Tutoriels

[TUTORIEL] Installer un appareil connecté utilisant l’application et la Skill Meross

Vous avez pu voir dans nos différents tests des produits de la marque MEROSS qu’ils s’agit de produits relativement qualitatifs et avec souvent un petit plus par rapport aux autres marques. Mais il fonctionne tous avec l’application et la Skill dédiée de la marque.

Nous avons donc décidé de vous faire un petit tuto sur l’utilisation de l’application MEROSS qui, vous allez le voir, est vraiment pas mal. Laissez vous guidez à travers l’installation d’une prise, mais le principe sera le même pour les autres produits de la marque.

Meross est une marque créée en 2016 qui s’est spécialisé dans la fabrication de produits connectés dont des prises (intérieur et extérieur), des rallonges, des ampoules connectées, des interrupteurs Wi-Fi, des switchs, des routeurs… C’est une marque chinoise fondée par des anciens de Microsoft, MTK, Cisco et TP-Link. Et clairement, la qualité se voit, presque toujours…

Configuration de Meross

La première étape va consister à télécharger l’application et à vous enregistrer en entrant votre email et un mot de passe.

Validez et activez le GPS de votre Smartphone. Cela a son intérêt lors de l’installation, mais ensuite, aucune obligation de le laisser.

A partir de là, si c’est la première fois que vous installer un produit, un pop-up va vous demander si vous voulez ajouter un produit. Si ce n’est pas la première fois, utilisez le petit « + ». Mais en même temps, si vous l’avez déjà fait, que faites-vous sur ce tuto ? Comme vous le voyez, l’application est en français, c’est vraiment agréable. Sélectionnez ensuite votre appareil (pour la France, c’est la seconde prise, celle avec la terre par exemple). La façon de faire ensuite ne diffère pas vraiment des autres applications. Ainsi, pour une prise ou une rallonge, la mettre en marche et la faire flasher pour ensuite se laisser guide. Pour les lumières, idem.

L’installation se fait en 2 étapes. Après la mise en mode appairage, l’application se connecte à l’appareil à installer et le connecte ensuite à votre Wi-Fi 2.4 GHz, duquel vous saisirez le code.

S’il y a malgré tout un problème, il existe une autre solution un peu plus compliquée, le mode AP, qui va consister à aller se connecter à l’appareil via les paramètres Wi-Fi (après l’avoir remise à zéro), puis revenir sur l’application (sans changer de réseau) et ainsi forcer la reconnaissance de la prise par le téléphone et ensuite reparamétrer le bon réseau Wi-Fi. Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre groupe Facebook. Cela dit, l’application vous guide pas à pas, cela ne devrait pas poser de problème.

L’étape finale de connexion au Wi-Fi est assez longue donc ne vous inquiétez pas. Une fois cela fait, vous pouvez renommer votre appareil et même choisir un joli icône ! Il y a aussi de grandes chances que vous ayez droit à une mise à jour du micrologiciel de votre appareil.

Utilisation de Meross

Meross est une application assez intuitive et si vous êtes habitué à Smart Life, Tuya ou Yeelight, pas de grand changement. Vous y trouverez la création de routines, de scènes ou encore vos paramètres.

Qu’est-ce que les routines ? Cela va consister à créer très facilement des actions préétablies vous permettant d’allumer / éteindre votre appareil à telle heure (jour, semaine… répétable) ou à un instant très spécifique (lever du soleil, coucher…) et / ou de l’éteindre après une certaine durée d’utilisation. Vous voyez sur les screenshots les différentes possibilités de répétitions de la routine. Vos routines seront aussi nommées par vos soins pour ainsi les lancer facilement.

Par exemple, vous pourrez créer une routine « café » pour allumer une prise à 7h15 et mettre en marche votre cafetière et une autre pour l’éteindre 30 min après.

Les scènes, elles, vont vous permettre d’appliquer une action que vous avez déterminée quand vous appuyer sur son icône (lui aussi personnalisable).

La partie paramètres va vous amener vers des Q&R pour pouvoir utiliser votre appareil avec Alexa, GH ou encore des aides. Mais cela est en anglais. Vous pouvez aussi y vérifier les mises à jour des micrologiciels et de l’application ainsi que de faire des retours à Meross en cas de problèmes ou de questions.

En retournant sur la page d’accueil et en sélectionnant votre appareil (en cliquant sur le petit crayon en haut à droite de l’icône), vous entrez dans les paramètres de l’appareil. A partir de là, vous pouvez changer le nom de l’appareil, changer son icône, allumer ou éteindre la LED (option très intéressante).

Vous avez également la possibilité, si votre appareil en est équipé, de suivre la consommation des appareils branchés. Nous avons ainsi le suivi de la consommation d’énergie instantanée et sur la journée mais aussi, en développant le menu, les graphiques de consommation sur la semaine, le mois et totale. Pour cela, développez juste la vue avec le symbole « > » à côté des consommations.

Installation de la Skill Meross

Pour se servir de votre prise avec Alexa, il est nécessaire d’activer la Skill Meross sur votre application Alexa.
Aucun problème pour faire cela, c’est identique à toutes les autres skills. Entrez ensuite vos identifiants et mot de passe pour vous connecter à la Skill et donnez les autorisations nécessaires à Alexa.

Et voilà !

Fermez ensuite la fenêtre pour qu’Alexa commence à rechercher votre appareil. Veillez à bien le mettre sous tension.

Une fois qu’Alexa a détecté votre appareil, il apparaitra dans vos appareils connectés.

 

 

Donc voilà, vous avez réussi à associer un appareil avec Meross avec Alexa. C’est comme les autres applications au final, même si celle-ci a un petit truc que les autres n’ont pas, un petit humour, une fraîcheur… Par contre, pour les applications vocales avec Alexa, rien de plus : allumer, éteindre, routine… mais pas de possibilité de demander en vocal la consommation instantanée…

VISITEZ LA BOUTIQUE MEROSS

 

Tags
Afficher plus
Bons plans Black Friday

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu le deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer