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[TUTORIEL] Comment dompter Smart Life, le couteau Suisse de la maison connectée ?

Le tuto d'installation Smart Life / Tuya Smart

Si vous êtes sur cette page, avec nous qui vous tenons compagnie, c’est que vous avez entendu parler de Smart Life ou que vous devez la dompter pour installer cette superbe ampoule Wi-Fi, prise connectée, interrupteur pour Alexa, détecteur d’ouverture, clim, diffuseur d’HE, caméra compatibles Alexa… (rayez la mention inutile). Eh oui, car Smart Life est le couteau Suisse des applications pour objets connectés. Elle peut tout gérer, ou presque. Elle est même très souvent à préférer à l’application du fabricant. Pourquoi ? Car cette application est très évolutive et surtout, cela évite d’avoir 3 applications ou plus pour piloter vos objets.
Suivez le guide pour tout savoir sur cette application et l’utilisation avec Alexa.

Smart Life, à quoi ça sert ?

La réponse est simple et complexe à la fois. Ça sert à tout !

Quand vous achetez un objet connecté, il va fonctionner par Wi-Fi afin d’être pilotable depuis n’importe où. Il faut donc le lier à votre réseau sans fil pour lui faire passer les informations nécessaires à son fonctionnement et qu’il puisse également appliquer l’action que vous demandez. Cette application est donc une passerelle entre votre nouvelle acquisition et l’appareil vous servant à lui donner des ordres (smartphones mais aussi assistants vocaux (via la Skill Smart Life pour Alexa)). Cela veut dire que l’ensemble des données entrées dans l’application, ainsi que les demandes faites, vont transiter et seront stocker dans les serveurs Smart Life de Tuya Inc.

Mais avant toute chose, il est nécessaire de créer un compte Smart Life via un email et / ou un numéro de téléphone, puis un mot de passe, et d’activer l’ensemble via un code envoyé par l’application. Une fois cela fait, vous pouvez vous en servir.

L’application Smart Life

L’utilisation est assez simple et le mode opératoire est surtout rigoureusement identique dans la plupart des cas.

Pour ajouter un appareil, connectez-vous au réseau Wi-Fi que vous souhaitez utiliser (attention car la plupart du temps, il faut être seulement en 2,4 GHz et non en 5 GHz). Activez aussi votre GPS. Pour installer un nouvel équipement, appuyez sur le « + » en haut à droite. A partir de là, plusieurs possibilités s’ouvrent à vous.

Attention, la plupart du temps, votre smartphone doit être connecté à la bande 2,4 GHz de votre Wi-Fi domestique et non en 5 GHz !

Les produits à installer sont classés par types et ce sera à vous de venir choisir celui qui représente le mieux votre nouvelle acquisition. Par exemple, un interrupteur pour volet roulant sera considéré comme un interrupteur. Souvent, les guides accompagnant les appareils vous donnent l’information. On y trouve tout, du destructeur de moustiques à la climatisation ou les aspirateurs robots en passant par les ponts ZigBee, une nouveauté.

Une fois que vous avez trouvé votre bonheur, sélectionnez l’appareil et suivez les instructions qui sont peu ou prou toujours les mêmes. Il faut mettre votre appareil en mode appairage et cela dépend du type d’objet : pour une ampoule (voir tutoriel dédié), il faut l’allumer et l’éteindre plusieurs fois ; pour une prise connectée, il faut appuyer quelques secondes sur le bouton physique ; pour un interrupteur Wi-Fi, il faut laisser appuyer sur l’une des zones capacitives quelques secondes, … Cela est en général expliqué dans la documentation.

Quand l’appareil entre en mode appariement, une lumière va clignoter rapidement. Vous pouvez donc ensuite passer à l’étape suivante. Cela consister à entrer votre nom de réseau (SSID), si c’est la première fois que vous vous y connectez. L’application va rechercher l’appareil, s’y connecter, l’enregistrer sur serveur et l’initialiser pour utilisation.

Parfois, cette étape ne va pas jusqu’à son terme. Les causes les plus probables sont un réseau qui n’est pas en 2,4 GHz, une erreur dans la clef Wi-Fi et, plus rarement, un problème de serveur. Si c’est un problème de serveur, il est nécessaire de prendre son mal en patience et d’attendre avant de recommencer quelques heures plus tard.

Une fois cela fait, votre appareil apparait avec son nom générique. Libre à vous de lui donner un patronyme à votre convenance en appuyant sur le petit crayon.

Alors ? C’est facile non ? Attention, dans quelques cas, vous pouvez avoir une double ou une triple utilisation d’un appareil. Par exemple, une multiprise, une prise avec lampe… Dans ce cas, vous pourrez renommer chaque élément individuellement en entrant dedans depuis le dessin du produit.

Choisissez bien les noms, car quand vous les utiliserez avec Alexa, ce sont ces noms qu’ils faudra utiliser. Évitez aussi les noms trop proches ou avec des chiffres qui vont générer des conflits.

Les scénarios

L’un des points forts de Smart Life est de pouvoir adapter l’utilisation de vos appareils connectés à vos envies. Cette personnalisation peut être assez basique comme mettre des horaires fixes d’allumage ou de mise hors tension d’un élément. Pour cela, pas besoin d’aller dans la partie scénario de Smart Life mais simplement de cliquer sur l’horloge et de choisir les heures et les jours. Il est aussi possible de faire un compte à rebours.

Les scénarios et les automatisations permettent quant à eux de faire des « programmations » plus poussées comme activer un élément lors de conditions particulières (détection sur un appareil, lever du soleil, coucher du soleil…).

Dans Smart Life, cliquez sur « Scénario » en bas de l’écran et + puis « Scénario ». Entrez le nom de votre scénario et ensuite, en allant sur « ajouter une action d’exécution », sélectionnez votre appareil et dans la partie « statut » choisissez ce qu’il faut faire. Dans le cas ci-dessous, on fait un scénario pour arrêter des volets roulants en cours de descente.

La fonction automatisation permet la réalisation d’une action dans certaines circonstances, comme allumer des lumières quand le soleil se couche, ou encore activer un appareil par suite d’une détection. Même façon de faire, sélectionnez automatisation et le « + ».

Il y a 3 zones : les conditions (température, humidité, temps, lever / coucher du soleil, heure et appareil (comme un détecteur)), les actions à exécuter (un scénario ou une automatisation qui existe déjà, une notification à recevoir, un retard dans une exécution, un appareil à piloter…) et la plage horaire d’utilisation.

Par exemple, vous voyez sur l’image suivante une automatisation pour allumer un bandeau LED quand le soleil se couche. D’où le fait de bien renseigner vos informations personnelles pour que cela se fasse au bon moment et éviter que la lumière ne s’allume à 3h du matin ou que les volets ne s’ouvrent à minuit.

Et avec Alexa ?

Skill Smart Life pour Amazon Alexa
La skill Smart Life

Le pilotage à la voix avec Alexa se fait très simplement. Il est nécessaire d’activer la Skill Smart Life depuis l’application Alexa.

La première fois, il faut que vous saisissiez vos identifiants et mot de passe. La Skill s’active ensuite et la recherche des appareils connectés débute de façon automatique. Suite aux mises à jour de l’application Alexa, dès vous allez installer un nouvel objet avec Smart Life, ils vont directement remonter dans l’application. Il en est aussi de même pour les scénarios qui vont faire leur apparition comme par magie et seront donc utilisables à la voix. Choisissez donc bien leur nom d’activation dans une routine et venez l’y intégrer.

Si vos appareils ne remontent pas directement dans l’application Alexa, lancez une recherche des nouveaux appareils via Alexa et elles vont remonter (le « + » en haut à droite dans maison connectée). Sélectionnez ajoutez un appareil et ensuite soit « Tuya » soit le type d’appareils que vous avez mis en place (si vous n’êtes pas sûr, choisissez « autre » tout en bas).

Smart Life n’a maintenant plus de secret pour vous. Si vous voulez aller un peu plus loin sur certains aspects, allez faire un tour du côté de nos tutos dédiés (groupes, routines, interrupteurs…). Oui on sait, on est trop sympas !

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Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu le deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

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58 commentaires

    1. Non, comme tout service dans le cloud, vous ne pourrez rien faire sans connexion Internet, et encore moins vous servir d’objets connectés Wi-Fi sans routeur ou box en fonctionnement.

  1. Bonjour. Ça fait plaisir de retrouver un site en français qui parle de domotique et d’automatisation des tâches. J’ai installé plusieurs équipements connectés à domicile que je pilote avec Alexa ou Google Mini. Et dans l’ensemble tout fonctionne bien. J’ai besoin de votre aide pour un scénario que je ne parviens pas à bien maîtriser. J’ai installé un détecteur de mouvement qui est bien reconnu et fonctionnel. J’essaie de le coupler avec une lampe via un scénario mais c’est là que je rencontre le problème: lorsque mouvement détecté la lampe s’allume bien, mais je dois l’éteindre au bout de x minutes (si pas de mouvement : timer puis Off). Le scénario comprend l’allumage et l’extinction. Toutefois si il y a détection de mouvement avant l’extinction le script ne repart pas à zéro (rester en allumage, ne pas éteindre), systématiquement la ligne d’extinction est exécutée malgré les mouvements détectés…puis ça se rallume. merci de votre avis.
    Détecteur: PIR SENSOR-7491
    Application : SmartLife

        1. Il me semble que c’est possible avec les automatisations en faisant dedans à un scénario. Autrement dit, la condition de l’automatisation serait une détection de mouvement et ferait appel à un scénario d’allumage puis extinction. Malheureusement, je n’ai pas de détecteur Smart Life, je vais en parler à mes collègues qui en ont pour avoir leur avis.

          1. J’ai programmé dans tuya 2 scénarios actifs simultanément :
            1) Scénario « allumer_prise »
            Si prise éteinte et PIR détectée mouvement
            Alors allumer prise

            2) Scénario « Eteindre_prise_après_3mn »
            Si prise allumée et PIR détecte mouvement
            Alors tache1 = retard 3mn et tache2 = éteindre prise

            Il faut savoir que certains détecteurs sont « aveugles » pendant 1 mn pour ne pas créer d’effet « rafales de détection » en présence de mouvements continus.
            Il faut savoir aussi que le PIR va prendre un certain temps (court) pour repasser à l’état « absence de mouvement après une détection, d’où les dysfonctionnements possibles au regard de la vitesse d’exécution des scénarios qui testent des conditions opposées.
            Transposer mes 2 scénarios Tuya dans SmartLife.

          2. Suite de ma réponse ci-contre.
            Après expérimentation de ma programmation cette solution est inacceptable dans certains cas d’utilisation dans la mesure où le temps de réaction est variable allant de pratiquement instantané par rapport à la détection à plus de 20s. Je pense que c’est dû au temps de traitement par les serveurs tuya (+ IFTTT ou Google home qui agravent encore la situation). Pour allumer une lumière dans un local dans lequel on pénètre ou lancer une alarme avant que le courant puis-ce être coupé cette solution n’est pas à retenir, par contre pour passer la VMC en vitesse rapide ou autre pb hors temps réel c’est adapté.

  2. Pour simplifier votre travail je me suis permis de faire une petite vidéo dont je vous envoie le lien youtube je pense que ce sera beaucoup plus simple et plus rapide pour comprendre mon raisonnement voire même identifier les erreurs donc à travers mon scénario. merci beaucoup
    Lien youtube : https://youtu.be/UQtxeSb-VkM

    1. Désolé, votre commentaire avait été filtré par notre anti-spam… 🙁 Merci pour cette vidéo, ça en aidera d’autres à comprendre l’idée, mais malheureusement nous n’avons pas de solution pour le moment. Nous allons étudier ça de plus près prochainement. 😉

  3. bonjour
    lors du couplage de ma prise sp1 teckin avec l’appli smartlife sa bloque a la troisieme etape « initialisation de l’appareil » .
    malgrès tout après la fin des 100% et un signalement d’un probleme . au retour à l’accueil je vois bien ma prise est elle fonctionne… wtf!!
    le problème c’est ni avec alexa ni en ifttt je n’arrive a voir mon équipement même en ayant bien paramétrer la skill pour alexa , et l’appli smart life pour ifttt avec mes comptes
    pouvez vous m’aider?
    merci

    1. Bonjour,
      Je suppose que vous parlez de la prise connectée SP21 de Teckin que nous avons testée ici… Normalement, elle remonte seule dans l’application Alexa, mais il semblerait que Smart Life rencontre quelques soucis en ce moment. Ce matin, j’ai constaté que de nombreux appareils avaient à nouveau été déclarés à Alexa via la skill, une mise à jour a dû avoir lieu pendant la nuit. Réessayez aujourd’hui, cela devrait fonctionner. Sinon, réinitialisez l’appareil et recommencez l’installation.
      Bon courage!

      1. oui oui c’est bien les sp 21 erreur de frappe
        j’ai re essayer dans la journée et même réinitialiser ma box orange mais aucun changement toujours le même problème

        1. Bizarre, j’en ai 8 en tout et jamais eu de souci avec. Vous utilisez Smart Life? Tentez de la réinitialiser en appuyant longuement sur le bouton d’alimentation.

  4. Bonjour,
    Je souhaite faire une automatisation très simple : allumer un lampadaire au coucher du soleil.
    Comme ça peut être un peu long à tester, je voudrais avoir votre avis :
    – Comment est-ce géré ? Est-ce une fois la nuit tombée ?
    – Si je veux déclencher l’allumage lorsqu’il commence seulement à faire sombre, faut-il et peut-on déclencher l’action de coucher du soleil avec x minutes d’avance par exemple ?

    Merci d’avance pour votre aide

    1. Bonjour,
      En fait, les automatisations relatives au coucher du soleil, sur Smart Life et la plupart des applications, se basent sur les heures de coucher officielles. Vous pouvez tout à fait anticiper cette heure de quelques minutes ou heures, l’application le propose.
      Pour se baser sur la luminosité, par contre, il vous faudra évidemment un capteur adapté.
      Bonne journée

      1. Merci pour votre réponse.
        « Vous pouvez tout à fait anticiper cette heure de quelques minutes ou heures, l’application le propose »
        -> Je n’ai pas vu cette option. Sauriez-vous m’expliquer comment faire ?
        Pour information, j’utilise l’application Smart Life d’Apple.

        Merci

  5. Bonjour, j’ai changé de reseau wifi, dois-je tout reconfigurer (cela me semble très fastidieux) car je n’ai pas trouvé la possibilité de modifier l’ensemble des appareils smart life connectés à mon ancien reseau… Merci pour votre aide.

    Steph

    1. Bonjour,
      Effectivement, cela peut être pénible. Normalement, une seule installation nouvelle suffit et ensuite il faut activer les appareils un à un et Smart Life propose les nouveaux SSID et mdp. Néanmoins, nous vous conseillons plutôt de changer le nom de votre nouveau Wi-Fi et de lui donner les même identifiants, c’est le plus simple. 🙂
      Bon courage!

  6. Bonjour
    Je désire crée un scénario permettant d’allumer des luminaires extérieurs pendant une temps déterminé (4heures par exemple) et ce à partir du coucher du soleil. J’ai fait l’acquisition d’interrupteurs dédiés mais je n’ai pas réussi à indiquer le temps de fonctionnement car la notion de programmation de temps n’apparait pas pour l’appareil concerné (interrupteur).
    Nota: l’interrupteur acheté est un Kit Interrupteur pour éclairage Didikit
    Merci pour votre aide

    1. Bonjour
      Je viens d’avoir la réponse du vendeur: « Our wifi relay receiver can’t programm a running time. But you can set schedule and counterdown. » Donc intérêt limité de cet interrupteur.
      La description des interrupteurs est souvent limitée ainsi le SONOFF basic ne supporte pas l’application Smart Life mais uniquement ‘’eWeLink‘’ .
      Je recherche un interrupteur supportant SmartLife et ses possibilités de programmation par scénario ou automatisation.
      Merci pour votre aide

  7. Bonjour,
    Je souhaite ouvrir mes volets roulants 15 mn avant la levée du soleil, il y a bien l’option pour « retard » pour decaler l’ouverture mais je ne trouve pas comment devancer l’ouverture.
    J’utilise l’appli Smart Life
    Quelqu’un aurait-il la solution ?
    Merci

  8. Bonjour ,

    Comment modifier le nom des prises une fois qu’elles sont identifier ..,?????
    Qu’elle est la marche a suivre je ne trouve pas …!!!
    Merci @+

    1. Bonsoir,
      C’est simple, il suffit d’appuyer une première fois sur le petit pictogramme « crayon » en haut à droite, puis à nouveau sur le même picto sur le nom de l’appareil.

  9. Bonjour ,
    Merci ( La Rédaction ) pour la réponse qui m’a aidé
    Pas contre pas évidant de faire un scénario ………………………
    Avec de la patience je pense y arriver … sinon éventuellement je reviendrai sur le forum.
    Et bravo et Merci pour l’initiateur de ce dernier .
    Bon weekend_end @+

    1. Bonsoir,
      Tant mieux si nous avons pu vous aider. Il faut distinguer scénarios et automatisations… Les premiers pouvant appeler les derniers. Autrement dit, si vous ne parvenez pas à vos fins, tentez de créer une automatisation puis de l’appeler dans un scénario. Ok, on a vu plus simple, mais ça permet de sortir des sentiers battus.
      Bon week-end et merci pour vos encouragements. 😀

  10. Bonjour ,
    Si j’ai bien compris ou alors j’ai tout faux !!!!
    J’ai 2 prises
    Je veux programmer la première
    Allumer Eteindre
    12 hrs 12hrs 30
    13 hrs 13 hrs 25
    14 hrs 14 hrs 30
    Je veux programmer la deuxième
    14 hrs 14hrs 30
    18 hrs 18 hrs 25
    Je dois créer 12 automatisations
    Merci @+

    1. Je dirais seulement 4. 1 on et 1 off pour chacune. Tu peux mettre plusieurs conditions horaires pour chaque prises. Mais uniquement on ou off pour un appareil.

    1. Coucou ,
      Tout le monde est partie aux champignons ….!! vous êtes perdus ….dans la forêt …!!
      Merci de votre expérience afin que je puisse continuer ma config …………..
      @+

    2. Bonjour, J’utilise smart life depuis 2 ans déja avec plusieurs prises, diffuseur, capteur de porte, ruban lumineux…. Bref beaucoup .. Mon problème est que ma connection wifi sature par moment car j’ai aussi alexa, 2 caméras, ampoules hue. Je voudrai regrouper sur une box domotique mais je ne trouve pas de compatibilité avec smart life. Auriez vous la réponse ou une autre solution? Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      C’est normal, Smart Life ne propose pas cette option…
      La solution est d’activer un appareil qui tentera de se connecter. N’y parvenant pas, il vous demandera le nouveau mot de passe qui devrait, en toute logique, être ensuite appliqué automatiquement aux autres appareils.
      Cordialement

  11. Bonjour ,

    Je cherche des boutons poussoirs connectables par Smartlife
    ATTENTION sur certain site il parle de bouton poussoir et en FET c’est un interrupteur
    Merci

  12. Bonjour,
    Grace à votre tutoriel et vos commentaires dans le forum
    J’ai pu initialiser mes 2 prises
    Une petite info me manque :
    Count down c’est quoi !!! …. et cela sert à quoi !!!…
    Merci@+

  13. Bonjour,
    J’ai installé plusieurs prises, ampoules et ouvertures de garage avec Smart Life et reconnaissance vocale Alexa
    L’application Smart Life fonctionne correctement, mais j’ai des soucis depuis plusieurs jours avec la reconnaissance vocale Alexa qui ne reconnait plus mes interrupteur Smart Garage.
    Alexa me dit qu’il ne connait pas la commande pour le garage. Que ce soit « Alexa, Ouvre le garage » ou « Alexa, Ferme le garage »

    Pouvez vous m’aider sur le sujet svp ?
    A l’avance, Merci beaucoup

    Cordialement,

    1. Bonjour,
      Cela peut arriver car les commandes sont peu à peu dédiées à des usages précis et aux appareils dédiés à cette tâche. Tentez de créer des scénarios dans Smart Life ou des routines dans Alexa pour palier au problème.
      Bonne journée

    2. Bonjour,
      Cela arrive quand plusieurs éléments portent le même nom (lumière, groupe ou autre). Est-ce le cas?
      Il faut sinon regarder dans l’application voir si l’appareil concerné est toujours bien présent dans l’application Alexa, quitte à refaire une détection.

  14. Bonjour,
    Votre tuto est très intéressant. Ma question est via cette appli SMART LIFE, puis-je créer un scénario qui consiste à programmer 48 MARCHE/ARRET par jour sur une prise connectée svp ? Merci

  15. Bonjour,
    Je viens d’acheter 4 ampoules LED WANGLAI GU10 5W intelligente, connectée WiFi, couleurs RGB Compatible avec Amazon Alexa/Google Home et je n’arrive pas à contrôler les 4 ampoules pour changer la couleur en même temps via l’application TuyaSmart (équivalent à smart life). Pouvez vous m’aider sur ce sujet car je débute complètement dans ce domaine et n’y connais encore rien. Merci d’avance les alexiens

    1. Bonsoir,
      Il vous faut soit créer une automatisation dans Tuya, soit si vous utilisez Alexa faire un groupe avec les ampoules que vous pourrez contrôler toutes en même temps en donnant à Alexa le nom du groupe.
      Bonne soirée

      1. Le groupe sur alexa permet uniquement via 1 seul bouton d’activer/éteindre les 4 ampoules en même temps mais ne permet pas de changer les couleurs ou scènes. Je vais tester via l’automatisation en espérant pas programmer n’importe comment. Merci d’avance de votre rapidité de réponse.

  16. Bonjour,

    Apres acquisition et installation d’une camera akaso b60 le fonctionnement se porte a merveille ( sous android 5.1.1 « tablette » ).
    Cependant, sur mon téléphone android 9.1.0, lors de l’ouverture du flux vidéo, une erreur apparaît ( erreur réseau )

    Est ce que quelqu’un a déjà rencontré ce soucis?
    Opérationnelle sur un appareil mais pas sur l’autre?

    Cordialement

  17. Bonjour, Est-ce possible de programmer 96 évènements PAR JOUR (48 x M/A) avec cette appli? Avec une autre marque, la limite est de 31 évènements. C’est important pour le nombre /jour et urgent SVP. Je ne peux pas tester l’appli si pas la prise. Merci d’avance

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