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[TUTORIEL] Installer une ampoule avec Smart Life

Aujourd’hui est un grand jour : vous venez de recevoir votre Amazon Echo (Echo 2nd génération, Echo Dot 2 ou 3, Echo Spot ou Echo Show 2) !! Déballage, installation et les premières questions / réponses.

C’est fabuleux mais vous voyez très vite un autre potentiel, d’ailleurs tout le monde en parle de la maison connectée ! Allumer et éteindre les lumières par la voix, changer leur couleur, fermer et ouvrir les volets sans lever le petit doigt… Le rêve. Mais voilà, c’est bien joli tout ça, mais comment faut-il faire ?

Nous allons nous intéresser aux ampoules connectées Wi-Fi autonomes.  En effet, il existe deux types d’ampoules connectées utilisables avec Alexa :

  • Les ampoules fonctionnant via un hub ou passerelle, ou encore pont en français. C’est le cas des Philipps Hue par exemple. C’est ce hub qui va gérer les ampoules et qui sera relié à Alexa. Les ampoules utilisées devront être de la marque ou compatible.
  • Les ampoules autonomes, qui fonctionnent seules. Plusieurs marques peuvent être utilisées dans une même pièce. Elles fonctionnent via le Wi-fi et une application mobile. Cette application doit être télécharger sur le smartphone et être reconnu par les skills Alexa. C’est le cas de Smartlife, Yeelight…

La première étape va consister à télécharger l’application permettant de faire fonctionner l’ampoule. L’application est présentée soit sur la boite, soit dans le mode opératoire. Dans notre cas, ce sera Smart Life. Suite à l’installation, il est nécessaire de créer un compte  en suivant les différentes étapes (courriel, mot de passe…).

Attention car dans le cas de Smart life, il faut attendre plusieurs minutes (30 max) avant que votre compte soit réellement pris en compte par l’ensemble des applications, dont les Skills Alexa.

Il est parallèlement nécessaire d’activer la Skill Smart Life pour Alexa. La procédure est la même pour Yeelight ou autres.

 

Cotify smart bulb avec Smart Life

 

Vient ensuite la mise en place de l’ampoule. Rien de plus simple : dévissez l’ancienne et mettez votre nouvelle acquisition à la place.

Ensuite, ce n’est pas beaucoup plus compliqué. Dans le cas de Smart Life, ouvrez l’application sur le téléphone et sélectionner le « + » pour mettre une nouvelle lampe en service. Faîtes ensuite jouer votre interrupteur pour éteindre et allumer la lampe 2 ou 3 fois (mais qu’elle reste au final en position allumé). La lampe va se mettre à clignoter.

 

 

Quand c’est le cas, sélectionnez « confirmé dans la lampe flash »… Ok, c’est pas vraiment français, mais bon en gros ça veut dire « confirmez que l’ampoule clignote ». Puis, entrez votre code Wi-Fi. La configuration se fait seule. Quand tout est fini, vous arrivez à une page vous donnant la possibilité (qu’il faut saisir!) de changer le nom de la lampe. C’est ce nom qui suivra votre ampoule pour les demandes vocales Alexa. Restez donc simple et précis.

 

Tutoriel installation d'une ampoule avec Smart Life

 

Allez ensuite dans l’application Alexa et dans la partie maison connectée. Sélectionnez « ajouter un appareil » (laisser l’ampoule allumée). L’application va la détecter et la fera ensuite apparaitre (Chambre dans mon cas).

 

Amazon Alexa et ampoule Smart Life

 

Et voilà ! vous avez une pièce où votre lumière vous obéira ! Les mots d’activation sont assez simples :

Vous pouvez aussi créer des routines pour éteindre toutes les lumières de la maison en même temps ou encore avoir une couleur particulière pour lire ou regarder la télévision… Mais cela est une autre histoire !

 

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Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

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66 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai acheté deux ampoules connectés compatble avec Smrtlife etc..
    J’ai suivi les instructions a la lettre , mon wifi est bien en 2.4GHz, les ampoules clignottes mais a la fin « echec de l’ajout »
    j’ai redémarré ma livebox ainsi que mon smartphone rien y fais
    Besoin d’aide s’il vous plait 🙁
    Cordialement,

    1. Bonjour Rémi,
      Est-ce que le wi-fi du télé^phone est activé? Cela est parfois nécessaire. Autre question: quelle est la box? Il est aussi possible que Smartlife ait des problème. C’est rare mais ça arrive.
      Bon courage

      1. Bonjour Jean-Chrisophe
        Oui le wifi de mon smartphone est activé pour l’appareillage de mon ampoule,
        Le smartphone est également sur le 2GHz
        J’ai une Livebox 4
        En espérant que se soit un problème de smartlife mais j’ai aussi essayé tuya :/

  2. Bonjour
    As tu trouvé une solution à ton problème
    Je suis dans la.meme situation
    Mon mail est daniel84(at)orange.fr
    Si tu veux bien me dépanner merci

  3. Bonjour lorsque je dois rentrer le code du wifi, il ý un encart qui me precise que l´ampoule ne fonctionne que sur un reseau a 2,4ghz et pas a 5ghz (je suis bien en 2,4ghz) . Mais apres avoir insere mon code wifi, il est impossible d´appuyer sur confirmer, rien ne se passe , du coup impossible de connecter l´ampoule.

    1. Normalement, cela ne s’affiche qu’en présence du 5 GHz… Fermez l’app et relancez-là, cela suffira peut-être. Attention, également, il arrive fréquemment qu’un smartphone se remette seul sur le 5 GHz. Dans ces cas, le mieux est de le désactiver temporairement, juste le temps de faire la manipulation.
      Bon courage!

  4. Bonjour, j’ai essayé plusieurs fois de connecter mon ampoule smart bulb sur mon google home mais impossible de la faire clignoter, même en faisant marche/arrêt plusieurs fois.
    Que faire ?

  5. Bonjour à vous. Je me suis acheté une ampoule LSC chez action, et je me suis posé une question après l’achat :
    Si je déconnecte mon téléphone du wifi, est ce que l’ampoule, elle, continue de communiquer du wifi dans l’environnement?
    En gros, je souhaite juste me servir du téléphone pour régler l’ampoule de temps à autre, mais pas plus que ça.

    Merci par avance pour le temps consacré à ma petite question 😉

    1. Bonjour,
      Oui, bien sûr, l’ampoule se connecte directement au Wi-Fi. Vous n’avez donc pas besoin de votre smartphone en permanence, notamment si vous utilisez un assistant vocal.
      Bon week-end

  6. Bonjour
    Malgré que je fais tout comme vous l expliquer, ca ne trouve pas mes lampes, pourtant je fais bien comme vous.
    Je ne sais plus comment faire.
    merci de m aider
    cordialement

    1. Bonjour,
      Redémarrez vos routeurs et smartphone, veillez à bien être sur la bande des 2.4 GHz, puis réinitialisez votre matériel avant de recommencer.
      Bon courage

  7. Bonjour et meilleurs vœux,

    J’ai un soucis bien évidement. LOL.
    J’ai une echo DOT que j’ai configuré grâce à vos conseils et tout fonctionné parfaitement. Je viens d’acquérir une Echo. J’ai remplacé la DOT par l’Echo dans le salon. La DOT est passé dans la chambre. Jusque là tout va bien. Le hic est que j’ai connecté une prise Teckin sur 2 chevet via une multiprise. Tout est reconnu à la fois dans smart life est l’appli Alexa. Pourtant lorsque je demande à Alexa (DOT de la chambre) d’allumer les veilleuses ( c’est le nom des chevets), tantôt Alexa les allume mais ne veux pas le éteindre ou bien c’est l’inverse.

    Selon vous d’où vient le problème ?
    Je précise qu’il y a une Echo, une Echo DOT, 2 ampoules Teckin et 2 prise Teckin dans tout l’appartement.
    En vous remerciant de vos lumières.

    1. Bonjour,
      Meilleurs vœux également. 🙂
      Alexa a rencontré quelques soucis hier, cela venait probablement de là… Réessayez aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre a priori.
      Bonne journée

  8. Bonjour,
    Impossible de faire fonctionnées mes ampoule, en effet ma wifi est en 5 GHZ, et l’ampoule en 2,4 GHZ si quelqu’un a une solution il est le bienvenue.

    1. 99% des objets connectés n’acceptent pas le 5 GHz… Pourquoi? Car les puces coûtent un peu plus cher et la portée est largement moindre comparé au 2.4 GHz. Il ne vous reste qu’à activer le 2.4 GHz, rare sont les routeurs qui en le proposent pas. 🙂

  9. Achat ampoule led light bulb application ne detecte pas l’ampoule celle ci clignote rapidement comme demandé. Tester avec plusieurs appli toujours même problème

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