Tutoriels domotique

[TUTORIEL] Installer un interrupteur connecté pour volets roulants

Vous avez déjà automatisé les lumières, les prises, les thermostats, …, il reste les interrupteurs ! Mais ces petites bêtes ne sont pas aussi faciles à installer qu’une petite prise dans défense. Et puis, parler le langage interrupteur n’est pas si simple, d’où ce tuto qui va vous expliquer à la fois le branchement mais aussi les routines pour utiliser votre interrupteur TEEKAR (pouvant servir à d’autres interrupteurs pour volets).

Si vous décidez de faire vous-même les branchements, attention à bien disjoncter votre installation électrique. C’est bien de se tenir au courant, mais mieux de ne pas y rester accroché…

L’installation physique de l’interrupteur

Que trouvons nous dans le carton ? L’interrupteur, deux vis et un guide d’installation rapide en anglais et allemand. Il est assez succinct sur l’installation physique de l’interrupteur et détaille plus l’installation Wi-Fi. Mais le principal est là : le schéma de branchement.

Donc, commençons par le début. Si vous avez déjà un volet roulant automatique (ceux à manivelle ne comptent pas), vous ne devriez pas avoir de problème pour les branchements. Si ce n’est pas le cas, il faut faire arriver 3 fils depuis votre installation : le neutre, la phase et la terre.

En cas de remplacement d’un interrupteur, le plus difficile sera de s’assurer du respect du code couleur des fils. Si comme dans le cas de votre serviteur vous tombez sur les rallonges de fils via des dominos (et bien entendu sans respect du code couleur), le plus simple et de tirer si possible sur l’arrivée des câbles depuis le volet pour voir le câblage initial et ainsi repérer les fils. L’utilisation d’un multimètre peut être difficile pour trouver les fils venant du volet si vous débranchez tout (on teste en comparaison avec la terre. Terre / neutre : peu de tension, phase / neutre : 220 V).

Votre volet devrait avoir 4 fils : la terre, le neutre, et une phase (un retour montée et un retour descente). Donc si à l’utilisation votre volet se ferme au lieu de s’ouvrir, et inversement, vous avez inversé les fils de phases (marrons et noir ou autres couleurs, le bleu étant le neutre et le vert / jaune la terre).

Pour faire simple, les fils de terre de votre installation et de votre volet seront rattachés l’un à l’autre via un domino. Les deux fils de neutre devront se retrouver tous les deux dans l’emplacement N de l’interrupteur afin de l’alimenter, ainsi que le volet. La phase de votre installation se branchera au L de l’interrupteur et celles du volet aux emplacement L1 et L3.

 

Pour fixer l’interrupteur, il est nécessaire d’enlever la façade en passant un tournevis plat dans la partie basse. Vous aurez ainsi accès aux deux trous pour venir insérer les vis de fixation dans la boite d’encastrement. Une fois tout raccordé, votre interrupteur se parera de 3 lumières bleues et, ô miracle, celle du haut clignotera aussi en rouge assez rapidement. C’est le mode appariement. Si vous avez un problème et que l’interrupteur quitte ce mode par la suite, plutôt que de le débrancher et tout donc tout démonter, appuyez 20 s sur la touche du haut.

Un conseil pour voir si tout fonctionne bien avant de tout bien encastrer dans la boite et de remettre la façade : appuyez sur les ressorts pour voir si vos volets montent, descendent et s’arrêtent. En cas de problème, refaite le point sur vos branchements. Si c’est bon, rentrez tout à l’intérieur, vissez et cacher le tout avec la façade ! Attention, comme nous l’avons vu, trois petits ressorts vont faire contact pour enclencher le mécanisme. En appuyant sur la façade, on va venir appuyer sur les ressorts et donc activer la remontée ou la descente du volet. Cela peut aussi expliquer les problèmes que rencontrent des utilisateurs avec ce type de système. Si la façade n’est pas bien mise (trop enfoncée par exemple), il peut y avoir un contact permanent ou aléatoire avec l’un des ressorts et donc faire ouvrir ou fermer le volet de façon impromptue.

 

 

 

Appairage avec l’application Smart Life

TEEKAR a décidé de faire confiance à l’application Smart Life. Pas de difficulté pour l’installation car cela se fait comme une prise ou une ampoule. Dès qu’il est mis sous tension, l’interrupteur est en mode appariement. Ouvrez Smart Life, appuyez sur le + et choisissez interrupteur mural comme le demande le fabriquant (et non interrupteur à rideaux qui à l’heure actuelle ne sont pris en charge que s’ils sont ZigBee (?)). Mettez vous bien sur votre réseau en 2,4 GHz, entrez votre mot de passe et laissez faire (voir le tuto ampoule pour plus de détails). Renommer votre interrupteur pour plus de facilités par la suite.

Une fois cela fait, quand vous entrez dans le pilotage de l’interrupteur, vous remarquerez que le visuel repend celui d’une télécommande permettant de l’ouvrir, le fermer et mettre en pause à distance.

Création de routines sous Alexa et de scénario sous Smart Life

Le fait de le considérer comme un interrupteur mural engendre des subtilités :

  • En natif, pour ouvrir ou fermer le volet, il faut dire allumer ou éteindre. Pas très pratique hein ? Il va donc falloir créer des routines sous Alexa pour utiliser un vocabulaire plus intuitif.
  • A l’heure actuelle, il n’est pas possible, sous Alexa, de contrôler la fonction « pause » en cours de descente ou de montée (le bouton du milieu). Il faudra pour cela passer par un scénario sous Smart Life et le mettre ensuite dans une routine sous Alexa.

Nous allons voir cela ensemble. Bien sûr, avant tout, l’activation de la Skill Smart Life est bien entendue nécessaire sur Alexa. Il est aussi obligatoire de faire trouver l’interrupteur par Alexa une fois son installation sur Smart Life terminée. Normalement, cela se fait automatiquement mais si ce n’est pas le cas, appuyez sur le + pour ajouter un nouvel appareil et sélectionnez « autre ».

 


Routine pour dire « ouvrir » et « fermer » au lieu d’« allumer » et « éteindre » :

C’est relativement simple : dans la partie « lorsque cela se produit », choisissez « voix » et entrez la phrase que vous souhaitez. Puis au niveau de « ajouter une action », choisissez « Maison connectée » > « contrôler un appareil », cherchez votre interrupteur et sélectionnez ensuite « On » ou « off » selon que vous souhaitez ouvrir ou fermer votre volet.


Scénario et routine pour pourvoir arrêter votre volet en cours de fonctionnement :

Pour ce cas, c’est un peu plus subtil. Il est nécessaire de créer un scénario sous Smart Life et ensuite de le mettre dans une routine Alexa (les scenarii ne peuvent être invoqués directement).

Dans Smart Life, cliquez sur « Scénario » en bas de l’écran et + puis « Scénario ». Entrez le nom de votre scénario et ensuite, en allant sur « ajouter une action d’exécution », sélectionnez votre appareil (dans notre cas « volets chambre ») et dans la partie « status » choisissez « STOP ».

 

 

Votre scénario est maintenant utilisable. Testez-le en appuyant sur l’icône de votre scénario pendant que votre volet monte ou descend. S’il n’y a pas de problème, passons à son intégration dans une routine qui devra ressembler à cela :


Comment faire ?
Le début est le même pour la première routine (choix de la phrase, sélectionnez maison connectée pour l’action) mais au lieu de choisir « contrôler un appareil » dans maison connectée, choisissez « Contrôler une scène ». Vous trouverez votre scénario Smart Life. Et voilà, en disant la phrase magique, votre scénario devient une action.

Il est possible de créer d’autre routines comme ouvrir votre volet à une heure fixe ou encore d’autres scenarii pour le volet se ferme lors du coucher du soleil ou qu’il s’ouvre lors de son lever. Les possibilités sont multiples, laissez courir votre imagination !

 

 

 

Quel interrupteur connecté choisir pour vos volets roulants?

Le choix est vaste, mais vous pouvez vous tourner vers ces modèles que nous avons tous testé avec succès.

 

 

 

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

175 commentaires

  1. Bonjour
    Pourquoi mes interrupteurs des volets roulants ne restent pas dans l’app Smart Life ?
    Je suis obligé de les recherchers presque tout les jours et de les réinstaller dans l’application
    Merci de vos renseignements

    1. Bonjour,
      Aucune idée, mais ce n’est pas normal. Personnellement, je n’ai jamais eu à réinstaller un appareil sur Smart Life. Vous avez donc probablement un problème.
      On dirait que vos interrupteurs font un reset à chaque fois, donc soit ils perdent leur alimentation et doivent donc être appairés à nouveau, soit ils ont un problème technique.
      De quelle marque s’agit-il? Où les avez-vous achetés?

    2. Merci pour le tuto par contre moi j’ai un problème mon volet monte mais en fin de course l’interrupteur s’arrête pas j’entends le moteur forcer alors qu’il est en haut. Meme chose pour la descente obligé de faire stop au milieu interupteur ou avec application. Pas moyen de programer une fin de course. Un conseil???

    3. Hello, Sur l’application SmartLife, dans les paramètres du bouton, en haut de la fenêtre, il y a un paramètre « trip time » à configurer qui doit correspondre à la durée de course du volet pour s’ouvrir ou se fermer

  2. Bonjour,

    J’ai suivi le tuto mais Alexa me répond « le volet ne prend pas en charge cette commande ». Par contre je n’utilise pas un interrupteur mural connecté comme dans le tuto mais un sonoff dual, donc je me sers de Ewelink et pas de Smart Life. Mon Sonoff dual est bien reconnu sous Ewelink, je l’ai renommé Volets salon, un des 2 canaux est réservé à l’ouverture, je l’ai appelé Ouvrir l’autre Fermer, j’ai créer mes 2 scénarios sous Ewelink Fermeture Volets et Ouvrir Volets et ensuite mes 2 routines (« Alexa, ouvre les volets » et « Alexa, ferme les volets » sous Alexa dans lesquels je fais appel à mes 2 scénarios, si je lance mes routines à partir du téléphone, ça fonctionne par contre Alexa n’est pas d’accord … pourtant j’ai déjà fait l’équivalent avec un Sonoff 4CH pour mon portail et ça fonctionne.

    Merci pour votre aide.

    1. Si la routine fonctionne, c’est qu’Alexa a un problème de compréhension. Essayez de renommer votre Sonoff Dual sans le mot « volets », car elle doit le reconnaître sous ce nom et donc ne pas déclencher les routines.

    2. J’ai donc supprimé le mot que ce soit dans les appareils (sonoff dual CH1 et CH2) et dans les scénarios sous Ewelink, et maintenant Alexa me répond : « plusieurs éléments sont nommés volets, lequel voulez-vous ? » , on dirait qu’il y a une trace de ce qui a été fait avant …

    3. En fait j’ai changé de téléphone tout récemment et je me demande si des routines, que je ne vois plus sur mon nouveau téléphone, ne sont pas restées actives… je vais regarder de ce côté et je vous tiens au courant. Merci.

    4. Je crois qu’enfin ça marche : j’ai mis mon echo plus en mode configuration (appui long sur la touche action jusqu’à apparition cercle jaune), ensuite de mon PC je suis allé sur alexa.amazon.com et j’ai complètement reconfiguré l’écho dot et sans que je touche quoi que ce soit sur l’appli alexa sur mon phone mes routines ferme et ouvre les volets agissent maintenant sur mon Sonoff Dual. Jusque là, j’avais configuré mon echo sur l’appli alexa sur mon téléphone, peut-être fallait-il le faire sur le PC … Merci en tous cas pour votre aide.

    5. Bonjour,

      Merci pour le tuto, et merci pour votre retour !
      J’ai, moi aussi, investi dans du matériel SonOff et l’appli Ewelink … Quel interrupteur avez vous utilisé ? J’ai entendu parler de soucis concernant la « non alimentation » du moteur de remontée pendant la descente et vice versa … L’avez vous pris en compte ?
      Merci.
      Thierry

    6. Bonjour et désolé pour ce retour tardif.
      L’interrupteur utilisé pour ce test est un Teekar. Dans ce cas, étant donné qu’il est spécialement dédié à cela, pas de soucis de non alimentation. L’alimentation va justement s’initier pendant environ 2 ou 3 minutes et s’ensuite s’éteindre pour laisser le temps au volet de s’ouvrir ou se fermer et ensuite ne pas le laisser sous tension.
      Sous Ewelink, un scénario pour le laisser sous tension plusieurs minutes et ensuite l’éteindre pourrait avoir le même effet.
      Bonne journée

  3. Bonjour,
    J’ai installé ma prise comme dans le tuto, aucun problème ça fonctionne avec les boutons de la prise.
    Par contr, impossible de me connecter à l’interrupteur avec mon iPhone via ma livebox 4.
    Auriez-vous une solution à me donner. Merci

    1. Il y a de grandes chances que votre iPhone accroche le 5 GHz et non en 2.4 GHz. Il vous faut soit séparer les réseaux soit vous assurer que ce dernier accroche bien le 2.4.
      Cordialement.

  4. Merci pour ce tuto très clair.
    Savez-vous s’il est possible de désactiver les leds de l’interrupteur?
    Car en pleine nuit, je ne souhaiterais pas avoir une lumière même faible dans la pièce.

    Savez-vous s’il existe des petits boitiers a intégrer dans une prise standard existante (plutôt que de changer la prise complete) dans les mêmes tarifs de 20€?

    Merci d’avance.

    1. Bonjour. Non malheureusement les teekar ne permettent pas de mettre la lumière en off…
      Pour les interrupteurs et les prises actuels, il n’existe pas de module qui viennent s’y insérer. Cela ne serait pas possible vu la taille des boîtes d’encastrement. Mais pour les interrupteurd, un switchbot est une bonne alternative.
      Pour les prises, il est aussi possible de mettre une prise connectée qui vient de mettre sur la prise murale.

    2. Alors, tout dépend des marques… Effectivement, nous en avons présenté de deux sortes. Les Zemismart, par exemple, s’éteignent dès la commande exécutée : idéals pour des chambres donc.

    3. Bonjour,
      Concernant la désactivation des leds bleus j’ai trouvé 2 solutions:
      -La première abordable par tout le monde: vous enlever la face avant amovible et vous mettez une feuille de papier opaque et fine derrière et vous remonter. Choisissez une opacité qui permette quand même une localisation volets fermés.
      -La deuxième est de mettre un switch wifi (relais sonoff) qui coupe l’alimentation générale des volets piloté par programmation (sunrise, sunset, …) et un bouton d’allumage d’urgence par mesure de sécurité.

      J’ai un autre conseil à vous donné concernant l’utilisation du Wifi:
      Les scénarios sur le cloud sont la porte ouverte à tous les vols de données personnelles. Si vous avez Free ou Orange ( Bouygues et SFR n’ont pas à ma connaissance cette fonctionnalité) créer un réseau « invité » mais seulement autorisé à naviguer sur le net mais sans accès accès aux données du réseau local. Donner ce réseau wifi comme réseau au moment de l’appairage de chaque IOT. Vos IOT ne pourront atteindre vos données. Noter qu’il n’est pas nécessaire de connecté la machine d’appairage à ce même réseau pour appairé l’IOT par le réseau invité, elle peut restée sur le réseau wifi principal.

  5. Bonjour,
    Il semble que les pb de connexion avec la live box soient assez fréquents en ce moment, et de causes variées. Le plus simple est de nous rejoindre sur le groupe Facebook Amazon Alexa & écho les alexiens.

    1. Bonjour,
      sans fil neutre, cela ne sera pas possible car il va permettre d’alimenter en continu l’interrupteur mais aussi faire fonctionner le moteur. Si un volet roulant est déjà en place, il doit être présent… Sinon, à voir pour en tirer un.

  6. Bonjour, de mon moteur Somfy je n’ai que 3 fils : bleu, marron, et jaune/vert.
    j’ai bien reussi à conneter mon smart life au wifi et j’active les boutons qui s’allument avec mon iphone, mais cela n’ouvre pas les volets.
    J’ai essayé de mettre le marron en L1 ou L2, idem pour le jaune/vert.
    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour Antonio,
      Le problème est que malheureusement ce type d’interrupteur ne fonctionne pas avec les volets nécessitant une télécommande. Il faut absolument un neutre et deux retours de phase (et la terre éventuellement)… Avec les Somfy, il manque l’un des retour de phase…

  7. Bonjour,
    J’ai 4 volets roulants électriques avec chacun sa prise murale filaire pour monter ou descendre le volet : le volet descend tant qu’on appuie sur le bouton descente et s’arrête si on relâche la pression mais j’ai aussi une commande centralisée filaire qui commande les 4 volets roulants. je pense que ces interrupteurs fonctionnent comme des va-et-vient. Le type d’interrupteur dont vous parlez peut-il fonctionner avec ce montage ?
    Merci

    1. Non, ces interrupteurs ne sont pas adaptés à des montages va-et-vient car ils doivent être alimentés en permanence du fait de leur module Wi-Fi.

