[TEST] Prise connectée MEROSS MSS310FR : peu chère et tout d’une grande

Dans la suite de nos tests sur les produits connectés accessibles mais avec des caractéristiques les démarquant des concurrents, la rédaction des Alexiens continue sur sa lancée avec les prises connectées. Mais qu’est-ce qu’une prise moyen de gamme peut faire pour se différencier des autres ? Et bien… proposer des options assez rares sur le milieu de gamme par exemple ! Et c’est pour cela que nous avons décidé de tester le prise Meross MSS310FR : une prise connectée intelligente avec suivi de consommation électrique, à moins de 20€.

MEROSS MSS310FR: une prise qualitative et assez jolie

La prise Meross est livrée dans un carton très basique, fragile et peu avenant, mais spécifique aux produits milieu ou entrée de gamme… Ne nous laissons pas influencer par cela et ouvrons-le. Et là, surprise ! La prise que l’on y découvre est jolie et assez design (à notre sens). Vous trouverez aussi un guide d’installation rapide en français, assez succinct mais allant à l’essentiel et très bien fait (et en vrai français compréhensible) !

Le design de cette prise est une vraie surprise. Elle se différencie vraiment par rapport à celles de sa catégorie qui sont souvent rectangulaires, en forme de pavé. Là nous avons une prise à tendance carrée, avec des courbes. Elle se démarque également par la qualité des finitions. Nous ne sommes pas sur du plastique très épais ou dense, mais d’une qualité assez satisfaisante malgré tout. Elle reste assez légère avec à peine 120 g. Elle a également un bouton physique sur le dessus renfermant une petite LED sous le logo de Meross. Il permet bien entendu de donner le statut de la prise (sous tension et hors tension) suivant comment le logo est coloré. Ça change des LED toutes bêtes…

Sa taille est assez compacte : 6,5 cm de côté et une épaisseur une fois connectée de 4,5 cm environ. Donc très bien et passe partout. Je n’ai pas vu de défaut sur la prise testée et je suis assez étonné de sa finition et de sa qualité au regard de son prix…

Concernant ses caractéristiques, elle est dans la moyenne voir un peu au dessus pour certains aspects : 100-240 V, 50/60 Hz et une intensité de 16 A max. Et ça, c’est bien. Très bien même. Elle a 2 pôles et la terre. En revanche, impossible de connaitre la puissance max supporté… Mais avec 16A, ça devrait aller… Pour le Wi-Fi, pas de surprise, réseau en 2.4 GHz uniquement, IEEE 802.11 b/g/n.

MEROSS MSS310FR: une prise avec sa propre appli et sa Skill dédiée

Meross a décidé de ne pas faire appel au couteau-suisse des applications qui est Smart Life, mais de développer sa propre application. Et on peut dire qu’ils ont eu une bonne idée. Elle est assez bien faite et comporte aussi une pointe d’humour (« connectes toi smart plug ») ! Et ça, on aime bien ! Nous pouvons aussi personnaliser nos icônes.

Mais c’est de l’esthétique. L’application va aussi vous permettre bien plus de choses via les paramètres. Vous pourrez ainsi configurer des routines très facilement vous permettant d’allumer / éteindre la prise à telle heure (jour, semaine… répétable) ou à un instant très spécifique (lever du soleil, coucher…) et / ou de l’éteindre après une certaine durée d’utilisation. Les scènes, elles, vont vous permettre d’appliquer une action que vous avez déterminé quand vous appuyer sur son icône (elle aussi personnalisable).

Le gros point fort de l’appli, et de la prise, le voici : le suivi de la consommation d’énergie des appareils branchés. Nous avons la consommation instantanée et sur la journée mais aussi, en développant le menu, les graphiques de consommation sur la semaine, le mois et totale. La seule remarque est le fait que ce menu de consommation n’est pas intuitif à trouver (il faut cliquer sur l’icone permettant de changer le nom de la prise) … A noter que vous avez aussi la possibilité d’éteindre la LED !

Cette prise Meross est une réelle surprise. Elle est de qualité, jolie et propose les mêmes fonctionnalités que les prises plus chères. Elle sait donc se différencier et a dans ce sens réussie sa mission.

Prise connectée MEROSS MSS310FR

19.99€
8.8

Installation

8.0/10

Design

9.0/10

Fonctionnalité

9.0/10

Application

9.0/10

Qualité/Prix

9.0/10

Les plus

  • Application très performante
  • Le suivi de la consommation
  • Le Design!
  • Le prix

Les moins

  • L’installation est assez simple mais un peu longue en termes de temps d’attente
  • L’application manque parfois un peu de clarté pour trouver tous les paramètres
Partager :

Auteur de l’article : Jean-Christophe

4 commentaires sur “[TEST] Prise connectée MEROSS MSS310FR : peu chère et tout d’une grande

    julien

    (17 octobre 2018 - 21 h 13 min)

    Bonjour.
    Une petite question, peut on faire un scénario suivant ?
    Si l’objet connecté consomme moins de 5W alors éteindre la prise ?

      Rédaction

      (17 octobre 2018 - 22 h 05 min)

      Non, mais ça pourrait être intéressant en effet. 🙂

    cedrol

    (19 octobre 2018 - 17 h 00 min)

    Bonjour,
    2 questions:
    – Dans la commande par calendrier, est-il possible de superposer plusieurs directives ? Par exemple s’allumer et s’éteindre différemment la semaine et le WE?
    – Ce type de commande horaire ainsi que le suivi de consommation fonctionnent t’il en cas d’interruption du réseau WiFi ?
    Merci!

      La Rédaction

      (21 octobre 2018 - 8 h 23 min)

      Bonjour, Concernant le calendrier, il faudra passer par au moins deux routines, une pour la semaine et une le week-end. Il est possible de choisir les jours d’activation identique mais pas de faire deux activations différentes dans une même routines. Car cela revient à deux routines.
      Par contre, quand le Wi-Fi est éteint, même si la prise reste pilotable, les routines ne fonctionneront plus car elles ne sont pas stockées dans la prise mais sur le servir de Meross. Idem pour le suivi de conso, la prise n’a pas de mémoire en tant que telle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *