Tutoriels domotique

[TUTORIEL] Smart Life : comment dompter le « couteau Suisse » de la maison connectée ?

Le tuto d'installation Smart Life / Tuya Smart pour Amazon Alexa et Google Assistant

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous avez entendu parler de Smart Life ou que vous devez dompter sa grande sœur, l’application Tuya Smart, pour installer cette superbe ampoule Wi-Fi ou prise connectée, ce nouvel interrupteur connecté ou détecteur d’ouverture, une clim ou une diffuseur d’huiles essentiels, votre nouvelle caméra compatible Alexa ou Google Home, encore un robot aspirateur voire même une tondeuse automatique… (rayez la mention inutile). Eh oui, Smart Life c’est un peu le couteau Suisse des applications pour objets connectés. Elle peut tout gérer, ou presque. Elle est même très souvent à préférer à l’application du fabricant. Pourquoi ? Car cette application est très évolutive et surtout, cela évite d’avoir 3 applications ou plus pour piloter vos objets.

Suivez le guide pour tout savoir sur Smart Life de Tuya et son utilisation avec Amazon Alexa et Google Assistant.

Notez que de nombreuses applications utilisent la plateforme Tuya, comme BlitzWolf, Konyks, Avidsen Home ou encore Teckin. Vous pouvez choisir d’utiliser celle du fabricant, mais tout aussi bien rassembler vos appareils sur Smart Life, c’est bien plus simple. Vous bénéficierez même probablement de mises à jour plus rapides et fréquentes.

Ce contenu a été mis à jour le 15/06/2020 : ajout de la procédure Google Assistant.

Smart Life, à quoi ça sert ?

La réponse est simple et complexe à la fois. Ça sert à tout !

Quand vous achetez un objet connecté, il va fonctionner par Wi-Fi afin d’être pilotable depuis n’importe où. Il faut donc le lier à votre réseau sans fil pour lui faire passer les informations nécessaires à son fonctionnement et qu’il puisse également appliquer l’action que vous demandez. Cette application est donc une passerelle entre votre nouvelle acquisition et l’appareil vous servant à lui donner des ordres (smartphones mais aussi assistants vocaux (via la Skill Smart Life pour Alexa)). Cela veut dire que l’ensemble des données entrées dans l’application, ainsi que les demandes faites, vont transiter et seront stocker dans les serveurs Smart Life de Tuya Inc.

Mais avant toute chose, il est nécessaire de créer un compte Smart Life via un email et / ou un numéro de téléphone, puis un mot de passe, et d’activer l’ensemble via un code envoyé par l’application. Une fois cela fait, vous pouvez vous en servir.

L’application Smart Life

Tutoriel installation avec Tuya / Smart LifeL’utilisation est assez simple et le mode opératoire est surtout rigoureusement identique dans la plupart des cas.

Pour ajouter un appareil, connectez-vous au réseau Wi-Fi que vous souhaitez utiliser (attention car la plupart du temps, il faut être seulement en 2,4 GHz et non en 5 GHz). Activez aussi votre GPS. Pour installer un nouvel équipement, appuyez sur le « + » en haut à droite. A partir de là, plusieurs possibilités s’ouvrent à vous.

Attention, la plupart du temps, votre smartphone doit être connecté à la bande 2,4 GHz de votre Wi-Fi domestique et non en 5 GHz !

Les produits à installer sont classés par types et ce sera à vous de venir choisir celui qui représente le mieux votre nouvelle acquisition. Par exemple, un interrupteur pour volet roulant sera considéré comme un interrupteur. Souvent, les guides accompagnant les appareils vous donnent l’information. On y trouve tout, du destructeur de moustiques à la climatisation ou les aspirateurs robots en passant par les ponts ZigBee, une nouveauté.

Une fois que vous avez trouvé votre bonheur, sélectionnez l’appareil et suivez les instructions qui sont peu ou prou toujours les mêmes. Il faut mettre votre appareil en mode appairage et cela dépend du type d’objet : pour une ampoule (voir tutoriel dédié), il faut l’allumer et l’éteindre plusieurs fois ; pour une prise connectée, il faut appuyer quelques secondes sur le bouton physique ; pour un interrupteur Wi-Fi, il faut laisser appuyer sur l’une des zones capacitives quelques secondes, … Cela est en général expliqué dans la documentation.

Quand l’appareil entre en mode appariement, une lumière va clignoter rapidement. Vous pouvez donc ensuite passer à l’étape suivante. Cela consister à entrer votre nom de réseau (SSID), si c’est la première fois que vous vous y connectez. L’application va rechercher l’appareil, s’y connecter, l’enregistrer sur serveur et l’initialiser pour utilisation.

Parfois, cette étape ne va pas jusqu’à son terme. Les causes les plus probables sont un réseau qui n’est pas en 2,4 GHz, une erreur dans la clef Wi-Fi et, plus rarement, un problème de serveur. Si c’est un problème de serveur, il est nécessaire de prendre son mal en patience et d’attendre avant de recommencer quelques heures plus tard.

Une fois cela fait, votre appareil apparait avec son nom générique. Libre à vous de lui donner un patronyme à votre convenance en appuyant sur le petit crayon.

Alors ? C’est facile non ? Attention, dans quelques cas, vous pouvez avoir une double ou une triple utilisation d’un appareil. Par exemple, une multiprise, une prise avec lampe… Dans ce cas, vous pourrez renommer chaque élément individuellement en entrant dedans depuis le dessin du produit.

Choisissez bien les noms, car quand vous les utiliserez avec Alexa, ce sont ces noms qu’ils faudra utiliser. Évitez aussi les noms trop proches ou avec des chiffres qui vont générer des conflits.

Les scénarios

L’un des points forts de Smart Life est de pouvoir adapter l’utilisation de vos appareils connectés à vos envies. Cette personnalisation peut être assez basique comme mettre des horaires fixes d’allumage ou de mise hors tension d’un élément. Pour cela, pas besoin d’aller dans la partie scénario de Smart Life mais simplement de cliquer sur l’horloge et de choisir les heures et les jours. Il est aussi possible de faire un compte à rebours.

Les scénarios et les automatisations permettent quant à eux de faire des « programmations » plus poussées comme activer un élément lors de conditions particulières (détection sur un appareil, lever du soleil, coucher du soleil…).

Dans Smart Life, cliquez sur « Scénario » en bas de l’écran et + puis « Scénario ». Entrez le nom de votre scénario et ensuite, en allant sur « ajouter une action d’exécution », sélectionnez votre appareil et dans la partie « statut » choisissez ce qu’il faut faire. Dans le cas ci-dessous, on fait un scénario pour arrêter des volets roulants en cours de descente.

La fonction automatisation permet la réalisation d’une action dans certaines circonstances, comme allumer des lumières quand le soleil se couche, ou encore activer un appareil par suite d’une détection. Même façon de faire, sélectionnez automatisation et le « + ».

Il y a 3 zones : les conditions (température, humidité, temps, lever / coucher du soleil, heure et appareil (comme un détecteur)), les actions à exécuter (un scénario ou une automatisation qui existe déjà, une notification à recevoir, un retard dans une exécution, un appareil à piloter…) et la plage horaire d’utilisation.

Par exemple, vous voyez sur l’image suivante une automatisation pour allumer un bandeau LED quand le soleil se couche. D’où le fait de bien renseigner vos informations personnelles pour que cela se fasse au bon moment et éviter que la lumière ne s’allume à 3h du matin ou que les volets ne s’ouvrent à minuit.

Smart Life et Amazon Alexa

Skill Smart Life pour Amazon Alexa
La skill Smart Life

Le pilotage à la voix avec Alexa se fait très simplement. Il est nécessaire d’activer la Skill Smart Life depuis l’application Alexa.

La première fois, il faut que vous saisissiez vos identifiants et mot de passe. La Skill s’active ensuite et la recherche des appareils connectés débute de façon automatique. Suite aux mises à jour de l’application Alexa, dès vous allez installer un nouvel objet avec Smart Life, ils vont directement remonter dans l’application. Il en est aussi de même pour les scénarios qui vont faire leur apparition comme par magie et seront donc utilisables à la voix. Choisissez donc bien leur nom d’activation dans une routine et venez l’y intégrer.

Si vos appareils ne remontent pas directement dans l’application Alexa, lancez une recherche des nouveaux appareils via Alexa et elles vont remonter (le « + » en haut à droite dans maison connectée). Sélectionnez ajoutez un appareil et ensuite soit « Tuya » soit le type d’appareils que vous avez mis en place (si vous n’êtes pas sûr, choisissez « autre » tout en bas).

Vous pouvez aussi utiliser la commande vocale Alexa et demander « Alexa, recherche mes appareil ».

Smart Life n’a maintenant plus de secret pour vous. Si vous voulez aller un peu plus loin sur certains aspects, allez faire un tour du côté de nos tutos dédiés (groupes, routines, interrupteurs…). Oui on sait, on est trop sympas !

Smart Life et l’assistant Google Home

Smart Life et Google Home AssistantSur le principe, ce n’est pas plus dur qu’avec Alexa. Tout d’abord, il va falloir activer Smart Life sous l’application Google Home. Pour ce faire, le plus simple reste l’identification car code PIN.

Pour trouver Smart Life, sur l’écran d’accueil de Google Home, sélectionnez Smart Life en haut, cela va vous donner la marche à suivre.

Il faut que vous ouvriez l’application Smart Life, allez dans « Profil », puis « plus de services » et dans la section « Service d’accès tiers », sélectionnez « Google Assistant ».

Vous allez avoir un code d’identification donné par Smart Life à saisir dans Google Home, mais attention, contrairement à ce qui est noté dans l’application, ce n’est pas un code à 8 chiffres mais à 8 lettres qu’il vous faudra entrer.

Collez ce code dans l’application Google Assistant. Suite à cela, quand vous cliquez sur votre Google Home, si vous avez déjà installé des appareils, ils seront automatiquement intégrés, s’ils sont compatibles avec Google bien entendu. Cela veut dire que les appareils ZigBee, hors Philips Hue ou passerelles reconnues, même si ils apparaissent sous Smart Life, ne pourront pas être pilotés pour beaucoup. Si vous installez des appareils par la suite, faites glisser l’écran vers le bas pour une recherche et une mise à jour des appareils.

Vous pouvez aussi demander « OK Google, synchronise Smart Life ».

Pour la suite, le pilotage vocal se fait comme avec Alexa. Vous avez tout autant de latitude pour changer le nom de vos appareils afin de les rendre plus facile à nommer.

« Ok Google, allume le salon » et c’est parti !

Pour aller plus loin

Smart Life n’a maintenant plus de secret pour vous. Si vous souhaitez aller un peu plus loin sur certains aspects, allez faire un tour du côté de nos tutos dédiés :

Oui on sait, on est trop sympa !

Première publication le 18/07/2019. Nous tâchons de mettre à jour l’article, mais les interfaces des différentes applications sont susceptibles d’avoir un peu évolué depuis la rédaction de ce tutoriel. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou à rejoindre notre groupe Facebook Les Alexiens pour une aide plus personnalisée.

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

227 commentaires

    1. Non, comme tout service dans le cloud, vous ne pourrez rien faire sans connexion Internet, et encore moins vous servir d’objets connectés Wi-Fi sans routeur ou box en fonctionnement.

  1. Bonjour. Ça fait plaisir de retrouver un site en français qui parle de domotique et d’automatisation des tâches. J’ai installé plusieurs équipements connectés à domicile que je pilote avec Alexa ou Google Mini. Et dans l’ensemble tout fonctionne bien. J’ai besoin de votre aide pour un scénario que je ne parviens pas à bien maîtriser. J’ai installé un détecteur de mouvement qui est bien reconnu et fonctionnel. J’essaie de le coupler avec une lampe via un scénario mais c’est là que je rencontre le problème: lorsque mouvement détecté la lampe s’allume bien, mais je dois l’éteindre au bout de x minutes (si pas de mouvement : timer puis Off). Le scénario comprend l’allumage et l’extinction. Toutefois si il y a détection de mouvement avant l’extinction le script ne repart pas à zéro (rester en allumage, ne pas éteindre), systématiquement la ligne d’extinction est exécutée malgré les mouvements détectés…puis ça se rallume. merci de votre avis.
    Détecteur: PIR SENSOR-7491
    Application : SmartLife

    1. Il me semble que c’est possible avec les automatisations en faisant dedans à un scénario. Autrement dit, la condition de l’automatisation serait une détection de mouvement et ferait appel à un scénario d’allumage puis extinction. Malheureusement, je n’ai pas de détecteur Smart Life, je vais en parler à mes collègues qui en ont pour avoir leur avis.

    2. J’ai programmé dans tuya 2 scénarios actifs simultanément :
      1) Scénario « allumer_prise »
      Si prise éteinte et PIR détectée mouvement
      Alors allumer prise

      2) Scénario « Eteindre_prise_après_3mn »
      Si prise allumée et PIR détecte mouvement
      Alors tache1 = retard 3mn et tache2 = éteindre prise

      Il faut savoir que certains détecteurs sont « aveugles » pendant 1 mn pour ne pas créer d’effet « rafales de détection » en présence de mouvements continus.
      Il faut savoir aussi que le PIR va prendre un certain temps (court) pour repasser à l’état « absence de mouvement après une détection, d’où les dysfonctionnements possibles au regard de la vitesse d’exécution des scénarios qui testent des conditions opposées.
      Transposer mes 2 scénarios Tuya dans SmartLife.

    3. Suite de ma réponse ci-contre.
      Après expérimentation de ma programmation cette solution est inacceptable dans certains cas d’utilisation dans la mesure où le temps de réaction est variable allant de pratiquement instantané par rapport à la détection à plus de 20s. Je pense que c’est dû au temps de traitement par les serveurs tuya (+ IFTTT ou Google home qui agravent encore la situation). Pour allumer une lumière dans un local dans lequel on pénètre ou lancer une alarme avant que le courant puis-ce être coupé cette solution n’est pas à retenir, par contre pour passer la VMC en vitesse rapide ou autre pb hors temps réel c’est adapté.

  2. Pour simplifier votre travail je me suis permis de faire une petite vidéo dont je vous envoie le lien youtube je pense que ce sera beaucoup plus simple et plus rapide pour comprendre mon raisonnement voire même identifier les erreurs donc à travers mon scénario. merci beaucoup
    Lien youtube : https://youtu.be/UQtxeSb-VkM

    1. Désolé, votre commentaire avait été filtré par notre anti-spam… 🙁 Merci pour cette vidéo, ça en aidera d’autres à comprendre l’idée, mais malheureusement nous n’avons pas de solution pour le moment. Nous allons étudier ça de plus près prochainement. 😉

  3. bonjour
    lors du couplage de ma prise sp1 teckin avec l’appli smartlife sa bloque a la troisieme etape « initialisation de l’appareil » .
    malgrès tout après la fin des 100% et un signalement d’un probleme . au retour à l’accueil je vois bien ma prise est elle fonctionne… wtf!!
    le problème c’est ni avec alexa ni en ifttt je n’arrive a voir mon équipement même en ayant bien paramétrer la skill pour alexa , et l’appli smart life pour ifttt avec mes comptes
    pouvez vous m’aider?
    merci

    1. Bonjour,
      Je suppose que vous parlez de la prise connectée SP21 de Teckin que nous avons testée ici… Normalement, elle remonte seule dans l’application Alexa, mais il semblerait que Smart Life rencontre quelques soucis en ce moment. Ce matin, j’ai constaté que de nombreux appareils avaient à nouveau été déclarés à Alexa via la skill, une mise à jour a dû avoir lieu pendant la nuit. Réessayez aujourd’hui, cela devrait fonctionner. Sinon, réinitialisez l’appareil et recommencez l’installation.
      Bon courage!

    2. oui oui c’est bien les sp 21 erreur de frappe
      j’ai re essayer dans la journée et même réinitialiser ma box orange mais aucun changement toujours le même problème

    3. Bizarre, j’en ai 8 en tout et jamais eu de souci avec. Vous utilisez Smart Life? Tentez de la réinitialiser en appuyant longuement sur le bouton d’alimentation.

  4. Bonjour,
    Je souhaite faire une automatisation très simple : allumer un lampadaire au coucher du soleil.
    Comme ça peut être un peu long à tester, je voudrais avoir votre avis :
    – Comment est-ce géré ? Est-ce une fois la nuit tombée ?
    – Si je veux déclencher l’allumage lorsqu’il commence seulement à faire sombre, faut-il et peut-on déclencher l’action de coucher du soleil avec x minutes d’avance par exemple ?

    Merci d’avance pour votre aide

    1. Bonjour,
      En fait, les automatisations relatives au coucher du soleil, sur Smart Life et la plupart des applications, se basent sur les heures de coucher officielles. Vous pouvez tout à fait anticiper cette heure de quelques minutes ou heures, l’application le propose.
      Pour se baser sur la luminosité, par contre, il vous faudra évidemment un capteur adapté.
      Bonne journée

    2. Merci pour votre réponse.
      « Vous pouvez tout à fait anticiper cette heure de quelques minutes ou heures, l’application le propose »
      -> Je n’ai pas vu cette option. Sauriez-vous m’expliquer comment faire ?
      Pour information, j’utilise l’application Smart Life d’Apple.

      Merci

    3. Bonjour,
      J’ai un interrupteur connecter maxico pour volets roulants.
      Il apparaît dans les éléments Google home mais pas possible la commande vocale: Google home me répond soit: volet chambre non configurer. Ou volet chambre non accessible.

      Au secours

  5. Bonjour, j’ai changé de reseau wifi, dois-je tout reconfigurer (cela me semble très fastidieux) car je n’ai pas trouvé la possibilité de modifier l’ensemble des appareils smart life connectés à mon ancien reseau… Merci pour votre aide.

    Steph

    1. Bonjour,
      Effectivement, cela peut être pénible. Normalement, une seule installation nouvelle suffit et ensuite il faut activer les appareils un à un et Smart Life propose les nouveaux SSID et mdp. Néanmoins, nous vous conseillons plutôt de changer le nom de votre nouveau Wi-Fi et de lui donner les même identifiants, c’est le plus simple. 🙂
      Bon courage!

  6. Bonjour
    Je désire crée un scénario permettant d’allumer des luminaires extérieurs pendant une temps déterminé (4heures par exemple) et ce à partir du coucher du soleil. J’ai fait l’acquisition d’interrupteurs dédiés mais je n’ai pas réussi à indiquer le temps de fonctionnement car la notion de programmation de temps n’apparait pas pour l’appareil concerné (interrupteur).
    Nota: l’interrupteur acheté est un Kit Interrupteur pour éclairage Didikit
    Merci pour votre aide

    1. Bonjour
      Je viens d’avoir la réponse du vendeur: « Our wifi relay receiver can’t programm a running time. But you can set schedule and counterdown. » Donc intérêt limité de cet interrupteur.
      La description des interrupteurs est souvent limitée ainsi le SONOFF basic ne supporte pas l’application Smart Life mais uniquement ‘’eWeLink‘’ .
      Je recherche un interrupteur supportant SmartLife et ses possibilités de programmation par scénario ou automatisation.
      Merci pour votre aide

    2. Bonjour,
      J’ai à peu près le même problème que vous. J’ai installé un capteur de présence qui enclenche une lampe la nuit avec un scénario. Le problème est que j’aimerais temporiser cette lampe 15mn par exemple. Je ne trouve pas cette option dans Smart life

    3. Oubliez eWeLink, passez par Alexa si vous l’utilisez… Sinon, tournez-vous vers Aqara ou Philips Hue. 🙂

  7. Bonjour,
    Je souhaite ouvrir mes volets roulants 15 mn avant la levée du soleil, il y a bien l’option pour « retard » pour decaler l’ouverture mais je ne trouve pas comment devancer l’ouverture.
    J’utilise l’appli Smart Life
    Quelqu’un aurait-il la solution ?
    Merci

    1. Salut,

      Même question que Dominique.
      Possibilité d’utiliser la fonction « retard » pour retarder la fermeture des volets après le coucher du soleil, mais impossible de trouver la fonction « avance ».

      Quelqu’un a la soluce ?

  8. Bonjour ,

    Comment modifier le nom des prises une fois qu’elles sont identifier ..,?????
    Qu’elle est la marche a suivre je ne trouve pas …!!!
    Merci @+

    1. Bonsoir,
      C’est simple, il suffit d’appuyer une première fois sur le petit pictogramme « crayon » en haut à droite, puis à nouveau sur le même picto sur le nom de l’appareil.

  9. Bonjour ,
    Merci ( La Rédaction ) pour la réponse qui m’a aidé
    Pas contre pas évidant de faire un scénario ………………………
    Avec de la patience je pense y arriver … sinon éventuellement je reviendrai sur le forum.
    Et bravo et Merci pour l’initiateur de ce dernier .
    Bon weekend_end @+

    1. Bonsoir,
      Tant mieux si nous avons pu vous aider. Il faut distinguer scénarios et automatisations… Les premiers pouvant appeler les derniers. Autrement dit, si vous ne parvenez pas à vos fins, tentez de créer une automatisation puis de l’appeler dans un scénario. Ok, on a vu plus simple, mais ça permet de sortir des sentiers battus.
      Bon week-end et merci pour vos encouragements. 😀

  10. Bonjour ,
    Si j’ai bien compris ou alors j’ai tout faux !!!!
    J’ai 2 prises
    Je veux programmer la première
    Allumer Eteindre
    12 hrs 12hrs 30
    13 hrs 13 hrs 25
    14 hrs 14 hrs 30
    Je veux programmer la deuxième
    14 hrs 14hrs 30
    18 hrs 18 hrs 25
    Je dois créer 12 automatisations
    Merci @+

    1. Je dirais seulement 4. 1 on et 1 off pour chacune. Tu peux mettre plusieurs conditions horaires pour chaque prises. Mais uniquement on ou off pour un appareil.

    1. Coucou ,
      Tout le monde est partie aux champignons ….!! vous êtes perdus ….dans la forêt …!!
      Merci de votre expérience afin que je puisse continuer ma config …………..
      @+

    2. Bonjour, J’utilise smart life depuis 2 ans déja avec plusieurs prises, diffuseur, capteur de porte, ruban lumineux…. Bref beaucoup .. Mon problème est que ma connection wifi sature par moment car j’ai aussi alexa, 2 caméras, ampoules hue. Je voudrai regrouper sur une box domotique mais je ne trouve pas de compatibilité avec smart life. Auriez vous la réponse ou une autre solution? Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      C’est normal, Smart Life ne propose pas cette option…
      La solution est d’activer un appareil qui tentera de se connecter. N’y parvenant pas, il vous demandera le nouveau mot de passe qui devrait, en toute logique, être ensuite appliqué automatiquement aux autres appareils.
      Cordialement

  11. Bonjour ,

    Je cherche des boutons poussoirs connectables par Smartlife
    ATTENTION sur certain site il parle de bouton poussoir et en FET c’est un interrupteur
    Merci

  12. Bonjour,
    Grace à votre tutoriel et vos commentaires dans le forum
    J’ai pu initialiser mes 2 prises
    Une petite info me manque :
    Count down c’est quoi !!! …. et cela sert à quoi !!!…
    Merci@+

  13. Bonjour,
    J’ai installé plusieurs prises, ampoules et ouvertures de garage avec Smart Life et reconnaissance vocale Alexa
    L’application Smart Life fonctionne correctement, mais j’ai des soucis depuis plusieurs jours avec la reconnaissance vocale Alexa qui ne reconnait plus mes interrupteur Smart Garage.
    Alexa me dit qu’il ne connait pas la commande pour le garage. Que ce soit « Alexa, Ouvre le garage » ou « Alexa, Ferme le garage »

    Pouvez vous m’aider sur le sujet svp ?
    A l’avance, Merci beaucoup

    Cordialement,

    1. Bonjour,
      Cela peut arriver car les commandes sont peu à peu dédiées à des usages précis et aux appareils dédiés à cette tâche. Tentez de créer des scénarios dans Smart Life ou des routines dans Alexa pour palier au problème.
      Bonne journée

    2. Bonjour,
      Cela arrive quand plusieurs éléments portent le même nom (lumière, groupe ou autre). Est-ce le cas?
      Il faut sinon regarder dans l’application voir si l’appareil concerné est toujours bien présent dans l’application Alexa, quitte à refaire une détection.

    3. bonsoir , j’ai le même problème Amazon a du supprimer la fonction lors d’une mise a jour , pour des raisons de sécurité je pense .des personnes faisaient ouvrir les portes en criant de la rue. bonne soirée

    4. Bonjour,
      Ce n’est pas vraiment un problème de sécurité car ce type de dispositif est déclaré comme interrupteur auprès d’Alexa. En réalité, il faut dire à Alexa « allume » ou « éteins » et là ça fonctionne, les termes « ouvrir » et « fermer » étant réservés aux équipements nativement compatibles. Néanmoins, comme disait Jean-Christophe, vous pouvez tout à fait passer par une routine pour palier à ce problème.
      Bon dimanche

    5. bonjour, j’ai créé deux routines ouvre et ferme garage et ça fonctionne très bien.je vous remercie pour l’info .bonne soirée

  14. Bonjour,
    Votre tuto est très intéressant. Ma question est via cette appli SMART LIFE, puis-je créer un scénario qui consiste à programmer 48 MARCHE/ARRET par jour sur une prise connectée svp ? Merci

  15. Bonjour,
    Je viens d’acheter 4 ampoules LED WANGLAI GU10 5W intelligente, connectée WiFi, couleurs RGB Compatible avec Amazon Alexa/Google Home et je n’arrive pas à contrôler les 4 ampoules pour changer la couleur en même temps via l’application TuyaSmart (équivalent à smart life). Pouvez vous m’aider sur ce sujet car je débute complètement dans ce domaine et n’y connais encore rien. Merci d’avance les alexiens

    1. Bonsoir,
      Il vous faut soit créer une automatisation dans Tuya, soit si vous utilisez Alexa faire un groupe avec les ampoules que vous pourrez contrôler toutes en même temps en donnant à Alexa le nom du groupe.
      Bonne soirée

    2. Le groupe sur alexa permet uniquement via 1 seul bouton d’activer/éteindre les 4 ampoules en même temps mais ne permet pas de changer les couleurs ou scènes. Je vais tester via l’automatisation en espérant pas programmer n’importe comment. Merci d’avance de votre rapidité de réponse.

    3. Bonjour,
      Je suis surpris que vous ne puissiez le faire avec Smart Life car cela fonctionne bien avec du Philips Hue par exemple… Et même avec des ampoules différentes. Le problème de l’automatisation est qu’il vous faudra créer autant de scènes que de couleurs… Fastidieux.

    4. Effectivement c’est une automatisation fastidieuse à faire car il faut faut tout programmer pour chaque couleurs alors que j’aurais pensé qu’il suffisait de créer un groupe puis d’avoir l’action d’ouverture du panel de couleur et de changer la couleur pour toutes les changer en même temps. C’est bien dommage qu’il n’y ai pas de base cette possibilité bien plus avantageuse que de créer 200 groupes de couleurs. Je vous remercie de votre implication à mon problème. En vous souhaitant bon courage pour la suite.

    5. Bonjour j’ai enfin trouvé comment changer la couleur des 4 leds en même temps, il m’aura fallut trouver ça après avoir eu des souci de détection de mes leds après un changement de mot de passe de mon réseau wifi.
      Vous aviez raison dans le fond sur le fait de faire un groupe mais dans la forme il en est tout autre car Tuya smart propose de faire un groupe du style salon/chambre/bureau afin de regrouper les leds mais dans la forme il faut sélectionner une ampoule puis aller dans les modifications de cette ampoule et à partir de là créer le groupe d’ampoules que vous voulez gérer en 1 seule fois pour changer la couleur de toutes les ampoules. Encore merci de votre aide. J’ai encore beaucoup à explorer avec ce nouveau paramètre pris en compte dans mes connaissances.

  16. Bonjour,

    Apres acquisition et installation d’une camera akaso b60 le fonctionnement se porte a merveille ( sous android 5.1.1 « tablette » ).
    Cependant, sur mon téléphone android 9.1.0, lors de l’ouverture du flux vidéo, une erreur apparaît ( erreur réseau )

    Est ce que quelqu’un a déjà rencontré ce soucis?
    Opérationnelle sur un appareil mais pas sur l’autre?

    Cordialement

    1. Bonjour,

      Merci de votre célérité

      Il s’agit du dernier huawei P30 pro.
      D ailleurs était compatible avec un huawei plus ancien

  17. Bonjour, Est-ce possible de programmer 96 évènements PAR JOUR (48 x M/A) avec cette appli? Avec une autre marque, la limite est de 31 évènements. C’est important pour le nombre /jour et urgent SVP. Je ne peux pas tester l’appli si pas la prise. Merci d’avance

  18. Bonjour, j’ai une prise connectée, j’ai changé le nom de la prise pour demander à Alexa allume la lumière, au lieu de allume la prise, et la fonction de marche pas (par contre allume la prise marche très bien) est ce normal ?

    1. Bonjour,
      Oui, c’est normal, car cette phrase est dédiée aux ampoules… Mais, heureusement, Amazon a pensé à nous offrir la possibilité d’assigner une prise comme lumière. Dans votre application, allez sur la prise et dans « type » changez « prise » en « lumière ». Ensuite, il vous suffit de mettre cette prise de type « lumière » dans le même groupe que votre enceinte Echo et « allume » ou « éteins » la lumière fonctionnera à coup sûr. 🙂
      Bon dimanche

    2. Bon, ça ne fonctionne pas, j’ai essayé dans l app smartlife et dans l’app Alexa …..
      Je ne dois pas etre douée

    3. Le nom doit être strictement identique dans les deux applications, mais n’utilisez pas « lumière », cela peut poser problème. Appelez la « Lampe » par exemple…

      Créez un groupe dans votre application Alexa, par exemple salon, et placez-y votre appareil Echo ainsi que la prise assignée en type « Lumière ». Vous pourrez alors dire au choix « allume la lampe » ou « allume la lumière ». L’avantage, si vous en avez par la suite plusieurs, c’est que la première phrase permettra d’allumer spécifiquement la prise et la seconde tous les appareils de type « lumière » du groupe.

      Si vous avez encore des difficultés, n’hésitez pas à venir poser votre question à notre communauté Facebook : https://www.facebook.com/groups/lesalexiens/

    4. C’est super ! Ça marche ! En fait je passais par l’app smartlife …. c’est beaucoup plus simple par l’app Alexa ….
      pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! 😉

  19. Bonjour,

    Avec smart live je pilote l’interrupteur volet roulant etersky, cela fonctionne très bien. Maintenant je voudrais piloter une caméra avec smat life mais je ne sais pas acheter.
    Que me conseillez-vous.
    Merci pour la réponse

    Jean marie

  20. question je veux connecter une prise WiFi, le processus echoye sytematiquement. Nean mons je suis bien su le 2.4Ghz avec mon portable./
    Ce qui semble ne pas fonxctionner c’est le chargement du mot de pass4e sur l’interupteur.
    Question je supplose qu’il faut le connecter via le spot Smartlif-xxx
    merci de confirmer

    1. Réinitialisez l’appareil, redémarrez votre smartphone voire même votre box et réessayez. Sinon vous pouvez aussi passer par le mode AP en effet.

  21. bonjour,
    j’ai un soucis avec smart life; je m’explique. J’ai installé des prise wifi et associer mon compte smart life a google home; jusque la tout va bien google les reconnait. Par contre j’en ai rajouté 2 autres et smart life les a bien reconnu mais impossible de les faire reconnaitre par google home.
    Dois je dissocier mon compte smart life de google home ?
    Si je fais cette manip je vais perdre mes scénario ?

    merci de votre aide

    1. Bonjour,
      Désolé, mais nous sommes spécialistes Alexa, nous ne saurions vous répondre au sujet de GH.
      Bon courage…

  22. bonjour,

    je suis en train d’essayer de créer des scénarios pour des appareils et des prises. Cependant j’ai du mal a obtenir ce que je souhaite. Je voudrais qu’ils passent en on a une certaines heures et en off a une autre heure. Et ça a des heures différentes selon les appareils et selon les jours… je dois faire 25 scénarios différents? merci

    1. Bonjour Vic,
      un scénario peut concerner plusieurs appareils mais dans ce cas, tous auront le même fonctionnement via le scénario. Mais si il faut des scénarios différents pour chaque appareil, pas le choix d’en faire un par objet connecté…

  23. Bonjour,

    je vais bientôt recevoir une google home, l’occasion d’essayer la domotique.
    je me pose maintenant la question des produits et des marques (je ne souhaite pas utiliser de passerelle), car j’aimerais éviter de prendre n’importe quoi (j’ai vu certains de vos tests ou c’est limite dangereux) et mélanger 15 marques pour le même genre de produit.

    ducoup :
    – Je suis tombé sur la marque sonoff qui est plutôt sympathique (interrupteurs autour de 10€) mais limité et qui utilise ewelink (aprioris moins performant que smart life)
    – je ne trouve pas de marque qui sorte du lot, qui sont compatibles smartlife et pas trop chère comme sonoff (sonoff mini interrupteur vas et viens env 12€)

    ducoup cela me paraissait le bon endroit pour poser ma question 🙂
    merci d’avance.

    1. je vais peut être préciser ce que je recherche en premier dans une marque :
      – compatible smart life (aprioris le plus performant)
      – pas mal de produits différents dans une même marque (je ferais la lumière en premier, puis les prises et enfin les trucs plus sympa avec detecteurs & co). je ne suis pas fermé à plus d’une marque, mais je veux éviter d’en avoir 4 juste pour la lumiere et les prises …
      – pas de passerelle, juste ma box en wifi
      – je ne cherche pas d’interrupteurs muraux (prise ou lumière), le fait de le mettre un boitier dans les combles me conviens très bien
      – compatible avec mes interrupteurs filaires sans couper l’alimentation du boitier (ce n’est pas toujours le cas si j’ai bien suivi)

    2. Bonjour,

      Vous pouvez considérer que Tuya / Smart Life est une marque à part entière en fait. Vous y trouverez des produits sous différentes marques, mais qui sont la plupart du temps des marques blanches, donc au final il s’agit du même matériel venant d’une même usine et c’est la même application qui les supporte : Smart Life. Utiliser plusieurs marques ne posera aucun souci de compatibilité, c’est la plateforme qui compte : Tuya. Évidemment, pour ce qui est des ampoules, autant rester sur une marque et des modèles identiques pour avoir le même rendu lumineux partout. Nous vous conseillons les marques Konyks ou Teckin qui vous retrouvez dans nos tests.

      Sinon, les produits Sonoff et son app eWeLink sont très utilisés et ne posent plus vraiment de soucis. Nous avons eu quelques déboires au début, mais depuis un an tout semble beaucoup plus stable et les retours négatifs de plus en plus rares. Ce sont des solutions intéressantes et peu chères qui permettent de faire pas mal de chose. Avec Alexa en tout cas, Google restant moins fluide et efficace en domotique.

      Bonne découverte de la domotique et bonnes fêtes !

    3. pour le choix google/amazon, j’ai gagné une google home donc je vais tester avec ce que j’ai.

      merci pour la réponse, je vais donc voir ce que je trouve en fonction de mes besoins.

      Je pense que autant ewelink que smart life possèdent de multitude de produits différents, donc ca ne va pas être un critère ..

      l’utilisation de ewelink + smart life avec alexa/google est il conseillé ? Sachant que je vais quand même éviter d’avoir une marque différente par interrupteur. selon moi non, car je ne pourrais pas faire de scène entre un appareil ewelink et smart life (ou alors avec iftt ?)…

  24. Bonjour,

    J’ai un problème idiot avec Smart Life :

    Je veux configurer une bête prise 220 connecté (ZOOZEE), et Smart Life rejette mon mot de passe WiFi sous prétexte qu’il contient un espace (c’est vrai). J’ai ce mdp depuis des années, j’ai ici une quinzaine de devices qui se connectent sans soucis, sans compter les proches qui me rendent visite et se connectent. Il est hors de question que je mette le bins dans tout ça pour deux prises WiFi.

    Si toutefois vous aviez une astuce…

    Merci d’avance.

    1. Bonsoir,
      Il est assez étonnant que vous n’ayez jamais eu de souci, d’une façon générale il ne faut jamais mettre d’espace dans un mot de passe…
      Vous pouvez néanmoins tenter l’encodage %C2%A0 ou le code ASCII & nbsp; (sans espace après le &, notre site le traduisant automatiquement en espace) voire le code Unicode U+A0 en lieu et place de votre « espace ». 😉
      Bon courage et bonnes fêtes !

    2. Merci pour votre réponse.

      En fait, ce mot de passe a été généré automatiquement par la box à l’époque, quand je suis passé au WPA2-PSK. Et effectivement, je n’ai jamais eu de soucis, j’ai pourtant un Raspberry, un assistant Google, un Chromecast-audio, un Chromecast normal, des smartphones/tablettes et des notebooks…

      En fait, j’ai communiqué un peu trop vite, j’ai résolu l’affaire. La première fois, je venais de rentrer le mdp (long et chiant) et de le voir me le refuser pour ça m’a fait péter les plombs, et comme il me disait « veuillez changer le mdp et recommencer », j’ai tout annulé et abandonné, de colère.

      Après avoir mis ce commentaire, j’ai ré-essayé et je suis arrivé au même niveau, et on peut continuer… En fait, il nous fait nous connecter à un point de connexion WiFi (virtuel je pense) « Smartlife », et la reconnaissance se fait et… Aboutit. J’ai configuré mes deux prises comme ça et ça fonctionne, même avec Google Home. Il ne me reste plus qu’à intégrer ça dans Domoticz, apparemment c’est une autre paire de manche.

      Encore merci, et désolé.

      Yves

  25. Bonjour,

    Comment se déconnecter de l’application Smart Life pour se connecter a un autre compte ?
    J’ai beau chercher, je trouve pas !!?
    Merci d’avance et bonnes fêtes

  26. Bonjour,
    J’ai acheté 1 prise connectée (https://amzn.to/2QB6gP1) et un interrupteur de volet roulant connecté (https://amzn.to/36dJ2VR).
    J’ai désactivé le Wifi 5ghz de ma livebox 4.

    Impossible d’appairer ni l’un ni l’autre à l’application smartLife et eFamillyCloud.

    J’ai réussit une connexion en mode AP (clignotement lent) sur le switch du volet roulant (pas essayé avec la prise) mais ce mode de fonctionnement ne me convient pas car je veux les piloter depuis GoogleHome.

    Avez vous une idée qui pourrait me faire avancer un peu pour appairer ces éléments ?
    D’avance merci

    1. Bonsoir,
      J’ai fréquemment eu ce souci avec la Livebox 4 également, il suffit généralement de redémarrer Livebox et/ou smartphone et tout se passe bien ensuite. Le mode AP n’est en effet pas adapté au contrôle vocal.
      Bon courage et bonne fin d’année !

    2. J’ai redémarré mon iPhone et ma Livebox et toujours le même souci
      Une après-midi complète dessus et pas de résultat :'(

    3. j’ai même essayé de changer la sécurité WIFI de « WPA2/WPA Personnal Mixed Mode » à « WPA2 Personal » et vis-versa sans résultat

    4. Bonsoir,
      J’ai enfin réussit à appairer mes 2 objets à l’application smartLife grâce à un second routeur.

      Je peux piloter la prise avec smartLife et Google assistant. Mais avec le commutateur de volet roulant çà ne fonctionne que dans smartLife, googleHome la reconnait mais ne peut pas la piloter. Une idée ?

  27. Bonjour, pourriez-vous me dire si il est possible de piloter les lampes Philips hue avec smart Life? Je ne trouve nul part le pont hue quand on fait ajouter. Merci à vous

    1. Bonjour,
      Non, du tout, Philips Hue est un écosystème à part entière, vous devez installer votre pont Hue sur l’application Philips Hue… Et, vous verrez, elle n’a rien à envier à Smart Life. 😉

  28. Bonjour
    Comment modifier l’ordre des appareils sur la page d’accueil de SmartLife
    Les miens sont par ordre de mise en service ce qui n’est pas pratique
    Une solution ?

    1. Bonjour,
      Ça n’est effectivement pas pratique mais il n’existe pas de solution à notre connaissance… :'(

    2. Bjr,
      Avez vous essayer de cliquer sur les « … » en haut a droite puis Sequence de l’appareil. Vous devriez pouvoir classer selon vos desirs l’ordre des appareils

  29. Bonjour, je souhaite gérer 2 installations (2 maisons avec 2 comptes différents) depuis mon appli smart life de mon portable. Savez vous si un tuto existé car je n’y arrive pas, il faut visiblement la même adresse email (loggin) sur les 2 comptes. Si vous connaissez une solution, ça m’interesse fortement. Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      Chaque compte peut inviter un utilisateur. Aucune garantie de succès, nous n’avons pas essayé, mais tentez le coup…

  30. Bonjour,
    Apres avoir réussi a appairer plusieurs prises avec Smartlife, j’ai 2 prises ou j’avais au début mis en place un programme…qui n’est plus visible a ce jour sur l’application. J ‘ai re initialisé ces 2 prises en les re synchronisant avec mon WIFI et smartlife, mais j’ai toujours l’etape du programme qui a 20h allume ma prise. pour l instant du coup j’ai crée un scénario qui verifie si la prise est allumée a 20h02 alors je l’eteint mais ce n’est pas top..
    Une idée ? merci

    1. Bonjour,
      Pour avoir déjà rencontré ce problème, nous n’avons trouvé qu’une seule solution : faire une réinitialisation de l’appareil aux paramètres usines puis la réassocier à Smart Life. Cela aura pour effet d’écraser la programmation horaire visiblement enregistrée sur une puce interne.
      Bonne journée

  31. Bonsoir, je souhaiterai de l’aide concernant l’automatisation de mes volets roulants. Actuellement j’ai réussi à les faires se fermer en fonction du coucher du soleil. Mais je souhaiterai qu’il se ferme 20 min après le coucher du soleil. J’ai vu qu’il y a une fonction retard depuis la mise à jour de l’application tuya, mais je n’arrive pas à trouver le bon paramétrage pour pourvoir exécuter cette tâche. Existe t’il un tuto expliquant comment faire ça ou même une image des paramètres a exécuter sur l’application afin que je puisse me recopier… merci d’avance 🙂

  32. Bonjour,
    dans la liste des prises que j’ai installé, j’ai modifié les noms et crée 2 groupes, Global bas et Global 2, mais dans la liste, l’ordre alphabétique n’est pas respecté. Comment faire? Merci

  33. Bonjour à tous,

    Je suis bloquée sur un automatisme.
    Je désire recevoir une notification lorsque ma porte de garage est ouverte depuis plus de 20min.
    Je suis bloquée car il y a 3 conditions: porte ouverte > attendre 20min > si porte pas fermée Alors envoi d’une notification.

    J’ai déjà essayé:
    de résoudre le problème en enchaînant 2 automatisations

    Automatisation 1
    Condition : Si Senso est ouvert
    Action:
    Attendre 20 minutes
    Lancer automatisation 2

    Automatisation 2
    Condition : Si Senso est ouvert
    Action : envoyer la notification

    Mais la 2 s’active sans attendre la 1….

    Quelqu’un peu nous aider?

    1. Bonjour,
      Essayez en incluant un scénario identique à l’automatisation 2 dans l’automatisation 1. 🙂
      Bon courage

  34. Bonjour
    Je passe des radiateurs électrique sur prise wifi avec l’application Smart life
    Existe-t-il un thermostat wi-fi qui pourrait commander ces radiateur avec cette même application ??
    Merci

    1. Bonjour,
      Pas à notre connaissance, mais il doit être possible de faire ça avec des scénarios et de simples thermomètres compatibles Smart Life / Tuya.
      Bonne fin de journée

  35. Bonjour
    J’ai installé des commandes de volets roulants et je voulais savoir s’il y a une astuce pour voir lorsque l’on est pas a son domicile la position si le volet est ouvert ou non ( sur la page noir de commande manuelle)
    Merci

    1. Bonjour,
      Normalement, vous pouvez voir la dernière action exécutée sur l’appareil dans Smart Life.
      Bonne journée

  36. Bonjour, tout fonctionnait à merveille et j’en été ravie, cependant on a changer d’opérateur internet donc de wifi également et je suis étonnée de ne pas trouver comment ré configurer le wifi dans l’appli… j’attend votre retour, merci beaucoup

    1. Bonjour,
      Il vous faut solliciter l’appareil, en général il est proposé d’entre un nouvel SSID et le mot de passe associé. Si vous avez beaucoup d’objets connectés, le plus simple est de reprendre les identifiants de votre ancienne box sur la nouvelle. 🙂

  37. Bonjour,
    Savez vous si le commutateur Sonoff 4 CH est compatible Smart life?
    Je voudrais réaliser une commande de 4 électrovannes (24V) pour arrosage automatique.
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Non, les appareils Sonoff fonctionnent avec l’application eWeLink.
      Bonne fin de journée

  38. Bonjour

    Je viens de changer de fournisseur internet et mes commandes de volets ne reconnaissent pas ma nouvelle box.
    Je voudrais re-initialisé mes interrupteurs de volets avec la nouvelle box.
    Comment faire.?
    Merci pour vos réponses.

    1. Bonjour,
      Le plus simple consiste généralement à réutiliser les SSID et mot de passe de votre précédente box, sinon vous devrez réinstaller les appareils.
      Bonne fin de semaine

  39. Bonjour à toute la communauté et merci d’exister ….
    Un peu novice j’ai malgré tout installé presque toute mes appareils en domotique (lampes, prises et volets) j’ai juste un pb sur l’application Alexa avec certains interrupteurs volets (les Etersky) tout fonctionne bien mais l’application Alexa affiche « un problème est survenu » avec un point rouge. Malgré une ré installation de ces inters, au bout de quelques minutes l’application affiche à nouveau le même message… mais tout fonctionne.. des idées ??

    Merci à tous pour votre aide !!!

  40. Bonjour,

    Je m’interroge sur la faisabilité de mon branchement et commandes possibles avec…

    Je possède Alexa à la maison et souhaite installer un panneau LED RGB+CCT 60w dans la.cuisine que je commanderai grâce à ce contrôleur LED (installé à la.sortie du panneau et masqué au dessus du panneau) ??
    https://fr.aliexpress.com/item/10000030534711.html

    + Remplacement de mes boutons LEGRAND Celiane par ce genre d’interrupteur ??
    https://s.click.aliexpress.com/e/_d8SA4aG

    Ai-je bon pour bien commander mon panneau Led par la voix via Alexa, routine et scénario Smartlife?…ou va t’il y a avoir un conflit entre la contrôleur installé à la sortie du panneau et l’interrupteur, tous deux fonctionnant sur Tuyau/Smartlife à priori? Les deux appareils sont ils nécessaires pour une installation complète? Merci de votre aide, je suis un peu perdu là…

    Dernière question : je vois que tout le monde semble configurer et utiliser SMARTLIFE et non pas l’application TUYA…Y’a t’il une raison? Application SMARTLIFE meilleure que celle de TUYA?

    Merci à tous …

    1. Bonsoir,
      A priori, ça ne devrait poser aucun souci, les deux devraient remonter dans Alexa. Au pire, il suffit de créer un scénario dans Tuya et le faire remonter dans Alexa…
      La différence avec Smart Life? Eh bien, grande question, nous n’en voyons pas spécialement. C’est la même plateforme, Tuya semble moins sujette au bug, mais c’est Tuya qui édite les deux. 🙂
      Bonne soirée 🙂

    2. Ok, merci pour votre réponse… Donc dans mon envie d’installation, ce que je propose et compte faire permettrait d’avoir une install complète et optimisée ? (Sans compter une bonne programmation de scénarios ensuite 😋)

      Et donc finalement mieux vaudrait Tuya en application donc…

  41. J’ai une autre interrogation toujours pour domotiser un peu plus…mais cette fois-ci l’ensemble de mes volets roulants BUBENDORFF installés en commande radio! Après avoir fouiné sur le net, l’installation radio semble poser problème et je n’ai vu aucune proposition pour les domotiser…
    Auriez vous des conseils d’install au mieux avec tuya, sinon éventuellement avec une autre solution?
    Merci en tous les cas pour votre superbe forum…😉

  42. Bonjour,
    ayant changé de téléphone, je n’arrive plus à me connecter à mes prises, je ne peux plus rentrer sur mon compte car cela me dit « erreur de format e-mail »
    Que dois-je faire pour pouvoir rentrer sur mon compte???
    merci de votre aide
    Mme BONJOUR Anne

    1. Bonjour,
      Vérifiez que votre clavier n’insère pas des espaces dans votre adresse email, le fait de changer d’appareil ne devrait pas poser de souci.
      Bonne journée

  43. Bonjour,
    Je voudrais savoir si un objet connecté pour l’application Tuya est compatible avec l’appli Smart life ? J’ai des interrupteurs de volets maxcio et pilotés avec smart life et maintenant je veux un visiophone filaire compatible avec smart life mais je trouve que pour Tuya

    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Oui, tout à fait, il s’agit de la même plateforme/technologie. Smart Life est une application Tuya. 🙂
      Bonne fin de semaine

  44. Bonjour,
    J’ai changé ma Bbox et donc le nom et mot de passe de mon reseau. Comment je peux changer les paramètres du reseau sur votre application svp ?

    1. Bonjour,
      Ça n’est pas notre application, désolé, et l’éditeur n’a pas prévu ça.
      C’est dommage, mais à part reconfigurer vos appareils ou reprendre votre ancien SSID, nous n’avons pas franchement d’autre astuce.

  45. Bonjour,
    Plusieurs questions,
    Je n’arrive pas à activer le multicontrol le curseur ne reste pas en vert.
    Ensuite j’essais de faire lapprentissage d’un interrupteur sans fils avec une touche d’un interrupteur 2 touches qui lui est filaire phase et neutre.
    Auriez vous la procédure svp?

  46. Bonjour Je souhaiterai faire une automatisation avec smart life et ma google home.
    Dans google home quand j’active la routine bonjour je souhaiterai ouvrir mon volet roulant si il fait jour sinon allumer ma lumière .
    Tous cela automatiquement puisque je lève a des heures différentes selon les jours.
    Mais je ne veux pas que mon automatisation se fasse quand le soleil se lève dans Smart Life juste si je dit bonjour a google home
    Seulement si « Google home -> bonjour  »

    action-> ifttt ou Smart life -> si il fait jour ouvrir le volet sinon allume la lumière
    Merci

    1. Bonjour,
      Cela vous a peut-être échappé, mais nous sommes un site spécialisé dans Alexa… Malheureusement, nous connaissons très mal Google Assistant et l’application Google Home, nous ne saurions donc vous répondre.
      Désolé.

    2. A désolé mais le principe reste le même que se soit Alexa ou IFTTT ou autre qui donne un ordre c’est bon .
      C’est le procéder suivant qui bloque

    3. j’ai trouver une solution qui pourrai être utile a d’autre même si j’utilise pas Alexa les routine reste les mêmes.
      Quand vous dites « bonjour  » il allume la Lampe1 et si il fait beau ouvre le volet et éteint la lumière sinon il laisse allumer la lumière
      Dans Smart Life j’ai créer 3 exécuter et un automatisation.
      /*commantaire*/

      1:dans Exécuter:
      Retard 30s…éteint Lampe1 /*nom */
      -retard 30s /*à personnaliser*/
      – Lampe1-> arrêt /*la lampe reste allumer le temps que le volet s’ouvre*/
      2:dans automatisation
      bonjour script /*nom*/
      -condition lorsque l’une des conditions est remplie
      lampe1-> marche /*une fois la lampe allumer l’automatisation se lance*/
      -tache
      volet1-> ouvrir /*ouvre le volet*/
      Retard 30s…éteint Lampe1 -> éxécuter /* exécute « Retard 30s…éteint Lampe1″*/
      Segment de temps:
      Jour avec géolocalisation /*le Volet1 s’ouvre si il fait jour*/
      3:dans Executer:
      start bonjour /*nom*/
      -tâche:
      retard 2s /*attend la communication entre routeur et appareil(latence/ping)*/
      bonjour script ->activer /*active le l’automatisation*/
      retard 1s /*1 seconde le temps de préparer le système (latence / ping)*/
      Lampe1 ->marche /*attend 1s et allume la lampe se qui déclenche l’automatisation*/
      4: dans Exécuter:
      end bonjour /*nom*/
      Tâche:
      retard 1m /*à personnaliser selon vitesse du volet mais supérieure à Retard 30s…éteint */
      bonjour script -> désactiver /*arrêt l’automatisation pour éviter d’allumer la Lampe1 et que le Volet1 s’ouvre a chaque fois*/

      Lampe1 et Volet1 sont à titres indicatif utiliser vos équipements

      dans les routines de Alexa créer une routine Bonjour sauf si elle créer(modifier et ajouter où donner un autre nom)

      ajouter une routine sélectionner start bonjour ensuite ajouter end bonjour.
      Et voila.

  47. Bonjour, je cherche des interrupteurs tactile Alexa connectés avec sans neutre requis et va et vient. Sur Google on trouve un tuto pour Programmer avec l’APPLI Ewelink d’un Interrupteur wifi pour va et vient, est ce que c’est possible de faire la même chose avec l’appli Smart Life ? Merci d’avance pour vos réponses
    cdlt

    1. Bonjour, merci de m’avoir répondu rapidement, oui c’est en voyant votre test que je me suis intéressé, mais à l’endroit où je veux l’installer, de l’autre côté il y a un interrupteur va et vient et c’est pour cela que si j’en prends 2, je pourrais faire mon va et vient avec l’application Smart Life comme décrit dans le tuto avec Ewelink ? Cdlt

  48. Bonjour, j’ai acheté des interrupteurs de marque sonoff et d’après ce que j’ai pu lire ils ne seraient pas compatibles avec smart life. Est-ce vraiment le cas car je n’arrive effectivement pas à les connecter à l’appli. Merci pour votre réponse . cdlt

    1. Bonsoir,
      Effectivement, ils ne sont pas compatibles. Sonoff utilise sa propre application : eWeLink.
      Bonne fin de journée

  49. Bonjour,

    je viens d’acheter 2 Smart Plug Teekar FK-PW802EM.

    J’ai suivi le manuel, j’ai suivi le tuto, je n’arrive pas à les installer dans Smart Life.

    Une âme charitable pourrait-elle m’aider ?

    Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      Il arrive que Smart Life soit récalcitrante. Redémarrez box et smartphone et retentez, réinitialisez la prise, ça règle généralement le souci.
      Bonne soirée

    2. Bonjour,

      Merci pour vos conseils.

      Je les ai suivis ; j’ai redémarré ma box, mon téléphone, réinitialisé mes prises, plusieurs fois, rien à faire, je n’y arrive pas. A part une fois où l’appli a reconnu une des prises, mais elle n’était pas contrôlable.

      J’ai désinstallé puis réinstallé l’appli. toujours rien.

      J’ai désactivé le wifi 5 Ghz de ma box, puis je l’ai redémarrée. Toujours rien.

      Mes caractéristiques de mon wi-fi (au cas où çà viendrait de là) :

      2,4 Ghz
      Diffusion du SSID activé
      Canal 10
      Mode radio 11b/g/n
      Chiffement WPA2 Personnel (AES)
      filtrage MAC : désactivé

      Est ce que tout cela est correct ?

      Dernier point : je choisis Prise (other) dans l’écran d’ajout de matériel dans l’appli.

      Merci d’avance pour votre aide.

      Bonne journée.

  50. Bonjour je me permets de répondre, dans le descriptif sur AliExpress il parle de l’appli Blitzwolf, avez-vous essayé de l’installer avec celle-ci ? Et gardez bien votre wifi en 2.4 GHz . Cdlt

    1. Bonjour,

      Merci pour votre aide.

      Même résultat infructueux.

      Petite précision, quand l’appli (Smart Life, TuyaSmart ou maintenant BlitzWolf) scanne à la recherche de la prise, vers 6% elle commande son extinction, ce qui , pour moi, signifie que la communication est établie, mais après, toujous le même résultat : aucun appareil trouvé.

      J’ai également essayé avec le mode AP. Toujours rien.

      Merci

    2. Bonjour,
      BlitzWolf n’est qu’une personnalisation de Smart Life, vous pouvez utiliser l’une ou l’autre sans problème. 🙂
      Bonne journée

    3. Bonjour,

      Je m’en suis bien rendu compte, mais çà ne fonctionne toujours pas plus.

      Merci d’avance pour vos conseils éclairés pour me dépanner.

      Bon après-midi

    4. Bonour,

      Je commençais à désespérer après de multiples nouveaux essais.

      Aujourd’hui, il y a une mise à jour de l’appli Smart Life sur androïd.

      J’ai réessayé, et Banco !!! çà fontionne.

      Merci pour vos conseils.

      Bonne continuation.

  51. Bonjour,

    Utilisateur récent de lumières que je gère avec Smartlife, je suis à la recherche d’un interrupteur tactile qui pourrait lancer un ou des scénarios.

    Cet interrupteur me permettrait d’éteindre toutes mes lumières d’un coup, mais sans passer par le téléphone. La même chose en plus simple pour une personne âgée qui n’aime pas les téléphones.

    Mes interrupteurs sont en wifi et 433Mhz, mais ils ne savent QUE changer l’état des récepteurs. S’ils sont allumé. il les éteint et s’ils sont éteint il les allume….

    Moi je cherche un bouton que je puisse programmer pour « tout éteindre tout court ». Donc si c’est éteint, on laisse tranquille et si c’est allumé on éteint.

    Smartlife le fait sans soucis, je veux pouvoir le faire avec un bouton connecté.

    Avez-vous déjà vu ça ?

    1. Personne n’a vu de prise de ce type ?

      C’est vraiment dommage….

      On ne peut donc lancer des scénarios que par téléphone portable ?

  52. Bonjour,

    J’ai acheté 2 prises connectées ainsi que 2 ampoules connectées.
    J’ai installé l’application SmarLife et impossible d’associer mes objets à l’application.
    Je fais en sorte que l’ampoule ou la prise clignote rapidement, j’indique le code de ma box et j’attend.
    J’ai fais un test sur chacun de mes objets : à 7%, mes appareils ne clignotent plus (je me dis donc que l’application les a donc trouvés).
    Le problème c’est que l’application va jusqu’au 100% et semble ne rien trouver…
    L’application les trouve, c’est sûr, car c’est systématiquement 7%, même si l’ampoule ou la prise est allumée depuis longtemps.

    Mon réseau wifi est bien en 2.4Ghz mais il s’agit d’une box 4G.
    A moins que tous mes objets soient défectueux, je pense que le problème vient de la 4G, à votre avis ???

    1. Bonjour,
      Cela vient probablement de l’application. Nous avons eu pas mal de retours de ce type de problème depuis hier, mais cela semble fonctionner avec Tuya (c’est en réalité la même application…). Essayez avec, cela devrait fonctionner, ou retentez dans quelques heures/jours.
      Si vous préférez Smart Life, vous pouvez aussi tenter de redémarrer routeur et smartphone avant de réinitialiser vos prises et de retenter l’expérience.
      Bon courage

    2. Bonjour,

      J’avais eu les mêmes soucis il y a une dizaine de jours (cf. quelques posts ci-dessus).

      Après plusieurs redémarrages du téléphone et de la box, beaucoup de persistance, finalement çà avait fonctionné après une mise à jour de l’application smart life.

      Vérifiez donc s’il n’y a pas une mise à jour de celle-ci.

  53. Bonjour,
    Je cherche une caméra extérieure.compatible smartlife. Quelle est la caractéristique à prendre en compte pour en trouver une ? Onvif ? Tuyau ?
    Ai recherché sur Amazon mais ce n’est jamais précisé

    1. Bonsoir,
      Vous pouvez prendre une Onvif, en effet, notamment si vous souhaitez une PTZ ou utiliser un enregistreur NVR. 🙂
      Nous avions testé avec succès la caméra BlitzWolf, mais vous pouvez aussi vous tourner vers les marque française Konyks ou Avidsen qui proposent des modèles Tuya.
      Bonne soirée

  54. bonjour,
    j ai un probleme tous fonctionné bien, j ai du changé d operateur, et la impossible de reconnecté le tous il y a t il une manip???

    1. Bonjour Maron,
      Comme le Wi-Fi a changé, il faut remettre chaque appareil en mode appariement (comme pour la première connexion) ou demander à SmartLife de les oublier et refaire l’installation… C’est long…

  55. Bonjour,
    Je souhaiterai enregistrer des scenarios de couleurs différentes avec mon ampoule mais mes tentatives restent vaines.
    Je règle la couleur en mode « couleur », vais sur création de scenario, sélectionne le « mode couleur » et l’enregistre, mais la couleur ne reste pas en mémoire, seul la couleur réglée en mode « couleur » est appliquée, si je la modifie cela modifie le scénario. Y a-t’il moyen de sauver des scénarios avec des couleurs différentes?
    Merci d’avance pour votre aide!

  56. Bonjour,
    J’ai une prise sur l’application Smart Life et une ampoule sur Tuya, quelle est la différence entre ces deux applications car l’interface ressemble énormément et c’est le même développeur.
    Quelle application me conseillez-vous pour que je centralise tous mes appareils ?

    Cordialement,
    EFLRP

  57. Merci pour votre réponse. Du coup j’ai trouvé une caméra donnée comme compatible ONVIF.
    Elle marche très bien avec l’appli associée.ais je n’ai pas trouvé comment l’associer dans smartlife. Les différents privée d’appairage ne détecte pas la caméra.

  58. bonjour j ai plusieurs. interrupteur connecter qui fonctionne tres bien j en ai même une dans un chambre ou j ai du mettre un condensateur car ce sont des led. et sa clignoter. donc. sur ce point tout va bien. la j ai des applique pour la cuisine. qui est brancher avec un transfo. 220/12v et la. sa clignote dans tous les sens et je ne sais pas ou je dois lettre. le condensateur j ai essayer avant transfo. sa clignote. après transfo aussi donc je suis paumer. un petite. aide. serai la bienvenu merci

    1. Bonjour, effectivement, avec un transformateur, cela risque d’être un peu difficile. Il est important de bien mettre le condensateur à la fois sur la phase et le neutre avant l’ampoule. Mais pas sûr que la tension soit suffisante.
      Le plus simple reste un interrupteur ZigBee qui, lui, ne nécessite pas de condensateur.

  59. Bonjour,
    Si jai compris alexa peut jouer des scénarios ou automatisation créés sur Smart life mais comment fait on pour inclure des appareils comme le fire stick tv ou l’écho dot dans les scénarios ?
    Ex tt simple : « alexa, soirée tv »
    1/ allumer le stick tv, ce qui revient à allumer la tv elle-même
    2/ lancer Netflix sur tel ou tel profil
    3/ éteindre les lumières ou mettre une lumière d’ambiance sur led ou ampoule connectée

  60. Bonjour à tous.
    J’utilise SmartLife depuis peu et j’avais une question concernant la création d’un scénario où l’on a besoin de préciser que l’on quitte un lieu pour le lancer.
    Ma femme et moi possédons un smartphone chacun , j’aurais aimé connaitre la ou les manipulations à faire afin que nos deux smartphones soient bien distants tous deux du domicile mais pas uniquement le mien pour lancer le scénario?
    Merci par avance.
    Bonne journée.
    Prenez soin de vous.

    1. Bonjour,
      A notre connaissance, il n’est pas possible de cumuler ces deux conditions avec Smart Life.
      Bonne fin de journée

  61. Bonsoir . Merci pour votre réponse. Et si on lie deux comptes et ajoute ma femme comme invité ??? Et avec un compte partagé sur nos 2 smartphones ???
    Bonne soirée.

    1. Bonjour,
      Nous n’avons pas testé ce cas de figure avec Smart Life, mais ça semble compromis car c’est une application maison connectée relativement simple. Pour faire ce genre de choses, il faut des logiciels domotique plus lourds comme Home Assistant ou Jeedom car cela demande des conditions multiples.
      Bonne journée

  62. Bonjour,
    Cela dépend de l’année de vos volets bubendorf mais malheureusement il vous faudra passer par une passerelle dédiée (idiamant)

  63. bonjour
    je voudrais savoir si c est possible de connecter une passerelle osram avec les prises connectées sur smart life car je n y arrive pas, ? merci

    1. Bonjour,
      Non, pas du tout, le système Osram Smart+ est en ZigBee et fonctionne soit dans son ecosystème, soit avec Philips Hue, soit avec les ponts Amazon Echo.

  64. bonjour, lorsque je demande a Alexa d’allumer une lumière (skill smart life activée), cela fonctionne, mais l’état de la lampe n’est pas répercuté dans smart life !? pourquoi ? (j’ai mon echo dot 3 dans le studio et là j’allume la salle par exp (non visible d’ou je suis). donc je ne sais si elle est vraiment allumée depuis smart life (pour eventuellement changer son intensité ou autre). merci d’avance

    1. Bonjour,
      C’est surprenant en effet… Tentez de désactiver/réactiver la skill, si cela ne fonctionne pas, il vous faudra sûrement désinstaller et réinstaller votre ampoule dans Smart Life.
      Bonne journée

  65. Bonjour,

    J’ai acheté plusieurs ampoules rgbw wifi que je contrôle par l’app Smart life ou Alexa.
    Savez-vous si sous le mode « Music » de smart life, il est possible de contrôler plusieurs ampoules en même temps?

    Merci d’avance

  66. Bonjour
    Je dispose de plusieurs objet relier sur smart Life.
    Je recherche actuellement une alarme, mais ce que je trouve est souvent avec tuya.

    Fonctionnera t’elle avec smart Life quand même ?
    Est ce que je peux passer mes interrupteur et capteur sur tuya si ils sont déjà paramétrer smart Life ?

    Merci par avance
    Seb

    1. Bonjour,
      D’une façon générale, tout ce qui fonctionne sous Tuya fonctionne sous Smart Life, à part quelques rares exceptions. Il s’agit de la même application et de la même technologie d’une seule et unique entreprise : Tuya. 🙂
      Si l’alarme ne fonctionne pas sur Smart Life, vous devriez pouvoir migrer vos capteurs sur Tuya, mais il y a fort à parier que votre alarme fonctionnera bien sous Smart Life.
      Bonne semaine 🙂

  67. Bonjour,
    Une question à propos de la fonction minuteur de SmartLife:
    La prise une fois configurée avec la minuterie garde – t – elle en mémoire ce paramètre?
    J’ai besoin que déclenchement à la voix mette cette prise sur « On » avec le compte à rebours spécifié; est-ce bien le cas?

    Merci

    1. Bonjour,
      Oui et non, il vous faut faire remonter la scène dans votre assistant vocal. Mais, puisque vous en utilisez un, il est aussi simple de le faire directement dans l’application de ce dernier. Prenons l’exemple d’Alexa, au hasard 😁, il vous suffit de créer une routine et d’insérer une action « Patienter » avant l’action « Prise on ».
      Bonne journée

  68. Ah Merci beaucoup…. Je vais regarder de ce côté.
    Mon problème paraissait simple mais aucune prise programmable déclenchée manuellement ne permettant d’y répondre une prise wi-fi va le résoudre!…
    Bonne journée

  69. Bonjour,

    J’ai tous mes objet connecté sur Tuya smart. Or je souhaite faire une applet IFTTT. Mais IFTTT ne propose que « Smart life » dans ses options… Comment lié Tuya et Smart life ? Merci.

    J’ai cru comprendre que certain utilisait un plugin. Mais je ne sais absolument pas comment faire…

    Merci pour votre aide !

  70. Bonjour,
    J’ai créé un scénario dans smart life pour arrêter mon volet roulant et je voudrais faire appeler ce scénario par Alexa. Dans Alexa, je vois bien mon volet roulant et je peux l’ouvrir ou le fermer, par contre, je ne vois pas les scenarios de smart life. Pouvez-vous me dire où on peut les trouver (ou les faire découvrir à Alexa…) ?
    Merci d’avance 🙂

  71. Bonjour a tous
    j’aimerai savoir si l’on a la possibilité de faire revenir à leur état initiale en cas de coupure de courant les éléments commandé , j’ai en cas de coupure général du courant au rétablissement les lumières allumées inconvénients qui sur d’autres matériel est prévue et paramétrable donc j’ai se problème sur des ampoules connectées

  72. Bonjour à tous je vous envoie se messages car j’ai acheté des ampoules connecté
    WANGLAI Ampoule Intelligente, 5W Ampoule Connectée WiFi Couleurs RGB Compatible avec Amazon Alexa/Google Home, Ampoule GU10 LED Télécommande (4 Packs) https://amzn.to/2ZKxo3o
    Mais impossible de les faire reconnaître que se soit par tuya ou par Smart life etc…
    J’ai bien reset les ampoules etc..
    Je suis bien en wifi 2.4 je comprends pas sa fait une semaine que je suis dessus
    Avez vous une solution merci
    Cordialement

    1. Bonjour,
      A priori, elles devraient fonctionner… Tentez de redémarrer votre box et votre smartphone, puis allumez/éteignez 3 fois l’ampoule rapidement (voire 5 si ça ne fonctionne pas) jusqu’à ce qu’elle clignote pour lancer la procédure d’installation.
      Bon courage et bonne journée 🙂

  73. Bonjour,

    j’ai acheté un Wifi switch module , il a fonctionné 7 mois puis la fonction allumé et éteindre n’a plus été. Le module était toujours bien reconnu par application mais impossible de l’ allumer ou de l’éteindre ni avec le smartphone ni avec l’interrupteur.
    Avez-vous une solution a ce problème ?

    1. Bonsoir,
      Nous vous conseillons que désinstaller le produit de l’installation, de la réinitialiser et de le réinstaller. Cela semble la meilleure solution. Si les problèmes persistent, contactez le vendeur, si vous avez acheté sur un site européen, la garantie légale de conformité est de 24 mois.
      Bonne soirée

  74. Bonjour,
    J’ai paramétré un capteur « Door Windows Sensor » sur Smart Life, pas de problème (iPhone).

    Je souhaite équiper toutes les ouvertures de la maison, avec ce même type de capteur, sur les fenêtres, portes, et vasistas, soit 13 capteurs au total. Chaque capteur sera programmé pour une « Push Notification » sur iPhone, à l’ouverture d’une des ouvertures précitées, mais uniquement lorsque je m’absente…

    Je n’arrive pas à créer un scénario qui inhiberait en un seul click les actions « Push » de tous les capteurs, lorsque je suis présent dans la maison, mais qui, sur un simple click, les rendraient toutes «Actives », lorsque je m’absente, en activant manuellement ce scénario.

    Comment faire pour créer un tél scénario ?
    Cordialement.
    Max.

    PS: Je n’utilise pas Alexa.

    1. Bonjour Max,

      13 capteurs ! 😮 Ils auraient fallu envisager le ZigBee pour soulager votre Wi-Fi et plus de fiabilité, je pense, mais pour répondre à votre question, je vous conseille de :

      1- Créer un ou plusieurs scénario(s) pour vos capteurs ;
      2- Faire une automatisation qui appellera vos scénarios et que vous pourrez activer/désactiver simplement.

      Bonus : investissez dans un assistant vocal ! C’est finalement peu cher et super pratique, une simple commande vocale vous permettant alors d’activer et désactiver le système bien plus vite que via l’application (les routines Alexa sont super simples à mettre en œuvre).

      Bonne journée 🙂

  75. Bonjour,
    Merci pour votre réponse, mais, sauf erreur de ma part, on ne peut pas créer de scénario ou d’automatisation pour activer ou désactiver l’envoi d’une notifications d’un capteur de porte, que l’on utilise Alexa ou non…

    Je m’explique : Lorsque par exemple je suis présent dans la maison, je désactive (Off) l’envoi de notifications pour « Door Sensor Open », afin de ne pas recevoir de notification à chaque fois que j’ouvre la porte d’etrée… Idem pour tous les autres capteurs de portes.

    Mais lorsque je m’absente, je souhaiterai par exemple utiliser la condition «Lorsqu’un lieu change » pour mettre automatiquement le curseur de notification sur « On » et ce pour tous le groupe des capteurs de portes. Mais on ne peut pas créer de scénario pour automatiser cela.

    En résumé, on ne peut créer un scénario ou une automatisation avec un capteur de porte, uniquement si la condition concerne l’activation d’un appareil, d’une prise de courant, d’une sirène, d’une caméra, etc. mais pas l’activation ou la désactivation d’une notification du dit capteur, en cas d’ouverture de la porte.

    Peut-être une idée à creuser pour les prochaines fonctionnalités de Smart Life, ce qui permettrait d’utiliser Smart Life comme un sytème d’alarme, en actionnant à distance tout un groupe de notification des capteurs. Bien sûr, on peut le faire manuellement, mais c’est fastidieux…
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Effectivement, nous atteignons la les limites de Smart Life qui n’est pas un programme domotique à proprement parler. Comme Alexa ou Xiaomi, la facilité d’accès implique des limites, mais on peut espérer qu’elles soient peu à peu repoussées. En attendant, seul une véritable box domotique du type Home Assistant ou Jeedom pourront ce genre de scénarios complexes, mais leur mise en œuvre est autrement plus longue et complexe.
      Bonne journée

  76. Bonjour, J’ai changé de maison et donc toutes mes prises ont été interverties. J’ai tout supprimé sous mon compte tuya mais impossible de les resynchroniser. Ma box wifi a changé également. J’ai trois autres prises Meross et cela a marché du premier coup. J’utilise le wifi depuis Live box et l’application tuya pour le connecter après sur google mini. Est-ce que vous pourriez m’aider svp ? merci d’avance. (PS je précise que mon ancien modem 4g est éteint…)

    1. Bonjour,
      Avant de réinstaller les prises, vous devez les réinitialiser en appuyant longuement sur leur bouton jusqu’à ce qu’elles clignotent. Ensuite, il faut procéder à une nouvelle installation. C’est un peu pénible, mais Tuya ne permet toujours pas de modifier simplement les identifiants. L’idéal aurait été de reprendre les anciens ids sur du nouveau matériel, car peu importe que votre SSID indique Livobox sur une Freebox par exemple, mais cela vous aurez fait gagner du temps… 🙂
      Bon courage pour ces réinstallations ! 🙂

  77. bonjour
    impossible de coupler smart life avec alexa j’ai toujours le même message depuis plusieurs jours
     » ns n’avons pas pu associer Smart Life pour le moment Veuillez réessayer ultérieurement »
    svaez vous comment je peux remédier à ce pb
    merci
    cordialement
    DG

    1. Bonjour,
      Malheureusement, à part vous conseiller de redémarrer routeur et smartphone, voire d’essayer avec un autre appareil mobile, nous ne pourrons faire guère plus.
      Bonne journée

  78. Bonjour,
    Je viens de faire ee faire l’acquisition d’un simple détecteur IR que j’ai placé dans ma boite ux lettres pour detecter l’arrivée d’un colis. Tout s’installe très bien dans Smart Live et tout fonctionne nickel.
    En fait je suis prévenu par le son de la notificatiin qui dure une dizaine de secondes.
    Ce que je souhaite est de pouvoir changer le son de cette notification.
    Elle ne se fait pas dans le téléphone. Et il semble qu’il n’y pas cette possibilite dans l’appli.
    Est ce bien cela ou ai je raté quelque chose ?
    Merci?

    1. Bonjour,
      Effectivement, ça n’est pas possible à notre connaissance, ce qui est fort dommage d’ailleurs.
      Bon week-end 🙂

  79. Bonjour, je n’arrive pas a associer un interrupteur volant roulant currydouble dans smartlife, je suis bien en 2.4Ghz il trouve l’interrupteur et ensuite ça reste bloqué sur initialisation de l’appareil et ca ne vas pas plus loin. Avez vous une solution?

    1. Bonjour,
      Tentez de réinitialiser l’interrupteur. Généralement, il suffit d’appuyer longuement sur un des boutons, mais ne connaissant pas ce modèle, difficile de vous en dire plus.

  80. Bonjour, j’ai acheté aussi des inters pour volet roulant currydouble, et j’ai le même souci que vous 🙁
    J’ai essayé de redémarrer la box, installer/désinstaller l’appli smart life mais rien n’y fait

  81. Bonjour, ca me réconforte, j’ai tout essayé (reset inter, reboot box, reinstall smart, wifi 2.4 sur mes 2 routeur) rien a faire, pourtant sur le site c’est bien marqué et les avis disent aussi que c’est compatible !! bizarre, moi ca marche pas.
    j’ai tout remis dans le paquet et retour par la poste.

    1. Bonjour,
      C’est parfois comme ça avec les nouvelles technologies, on fait face à des exceptions et impossible de les surmonter. Désolé pour vous en tout cas, et bon courage pour trouver le bon produit ! Regardez nos tests, plusieurs marques nous ont donné entière satisfaction. 😉
      Bon week-end

  82. Bonjour,
    Bonne nouvelle pour moi, mes interrupteurs de volets se sont affichés dans smartlife sans aucune intervention de ma part. Associé avec Alexa sans souci.

  83. Bonjour,

    Nous avons acheté une alarme wifi de la marque « smart life ». Nous l’avons bien installé. Nous avons mit les capteurs de porte correctement sur les portes. Nous avons également bien relié l’application a l’alarme. Mais, en ouvrant l’application, seules les fonctions « désarmer » et « SOS » fonctionnent.
    Les fonctions « armement à domicile » et « armer » ne fonctionnent pas. Le détecteur de mouvement de l’alarme ne se déclenche pas, de même quand on ouvre la porte, le détecteur de zone clignote en bleu a ce moment, mais ils ne semblent pas relier à l’alarme.

    Pouvez-vous nous aider s’il vous plaît ?

    Merci.

    1. Bonjour,
      Nous n’avons malheureusement encore jamais testé d’alarme Tuya, difficile de vous répondre… De quelle marque s’agit-il?
      Bonne journée

  84. Bonjour,

    Est-il préférable d’utiliser lsc connect, smartlife ou tuya et sont-elles en français ?

    J’ai essayé une routine simple sur google assistant, mais ce na fonctionne pas.

    J’ai mis comme texte ambiance salon et ça doit fermer 2 lampes et allumer 2 autres, mais rien ne se passe !?

    Pourtant toutes les commandes vocales de base fonctionnement parfaitement

    Merci

    1. Bonjour,
      Optez de préférence pour Smart Life, qui est bien traduite en français. Une fois associée à Google Home, vous devriez retrouver vos scènes. 🙂

  85. Bonjour,

    J’ai fait la récente acquisition d’une série d’appareils connectés. Tant des prises que des boitiers à placer derrière les interrupteurs. J’ai su tout configurer et c’est franchement comique pour un prix abordable.

    Cependant j’ai un souci sur un scénario sur smart life. J’ai programmé le scénario en fonction d’une géolocalisation. Mais cela ne fonctionne pas correctement. Une fois oui une fois non. Je pense que c’est du à la précision de la GEOLOC de smart life. Y a-t-il un moyen d’amélioré cette précision.

    Je travaille sur des cercles de 900 m soit les plus grand possible.

    1. Bonsoir Gael,
      Malheureusement, comme vous l’avez bien saisi, ceci est lié au cloud Tuya (Smart Life). Les requêtes ne sont visiblement pas assez fréquentes pour garantir une bonne précision, mais vous pouvez tenter d’accorder à l’application l’ensemble des droits dont l’accès à votre GPS même en veille. Cela consommera peut-être un peu plus de batterie, mais vous devriez améliorer un peu la précision.
      Bonne soirée 🙂

  86. Merci pour votre réponse. J’ai déjà accordé toutes les permissions possible. Je me doutais bien qu’il n’y aurait pas de solution. C’est vraiment dommage de coder une telle solution qui au final ne fonctionne pas….

    Mais encore un grand merci.

  87. Bonjour. Bravo pour votre travail et votre site. Question qui je pense n’a pas été encore accordé. Lorsque vous changer d’opérateur internet, comment remettre le nouveau code wifi dans smartlife (j’utilise tuya) pour qu’il s’applique à tout le matériel enregistré.
    Aujourd’hui, je suis obligé d’appairer manuellement chaque interrupteur de volet roulant (j’en ai 10). Existe-t-il un moyen plus rapide ? Merci.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre retour ! 🙂
      Vous soulignez là un gros défaut de Smart Life… Malheureusement, la solution la plus simple consiste à reprendre SSID et mdp de l’ancienne box, même si une Freebox-XXXX doit devenir Livebox-XXXX… Sinon, pour l’avoir expérimenté, il était à une époque possible de changer 1 seul appareil, puis en tentant d’activer les autres les nouveaux identifiants étaient suggérés, mais je ne sais pas si cela fonctionne toujours.
      Désolé de ne pouvoir vous aider plus et… Bon courage !

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