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[TUTORIEL] Comment dompter Smart Life, le couteau Suisse de la maison connectée ?

Le tuto d'installation Smart Life / Tuya Smart

Si vous êtes sur cette page, avec nous qui vous tenons compagnie, c’est que vous avez entendu parler de Smart Life ou que vous devez la dompter pour installer cette superbe ampoule Wi-Fi, prise connectée, interrupteur pour Alexa, détecteur d’ouverture, clim, diffuseur d’HE, caméra compatibles Alexa… (rayez la mention inutile). Eh oui, car Smart Life est le couteau Suisse des applications pour objets connectés. Elle peut tout gérer, ou presque. Elle est même très souvent à préférer à l’application du fabricant. Pourquoi ? Car cette application est très évolutive et surtout, cela évite d’avoir 3 applications ou plus pour piloter vos objets.
Suivez le guide pour tout savoir sur cette application et l’utilisation avec Alexa.

Smart Life, à quoi ça sert ?

La réponse est simple et complexe à la fois. Ça sert à tout !

Quand vous achetez un objet connecté, il va fonctionner par Wi-Fi afin d’être pilotable depuis n’importe où. Il faut donc le lier à votre réseau sans fil pour lui faire passer les informations nécessaires à son fonctionnement et qu’il puisse également appliquer l’action que vous demandez. Cette application est donc une passerelle entre votre nouvelle acquisition et l’appareil vous servant à lui donner des ordres (smartphones mais aussi assistants vocaux (via la Skill Smart Life pour Alexa)). Cela veut dire que l’ensemble des données entrées dans l’application, ainsi que les demandes faites, vont transiter et seront stocker dans les serveurs Smart Life de Tuya Inc.

Mais avant toute chose, il est nécessaire de créer un compte Smart Life via un email et / ou un numéro de téléphone, puis un mot de passe, et d’activer l’ensemble via un code envoyé par l’application. Une fois cela fait, vous pouvez vous en servir.

L’application Smart Life

L’utilisation est assez simple et le mode opératoire est surtout rigoureusement identique dans la plupart des cas.

Pour ajouter un appareil, connectez-vous au réseau Wi-Fi que vous souhaitez utiliser (attention car la plupart du temps, il faut être seulement en 2,4 GHz et non en 5 GHz). Activez aussi votre GPS. Pour installer un nouvel équipement, appuyez sur le « + » en haut à droite. A partir de là, plusieurs possibilités s’ouvrent à vous.

Attention, la plupart du temps, votre smartphone doit être connecté à la bande 2,4 GHz de votre Wi-Fi domestique et non en 5 GHz !

Les produits à installer sont classés par types et ce sera à vous de venir choisir celui qui représente le mieux votre nouvelle acquisition. Par exemple, un interrupteur pour volet roulant sera considéré comme un interrupteur. Souvent, les guides accompagnant les appareils vous donnent l’information. On y trouve tout, du destructeur de moustiques à la climatisation ou les aspirateurs robots en passant par les ponts ZigBee, une nouveauté.

Une fois que vous avez trouvé votre bonheur, sélectionnez l’appareil et suivez les instructions qui sont peu ou prou toujours les mêmes. Il faut mettre votre appareil en mode appairage et cela dépend du type d’objet : pour une ampoule (voir tutoriel dédié), il faut l’allumer et l’éteindre plusieurs fois ; pour une prise connectée, il faut appuyer quelques secondes sur le bouton physique ; pour un interrupteur Wi-Fi, il faut laisser appuyer sur l’une des zones capacitives quelques secondes, … Cela est en général expliqué dans la documentation.

Quand l’appareil entre en mode appariement, une lumière va clignoter rapidement. Vous pouvez donc ensuite passer à l’étape suivante. Cela consister à entrer votre nom de réseau (SSID), si c’est la première fois que vous vous y connectez. L’application va rechercher l’appareil, s’y connecter, l’enregistrer sur serveur et l’initialiser pour utilisation.

Parfois, cette étape ne va pas jusqu’à son terme. Les causes les plus probables sont un réseau qui n’est pas en 2,4 GHz, une erreur dans la clef Wi-Fi et, plus rarement, un problème de serveur. Si c’est un problème de serveur, il est nécessaire de prendre son mal en patience et d’attendre avant de recommencer quelques heures plus tard.

Une fois cela fait, votre appareil apparait avec son nom générique. Libre à vous de lui donner un patronyme à votre convenance en appuyant sur le petit crayon.

Alors ? C’est facile non ? Attention, dans quelques cas, vous pouvez avoir une double ou une triple utilisation d’un appareil. Par exemple, une multiprise, une prise avec lampe… Dans ce cas, vous pourrez renommer chaque élément individuellement en entrant dedans depuis le dessin du produit.

Choisissez bien les noms, car quand vous les utiliserez avec Alexa, ce sont ces noms qu’ils faudra utiliser. Évitez aussi les noms trop proches ou avec des chiffres qui vont générer des conflits.

Les scénarios

L’un des points forts de Smart Life est de pouvoir adapter l’utilisation de vos appareils connectés à vos envies. Cette personnalisation peut être assez basique comme mettre des horaires fixes d’allumage ou de mise hors tension d’un élément. Pour cela, pas besoin d’aller dans la partie scénario de Smart Life mais simplement de cliquer sur l’horloge et de choisir les heures et les jours. Il est aussi possible de faire un compte à rebours.

Les scénarios et les automatisations permettent quant à eux de faire des « programmations » plus poussées comme activer un élément lors de conditions particulières (détection sur un appareil, lever du soleil, coucher du soleil…).

Dans Smart Life, cliquez sur « Scénario » en bas de l’écran et + puis « Scénario ». Entrez le nom de votre scénario et ensuite, en allant sur « ajouter une action d’exécution », sélectionnez votre appareil et dans la partie « statut » choisissez ce qu’il faut faire. Dans le cas ci-dessous, on fait un scénario pour arrêter des volets roulants en cours de descente.

La fonction automatisation permet la réalisation d’une action dans certaines circonstances, comme allumer des lumières quand le soleil se couche, ou encore activer un appareil par suite d’une détection. Même façon de faire, sélectionnez automatisation et le « + ».

Il y a 3 zones : les conditions (température, humidité, temps, lever / coucher du soleil, heure et appareil (comme un détecteur)), les actions à exécuter (un scénario ou une automatisation qui existe déjà, une notification à recevoir, un retard dans une exécution, un appareil à piloter…) et la plage horaire d’utilisation.

Par exemple, vous voyez sur l’image suivante une automatisation pour allumer un bandeau LED quand le soleil se couche. D’où le fait de bien renseigner vos informations personnelles pour que cela se fasse au bon moment et éviter que la lumière ne s’allume à 3h du matin ou que les volets ne s’ouvrent à minuit.

Et avec Alexa ?

Skill Smart Life pour Amazon Alexa
La skill Smart Life

Le pilotage à la voix avec Alexa se fait très simplement. Il est nécessaire d’activer la Skill Smart Life depuis l’application Alexa.

La première fois, il faut que vous saisissiez vos identifiants et mot de passe. La Skill s’active ensuite et la recherche des appareils connectés débute de façon automatique. Suite aux mises à jour de l’application Alexa, dès vous allez installer un nouvel objet avec Smart Life, ils vont directement remonter dans l’application. Il en est aussi de même pour les scénarios qui vont faire leur apparition comme par magie et seront donc utilisables à la voix. Choisissez donc bien leur nom d’activation dans une routine et venez l’y intégrer.

Si vos appareils ne remontent pas directement dans l’application Alexa, lancez une recherche des nouveaux appareils via Alexa et elles vont remonter (le « + » en haut à droite dans maison connectée). Sélectionnez ajoutez un appareil et ensuite soit « Tuya » soit le type d’appareils que vous avez mis en place (si vous n’êtes pas sûr, choisissez « autre » tout en bas).

Smart Life n’a maintenant plus de secret pour vous. Si vous voulez aller un peu plus loin sur certains aspects, allez faire un tour du côté de nos tutos dédiés (groupes, routines, interrupteurs…). Oui on sait, on est trop sympas !

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Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu le deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

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14 commentaires

    1. Non, comme tout service dans le cloud, vous ne pourrez rien faire sans connexion Internet, et encore moins vous servir d’objets connectés Wi-Fi sans routeur ou box en fonctionnement.

  1. Bonjour. Ça fait plaisir de retrouver un site en français qui parle de domotique et d’automatisation des tâches. J’ai installé plusieurs équipements connectés à domicile que je pilote avec Alexa ou Google Mini. Et dans l’ensemble tout fonctionne bien. J’ai besoin de votre aide pour un scénario que je ne parviens pas à bien maîtriser. J’ai installé un détecteur de mouvement qui est bien reconnu et fonctionnel. J’essaie de le coupler avec une lampe via un scénario mais c’est là que je rencontre le problème: lorsque mouvement détecté la lampe s’allume bien, mais je dois l’éteindre au bout de x minutes (si pas de mouvement : timer puis Off). Le scénario comprend l’allumage et l’extinction. Toutefois si il y a détection de mouvement avant l’extinction le script ne repart pas à zéro (rester en allumage, ne pas éteindre), systématiquement la ligne d’extinction est exécutée malgré les mouvements détectés…puis ça se rallume. merci de votre avis.
    Détecteur: PIR SENSOR-7491
    Application : SmartLife

        1. Il me semble que c’est possible avec les automatisations en faisant dedans à un scénario. Autrement dit, la condition de l’automatisation serait une détection de mouvement et ferait appel à un scénario d’allumage puis extinction. Malheureusement, je n’ai pas de détecteur Smart Life, je vais en parler à mes collègues qui en ont pour avoir leur avis.

  2. Pour simplifier votre travail je me suis permis de faire une petite vidéo dont je vous envoie le lien youtube je pense que ce sera beaucoup plus simple et plus rapide pour comprendre mon raisonnement voire même identifier les erreurs donc à travers mon scénario. merci beaucoup
    Lien youtube : https://youtu.be/UQtxeSb-VkM

    1. Désolé, votre commentaire avait été filtré par notre anti-spam… 🙁 Merci pour cette vidéo, ça en aidera d’autres à comprendre l’idée, mais malheureusement nous n’avons pas de solution pour le moment. Nous allons étudier ça de plus près prochainement. 😉

  3. bonjour
    lors du couplage de ma prise sp1 teckin avec l’appli smartlife sa bloque a la troisieme etape « initialisation de l’appareil » .
    malgrès tout après la fin des 100% et un signalement d’un probleme . au retour à l’accueil je vois bien ma prise est elle fonctionne… wtf!!
    le problème c’est ni avec alexa ni en ifttt je n’arrive a voir mon équipement même en ayant bien paramétrer la skill pour alexa , et l’appli smart life pour ifttt avec mes comptes
    pouvez vous m’aider?
    merci

    1. Bonjour,
      Je suppose que vous parlez de la prise connectée SP21 de Teckin que nous avons testée ici… Normalement, elle remonte seule dans l’application Alexa, mais il semblerait que Smart Life rencontre quelques soucis en ce moment. Ce matin, j’ai constaté que de nombreux appareils avaient à nouveau été déclarés à Alexa via la skill, une mise à jour a dû avoir lieu pendant la nuit. Réessayez aujourd’hui, cela devrait fonctionner. Sinon, réinitialisez l’appareil et recommencez l’installation.
      Bon courage!

      1. oui oui c’est bien les sp 21 erreur de frappe
        j’ai re essayer dans la journée et même réinitialiser ma box orange mais aucun changement toujours le même problème

        1. Bizarre, j’en ai 8 en tout et jamais eu de souci avec. Vous utilisez Smart Life? Tentez de la réinitialiser en appuyant longuement sur le bouton d’alimentation.

  4. Bonjour,
    Je souhaite faire une automatisation très simple : allumer un lampadaire au coucher du soleil.
    Comme ça peut être un peu long à tester, je voudrais avoir votre avis :
    – Comment est-ce géré ? Est-ce une fois la nuit tombée ?
    – Si je veux déclencher l’allumage lorsqu’il commence seulement à faire sombre, faut-il et peut-on déclencher l’action de coucher du soleil avec x minutes d’avance par exemple ?

    Merci d’avance pour votre aide

    1. Bonjour,
      En fait, les automatisations relatives au coucher du soleil, sur Smart Life et la plupart des applications, se basent sur les heures de coucher officielles. Vous pouvez tout à fait anticiper cette heure de quelques minutes ou heures, l’application le propose.
      Pour se baser sur la luminosité, par contre, il vous faudra évidemment un capteur adapté.
      Bonne journée

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