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[TEST] Interrupteur « switch » MEROSS MSS710: car il n’y a pas que Sonoff

Avis sur la Switch Meross MSS710

Quand on parle d’interrupteurs connectés, et plus particulièrement de switch, nous pensons avant tout à Sonoff et à son célèbre Sonoff Basic. Cependant, il existe d’autres produits tout aussi performant, voire même plus, sur le marché et le switch Meross MSS710 en est un parfait exemple.

Si vous nous suivez et avez lu les autres tests et tuto, vous avez vu que la marque Meross est une très bonne surprise au niveau des prises. Nous allons donc voir si la qualité de son switch est la même.

MEROSS MSS710: un bien joli boitier

Unboxing et présentation

Le switch Meross est livré dans un emballage assez sommaire mais suffisamment solide reprenant d’un côté le visuel du produit et de l’autre un QR code pour télécharger l’application Meross … Dans le carton, nous trouvons un sachet de vis et un guide d’installation rapide en anglais reprenant la signification des LED et un Q&A, donc une livrée assez basique.

« Nous sommes vraiment sur du qualitatif. » Les Alexiens

Comme Meross nous y a habitué avec ses prises, le design est soigné et l’appareil plutôt joli et fonctionnel. Ce switch tout en rondeur et bien qu’un peut plus volumineux que d’autres, il respire la qualité. Il se démarque en effet par la qualité des finitions avec un plastique assez épais et de belle facture. Il pèse 18 grammes et a des dimensions légèrement plus importantes que son concurrents (9,6 x 4,7 x 2,4 cm soit environ 0,5 cm de plus pour chaque dimension). Attention donc à bien mesurer l’endroit où vous souhaitez le mettre. L’interrupteur a une LED donnant son statut de connexion ainsi qu’un interrupteur physique qui va vous servir en cas de panne Wi-Fi par exemple. Aucun défaut de fabrication constaté sur l’interrupteur testé. Nous sommes vraiment sur du qualitatif.

Concernant ses caractéristiques techniques, nous sommes ici aussi dans la moyenne des switches du marché : 90 – 250 V, 50/60 Hz et 10 A en input, et idem en output. Pour le Wi-Fi, pas de surprise, réseau en 2.4 GHz uniquement, IEEE802.11b/g/n.

Comment installer un switch connecté ?

Ce switch Meross, vu son design, peut être mis à la place de l’interrupteur principal d’une lampe à pied par exemple ou encore dans un plafonnier. Cela a été mon choix. C’est en effet une solution économique pour ne pas avoir à mettre 3 GU10 connectées. Il s’installe de la même façon que le Sonoff basic : il s’insère avant l’élément à contrôler.

Il faut brancher les fils « in » venant de la source électrique (interrupteur ou prise) et raccorder les fils « out » du côté de ce que l’on veut allumer. Si vous décidez de le mettre dans un plafonnier (sa petite taille le permet), il faut mettre en IN les 2 fils d’arrivée (N et L) et rajouter deux bouts de fils pour le brancher au plafonnier via le OUT.

MEROSS MSS710FR: une installation où on vous tient la main

Comme annoncé dans nos autres tests, Meross a décidé de développer sa propre application. Elle est très bien faite et nous surprend à chaque installation ! Comment ça ? Et bien regardez ces screenshots : vous avez déjà vu un protocole d’installation aussi complet et claire ? Nous non ! On leur fera grâce des traductions hasardeuses…

Alors, ce n’est pas précis tout ça ? Même pas besoin de faire un tuto. Si malgré tout vous voulez plus de détails pour la connexion Wi-Fi et l’appariement, nous vous avons concocté un tutoriel Meross rien pour vous. Et comme pour la prise, l’application va aussi vous permettre de configurer des routines très facilement vous permettant d’allumer / éteindre la prise à telle heure (jour, semaine… répétable) ou à un instant très spécifique (lever du soleil, coucher…) et / ou de l’éteindre après une certaine durée d’utilisation. Les scènes, elles, vont vous permettre d’appliquer une action que vous avez déterminé quand vous appuyez sur son icône (lui aussi personnalisable). En revanche, contrairement à la prise Meross MSS310FR, le switch n’a pas de suivi de consommation. Sûrement à cause de sa petite taille.

Le gros point fort de l’appli et du switch ? la stabilité de l’application via Alexa. Alors que eWelink est parfois, voire souvent, catastrophique avec des temps de latences énormes, là, nous sommes sur des prises en compte de la commande vocale via Alexa quasi immédiates.

A noter que vous avez aussi la possibilité d’éteindre la LED ! En revanche, alors qu’une mise à jour du Sonoff lui permet, en cas de fermeture du circuit via un interrupteur mural, de choisir le statut du switch lors de la remise sous tension, là, ce n’est pas le cas… Si vous éteignez votre interrupteur mural alors que le Meross est allumé, il se rallumera quand vous remettrez en tension. Et inversement, il pourra rester éteint s’il l’était. Le risque est alors de ne plus connaitre son statut et d’avoir du mal à s’y retrouver pour le remettre en fonctionnement. Mais nous sommes sur du software, donc tout à fait modifiable de la part de Meross.

Mise à jour 18/04/2020 : nouveaux liens, nouvelle image et confirmation de la fiabilité du produit toujours opérationnel 20 mois après le test.

L’interrupteur connecté Meross MSS710 Switch est encore une jolie surprise de la part de cette marque. Il est de qualité et très réactif contrairement à son illustre concurrent. Il nous a vraiment charmé et nous ne saurions que vous le recommander puisque nous l’utilisons personnellement depuis près de deux ans maintenant pendant lesquelles nous n’avons eu à déplorer qu’une seule coupure de moins d’une heure liée à une mise à jour des serveurs Meross. C’est vraiment aussi négligeable que rare et nous n’en démordons pas : ce sont les switches Wi-Fi les plus fiables du marché.

Smart Switch MEROSS MSS710

34.99€ le lot de 4
8

Installation

8.0/10

Design

7.0/10

Fonctionnalité

7.0/10

Application

9.0/10

Qualité/Prix

9.0/10

Les plus

  • Application très performante
  • Excellent rapport qualité / prix
  • Très polyvalent
  • Pas besoin de modifier votre installation en passant des fils de neutre
  • Simple à utiliser et mettre en oeuvre

Les moins

  • L’installation est assez simple mais un peu longue en termes de temps d’attente
  • Il n’est pas possible de choisir le statu du switch si il est mis hors tension

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

14 commentaires

    1. Bonjour
      Meross a t’il résolu ce problème »Il n’est pas possible de choisir le statu du switch si il est mis hors tension »?
      Cdlt

  1. je sais que le test date un peu, mais il ya t’il eu une mise a jour , pour pouvoir paramétrer la remise sous tension automatique, comme sur le sonoff?

  2. Oui je viens de me rendre compte que je me suis trompé c’est le fils de terre que j’avais en plus du neutre et de la phase. Mais j’ai trouvé j’ai juste pas coupé mon fils de terre ^^

    Merci et bonne fin d’année à vous aussi.

    PS: super site continué comme ça 😉

    1. Bonjour Christophe,
      Oui, tout à fait, j’en utilise personnellement et ils sont d’ailleurs super réactifs !

  3. bonjour,

    j’ai acheté un lot de 3 switch meross sw ee09, mais impossible de les configurer car l’installation échoue systématiquement à la dernière étape (c’est presque fini).

    De ce que je comprends en gros mon téléphone est connecté au wifi meross puis on me demande d’entrer mon wifi maison pour me connecter et la du coup il ne fait plus le lien avec le switch car plus relié en wifi.
    c’est surprenant car j’ai un volet roulant connecté via l’appli smart life de tuya et le procédé de connexion est le même, une fois le smart switch reconnu, on te demande de te connecter sur ton wifi maison et hop le tour est joué, le lien smartphone, smart switch et wifi maison se fait seul.
    la a chaque fois j’ai installation échoué

    si quelqu’un peut m’aider ca serait top

    merci

    1. Bonjour,
      Votre smartphone doit être connecté à votre réseau Wi-Fi 2.4 GHz, s’il est sur la bande des 5 GHz, il ne peut plus communiquer avec le switch.
      N’hésitez pas à redémarrer box et smartphone avant de recommencer.
      Bonne journée

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