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[TUTORIEL] Comment dompter Smart Life, le couteau Suisse de la maison connectée ?

Le tuto d'installation Smart Life / Tuya Smart

Si vous êtes sur cette page, avec nous qui vous tenons compagnie, c’est que vous avez entendu parler de Smart Life ou que vous devez la dompter pour installer cette superbe ampoule Wi-Fi, prise connectée, interrupteur pour Alexa, détecteur d’ouverture, clim, diffuseur d’HE, caméra compatibles Alexa… (rayez la mention inutile). Eh oui, car Smart Life est le couteau Suisse des applications pour objets connectés. Elle peut tout gérer, ou presque. Elle est même très souvent à préférer à l’application du fabricant. Pourquoi ? Car cette application est très évolutive et surtout, cela évite d’avoir 3 applications ou plus pour piloter vos objets.
Suivez le guide pour tout savoir sur cette application et l’utilisation avec Alexa.

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as of 5 avril 2020 18 h 23 min
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Smart Life, à quoi ça sert ?

La réponse est simple et complexe à la fois. Ça sert à tout !

Quand vous achetez un objet connecté, il va fonctionner par Wi-Fi afin d’être pilotable depuis n’importe où. Il faut donc le lier à votre réseau sans fil pour lui faire passer les informations nécessaires à son fonctionnement et qu’il puisse également appliquer l’action que vous demandez. Cette application est donc une passerelle entre votre nouvelle acquisition et l’appareil vous servant à lui donner des ordres (smartphones mais aussi assistants vocaux (via la Skill Smart Life pour Alexa)). Cela veut dire que l’ensemble des données entrées dans l’application, ainsi que les demandes faites, vont transiter et seront stocker dans les serveurs Smart Life de Tuya Inc.

Mais avant toute chose, il est nécessaire de créer un compte Smart Life via un email et / ou un numéro de téléphone, puis un mot de passe, et d’activer l’ensemble via un code envoyé par l’application. Une fois cela fait, vous pouvez vous en servir.

L’application Smart Life

L’utilisation est assez simple et le mode opératoire est surtout rigoureusement identique dans la plupart des cas.

Pour ajouter un appareil, connectez-vous au réseau Wi-Fi que vous souhaitez utiliser (attention car la plupart du temps, il faut être seulement en 2,4 GHz et non en 5 GHz). Activez aussi votre GPS. Pour installer un nouvel équipement, appuyez sur le « + » en haut à droite. A partir de là, plusieurs possibilités s’ouvrent à vous.

Attention, la plupart du temps, votre smartphone doit être connecté à la bande 2,4 GHz de votre Wi-Fi domestique et non en 5 GHz !

Les produits à installer sont classés par types et ce sera à vous de venir choisir celui qui représente le mieux votre nouvelle acquisition. Par exemple, un interrupteur pour volet roulant sera considéré comme un interrupteur. Souvent, les guides accompagnant les appareils vous donnent l’information. On y trouve tout, du destructeur de moustiques à la climatisation ou les aspirateurs robots en passant par les ponts ZigBee, une nouveauté.

Une fois que vous avez trouvé votre bonheur, sélectionnez l’appareil et suivez les instructions qui sont peu ou prou toujours les mêmes. Il faut mettre votre appareil en mode appairage et cela dépend du type d’objet : pour une ampoule (voir tutoriel dédié), il faut l’allumer et l’éteindre plusieurs fois ; pour une prise connectée, il faut appuyer quelques secondes sur le bouton physique ; pour un interrupteur Wi-Fi, il faut laisser appuyer sur l’une des zones capacitives quelques secondes, … Cela est en général expliqué dans la documentation.

Quand l’appareil entre en mode appariement, une lumière va clignoter rapidement. Vous pouvez donc ensuite passer à l’étape suivante. Cela consister à entrer votre nom de réseau (SSID), si c’est la première fois que vous vous y connectez. L’application va rechercher l’appareil, s’y connecter, l’enregistrer sur serveur et l’initialiser pour utilisation.

Parfois, cette étape ne va pas jusqu’à son terme. Les causes les plus probables sont un réseau qui n’est pas en 2,4 GHz, une erreur dans la clef Wi-Fi et, plus rarement, un problème de serveur. Si c’est un problème de serveur, il est nécessaire de prendre son mal en patience et d’attendre avant de recommencer quelques heures plus tard.

Une fois cela fait, votre appareil apparait avec son nom générique. Libre à vous de lui donner un patronyme à votre convenance en appuyant sur le petit crayon.

Alors ? C’est facile non ? Attention, dans quelques cas, vous pouvez avoir une double ou une triple utilisation d’un appareil. Par exemple, une multiprise, une prise avec lampe… Dans ce cas, vous pourrez renommer chaque élément individuellement en entrant dedans depuis le dessin du produit.

Choisissez bien les noms, car quand vous les utiliserez avec Alexa, ce sont ces noms qu’ils faudra utiliser. Évitez aussi les noms trop proches ou avec des chiffres qui vont générer des conflits.

Les scénarios

L’un des points forts de Smart Life est de pouvoir adapter l’utilisation de vos appareils connectés à vos envies. Cette personnalisation peut être assez basique comme mettre des horaires fixes d’allumage ou de mise hors tension d’un élément. Pour cela, pas besoin d’aller dans la partie scénario de Smart Life mais simplement de cliquer sur l’horloge et de choisir les heures et les jours. Il est aussi possible de faire un compte à rebours.

Les scénarios et les automatisations permettent quant à eux de faire des « programmations » plus poussées comme activer un élément lors de conditions particulières (détection sur un appareil, lever du soleil, coucher du soleil…).

Dans Smart Life, cliquez sur « Scénario » en bas de l’écran et + puis « Scénario ». Entrez le nom de votre scénario et ensuite, en allant sur « ajouter une action d’exécution », sélectionnez votre appareil et dans la partie « statut » choisissez ce qu’il faut faire. Dans le cas ci-dessous, on fait un scénario pour arrêter des volets roulants en cours de descente.

La fonction automatisation permet la réalisation d’une action dans certaines circonstances, comme allumer des lumières quand le soleil se couche, ou encore activer un appareil par suite d’une détection. Même façon de faire, sélectionnez automatisation et le « + ».

Il y a 3 zones : les conditions (température, humidité, temps, lever / coucher du soleil, heure et appareil (comme un détecteur)), les actions à exécuter (un scénario ou une automatisation qui existe déjà, une notification à recevoir, un retard dans une exécution, un appareil à piloter…) et la plage horaire d’utilisation.

Par exemple, vous voyez sur l’image suivante une automatisation pour allumer un bandeau LED quand le soleil se couche. D’où le fait de bien renseigner vos informations personnelles pour que cela se fasse au bon moment et éviter que la lumière ne s’allume à 3h du matin ou que les volets ne s’ouvrent à minuit.

Et avec Alexa ?

Skill Smart Life pour Amazon Alexa
La skill Smart Life

Le pilotage à la voix avec Alexa se fait très simplement. Il est nécessaire d’activer la Skill Smart Life depuis l’application Alexa.

La première fois, il faut que vous saisissiez vos identifiants et mot de passe. La Skill s’active ensuite et la recherche des appareils connectés débute de façon automatique. Suite aux mises à jour de l’application Alexa, dès vous allez installer un nouvel objet avec Smart Life, ils vont directement remonter dans l’application. Il en est aussi de même pour les scénarios qui vont faire leur apparition comme par magie et seront donc utilisables à la voix. Choisissez donc bien leur nom d’activation dans une routine et venez l’y intégrer.

Si vos appareils ne remontent pas directement dans l’application Alexa, lancez une recherche des nouveaux appareils via Alexa et elles vont remonter (le « + » en haut à droite dans maison connectée). Sélectionnez ajoutez un appareil et ensuite soit « Tuya » soit le type d’appareils que vous avez mis en place (si vous n’êtes pas sûr, choisissez « autre » tout en bas).

Smart Life n’a maintenant plus de secret pour vous. Si vous voulez aller un peu plus loin sur certains aspects, allez faire un tour du côté de nos tutos dédiés (groupes, routines, interrupteurs…). Oui on sait, on est trop sympas !

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Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

135 commentaires

    1. Non, comme tout service dans le cloud, vous ne pourrez rien faire sans connexion Internet, et encore moins vous servir d’objets connectés Wi-Fi sans routeur ou box en fonctionnement.

  1. Bonjour. Ça fait plaisir de retrouver un site en français qui parle de domotique et d’automatisation des tâches. J’ai installé plusieurs équipements connectés à domicile que je pilote avec Alexa ou Google Mini. Et dans l’ensemble tout fonctionne bien. J’ai besoin de votre aide pour un scénario que je ne parviens pas à bien maîtriser. J’ai installé un détecteur de mouvement qui est bien reconnu et fonctionnel. J’essaie de le coupler avec une lampe via un scénario mais c’est là que je rencontre le problème: lorsque mouvement détecté la lampe s’allume bien, mais je dois l’éteindre au bout de x minutes (si pas de mouvement : timer puis Off). Le scénario comprend l’allumage et l’extinction. Toutefois si il y a détection de mouvement avant l’extinction le script ne repart pas à zéro (rester en allumage, ne pas éteindre), systématiquement la ligne d’extinction est exécutée malgré les mouvements détectés…puis ça se rallume. merci de votre avis.
    Détecteur: PIR SENSOR-7491
    Application : SmartLife

        1. Il me semble que c’est possible avec les automatisations en faisant dedans à un scénario. Autrement dit, la condition de l’automatisation serait une détection de mouvement et ferait appel à un scénario d’allumage puis extinction. Malheureusement, je n’ai pas de détecteur Smart Life, je vais en parler à mes collègues qui en ont pour avoir leur avis.

          1. J’ai programmé dans tuya 2 scénarios actifs simultanément :
            1) Scénario « allumer_prise »
            Si prise éteinte et PIR détectée mouvement
            Alors allumer prise

            2) Scénario « Eteindre_prise_après_3mn »
            Si prise allumée et PIR détecte mouvement
            Alors tache1 = retard 3mn et tache2 = éteindre prise

            Il faut savoir que certains détecteurs sont « aveugles » pendant 1 mn pour ne pas créer d’effet « rafales de détection » en présence de mouvements continus.
            Il faut savoir aussi que le PIR va prendre un certain temps (court) pour repasser à l’état « absence de mouvement après une détection, d’où les dysfonctionnements possibles au regard de la vitesse d’exécution des scénarios qui testent des conditions opposées.
            Transposer mes 2 scénarios Tuya dans SmartLife.

          2. Suite de ma réponse ci-contre.
            Après expérimentation de ma programmation cette solution est inacceptable dans certains cas d’utilisation dans la mesure où le temps de réaction est variable allant de pratiquement instantané par rapport à la détection à plus de 20s. Je pense que c’est dû au temps de traitement par les serveurs tuya (+ IFTTT ou Google home qui agravent encore la situation). Pour allumer une lumière dans un local dans lequel on pénètre ou lancer une alarme avant que le courant puis-ce être coupé cette solution n’est pas à retenir, par contre pour passer la VMC en vitesse rapide ou autre pb hors temps réel c’est adapté.

  2. Pour simplifier votre travail je me suis permis de faire une petite vidéo dont je vous envoie le lien youtube je pense que ce sera beaucoup plus simple et plus rapide pour comprendre mon raisonnement voire même identifier les erreurs donc à travers mon scénario. merci beaucoup
    Lien youtube : https://youtu.be/UQtxeSb-VkM

    1. Désolé, votre commentaire avait été filtré par notre anti-spam… 🙁 Merci pour cette vidéo, ça en aidera d’autres à comprendre l’idée, mais malheureusement nous n’avons pas de solution pour le moment. Nous allons étudier ça de plus près prochainement. 😉

  3. bonjour
    lors du couplage de ma prise sp1 teckin avec l’appli smartlife sa bloque a la troisieme etape « initialisation de l’appareil » .
    malgrès tout après la fin des 100% et un signalement d’un probleme . au retour à l’accueil je vois bien ma prise est elle fonctionne… wtf!!
    le problème c’est ni avec alexa ni en ifttt je n’arrive a voir mon équipement même en ayant bien paramétrer la skill pour alexa , et l’appli smart life pour ifttt avec mes comptes
    pouvez vous m’aider?
    merci

    1. Bonjour,
      Je suppose que vous parlez de la prise connectée SP21 de Teckin que nous avons testée ici… Normalement, elle remonte seule dans l’application Alexa, mais il semblerait que Smart Life rencontre quelques soucis en ce moment. Ce matin, j’ai constaté que de nombreux appareils avaient à nouveau été déclarés à Alexa via la skill, une mise à jour a dû avoir lieu pendant la nuit. Réessayez aujourd’hui, cela devrait fonctionner. Sinon, réinitialisez l’appareil et recommencez l’installation.
      Bon courage!

      1. oui oui c’est bien les sp 21 erreur de frappe
        j’ai re essayer dans la journée et même réinitialiser ma box orange mais aucun changement toujours le même problème

        1. Bizarre, j’en ai 8 en tout et jamais eu de souci avec. Vous utilisez Smart Life? Tentez de la réinitialiser en appuyant longuement sur le bouton d’alimentation.

  4. Bonjour,
    Je souhaite faire une automatisation très simple : allumer un lampadaire au coucher du soleil.
    Comme ça peut être un peu long à tester, je voudrais avoir votre avis :
    – Comment est-ce géré ? Est-ce une fois la nuit tombée ?
    – Si je veux déclencher l’allumage lorsqu’il commence seulement à faire sombre, faut-il et peut-on déclencher l’action de coucher du soleil avec x minutes d’avance par exemple ?

    Merci d’avance pour votre aide

    1. Bonjour,
      En fait, les automatisations relatives au coucher du soleil, sur Smart Life et la plupart des applications, se basent sur les heures de coucher officielles. Vous pouvez tout à fait anticiper cette heure de quelques minutes ou heures, l’application le propose.
      Pour se baser sur la luminosité, par contre, il vous faudra évidemment un capteur adapté.
      Bonne journée

      1. Merci pour votre réponse.
        « Vous pouvez tout à fait anticiper cette heure de quelques minutes ou heures, l’application le propose »
        -> Je n’ai pas vu cette option. Sauriez-vous m’expliquer comment faire ?
        Pour information, j’utilise l’application Smart Life d’Apple.

        Merci

  5. Bonjour, j’ai changé de reseau wifi, dois-je tout reconfigurer (cela me semble très fastidieux) car je n’ai pas trouvé la possibilité de modifier l’ensemble des appareils smart life connectés à mon ancien reseau… Merci pour votre aide.

    Steph

    1. Bonjour,
      Effectivement, cela peut être pénible. Normalement, une seule installation nouvelle suffit et ensuite il faut activer les appareils un à un et Smart Life propose les nouveaux SSID et mdp. Néanmoins, nous vous conseillons plutôt de changer le nom de votre nouveau Wi-Fi et de lui donner les même identifiants, c’est le plus simple. 🙂
      Bon courage!

  6. Bonjour
    Je désire crée un scénario permettant d’allumer des luminaires extérieurs pendant une temps déterminé (4heures par exemple) et ce à partir du coucher du soleil. J’ai fait l’acquisition d’interrupteurs dédiés mais je n’ai pas réussi à indiquer le temps de fonctionnement car la notion de programmation de temps n’apparait pas pour l’appareil concerné (interrupteur).
    Nota: l’interrupteur acheté est un Kit Interrupteur pour éclairage Didikit
    Merci pour votre aide

    1. Bonjour
      Je viens d’avoir la réponse du vendeur: « Our wifi relay receiver can’t programm a running time. But you can set schedule and counterdown. » Donc intérêt limité de cet interrupteur.
      La description des interrupteurs est souvent limitée ainsi le SONOFF basic ne supporte pas l’application Smart Life mais uniquement ‘’eWeLink‘’ .
      Je recherche un interrupteur supportant SmartLife et ses possibilités de programmation par scénario ou automatisation.
      Merci pour votre aide

    2. Bonjour,
      J’ai à peu près le même problème que vous. J’ai installé un capteur de présence qui enclenche une lampe la nuit avec un scénario. Le problème est que j’aimerais temporiser cette lampe 15mn par exemple. Je ne trouve pas cette option dans Smart life

  7. Bonjour,
    Je souhaite ouvrir mes volets roulants 15 mn avant la levée du soleil, il y a bien l’option pour « retard » pour decaler l’ouverture mais je ne trouve pas comment devancer l’ouverture.
    J’utilise l’appli Smart Life
    Quelqu’un aurait-il la solution ?
    Merci

    1. Salut,

      Même question que Dominique.
      Possibilité d’utiliser la fonction « retard » pour retarder la fermeture des volets après le coucher du soleil, mais impossible de trouver la fonction « avance ».

      Quelqu’un a la soluce ?

  8. Bonjour ,

    Comment modifier le nom des prises une fois qu’elles sont identifier ..,?????
    Qu’elle est la marche a suivre je ne trouve pas …!!!
    Merci @+

    1. Bonsoir,
      C’est simple, il suffit d’appuyer une première fois sur le petit pictogramme « crayon » en haut à droite, puis à nouveau sur le même picto sur le nom de l’appareil.

  9. Bonjour ,
    Merci ( La Rédaction ) pour la réponse qui m’a aidé
    Pas contre pas évidant de faire un scénario ………………………
    Avec de la patience je pense y arriver … sinon éventuellement je reviendrai sur le forum.
    Et bravo et Merci pour l’initiateur de ce dernier .
    Bon weekend_end @+

    1. Bonsoir,
      Tant mieux si nous avons pu vous aider. Il faut distinguer scénarios et automatisations… Les premiers pouvant appeler les derniers. Autrement dit, si vous ne parvenez pas à vos fins, tentez de créer une automatisation puis de l’appeler dans un scénario. Ok, on a vu plus simple, mais ça permet de sortir des sentiers battus.
      Bon week-end et merci pour vos encouragements. 😀

  10. Bonjour ,
    Si j’ai bien compris ou alors j’ai tout faux !!!!
    J’ai 2 prises
    Je veux programmer la première
    Allumer Eteindre
    12 hrs 12hrs 30
    13 hrs 13 hrs 25
    14 hrs 14 hrs 30
    Je veux programmer la deuxième
    14 hrs 14hrs 30
    18 hrs 18 hrs 25
    Je dois créer 12 automatisations
    Merci @+

    1. Je dirais seulement 4. 1 on et 1 off pour chacune. Tu peux mettre plusieurs conditions horaires pour chaque prises. Mais uniquement on ou off pour un appareil.

    1. Coucou ,
      Tout le monde est partie aux champignons ….!! vous êtes perdus ….dans la forêt …!!
      Merci de votre expérience afin que je puisse continuer ma config …………..
      @+

    2. Bonjour, J’utilise smart life depuis 2 ans déja avec plusieurs prises, diffuseur, capteur de porte, ruban lumineux…. Bref beaucoup .. Mon problème est que ma connection wifi sature par moment car j’ai aussi alexa, 2 caméras, ampoules hue. Je voudrai regrouper sur une box domotique mais je ne trouve pas de compatibilité avec smart life. Auriez vous la réponse ou une autre solution? Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      C’est normal, Smart Life ne propose pas cette option…
      La solution est d’activer un appareil qui tentera de se connecter. N’y parvenant pas, il vous demandera le nouveau mot de passe qui devrait, en toute logique, être ensuite appliqué automatiquement aux autres appareils.
      Cordialement

  11. Bonjour ,

    Je cherche des boutons poussoirs connectables par Smartlife
    ATTENTION sur certain site il parle de bouton poussoir et en FET c’est un interrupteur
    Merci

  12. Bonjour,
    Grace à votre tutoriel et vos commentaires dans le forum
    J’ai pu initialiser mes 2 prises
    Une petite info me manque :
    Count down c’est quoi !!! …. et cela sert à quoi !!!…
    Merci@+

  13. Bonjour,
    J’ai installé plusieurs prises, ampoules et ouvertures de garage avec Smart Life et reconnaissance vocale Alexa
    L’application Smart Life fonctionne correctement, mais j’ai des soucis depuis plusieurs jours avec la reconnaissance vocale Alexa qui ne reconnait plus mes interrupteur Smart Garage.
    Alexa me dit qu’il ne connait pas la commande pour le garage. Que ce soit « Alexa, Ouvre le garage » ou « Alexa, Ferme le garage »

    Pouvez vous m’aider sur le sujet svp ?
    A l’avance, Merci beaucoup

    Cordialement,

    1. Bonjour,
      Cela peut arriver car les commandes sont peu à peu dédiées à des usages précis et aux appareils dédiés à cette tâche. Tentez de créer des scénarios dans Smart Life ou des routines dans Alexa pour palier au problème.
      Bonne journée

    2. Bonjour,
      Cela arrive quand plusieurs éléments portent le même nom (lumière, groupe ou autre). Est-ce le cas?
      Il faut sinon regarder dans l’application voir si l’appareil concerné est toujours bien présent dans l’application Alexa, quitte à refaire une détection.

    3. bonsoir , j’ai le même problème Amazon a du supprimer la fonction lors d’une mise a jour , pour des raisons de sécurité je pense .des personnes faisaient ouvrir les portes en criant de la rue. bonne soirée

      1. Bonjour,
        Ce n’est pas vraiment un problème de sécurité car ce type de dispositif est déclaré comme interrupteur auprès d’Alexa. En réalité, il faut dire à Alexa « allume » ou « éteins » et là ça fonctionne, les termes « ouvrir » et « fermer » étant réservés aux équipements nativement compatibles. Néanmoins, comme disait Jean-Christophe, vous pouvez tout à fait passer par une routine pour palier à ce problème.
        Bon dimanche

  14. Bonjour,
    Votre tuto est très intéressant. Ma question est via cette appli SMART LIFE, puis-je créer un scénario qui consiste à programmer 48 MARCHE/ARRET par jour sur une prise connectée svp ? Merci

  15. Bonjour,
    Je viens d’acheter 4 ampoules LED WANGLAI GU10 5W intelligente, connectée WiFi, couleurs RGB Compatible avec Amazon Alexa/Google Home et je n’arrive pas à contrôler les 4 ampoules pour changer la couleur en même temps via l’application TuyaSmart (équivalent à smart life). Pouvez vous m’aider sur ce sujet car je débute complètement dans ce domaine et n’y connais encore rien. Merci d’avance les alexiens

    1. Bonsoir,
      Il vous faut soit créer une automatisation dans Tuya, soit si vous utilisez Alexa faire un groupe avec les ampoules que vous pourrez contrôler toutes en même temps en donnant à Alexa le nom du groupe.
      Bonne soirée

      1. Le groupe sur alexa permet uniquement via 1 seul bouton d’activer/éteindre les 4 ampoules en même temps mais ne permet pas de changer les couleurs ou scènes. Je vais tester via l’automatisation en espérant pas programmer n’importe comment. Merci d’avance de votre rapidité de réponse.

        1. Bonjour,
          Je suis surpris que vous ne puissiez le faire avec Smart Life car cela fonctionne bien avec du Philips Hue par exemple… Et même avec des ampoules différentes. Le problème de l’automatisation est qu’il vous faudra créer autant de scènes que de couleurs… Fastidieux.

          1. Effectivement c’est une automatisation fastidieuse à faire car il faut faut tout programmer pour chaque couleurs alors que j’aurais pensé qu’il suffisait de créer un groupe puis d’avoir l’action d’ouverture du panel de couleur et de changer la couleur pour toutes les changer en même temps. C’est bien dommage qu’il n’y ai pas de base cette possibilité bien plus avantageuse que de créer 200 groupes de couleurs. Je vous remercie de votre implication à mon problème. En vous souhaitant bon courage pour la suite.

          2. Bonjour j’ai enfin trouvé comment changer la couleur des 4 leds en même temps, il m’aura fallut trouver ça après avoir eu des souci de détection de mes leds après un changement de mot de passe de mon réseau wifi.
            Vous aviez raison dans le fond sur le fait de faire un groupe mais dans la forme il en est tout autre car Tuya smart propose de faire un groupe du style salon/chambre/bureau afin de regrouper les leds mais dans la forme il faut sélectionner une ampoule puis aller dans les modifications de cette ampoule et à partir de là créer le groupe d’ampoules que vous voulez gérer en 1 seule fois pour changer la couleur de toutes les ampoules. Encore merci de votre aide. J’ai encore beaucoup à explorer avec ce nouveau paramètre pris en compte dans mes connaissances.

  16. Bonjour,

    Apres acquisition et installation d’une camera akaso b60 le fonctionnement se porte a merveille ( sous android 5.1.1 « tablette » ).
    Cependant, sur mon téléphone android 9.1.0, lors de l’ouverture du flux vidéo, une erreur apparaît ( erreur réseau )

    Est ce que quelqu’un a déjà rencontré ce soucis?
    Opérationnelle sur un appareil mais pas sur l’autre?

    Cordialement

  17. Bonjour, Est-ce possible de programmer 96 évènements PAR JOUR (48 x M/A) avec cette appli? Avec une autre marque, la limite est de 31 évènements. C’est important pour le nombre /jour et urgent SVP. Je ne peux pas tester l’appli si pas la prise. Merci d’avance

  18. Bonjour, j’ai une prise connectée, j’ai changé le nom de la prise pour demander à Alexa allume la lumière, au lieu de allume la prise, et la fonction de marche pas (par contre allume la prise marche très bien) est ce normal ?

    1. Bonjour,
      Oui, c’est normal, car cette phrase est dédiée aux ampoules… Mais, heureusement, Amazon a pensé à nous offrir la possibilité d’assigner une prise comme lumière. Dans votre application, allez sur la prise et dans « type » changez « prise » en « lumière ». Ensuite, il vous suffit de mettre cette prise de type « lumière » dans le même groupe que votre enceinte Echo et « allume » ou « éteins » la lumière fonctionnera à coup sûr. 🙂
      Bon dimanche

        1. Le nom doit être strictement identique dans les deux applications, mais n’utilisez pas « lumière », cela peut poser problème. Appelez la « Lampe » par exemple…

          Créez un groupe dans votre application Alexa, par exemple salon, et placez-y votre appareil Echo ainsi que la prise assignée en type « Lumière ». Vous pourrez alors dire au choix « allume la lampe » ou « allume la lumière ». L’avantage, si vous en avez par la suite plusieurs, c’est que la première phrase permettra d’allumer spécifiquement la prise et la seconde tous les appareils de type « lumière » du groupe.

          Si vous avez encore des difficultés, n’hésitez pas à venir poser votre question à notre communauté Facebook : https://www.facebook.com/groups/lesalexiens/

          1. C’est super ! Ça marche ! En fait je passais par l’app smartlife …. c’est beaucoup plus simple par l’app Alexa ….
            pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! 😉

  19. Bonjour,

    Avec smart live je pilote l’interrupteur volet roulant etersky, cela fonctionne très bien. Maintenant je voudrais piloter une caméra avec smat life mais je ne sais pas acheter.
    Que me conseillez-vous.
    Merci pour la réponse

    Jean marie

  20. question je veux connecter une prise WiFi, le processus echoye sytematiquement. Nean mons je suis bien su le 2.4Ghz avec mon portable./
    Ce qui semble ne pas fonxctionner c’est le chargement du mot de pass4e sur l’interupteur.
    Question je supplose qu’il faut le connecter via le spot Smartlif-xxx
    merci de confirmer

    1. Réinitialisez l’appareil, redémarrez votre smartphone voire même votre box et réessayez. Sinon vous pouvez aussi passer par le mode AP en effet.

  21. bonjour,
    j’ai un soucis avec smart life; je m’explique. J’ai installé des prise wifi et associer mon compte smart life a google home; jusque la tout va bien google les reconnait. Par contre j’en ai rajouté 2 autres et smart life les a bien reconnu mais impossible de les faire reconnaitre par google home.
    Dois je dissocier mon compte smart life de google home ?
    Si je fais cette manip je vais perdre mes scénario ?

    merci de votre aide

  22. bonjour,

    je suis en train d’essayer de créer des scénarios pour des appareils et des prises. Cependant j’ai du mal a obtenir ce que je souhaite. Je voudrais qu’ils passent en on a une certaines heures et en off a une autre heure. Et ça a des heures différentes selon les appareils et selon les jours… je dois faire 25 scénarios différents? merci

    1. Bonjour Vic,
      un scénario peut concerner plusieurs appareils mais dans ce cas, tous auront le même fonctionnement via le scénario. Mais si il faut des scénarios différents pour chaque appareil, pas le choix d’en faire un par objet connecté…

  23. Bonjour,

    je vais bientôt recevoir une google home, l’occasion d’essayer la domotique.
    je me pose maintenant la question des produits et des marques (je ne souhaite pas utiliser de passerelle), car j’aimerais éviter de prendre n’importe quoi (j’ai vu certains de vos tests ou c’est limite dangereux) et mélanger 15 marques pour le même genre de produit.

    ducoup :
    – Je suis tombé sur la marque sonoff qui est plutôt sympathique (interrupteurs autour de 10€) mais limité et qui utilise ewelink (aprioris moins performant que smart life)
    – je ne trouve pas de marque qui sorte du lot, qui sont compatibles smartlife et pas trop chère comme sonoff (sonoff mini interrupteur vas et viens env 12€)

    ducoup cela me paraissait le bon endroit pour poser ma question 🙂
    merci d’avance.

    1. je vais peut être préciser ce que je recherche en premier dans une marque :
      – compatible smart life (aprioris le plus performant)
      – pas mal de produits différents dans une même marque (je ferais la lumière en premier, puis les prises et enfin les trucs plus sympa avec detecteurs & co). je ne suis pas fermé à plus d’une marque, mais je veux éviter d’en avoir 4 juste pour la lumiere et les prises …
      – pas de passerelle, juste ma box en wifi
      – je ne cherche pas d’interrupteurs muraux (prise ou lumière), le fait de le mettre un boitier dans les combles me conviens très bien
      – compatible avec mes interrupteurs filaires sans couper l’alimentation du boitier (ce n’est pas toujours le cas si j’ai bien suivi)

      1. Bonjour,

        Vous pouvez considérer que Tuya / Smart Life est une marque à part entière en fait. Vous y trouverez des produits sous différentes marques, mais qui sont la plupart du temps des marques blanches, donc au final il s’agit du même matériel venant d’une même usine et c’est la même application qui les supporte : Smart Life. Utiliser plusieurs marques ne posera aucun souci de compatibilité, c’est la plateforme qui compte : Tuya. Évidemment, pour ce qui est des ampoules, autant rester sur une marque et des modèles identiques pour avoir le même rendu lumineux partout. Nous vous conseillons les marques Konyks ou Teckin qui vous retrouvez dans nos tests.

        Sinon, les produits Sonoff et son app eWeLink sont très utilisés et ne posent plus vraiment de soucis. Nous avons eu quelques déboires au début, mais depuis un an tout semble beaucoup plus stable et les retours négatifs de plus en plus rares. Ce sont des solutions intéressantes et peu chères qui permettent de faire pas mal de chose. Avec Alexa en tout cas, Google restant moins fluide et efficace en domotique.

        Bonne découverte de la domotique et bonnes fêtes !

        1. pour le choix google/amazon, j’ai gagné une google home donc je vais tester avec ce que j’ai.

          merci pour la réponse, je vais donc voir ce que je trouve en fonction de mes besoins.

          Je pense que autant ewelink que smart life possèdent de multitude de produits différents, donc ca ne va pas être un critère ..

          l’utilisation de ewelink + smart life avec alexa/google est il conseillé ? Sachant que je vais quand même éviter d’avoir une marque différente par interrupteur. selon moi non, car je ne pourrais pas faire de scène entre un appareil ewelink et smart life (ou alors avec iftt ?)…

  24. Bonjour,

    J’ai un problème idiot avec Smart Life :

    Je veux configurer une bête prise 220 connecté (ZOOZEE), et Smart Life rejette mon mot de passe WiFi sous prétexte qu’il contient un espace (c’est vrai). J’ai ce mdp depuis des années, j’ai ici une quinzaine de devices qui se connectent sans soucis, sans compter les proches qui me rendent visite et se connectent. Il est hors de question que je mette le bins dans tout ça pour deux prises WiFi.

    Si toutefois vous aviez une astuce…

    Merci d’avance.

    1. Bonsoir,
      Il est assez étonnant que vous n’ayez jamais eu de souci, d’une façon générale il ne faut jamais mettre d’espace dans un mot de passe…
      Vous pouvez néanmoins tenter l’encodage %C2%A0 ou le code ASCII & nbsp; (sans espace après le &, notre site le traduisant automatiquement en espace) voire le code Unicode U+A0 en lieu et place de votre « espace ». 😉
      Bon courage et bonnes fêtes !

      1. Merci pour votre réponse.

        En fait, ce mot de passe a été généré automatiquement par la box à l’époque, quand je suis passé au WPA2-PSK. Et effectivement, je n’ai jamais eu de soucis, j’ai pourtant un Raspberry, un assistant Google, un Chromecast-audio, un Chromecast normal, des smartphones/tablettes et des notebooks…

        En fait, j’ai communiqué un peu trop vite, j’ai résolu l’affaire. La première fois, je venais de rentrer le mdp (long et chiant) et de le voir me le refuser pour ça m’a fait péter les plombs, et comme il me disait « veuillez changer le mdp et recommencer », j’ai tout annulé et abandonné, de colère.

        Après avoir mis ce commentaire, j’ai ré-essayé et je suis arrivé au même niveau, et on peut continuer… En fait, il nous fait nous connecter à un point de connexion WiFi (virtuel je pense) « Smartlife », et la reconnaissance se fait et… Aboutit. J’ai configuré mes deux prises comme ça et ça fonctionne, même avec Google Home. Il ne me reste plus qu’à intégrer ça dans Domoticz, apparemment c’est une autre paire de manche.

        Encore merci, et désolé.

        Yves

  25. Bonjour,

    Comment se déconnecter de l’application Smart Life pour se connecter a un autre compte ?
    J’ai beau chercher, je trouve pas !!?
    Merci d’avance et bonnes fêtes

  26. Bonjour,
    J’ai acheté 1 prise connectée (https://amzn.to/2QB6gP1) et un interrupteur de volet roulant connecté (https://amzn.to/36dJ2VR).
    J’ai désactivé le Wifi 5ghz de ma livebox 4.

    Impossible d’appairer ni l’un ni l’autre à l’application smartLife et eFamillyCloud.

    J’ai réussit une connexion en mode AP (clignotement lent) sur le switch du volet roulant (pas essayé avec la prise) mais ce mode de fonctionnement ne me convient pas car je veux les piloter depuis GoogleHome.

    Avez vous une idée qui pourrait me faire avancer un peu pour appairer ces éléments ?
    D’avance merci

    1. Bonsoir,
      J’ai fréquemment eu ce souci avec la Livebox 4 également, il suffit généralement de redémarrer Livebox et/ou smartphone et tout se passe bien ensuite. Le mode AP n’est en effet pas adapté au contrôle vocal.
      Bon courage et bonne fin d’année !

          1. Bonsoir,
            J’ai enfin réussit à appairer mes 2 objets à l’application smartLife grâce à un second routeur.

            Je peux piloter la prise avec smartLife et Google assistant. Mais avec le commutateur de volet roulant çà ne fonctionne que dans smartLife, googleHome la reconnait mais ne peut pas la piloter. Une idée ?

  27. Bonjour, pourriez-vous me dire si il est possible de piloter les lampes Philips hue avec smart Life? Je ne trouve nul part le pont hue quand on fait ajouter. Merci à vous

    1. Bonjour,
      Non, du tout, Philips Hue est un écosystème à part entière, vous devez installer votre pont Hue sur l’application Philips Hue… Et, vous verrez, elle n’a rien à envier à Smart Life. 😉

  28. Bonjour
    Comment modifier l’ordre des appareils sur la page d’accueil de SmartLife
    Les miens sont par ordre de mise en service ce qui n’est pas pratique
    Une solution ?

    1. Bjr,
      Avez vous essayer de cliquer sur les « … » en haut a droite puis Sequence de l’appareil. Vous devriez pouvoir classer selon vos desirs l’ordre des appareils

  29. Bonjour, je souhaite gérer 2 installations (2 maisons avec 2 comptes différents) depuis mon appli smart life de mon portable. Savez vous si un tuto existé car je n’y arrive pas, il faut visiblement la même adresse email (loggin) sur les 2 comptes. Si vous connaissez une solution, ça m’interesse fortement. Merci d’avance.

  30. Bonjour,
    Apres avoir réussi a appairer plusieurs prises avec Smartlife, j’ai 2 prises ou j’avais au début mis en place un programme…qui n’est plus visible a ce jour sur l’application. J ‘ai re initialisé ces 2 prises en les re synchronisant avec mon WIFI et smartlife, mais j’ai toujours l’etape du programme qui a 20h allume ma prise. pour l instant du coup j’ai crée un scénario qui verifie si la prise est allumée a 20h02 alors je l’eteint mais ce n’est pas top..
    Une idée ? merci

    1. Bonjour,
      Pour avoir déjà rencontré ce problème, nous n’avons trouvé qu’une seule solution : faire une réinitialisation de l’appareil aux paramètres usines puis la réassocier à Smart Life. Cela aura pour effet d’écraser la programmation horaire visiblement enregistrée sur une puce interne.
      Bonne journée

  31. Bonsoir, je souhaiterai de l’aide concernant l’automatisation de mes volets roulants. Actuellement j’ai réussi à les faires se fermer en fonction du coucher du soleil. Mais je souhaiterai qu’il se ferme 20 min après le coucher du soleil. J’ai vu qu’il y a une fonction retard depuis la mise à jour de l’application tuya, mais je n’arrive pas à trouver le bon paramétrage pour pourvoir exécuter cette tâche. Existe t’il un tuto expliquant comment faire ça ou même une image des paramètres a exécuter sur l’application afin que je puisse me recopier… merci d’avance 🙂

  32. Bonjour,
    dans la liste des prises que j’ai installé, j’ai modifié les noms et crée 2 groupes, Global bas et Global 2, mais dans la liste, l’ordre alphabétique n’est pas respecté. Comment faire? Merci

  33. Bonjour à tous,

    Je suis bloquée sur un automatisme.
    Je désire recevoir une notification lorsque ma porte de garage est ouverte depuis plus de 20min.
    Je suis bloquée car il y a 3 conditions: porte ouverte > attendre 20min > si porte pas fermée Alors envoi d’une notification.

    J’ai déjà essayé:
    de résoudre le problème en enchaînant 2 automatisations

    Automatisation 1
    Condition : Si Senso est ouvert
    Action:
    Attendre 20 minutes
    Lancer automatisation 2

    Automatisation 2
    Condition : Si Senso est ouvert
    Action : envoyer la notification

    Mais la 2 s’active sans attendre la 1….

    Quelqu’un peu nous aider?

  34. Bonjour
    Je passe des radiateurs électrique sur prise wifi avec l’application Smart life
    Existe-t-il un thermostat wi-fi qui pourrait commander ces radiateur avec cette même application ??
    Merci

    1. Bonjour,
      Pas à notre connaissance, mais il doit être possible de faire ça avec des scénarios et de simples thermomètres compatibles Smart Life / Tuya.
      Bonne fin de journée

  35. Bonjour
    J’ai installé des commandes de volets roulants et je voulais savoir s’il y a une astuce pour voir lorsque l’on est pas a son domicile la position si le volet est ouvert ou non ( sur la page noir de commande manuelle)
    Merci

  36. Bonjour, tout fonctionnait à merveille et j’en été ravie, cependant on a changer d’opérateur internet donc de wifi également et je suis étonnée de ne pas trouver comment ré configurer le wifi dans l’appli… j’attend votre retour, merci beaucoup

    1. Bonjour,
      Il vous faut solliciter l’appareil, en général il est proposé d’entre un nouvel SSID et le mot de passe associé. Si vous avez beaucoup d’objets connectés, le plus simple est de reprendre les identifiants de votre ancienne box sur la nouvelle. 🙂

  37. Bonjour,
    Savez vous si le commutateur Sonoff 4 CH est compatible Smart life?
    Je voudrais réaliser une commande de 4 électrovannes (24V) pour arrosage automatique.
    Merci d’avance

  38. Bonjour

    Je viens de changer de fournisseur internet et mes commandes de volets ne reconnaissent pas ma nouvelle box.
    Je voudrais re-initialisé mes interrupteurs de volets avec la nouvelle box.
    Comment faire.?
    Merci pour vos réponses.

    1. Bonjour,
      Le plus simple consiste généralement à réutiliser les SSID et mot de passe de votre précédente box, sinon vous devrez réinstaller les appareils.
      Bonne fin de semaine

  39. Bonjour à toute la communauté et merci d’exister ….
    Un peu novice j’ai malgré tout installé presque toute mes appareils en domotique (lampes, prises et volets) j’ai juste un pb sur l’application Alexa avec certains interrupteurs volets (les Etersky) tout fonctionne bien mais l’application Alexa affiche « un problème est survenu » avec un point rouge. Malgré une ré installation de ces inters, au bout de quelques minutes l’application affiche à nouveau le même message… mais tout fonctionne.. des idées ??

    Merci à tous pour votre aide !!!

  40. Bonjour,

    Je m’interroge sur la faisabilité de mon branchement et commandes possibles avec…

    Je possède Alexa à la maison et souhaite installer un panneau LED RGB+CCT 60w dans la.cuisine que je commanderai grâce à ce contrôleur LED (installé à la.sortie du panneau et masqué au dessus du panneau) ??
    https://fr.aliexpress.com/item/10000030534711.html

    + Remplacement de mes boutons LEGRAND Celiane par ce genre d’interrupteur ??
    https://s.click.aliexpress.com/e/_d8SA4aG

    Ai-je bon pour bien commander mon panneau Led par la voix via Alexa, routine et scénario Smartlife?…ou va t’il y a avoir un conflit entre la contrôleur installé à la sortie du panneau et l’interrupteur, tous deux fonctionnant sur Tuyau/Smartlife à priori? Les deux appareils sont ils nécessaires pour une installation complète? Merci de votre aide, je suis un peu perdu là…

    Dernière question : je vois que tout le monde semble configurer et utiliser SMARTLIFE et non pas l’application TUYA…Y’a t’il une raison? Application SMARTLIFE meilleure que celle de TUYA?

    Merci à tous …

    1. Bonsoir,
      A priori, ça ne devrait poser aucun souci, les deux devraient remonter dans Alexa. Au pire, il suffit de créer un scénario dans Tuya et le faire remonter dans Alexa…
      La différence avec Smart Life? Eh bien, grande question, nous n’en voyons pas spécialement. C’est la même plateforme, Tuya semble moins sujette au bug, mais c’est Tuya qui édite les deux. 🙂
      Bonne soirée 🙂

      1. Ok, merci pour votre réponse… Donc dans mon envie d’installation, ce que je propose et compte faire permettrait d’avoir une install complète et optimisée ? (Sans compter une bonne programmation de scénarios ensuite 😋)

        Et donc finalement mieux vaudrait Tuya en application donc…

  41. J’ai une autre interrogation toujours pour domotiser un peu plus…mais cette fois-ci l’ensemble de mes volets roulants BUBENDORFF installés en commande radio! Après avoir fouiné sur le net, l’installation radio semble poser problème et je n’ai vu aucune proposition pour les domotiser…
    Auriez vous des conseils d’install au mieux avec tuya, sinon éventuellement avec une autre solution?
    Merci en tous les cas pour votre superbe forum…😉

  42. Bonjour,
    ayant changé de téléphone, je n’arrive plus à me connecter à mes prises, je ne peux plus rentrer sur mon compte car cela me dit « erreur de format e-mail »
    Que dois-je faire pour pouvoir rentrer sur mon compte???
    merci de votre aide
    Mme BONJOUR Anne

    1. Bonjour,
      Vérifiez que votre clavier n’insère pas des espaces dans votre adresse email, le fait de changer d’appareil ne devrait pas poser de souci.
      Bonne journée

  43. Bonjour,
    Je voudrais savoir si un objet connecté pour l’application Tuya est compatible avec l’appli Smart life ? J’ai des interrupteurs de volets maxcio et pilotés avec smart life et maintenant je veux un visiophone filaire compatible avec smart life mais je trouve que pour Tuya

    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Oui, tout à fait, il s’agit de la même plateforme/technologie. Smart Life est une application Tuya. 🙂
      Bonne fin de semaine

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