partie maison connectée. Sélectionner ajouter un appareil (laisser l’ampoule allumée). L’application va la détecter et la fera ensuite apparaitre (Chambre dans mon cas).

 

Amazon Alexa et ampoule Smart Life

 

Et voilà ! vous avez une pièce où votre lumière vous obéira ! Les mots d’activation sont assez simples :

  • Alexa, allume la chambre
  • Alexa, éteins la chambre
  • Alexa, allume la chambre à 50%
  • Alexa, allume la chambre en bleu

Vous pouvez aussi créer des routines pour éteindre toutes les lumières de la maison en même temps ou encore avoir une couleur particulière pour lire ou regarder la télévision… Mais cela est une autre histoire !

 

Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu le deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Articles similaires

35 commentaires

  1. Bonjour,

    Bravo pour votre tuto et merci.
    Malheureusement, j’ai beau « jouer de l’interrupteur » comme vous l’écrivez mais rien ne clignote. Du coup j’ai peur de voir la police débarquer pour transmission illégale de messages lumineux codés ! 🙂
    Bref, j’ai une ampoule HUE Philips E27 qui fonctionne parfaitement avec Alexa mais impossible de la faire clignoter pour la faire reconnaitre par Smart Life…
    A noter qu’une prise connectée, quand à elle, fonctionne avec les deux.

    Un conseil, une précision ?

    Merci d’avance, je mets votre site en favori !

    Gilles

    1. Merci! Les ampoules Philips Hue ne sont malheureusement pas compatibles avec Smart Life. Vous pouvez éventuellement tenter de faire détecter le pont Zigbee par Smart Life, mais je doute du résultat. Par ailleurs, il me semble que c’est option est disponible chez Philips Hue.

      Pour des réponses plus rapides à toutes vos questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté aussi sympathique que réactive!
      Groupe Facebook Les Alexiens – Communauté Amazon Alexa / Echo

  2. Je viens d’installer mon ampoule le système Smart life la pris en compte mais quand je veux l’allumer par commande vocale Alexa me dit qu’il n’y a aucun équipement alors qu’il est bien configurer

    1. Si elle fonctionne avec l’application Smart Life, il faut vous rendre dans « Maison connectée » puis en haut à droite lancer une recherche des nouveaux équipements. Mais peut-être Alexa l’a-t-elle déjà détecté depuis?

    1. Vérifiez dans vos spams si vous avez bien utilisé un mail pour vous enregistrer. Attention, cependant, Smart Life rencontre quelques soucis ces derniers jours… 🙁

  3. Bonjour à tous,
    Mon problème c’est que Alexa ne l’allume pas par commande vocale.
    J’ai renommé lumière, ampoule, luminaire et a chaque fois elle me répond { désolé je n’ai trouvé aucun appareil intitulé  » lumière « .
    Par contre en passant par l’application Alexa je peux tout faire manuellement.
    Help merci d’avance pour vos réponses

    1. Le nom est bien le même dans l’application Smart Life et dans l’application Alexa? N’hésitez pas à venir sur le forum si besoin. 😉

        1. Smart Life rencontre ces derniers temps des difficultés concernant l’ajout de matériel. Nous leur avons posé la question mais n’avons pas vraiment eu de réponse précise… Il semblerait qu’ils aient du mal à absorber la montée en charge post-noël et l’augmentation plus que significative du nombre d’utilisateurs d’assistants vocaux (Alexa comme Google Home).

  4. Bonjour
    J’ai installé mon ampoule Yeelight sur mon telephone via l’appli elle fonctionne bien mais le hic après avoir installer le skills de Yeelight je n’arrive pas a faire détecté l’ampoule par Alexa.Je précise que le serveur de l’appli est Allemand.
    Cdlt

    1. Bonjour,
      Je vous invite à attendre un peu, la détection peut parfois prendre un peu de temps, bien que je n’ai jamais été confronté à ça avec Yeelight. Les serveurs européens sont bien en Allemagne, pas de soucis de ce point de vue. Essayez, peut-être, de lancer une détection manuelle des appareils dans votre application Alexa.
      Cordialement.

  5. bonjour mes ampoules fonctionnaient bien mais j’ai demenager et la je n’arrive plus a les faire reconnaitre par smart life
    quel peut etre le probleme
    merci d’avance

    1. Bonjour,
      Le plus simple, lors d’un déménagement avec changement de box, est de reprendre les mêmes SSID et clé Wi-Fi. Ainsi, les objets connectés ne se rendront même pas compte du changement. Sinon, pour Smart Life, vous pouvez supprimer un appareil, puis refaire la procédure d’installation en entrant les nouveaux codes. Généralement, ils vous seront alors proposés pour les autres. Dans le pire des cas, il faudra reprendre l’installation de tous vos objets connectés.
      Bon courage! 😉

  6. je suis bien d’accord j’ai tout repris a zéro mais mais smart life n’arrive pas a reconnaitre mes ampoules
    comment peut on avoir de l’aide
    merci d’avance

  7. Bonjour,
    Lorsque j’installe mon ampoule Smart Bulb, elle est reconnu par Smart Life. Cependant lors de la connexion à ma box (SFR NB6), lorsque je rentre mon mot de passe, la connexion ne se fait pas (appareil trouvé, enregistrement de l’appareil, initialisation de l’appareil) « échec de l’ajout », pourquoi?

    1. Vous tentez probablement de la connecter au Wi-Fi 5 GHz de votre box, or la plupart des objets connectés ne se connectent qu’au 2.4 GHz et vous devez y connecter l’appareil qui vous sert pour l’appairage sur cette bande.

      1. et comment on fait ? si j’ai bien compris ma box nb6 de sfr diffuse du wifi 2.4 et 5ghz en même temps, donc au moment de la connexion sur le réseau wifi sur SmartLife, comment je choisi le 2.4 ghz ??

        1. Dans votre navigateur web, ouvrez l’adresse https://192.168.0.1
          – Saisissez vos identifiants: s’ils n’ont jamais été changés, ce sera le couple id: admin et mot de passse: admin
          – Rendez-vous sur l’onglet « Wi-Fi »
          – Modifiez le SSID du réseau 2.4 GHz
          – Cliquez sur « appliquer » en bas de page

  8. BONJOUR AI UN SOUCI identique presque MA BOX ET BIEN ES 2,4 G . la lumiere cligotte bien je connecte l application elle m’est bcp de temps a arriver a 100 % mais arriver a la fin . il ecrivent « echec de l’ajou « 

    1. Si le smartphone est bien lui-aussi sur le 2.4 GHz, le problème peut venir de l’application. Il y a parfois des soucis. Dans ce cas, tentez avec Tuya Smart par exemple, c’est une application identique du même éditeur. Mais avant tout, je vous invite à redémarrer box et smartphone, et de retenter le coup.

  9. Bonjour
    J’ai bien suivi votre tuto comme tout ce que j’ai pu voir sur Internet et malgré tout je n’arrive pas à connecter mes ampoules smart life ne détecte jamais mes ampoules alors qu’elle clignote et tout le reste avez-vous une explication ? Merci

    1. Bonjour ! Si elles clignotent bien et que rien ne se passe, il s’agit soit d’un pb de mot de passe du WiFi soit, plus probable, d’un problème de fréquence du WiFi. Certaines boxes bi bandes ont du mal à jongler entre le 2,4 et 5 ghz. Quelle est la box utilisée ?

      1. Ma box utiliser est la livebox4 j’ai bien entendu 2 réseau wifi différent donc 1 avec bande 2,4 et l’autre 5ghz je choisi donc le 2,4ghz le mdp est bon et il n’y a pas de soucis j’ai également essayer de la’ connecter par point accès via l’application et sa ne fonctionne tout de même pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer