Tutoriels

[TUTORIEL] Installer un interrupteur connecté pour volets roulants

Vous avez déjà automatisé les lumières, les prises, les thermostats, …, il reste les interrupteurs ! Mais ces petites bêtes ne sont pas aussi faciles à installer qu’une petite prise dans défense. Et puis, parler le langage interrupteur n’est pas si simple, d’où ce tuto qui va vous expliquer à la fois le branchement mais aussi les routines pour utiliser votre interrupteur TEEKAR (pouvant servir à d’autres interrupteurs pour volets).

Si vous décidez de faire vous-même les branchements, attention à bien disjoncter votre installation électrique. C’est bien de se tenir au courant, mais mieux de ne pas y rester accroché…

L’installation physique de l’interrupteur

Que trouvons nous dans le carton ? L’interrupteur, deux vis et un guide d’installation rapide en anglais et allemand. Il est assez succinct sur l’installation physique de l’interrupteur et détaille plus l’installation Wi-Fi. Mais le principal est là : le schéma de branchement.

Donc, commençons par le début. Si vous avez déjà un volet roulant automatique (ceux à manivelle ne comptent pas), vous ne devriez pas avoir de problème pour les branchements. Si ce n’est pas le cas, il faut faire arriver 3 fils depuis votre installation : le neutre, la phase et la terre.

En cas de remplacement d’un interrupteur, le plus difficile sera de s’assurer du respect du code couleur des fils. Si comme dans le cas de votre serviteur vous tombez sur les rallonges de fils via des dominos (et bien entendu sans respect du code couleur), le plus simple et de tirer si possible sur l’arrivée des câbles depuis le volet pour voir le câblage initial et ainsi repérer les fils. L’utilisation d’un multimètre peut être difficile pour trouver les fils venant du volet si vous débranchez tout (on teste en comparaison avec la terre. Terre / neutre : peu de tension, phase / neutre : 220 V).

Votre volet devrait avoir 4 fils : la terre, le neutre, et une phase (un retour montée et un retour descente). Donc si à l’utilisation votre volet se ferme au lieu de s’ouvrir, et inversement, vous avez inversé les fils de phases (marrons et noir ou autres couleurs, le bleu étant le neutre et le vert / jaune la terre).

Pour faire simple, les fils de terre de votre installation et de votre volet seront rattachés l’un à l’autre via un domino. Les deux fils de neutre devront se retrouver tous les deux dans l’emplacement N de l’interrupteur afin de l’alimenter, ainsi que le volet. La phase de votre installation se branchera au L de l’interrupteur et celles du volet aux emplacement L1 et L3.

 

Pour fixer l’interrupteur, il est nécessaire d’enlever la façade en passant un tournevis plat dans la partie basse. Vous aurez ainsi accès aux deux trous pour venir insérer les vis de fixation dans la boite d’encastrement. Une fois tout raccordé, votre interrupteur se parera de 3 lumières bleues et, ô miracle, celle du haut clignotera aussi en rouge assez rapidement. C’est le mode appariement. Si vous avez un problème et que l’interrupteur quitte ce mode par la suite, plutôt que de le débrancher et tout donc tout démonter, appuyez 20 s sur la touche du haut.

Un conseil pour voir si tout fonctionne bien avant de tout bien encastrer dans la boite et de remettre la façade : appuyez sur les ressorts pour voir si vos volets montent, descendent et s’arrêtent. En cas de problème, refaite le point sur vos branchements. Si c’est bon, rentrez tout à l’intérieur, vissez et cacher le tout avec la façade ! Attention, comme nous l’avons vu, trois petits ressorts vont faire contact pour enclencher le mécanisme. En appuyant sur la façade, on va venir appuyer sur les ressorts et donc activer la remontée ou la descente du volet. Cela peut aussi expliquer les problèmes que rencontrent des utilisateurs avec ce type de système. Si la façade n’est pas bien mise (trop enfoncée par exemple), il peut y avoir un contact permanent ou aléatoire avec l’un des ressorts et donc faire ouvrir ou fermer le volet de façon impromptue.

 

 

 

Appariement avec l’application Smart Life

TEEKAR a décidé de faire confiance à l’application Smart Life. Pas de difficulté pour l’installation car cela se fait comme une prise ou une ampoule. Dès qu’il est mis sous tension, l’interrupteur est en mode appariement. Ouvrez Smart Life, appuyez sur le + et choisissez interrupteur mural comme le demande le fabriquant (et non interrupteur à rideaux qui à l’heure actuelle ne sont pris en charge que s’ils sont ZigBee (?)). Mettez vous bien sur votre réseau en 2,4 GHz, entrez votre mot de passe et laissez faire (voir le tuto ampoule pour plus de détails). Renommer votre interrupteur pour plus de facilités par la suite.

Une fois cela fait, quand vous entrez dans le pilotage de l’interrupteur, vous remarquerez que le visuel repend celui d’une télécommande permettant de l’ouvrir, le fermer et mettre en pause à distance.

Création de routines sous Alexa et de scénario sous Smart Life

Le fait de le considérer comme un interrupteur mural engendre des subtilités :

  • En natif, pour ouvrir ou fermer le volet, il faut dire allumer ou éteindre. Pas très pratique hein ? Il va donc falloir créer des routines sous Alexa pour utiliser un vocabulaire plus intuitif.
  • A l’heure actuelle, il n’est pas possible, sous Alexa, de contrôler la fonction « pause » en cours de descente ou de montée (le bouton du milieu). Il faudra pour cela passer par un scénario sous Smart Life et le mettre ensuite dans une routine sous Alexa.

Nous allons voir cela ensemble. Bien sûr, avant tout, l’activation de la Skill Smart Life est bien entendue nécessaire sur Alexa. Il est aussi obligatoire de faire trouver l’interrupteur par Alexa une fois son installation sur Smart Life terminée. Normalement, cela se fait automatiquement mais si ce n’est pas le cas, appuyez sur le + pour ajouter un nouvel appareil et sélectionnez « autre ».

 


Routine pour dire « ouvrir » et « fermer » au lieu d’« allumer » et « éteindre » :

C’est relativement simple : dans la partie « lorsque cela se produit », choisissez « voix » et entrez la phrase que vous souhaitez. Puis au niveau de « ajouter une action », choisissez « Maison connectée » > « contrôler un appareil », cherchez votre interrupteur et sélectionnez ensuite « On » ou « off » selon que vous souhaitez ouvrir ou fermer votre volet.


Scénario et routine pour pourvoir arrêter votre volet en cours de fonctionnement :

Pour ce cas, c’est un peu plus subtil. Il est nécessaire de créer un scénario sous Smart Life et ensuite de le mettre dans une routine Alexa (les scenarii ne peuvent être invoqués directement).

Dans Smart Life, cliquez sur « Scénario » en bas de l’écran et + puis « Scénario ». Entrez le nom de votre scénario et ensuite, en allant sur « ajouter une action d’exécution », sélectionnez votre appareil (dans notre cas « volets chambre ») et dans la partie « status » choisissez « STOP ».

 

 

Votre scénario est maintenant utilisable. Testez-le en appuyant sur l’icone de votre scénario pendant que votre volet monte ou descend. S’il n’y a pas de problème, passons à son intégration dans une routine qui devra ressembler à cela :


Comment faire ?
Le début est le même pour la première routine (choix de la phrase, sélectionnez maison connectée pour l’action) mais au lieu de choisir « contrôler un appareil » dans maison connectée, choisissez « Contrôler une scène ». Vous trouverez votre scénario Smart Life. Et voilà, en disant la phrase magique, votre scénario devient une action.

Il est possible de créer d’autre routines comme ouvrir votre volet à une heure fixe ou encore d’autres scenarii pour le volet se ferme lors du coucher du soleil ou qu’il s’ouvre lors de son lever. Les possibilités sont multiples, laissez courir votre imagination !

 

 

 

 

 
En bonus, voici plusieurs modèles tout à fait équivalents, pour ne pas dire identiques…

 

 

 

Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu le deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Articles similaires

41 commentaires

  1. Bonjour
    Pourquoi mes interrupteurs des volets roulants ne restent pas dans l’app Smart Life ?
    Je suis obligé de les recherchers presque tout les jours et de les réinstaller dans l’application
    Merci de vos renseignements

    1. Bonjour,
      Aucune idée, mais ce n’est pas normal. Personnellement, je n’ai jamais eu à réinstaller un appareil sur Smart Life. Vous avez donc probablement un problème.
      On dirait que vos interrupteurs font un reset à chaque fois, donc soit ils perdent leur alimentation et doivent donc être appairés à nouveau, soit ils ont un problème technique.
      De quelle marque s’agit-il? Où les avez-vous achetés?

  2. Bonjour,

    J’ai suivi le tuto mais Alexa me répond « le volet ne prend pas en charge cette commande ». Par contre je n’utilise pas un interrupteur mural connecté comme dans le tuto mais un sonoff dual, donc je me sers de Ewelink et pas de Smart Life. Mon Sonoff dual est bien reconnu sous Ewelink, je l’ai renommé Volets salon, un des 2 canaux est réservé à l’ouverture, je l’ai appelé Ouvrir l’autre Fermer, j’ai créer mes 2 scénarios sous Ewelink Fermeture Volets et Ouvrir Volets et ensuite mes 2 routines (« Alexa, ouvre les volets » et « Alexa, ferme les volets » sous Alexa dans lesquels je fais appel à mes 2 scénarios, si je lance mes routines à partir du téléphone, ça fonctionne par contre Alexa n’est pas d’accord … pourtant j’ai déjà fait l’équivalent avec un Sonoff 4CH pour mon portail et ça fonctionne.

    Merci pour votre aide.

    1. Si la routine fonctionne, c’est qu’Alexa a un problème de compréhension. Essayez de renommer votre Sonoff Dual sans le mot « volets », car elle doit le reconnaître sous ce nom et donc ne pas déclencher les routines.

      1. J’ai donc supprimé le mot que ce soit dans les appareils (sonoff dual CH1 et CH2) et dans les scénarios sous Ewelink, et maintenant Alexa me répond : « plusieurs éléments sont nommés volets, lequel voulez-vous ? » , on dirait qu’il y a une trace de ce qui a été fait avant …

        1. En fait j’ai changé de téléphone tout récemment et je me demande si des routines, que je ne vois plus sur mon nouveau téléphone, ne sont pas restées actives… je vais regarder de ce côté et je vous tiens au courant. Merci.

          1. Je crois qu’enfin ça marche : j’ai mis mon echo plus en mode configuration (appui long sur la touche action jusqu’à apparition cercle jaune), ensuite de mon PC je suis allé sur alexa.amazon.com et j’ai complètement reconfiguré l’écho dot et sans que je touche quoi que ce soit sur l’appli alexa sur mon phone mes routines ferme et ouvre les volets agissent maintenant sur mon Sonoff Dual. Jusque là, j’avais configuré mon echo sur l’appli alexa sur mon téléphone, peut-être fallait-il le faire sur le PC … Merci en tous cas pour votre aide.

    2. Bonjour,

      Merci pour le tuto, et merci pour votre retour !
      J’ai, moi aussi, investi dans du matériel SonOff et l’appli Ewelink … Quel interrupteur avez vous utilisé ? J’ai entendu parler de soucis concernant la « non alimentation » du moteur de remontée pendant la descente et vice versa … L’avez vous pris en compte ?
      Merci.
      Thierry

      1. Bonjour et désolé pour ce retour tardif.
        L’interrupteur utilisé pour ce test est un Teekar. Dans ce cas, étant donné qu’il est spécialement dédié à cela, pas de soucis de non alimentation. L’alimentation va justement s’initier pendant environ 2 ou 3 minutes et s’ensuite s’éteindre pour laisser le temps au volet de s’ouvrir ou se fermer et ensuite ne pas le laisser sous tension.
        Sous Ewelink, un scénario pour le laisser sous tension plusieurs minutes et ensuite l’éteindre pourrait avoir le même effet.
        Bonne journée

  3. Bonjour,
    J’ai installé ma prise comme dans le tuto, aucun problème ça fonctionne avec les boutons de la prise.
    Par contr, impossible de me connecter à l’interrupteur avec mon iPhone via ma livebox 4.
    Auriez-vous une solution à me donner. Merci

    1. Il y a de grandes chances que votre iPhone accroche le 5 GHz et non en 2.4 GHz. Il vous faut soit séparer les réseaux soit vous assurer que ce dernier accroche bien le 2.4.
      Cordialement.

  4. Merci pour ce tuto très clair.
    Savez-vous s’il est possible de désactiver les leds de l’interrupteur?
    Car en pleine nuit, je ne souhaiterais pas avoir une lumière même faible dans la pièce.

    Savez-vous s’il existe des petits boitiers a intégrer dans une prise standard existante (plutôt que de changer la prise complete) dans les mêmes tarifs de 20€?

    Merci d’avance.

    1. Bonjour. Non malheureusement les teekar ne permettent pas de mettre la lumière en off…
      Pour les interrupteurs et les prises actuels, il n’existe pas de module qui viennent s’y insérer. Cela ne serait pas possible vu la taille des boîtes d’encastrement. Mais pour les interrupteurd, un switchbot est une bonne alternative.
      Pour les prises, il est aussi possible de mettre une prise connectée qui vient de mettre sur la prise murale.

  5. Bonjour,
    Il semble que les pb de connexion avec la live box soient assez fréquents en ce moment, et de causes variées. Le plus simple est de nous rejoindre sur le groupe Facebook Amazon Alexa & écho les alexiens.

    1. Bonjour,
      sans fil neutre, cela ne sera pas possible car il va permettre d’alimenter en continu l’interrupteur mais aussi faire fonctionner le moteur. Si un volet roulant est déjà en place, il doit être présent… Sinon, à voir pour en tirer un.

  6. Bonjour, de mon moteur Somfy je n’ai que 3 fils : bleu, marron, et jaune/vert.
    j’ai bien reussi à conneter mon smart life au wifi et j’active les boutons qui s’allument avec mon iphone, mais cela n’ouvre pas les volets.
    J’ai essayé de mettre le marron en L1 ou L2, idem pour le jaune/vert.
    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour Antonio,
      Le problème est que malheureusement ce type d’interrupteur ne fonctionne pas avec les volets nécessitant une télécommande. Il faut absolument un neutre et deux retours de phase (et la terre éventuellement)… Avec les Somfy, il manque l’un des retour de phase…

  7. Bonjour,
    J’ai 4 volets roulants électriques avec chacun sa prise murale filaire pour monter ou descendre le volet : le volet descend tant qu’on appuie sur le bouton descente et s’arrête si on relâche la pression mais j’ai aussi une commande centralisée filaire qui commande les 4 volets roulants. je pense que ces interrupteurs fonctionnent comme des va-et-vient. Le type d’interrupteur dont vous parlez peut-il fonctionner avec ce montage ?
    Merci

    1. Non, ces interrupteurs ne sont pas adaptés à des montages va-et-vient car ils doivent être alimentés en permanence du fait de leur module Wi-Fi.

  8. Bonjour je n’arrive pas à connecter un 4ème interrupteur de volet roulant , celui ci est bien trouvé par mon iPhone et à la fin du chargement pour la connexion un message m’indiQue qu’il n’est pas possible de connecter… je l’ai tester sur un autre volet plus prêt de la box pour voir si cela venait du wifi mais rien à faire. L’interrupteur fonctionne tout de même manuellement . Serait-ce un défaut wifi sur celui ci ?Cordialement

    1. Bonjour Sébastien,
      Effectivement, vu le fait que le problème ne porte que sur 1 seul interrupteur, identique aux autres, la marche à suivre étant la même, il semble que ce soit un problème issu de l’appareil.
      Le SAV devrait pouvoir le changer sans problème.

  9. Bonjour,
    J’ai un interrupteur qui ne fonctionnent plus depuis mon l’application.
    L’interrupteur est fonctionnel physiquement et fonctionnait très bien hier..
    Mes 2 autres interrupteurs fonctionnent correctement physiquement et depuis l’appli.
    Sur celui qui ne fonctionne plus depuis l’appli, j’ai le voyant du haut qui clignote bleu foncé et bleu ciel .. et je n’arrive plus à l’appairer ..
    Avez-vous une idée pour l’appairer manuellement ? j’ai tente la procédure ci-dessus .. mais rien a à faire . cela ne marche pas .
    Merci de votre aide,

  10. Bonjour,
    Merci pour votre super tuto.
    J’ai bien réussi l’installation sur google home.
    Cependant quand je demande la consigne: hey google allume le volet du salon,j’ai le message cet appareil n’a pas été encore configuré.
    Savez vous pourquoi svp?
    Merci d’avance.

    1. Bonsoir,
      Malheureusement, comme vous l’avez sûrement remarqué, nous sommes spécialisés Alexa… Nous n’avons rien contre Google Home, mais ne l’utilisant pas du tout, nous sommes dans l’incapacité de vous apporter une réponse concernant cet assistant vocal. Êtes-vous certain de votre commande?
      Désolé de ne pouvoir vous aider plus, tentez votre chance sur le groupe Google Home France sur Facebook. C’est une communauté très active et sympathique.
      Cordialement

  11. Bonjour,

    Savez vous si il est possible de ne récupérer que le micromodule sans la face avant, en effet je souhaite garder mes interrupteur celiane et mettre en parallèle uniquement le micromodule dans un boite spéciale module domotique.
    C’est l’appui sur les « ressorts » qui déclenche le mouvement ?
    Merci

    1. Bonjour JB.
      Les modules sont assez facilement extractibles. Par contre, c’est le fait de venir toucher le ressort qui active le système. Cela fonctionne avec les doigts sans façade, on est donc sur une pression physique. les Teepao n’ont pas de ressorts mais un système de « tampons » devant eux aussi être soumis à une pression…

  12. Bonjour, c’est nikel beau tuto merci mais j’ai une petite question j’ai un volet ( store banne) qui fonctionne avec télécommande du coup qu’est ce que je peut installer pour qu’il fonctionne avec alexa? l’interrupteur cela ne va pas!!

    1. Bonjour,
      Merci. L’idéal serait probablement de passer par un hub type Broadlink RM Pro+, qui en plus permet de contrôler bien d’autres appareils, mais tout dépend de la technologie employée par votre store. En RF, pas de souci, le buh peut-être placé à l’intérieur, pas trop loin du store. En IR, c’est tout de suite plus compliqué, car les infrarouges ne traversent pas les obstacles.

  13. Bonjour,
    Très bon tuto !
    J’ai réussi à installer l’interrupteur (ROHS) que j’ai nommé « rideau salon » et configuré depuis Alexa les routines :
    Ouvre le volet,
    Ferme le volet,
    J’ai crée une routine « Arrêt rideau » sur Smart Life, que je demande à Alexa d’exécuter lorsque je lui demande « stop le volet »
    J’ai tout crée depuis mon smartphone et j’exécute toutes les actions depuis l’application Alexa du smartphone sans problème.

    Lorsque je passe en commande vocale, le volet s’ouvre et se ferme mais la routine « stop le volet » ne fonctionne pas, j’ai en réponse :
    « Je n’ai rien trouvé intitulé volet qui peut lire de la musique….. »
    Elle est où mon erreur ?
    Merci d’avance pour votre aide

    1. Bonjour,
      RoHS est une réglementation, comme CE, pas une marque. 😉
      Pour ce qui est de la routine, c’est simplement lié à l’utilisation du mot « stop » qui est réservé aux lectures multimédias.
      Essayez avec « Arrête le volet », comme dans notre exemple, cela devrait fonctionner.
      Bon après-midi!

  14. Bonjour j’ai des volets électriques,

    J’ai donc voulu remplacer mes un interrupteur actuels par les connecté les même que dans le tuto.

    J’ai donc 4 fils + la terre déjà existant, un gros marron phase alim un deuxième marron plus fin pour le volet, un gros noir pour le neutre alim et un noir plus fin pour le retour volet.

    Donc gros marrons en L
    Gros noir en N
    Fin marrons en L1
    Fin noirs L3

    L’interrupteur s’allume correctement je le contrôle avec mon téléphone, mais il ne commande pas du tout le moteur du volet j’ai essayé d’inverser L1 et L3 c’est pareil.

    Mon moteur fonctionne correctement.

    L’interrupteur est neuf je vois pas trop ce qui ne va pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer