Tutoriels

[TUTORIEL] Faire des routines sans s’ennuyer sur Amazon Alexa

Le tuto que vous vous apprêtez à lire n’est pas des moindres. Suite à de nombreux retours de membres, nous allons vous proposer un tuto pour faire des routines avec Alexa ! Car contrairement à l’amour, Alexa aime la routine.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une routine ? Une routine est une suite d’enchainement d’actions que vous déterminez vous-même pour répondre à vos propres besoins, en fonction de vos envies : faire un réveil progressif, recevoir une notification d’arrivé de courrier, allumer ou éteindre à heure fixe…

Nous allons donc vous expliquer comme cela fonctionne et vous donner des tuyaux, comme Huggy.

La création de groupes : plus on est de fous…

Dans certains cas, vous voudrez sûrement ne pas agir sur un seul élément mais un ensemble d’appareils connectés. C’est ce que l’on appelle un groupe.

Vous pouvez tout y mettre en termes d’appareils connectés. Comment ça marche ? C’est relativement simple. Dans la partie appareils, appuyez sur le + en haut en droite et sélectionnez « ajouter un groupe ». Vous pouvez choisir son nom et ensuite venir y mettre les appareils que vous souhaitez en les cochant, tout simplement. Dans le cas présenté, c’est un groupe lumière comprenant différentes lampes, de différentes pièces. Vous pouvez faire cela pour tout ce que vous souhaitez : un ensemble d’appareils d’une même pièce, un ensemble d’Echo (c’est le principe du multiroom), …

Ce préalable était nécessaire d’afin d’attaquer les routines en tant que telles.

Les routines : le début du fun !

Ça y est, on y arrive ! Que trouve-t-on dans le menu des routines et ses sous menus ? Tout d’abord, pour accéder aux routines, ouvrez le menu en haut à gauche et sélectionnez routines… Appuyez ensuite sur le + en haut à droite pour en créer une.

A partir de là, voilà ce que l’on trouve. Quand vous créez une routine, deux sous-groupes apparaissent :

« Lorsque cela se produit ». C’est la porte d’entrée de la routine. Celle par où vous aller commencer votre séquence.

  • Voix : c’est une activation d’Alexa par une phrase que vous allez vous-même déterminer. Par exemple, « Alexa, Coucou » ou « Alexa, éteins tout ».
  • Planifier : autre voie d’entrée, la réalisation d’une routine à heure fixe. Vous choisissez l’heure et les jours auxquels l’activer. Attention, c’est soit tous les jours, en semaine ou le Week-end. Pour l’instant, pas de de possibilité de ne choisir que quelques jours en semaines… Il faudra faire autant de routine…
  • Appareil : Avec des appareils compatibles (détecteurs d’ouverture de porte, thermomètres…), vous choisissez une action en fonction de l’état de l’appareil ou d’un seuil.

 

– « Ajouter une action ». Alors là, c’est le cœur de votre routine. De là, vous allez choisir ce qu’il faut exécuter comme action.

  • Alexa dit : énormément de choix allant du simple bonjour, à des phrases créées par vous-même en passant par un kit de phrases préétablies.
  • Maison connectée : c’est ici que vous choisirez les actions à faire effectuer par un appareil connecté comme éteindre une ampoule ou l’allumer, agir sur sa luminosité ou sa couleur ou encore régler la température…
  • Message : recevoir une notification sur l’application, que vous écrirez vous-même.
  • Musique : lire un titre ou une playslist, en choisissant votre service de musique et définissant une minuterie après laquelle cela s’éteindra, si vous le souhaitez.
  • Météo : Alexa annoncera la météo de votre ville de résidence (celle entrée dans vos paramètres).
  • Nouvelles : Alexa énoncera les nouvelles en fonction de votre liste de Skills choisies.
  • Paramètres de l’appareil : vous pourrez éteindre vos Echos ou régler leur volume.
  • Patientez : très utile, cette fonction vous permet d’enchaîner les actions non pas à la suite, mais après un certain temps. Comme allumer une lumière à X% et la passer à X+10% 1 min après…
  •  Trafic : Alexa vous donnera l’état vers un lieu dédié (renseigné dans vos paramètres).

tutoriel : tuto pour creer une routine avec Amazon Alexa et Echo
Et voilà, vous savez où trouver vos différentes parties des routines. Nous allons voir comment les articuler avec des exemples concrets.

Des routines ! Des routines ! Des routines !

Voici des exemples de routines sur lesquelles vous baser pour pouvoir bien appréhender le système et vous donner des idées !

Pour qu’Alexa vous annonce que vous avez reçu un colis :

Tuto pour creer une routine avec Amazon Alexa sur Amazon Echo

 

 

Une routine pour un réveil en douceur :

A vous de varier les plaisirs et d’ajouter de la musique ou autre…

Vous vous souvenez de votre groupe de lumières ? Il est là :

Attention, quand vous faites certaines routines, il est nécessaire de choisir l’appareil où l’action va prendre place.

Et voilà, grâce à ce tuto, vous êtes les routines n’ont plus de secret ! Libre à vous d’en faire ce que vous voulez !!

Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu le deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Articles similaires

13 commentaires

  1. Bonjour Christophe,
    Un petit merci pour ton tuto car je viens d’apprendre que pour allez commencer sa séquence, il faut des appareils compatibles (détecteurs d’ouverture de porte, thermomètres…)
    Justement tu parles de détecteurs, lesquels sont compatibles ?
    Merci

      1. Bonjour Philippe, merci pour ce message.
        Effectivement, certains appareils peuvent permettre de lancer des séquences spécifiques. Cependant, il n’est pas évident de trouver ceux qui sont compatibles. car au petit bonheur la chance.. Avec tous les tests faits seuls les senseurs d’ouvertures et certaines caméras le permettent… Ce n’est pas malheureusement pas quelques chose de réellement développé via Alexa. Mais une possibilité serait de créer des scénarios dans l’application propriétaire et de les intégrer dans une routine Alexa. Car les routines intègrent les scénarios sans problème.
        Cela donne d’ailleurs un idée de tuto! Merci!

  2. Bonjour Jean-Christophe,
    Merci pour ce tuto…
    Dans le réveil en douceur, j’aimerai créer la routine : je me lève
    Alexa allumerait la lumière…
    Mais le problème est que je souhaiterai qu’elle joue la radio RTL sur mon multiroom
    Et c’est là que je me heurte au problème ! Impossible de rentrer dans la routine : « joue RTL sur MULTIROOM » qu’elle ne comprend pas !
    As-tu un truc ?
    Merci

  3. Bonjour

    Je suis en train de mettre en place ma routine matinale.
    En ce moment, lorsque je dis « Alexa, démarre ma journée », voici les actions :

    Allumer la cafetière
    Dire Bonjour
    Lire les nouvelles
    Attendre 15min
    Eteindre la cafetière

    J’aimerais ajouter deux choses : Après le bonjour, j’aimerais qu’Alexa me dise l’heure

    Et après les nouvelles, j’aimerais qu’elle me dise si j’ai des choses de prévues via mon agenda google.

    Est-ce possible?

    Merci

    1. Malheureusement, il semblerait que l’agenda ne soit toujours pas disponible. De même pour l’heure. Ce sont des fonctionnalités qui ne devraient cependant pas tarder à (re)venir.

  4. Bonjour, je cherche a créer une routine simple pour lancer une radio spécifique (181.fm good time oldies) sur tune in, ce que j’arrive a faire depuis l’appli mais impossible d’y parvenir.
    J’ai mis en mot de déclenchement: « Alexa, lance l’action un » ou « Alexa joue cent quatre-vingt un  » ou « Alexa joue ma radio favorite » mais rien n’y fait. Est ce qu’il faut attendre longtemps pour que la phrase soit prise en compte ou y a-t-il une astuce?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer