[TUTORIEL] Installer une ampoule avec Smart Life
Aujourd’hui est un grand jour : vous venez de recevoir votre Amazon Echo (Echo 2nd génération, Echo Dot 2 ou 3, Echo Spot ou Echo Show 2) !! Déballage, installation et les premières questions / réponses.
C’est fabuleux mais vous voyez très vite un autre potentiel, d’ailleurs tout le monde en parle de la maison connectée ! Allumer et éteindre les lumières par la voix, changer leur couleur, fermer et ouvrir les volets sans lever le petit doigt… Le rêve. Mais voilà, c’est bien joli tout ça, mais comment faut-il faire ?
Nous allons nous intéresser aux ampoules connectées Wi-Fi autonomes. En effet, il existe deux types d’ampoules connectées utilisables avec Alexa :
- Les ampoules fonctionnant via un hub ou passerelle, ou encore pont en français. C’est le cas des Philipps Hue par exemple. C’est ce hub qui va gérer les ampoules et qui sera relié à Alexa. Les ampoules utilisées devront être de la marque ou compatible.
- Les ampoules autonomes, qui fonctionnent seules. Plusieurs marques peuvent être utilisées dans une même pièce. Elles fonctionnent via le Wi-fi et une application mobile. Cette application doit être télécharger sur le smartphone et être reconnu par les skills Alexa. C’est le cas de Smartlife, Yeelight…
La première étape va consister à télécharger l’application permettant de faire fonctionner l’ampoule. L’application est présentée soit sur la boite, soit dans le mode opératoire. Dans notre cas, ce sera Smart Life. Suite à l’installation, il est nécessaire de créer un compte en suivant les différentes étapes (courriel, mot de passe…).
Il est parallèlement nécessaire d’activer la Skill Smart Life pour Alexa. La procédure est la même pour Yeelight ou autres.
Vient ensuite la mise en place de l’ampoule. Rien de plus simple : dévissez l’ancienne et mettez votre nouvelle acquisition à la place.
Ensuite, ce n’est pas beaucoup plus compliqué. Dans le cas de Smart Life, ouvrez l’application sur le téléphone et sélectionner le « + » pour mettre une nouvelle lampe en service. Faîtes ensuite jouer votre interrupteur pour éteindre et allumer la lampe 2 ou 3 fois (mais qu’elle reste au final en position allumé). La lampe va se mettre à clignoter.
Quand c’est le cas, sélectionnez « confirmé dans la lampe flash »… Ok, c’est pas vraiment français, mais bon en gros ça veut dire « confirmez que l’ampoule clignote ». Puis, entrez votre code Wi-Fi. La configuration se fait seule. Quand tout est fini, vous arrivez à une page vous donnant la possibilité (qu’il faut saisir!) de changer le nom de la lampe. C’est ce nom qui suivra votre ampoule pour les demandes vocales Alexa. Restez donc simple et précis.
Allez ensuite dans l’application Alexa et dans la partie maison connectée. Sélectionnez « ajouter un appareil » (laisser l’ampoule allumée). L’application va la détecter et la fera ensuite apparaitre (Chambre dans mon cas).
Et voilà ! vous avez une pièce où votre lumière vous obéira ! Les mots d’activation sont assez simples :
- Alexa, allume la chambre
- Alexa, éteins la chambre
- Alexa, allume la chambre à 50%
- Alexa, allume la chambre en bleu
- voir toutes les commandes Alexa ici…
Vous pouvez aussi créer des routines pour éteindre toutes les lumières de la maison en même temps ou encore avoir une couleur particulière pour lire ou regarder la télévision… Mais cela est une autre histoire !
Super tuto! Merci! 😉
Bonjour,
Bravo pour votre tuto et merci.
Malheureusement, j’ai beau « jouer de l’interrupteur » comme vous l’écrivez mais rien ne clignote. Du coup j’ai peur de voir la police débarquer pour transmission illégale de messages lumineux codés ! 🙂
Bref, j’ai une ampoule HUE Philips E27 qui fonctionne parfaitement avec Alexa mais impossible de la faire clignoter pour la faire reconnaitre par Smart Life…
A noter qu’une prise connectée, quand à elle, fonctionne avec les deux.
Un conseil, une précision ?
Merci d’avance, je mets votre site en favori !
Gilles
Merci! Les ampoules Philips Hue ne sont malheureusement pas compatibles avec Smart Life. Vous pouvez éventuellement tenter de faire détecter le pont Zigbee par Smart Life, mais je doute du résultat. Par ailleurs, il me semble que c’est option est disponible chez Philips Hue.
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Groupe Facebook Les Alexiens – Communauté Amazon Alexa / Echo
Je viens d’installer mon ampoule le système Smart life la pris en compte mais quand je veux l’allumer par commande vocale Alexa me dit qu’il n’y a aucun équipement alors qu’il est bien configurer
Si elle fonctionne avec l’application Smart Life, il faut vous rendre dans « Maison connectée » puis en haut à droite lancer une recherche des nouveaux équipements. Mais peut-être Alexa l’a-t-elle déjà détecté depuis?
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moi je vien d installer l appli mais je ne recoi pas le code d activation que faire?
Vérifiez dans vos spams si vous avez bien utilisé un mail pour vous enregistrer. Attention, cependant, Smart Life rencontre quelques soucis ces derniers jours… 🙁
Bonjour à tous,
Mon problème c’est que Alexa ne l’allume pas par commande vocale.
J’ai renommé lumière, ampoule, luminaire et a chaque fois elle me répond { désolé je n’ai trouvé aucun appareil intitulé » lumière « .
Par contre en passant par l’application Alexa je peux tout faire manuellement.
Help merci d’avance pour vos réponses
Le nom est bien le même dans l’application Smart Life et dans l’application Alexa? N’hésitez pas à venir sur le forum si besoin. 😉
Merci pour ta réponse, ça avance il me l’a reconnu mais l’application Amazon me demande de lui parler en anglais…
Ah? Problème résolu sur le groupe ou je me trompe?
bonsoir pareil pourtant jai les memes ampoules que jai depuis un moment ca marches et pas avec les nouvelles
Smart Life rencontre ces derniers temps des difficultés concernant l’ajout de matériel. Nous leur avons posé la question mais n’avons pas vraiment eu de réponse précise… Il semblerait qu’ils aient du mal à absorber la montée en charge post-noël et l’augmentation plus que significative du nombre d’utilisateurs d’assistants vocaux (Alexa comme Google Home).
Bonjour,
Cette lampe fonctionne bien avec Google home ?
Merci pour la réponse.
A priori, oui, mais nous ne sommes pas vraiment spécialistes de Google Home… 😉
Bonjour
J’ai installé mon ampoule Yeelight sur mon telephone via l’appli elle fonctionne bien mais le hic après avoir installer le skills de Yeelight je n’arrive pas a faire détecté l’ampoule par Alexa.Je précise que le serveur de l’appli est Allemand.
Cdlt
Bonjour,
Je vous invite à attendre un peu, la détection peut parfois prendre un peu de temps, bien que je n’ai jamais été confronté à ça avec Yeelight. Les serveurs européens sont bien en Allemagne, pas de soucis de ce point de vue. Essayez, peut-être, de lancer une détection manuelle des appareils dans votre application Alexa.
Cordialement.
bonjour mes ampoules fonctionnaient bien mais j’ai demenager et la je n’arrive plus a les faire reconnaitre par smart life
quel peut etre le probleme
merci d’avance
Bonjour,
Le plus simple, lors d’un déménagement avec changement de box, est de reprendre les mêmes SSID et clé Wi-Fi. Ainsi, les objets connectés ne se rendront même pas compte du changement. Sinon, pour Smart Life, vous pouvez supprimer un appareil, puis refaire la procédure d’installation en entrant les nouveaux codes. Généralement, ils vous seront alors proposés pour les autres. Dans le pire des cas, il faudra reprendre l’installation de tous vos objets connectés.
Bon courage! 😉
je suis bien d’accord j’ai tout repris a zéro mais mais smart life n’arrive pas a reconnaitre mes ampoules
comment peut on avoir de l’aide
merci d’avance
Smart Life connaît visiblement quelques déboires ces derniers temps,…
Bonjour,
Lorsque j’installe mon ampoule Smart Bulb, elle est reconnu par Smart Life. Cependant lors de la connexion à ma box (SFR NB6), lorsque je rentre mon mot de passe, la connexion ne se fait pas (appareil trouvé, enregistrement de l’appareil, initialisation de l’appareil) « échec de l’ajout », pourquoi?
Vous tentez probablement de la connecter au Wi-Fi 5 GHz de votre box, or la plupart des objets connectés ne se connectent qu’au 2.4 GHz et vous devez y connecter l’appareil qui vous sert pour l’appairage sur cette bande.
et comment on fait ? si j’ai bien compris ma box nb6 de sfr diffuse du wifi 2.4 et 5ghz en même temps, donc au moment de la connexion sur le réseau wifi sur SmartLife, comment je choisi le 2.4 ghz ??
Dans votre navigateur web, ouvrez l’adresse https://192.168.0.1
– Saisissez vos identifiants: s’ils n’ont jamais été changés, ce sera le couple id: admin et mot de passse: admin
– Rendez-vous sur l’onglet « Wi-Fi »
– Modifiez le SSID du réseau 2.4 GHz
– Cliquez sur « appliquer » en bas de page
Bonjour
j essais d installer mon ampoule, mais l appli ne la trouve pas ? comment puis je faire? merci d avance
Il faut que votre smartphone soit bien sur le réseau 2.4 GHz. Si c’est le cas, tentez de redémarrer ce dernier ou/et votre box.
BONJOUR AI UN SOUCI identique presque MA BOX ET BIEN ES 2,4 G . la lumiere cligotte bien je connecte l application elle m’est bcp de temps a arriver a 100 % mais arriver a la fin . il ecrivent « echec de l’ajou «
Si le smartphone est bien lui-aussi sur le 2.4 GHz, le problème peut venir de l’application. Il y a parfois des soucis. Dans ce cas, tentez avec Tuya Smart par exemple, c’est une application identique du même éditeur. Mais avant tout, je vous invite à redémarrer box et smartphone, et de retenter le coup.
Bonjour
J’ai bien suivi votre tuto comme tout ce que j’ai pu voir sur Internet et malgré tout je n’arrive pas à connecter mes ampoules smart life ne détecte jamais mes ampoules alors qu’elle clignote et tout le reste avez-vous une explication ? Merci
Bonjour ! Si elles clignotent bien et que rien ne se passe, il s’agit soit d’un pb de mot de passe du WiFi soit, plus probable, d’un problème de fréquence du WiFi. Certaines boxes bi bandes ont du mal à jongler entre le 2,4 et 5 ghz. Quelle est la box utilisée ?
Ma box utiliser est la livebox4 j’ai bien entendu 2 réseau wifi différent donc 1 avec bande 2,4 et l’autre 5ghz je choisi donc le 2,4ghz le mdp est bon et il n’y a pas de soucis j’ai également essayer de la’ connecter par point accès via l’application et sa ne fonctionne tout de même pas
Je vous propose de venir nous rejoindre sur le groupe Facebook des Alexiens. Il y a eu des cas comme celui ci avec cette box. Ce sera plus simple.
Très bien merci
bonjour a tous j ai un probleme depuis quelque jour avec mes lampes connecter smart bulbs.en effet je peut les mettres dans toute les couleur SAUF LE BLANC !..quand je dit –ok google allume moi la salle a manger en blanc–il me repond –ce mode n est pas disponible !!..alors qu avant cela marcher tres bien avez vous une idee ? j ai l appli sur mon iphone– nedis smart life et des ampoules –nedis smart bulbs
Le problème vient visiblement de Google Home. Malheureusement, nous ne nous pouvons vous aider sur la question, nous nous intéressons seulement à Alexa chez qui ça fonctionne très bien. 🙂
bonjour
j’ai suivi votre tuto est je n’est pas réussi a me connecter mais j’ai quand même réussi tout seul. il faut impérativement passer par une première étape (wifi) avant de suivre la votre. pour toutes les personnes qui n’arrive pas a mettre en route la même ampoule que la mienne c’est a dire compatible smart lift acheté sur Amazon et bien qu’il me contact sur enzo.mazeratti@gmail.com car j’ai une vidéo ou j’explique comment faire pour y arriver. quand au reste bravo pour votre site il est formidable pour les alexiens comme moi .
Bonjour,
J’écris ce petit message car chez moi j’ai un soucis qui est apparu avec mon ampoule. Mon installation avait plusieurs mois quand un jour en me levant je constate que tout mes appareils :l’enceinte, l’ampoule, mon alarme et même mon ipad (pourtant il détecte le réseau mais fait comme si il n’avait pas le bon code), ne sont plus connecté a mon wifi (livebox). Bizarrement mon téléphone l’est toujours. du coup après un hard reset de la box le tout est revenu pour un jour avant de refaire pareil et de revenir a la normal. Un mois passe et la ça recommence et ça commence a devenir gonflant. Avez vous déjà rencontré ce problème ?
Merci d’avance.
C’est un problème récurrent en effet. Cela est tout simplement dû au fait que la Livebox, comme toutes les box FAI, ne sont pas prévues pour supporter autant d’objets connectés. Il existe heureusement des solutions que nous avons détaillées ici : le Wi-Fi Mesh. Beaucoup de membres de notre communauté ont opté pour une solution assez économique et diablement efficace : le routeur mesh Tenda Nova MW6.
bonjour , j ai la derniere box de chez orange qui est en 5GHz , comment peut on passer en 2 GHz pour pouvoir connecter la lampe , merci olivier
Il faut forcer votre appareil mobile à se connecter en 5GHz. Beaucoup optent pour séparer les réseaux par simplicité, mais vous devez normalement pouvoir vous accrocher en 2.4GHz ou 5GHz selon votre bon vouloir. Les ampoules, prises et autres appareils connectés n’acceptant que le 2.4GHz ne verront donc que lui.
Pouvez vous être plus explicite s’il vous plaît car j’ai le même problème et je n’y arrive pas
Il vous faut soit accéder à l’interface d’administration de votre Livebox ( http://192.168.1.1 ) soit utiliser l’application mobile Ma Livebox ( https://malivebox.orange.fr/ ) puis dans les paramètres Wi-Fi avancés, vous pouvez soit créer deux réseaux (un en 2.4 GHz et l’autre 5 GHz) soit désactiver temporairement le 5 GHz le temps de procéder à l’installation de votre matériel.
Bonjour ,
mes smart bulbs ne s’allument pas du tout .
Comment faire ?
Bonjour Tama,
Elles ne clignotent pas du tout? Même en éteignant et en rallumant plusieurs fois?
Bonjour,
J’ai acheté deux ampoules connectés compatble avec Smrtlife etc..
J’ai suivi les instructions a la lettre , mon wifi est bien en 2.4GHz, les ampoules clignottes mais a la fin « echec de l’ajout »
j’ai redémarré ma livebox ainsi que mon smartphone rien y fais
Besoin d’aide s’il vous plait 🙁
Cordialement,
Bonjour Rémi,
Est-ce que le wi-fi du télé^phone est activé? Cela est parfois nécessaire. Autre question: quelle est la box? Il est aussi possible que Smartlife ait des problème. C’est rare mais ça arrive.
Bon courage
Bonjour Jean-Chrisophe
Oui le wifi de mon smartphone est activé pour l’appareillage de mon ampoule,
Le smartphone est également sur le 2GHz
J’ai une Livebox 4
En espérant que se soit un problème de smartlife mais j’ai aussi essayé tuya :/
Bonjour Remi, est ce que votre problème à été résolu, j’ai exactement le même.
En espérant vous lire
Ludovic
Bonjour
As tu trouvé une solution à ton problème
Je suis dans la.meme situation
Mon mail est daniel84(at)orange.fr
Si tu veux bien me dépanner merci
Bonjour lorsque je dois rentrer le code du wifi, il ý un encart qui me precise que l´ampoule ne fonctionne que sur un reseau a 2,4ghz et pas a 5ghz (je suis bien en 2,4ghz) . Mais apres avoir insere mon code wifi, il est impossible d´appuyer sur confirmer, rien ne se passe , du coup impossible de connecter l´ampoule.
Normalement, cela ne s’affiche qu’en présence du 5 GHz… Fermez l’app et relancez-là, cela suffira peut-être. Attention, également, il arrive fréquemment qu’un smartphone se remette seul sur le 5 GHz. Dans ces cas, le mieux est de le désactiver temporairement, juste le temps de faire la manipulation.
Bon courage!
Bonjour, j’ai essayé plusieurs fois de connecter mon ampoule smart bulb sur mon google home mais impossible de la faire clignoter, même en faisant marche/arrêt plusieurs fois.
Que faire ?
Passer à Alexa? Désolé, nous ne n’avons aucune expertise sur Google Home… 😉
Bonjour à vous. Je me suis acheté une ampoule LSC chez action, et je me suis posé une question après l’achat :
Si je déconnecte mon téléphone du wifi, est ce que l’ampoule, elle, continue de communiquer du wifi dans l’environnement?
En gros, je souhaite juste me servir du téléphone pour régler l’ampoule de temps à autre, mais pas plus que ça.
Merci par avance pour le temps consacré à ma petite question 😉
Bonjour,
Oui, bien sûr, l’ampoule se connecte directement au Wi-Fi. Vous n’avez donc pas besoin de votre smartphone en permanence, notamment si vous utilisez un assistant vocal.
Bon week-end