  8. Bonjour je n’arrive pas à connecter un 4ème interrupteur de volet roulant , celui ci est bien trouvé par mon iPhone et à la fin du chargement pour la connexion un message m’indiQue qu’il n’est pas possible de connecter… je l’ai tester sur un autre volet plus prêt de la box pour voir si cela venait du wifi mais rien à faire. L’interrupteur fonctionne tout de même manuellement . Serait-ce un défaut wifi sur celui ci ?Cordialement

    1. Bonjour Sébastien,
      Effectivement, vu le fait que le problème ne porte que sur 1 seul interrupteur, identique aux autres, la marche à suivre étant la même, il semble que ce soit un problème issu de l’appareil.
      Le SAV devrait pouvoir le changer sans problème.

  9. Bonjour,
    J’ai un interrupteur qui ne fonctionnent plus depuis mon l’application.
    L’interrupteur est fonctionnel physiquement et fonctionnait très bien hier..
    Mes 2 autres interrupteurs fonctionnent correctement physiquement et depuis l’appli.
    Sur celui qui ne fonctionne plus depuis l’appli, j’ai le voyant du haut qui clignote bleu foncé et bleu ciel .. et je n’arrive plus à l’appairer ..
    Avez-vous une idée pour l’appairer manuellement ? j’ai tente la procédure ci-dessus .. mais rien a à faire . cela ne marche pas .
    Merci de votre aide,

    1. Reappairage en automatique avec un appui continu sur le bouton du haut et mon interrupteur est re synchronisé.
      Merci.

  10. Bonjour,
    Merci pour votre super tuto.
    J’ai bien réussi l’installation sur google home.
    Cependant quand je demande la consigne: hey google allume le volet du salon,j’ai le message cet appareil n’a pas été encore configuré.
    Savez vous pourquoi svp?
    Merci d’avance.

    1. Bonsoir,
      Malheureusement, comme vous l’avez sûrement remarqué, nous sommes spécialisés Alexa… Nous n’avons rien contre Google Home, mais ne l’utilisant pas du tout, nous sommes dans l’incapacité de vous apporter une réponse concernant cet assistant vocal. Êtes-vous certain de votre commande?
      Désolé de ne pouvoir vous aider plus, tentez votre chance sur le groupe Google Home France sur Facebook. C’est une communauté très active et sympathique.
      Cordialement

    2. Bonjour,
      Merci pour votre réponse.
      J’ai réussi en supprimant le volet et le réinstallant.
      Encore merci.
      Bonne journée.

  11. Bonjour,

    Savez vous si il est possible de ne récupérer que le micromodule sans la face avant, en effet je souhaite garder mes interrupteur celiane et mettre en parallèle uniquement le micromodule dans un boite spéciale module domotique.
    C’est l’appui sur les « ressorts » qui déclenche le mouvement ?
    Merci

    1. Bonjour JB.
      Les modules sont assez facilement extractibles. Par contre, c’est le fait de venir toucher le ressort qui active le système. Cela fonctionne avec les doigts sans façade, on est donc sur une pression physique. les Teepao n’ont pas de ressorts mais un système de « tampons » devant eux aussi être soumis à une pression…

  12. Bonjour, c’est nikel beau tuto merci mais j’ai une petite question j’ai un volet ( store banne) qui fonctionne avec télécommande du coup qu’est ce que je peut installer pour qu’il fonctionne avec alexa? l’interrupteur cela ne va pas!!

    1. Bonjour,
      Merci. L’idéal serait probablement de passer par un hub type Broadlink RM Pro+, qui en plus permet de contrôler bien d’autres appareils, mais tout dépend de la technologie employée par votre store. En RF, pas de souci, le buh peut-être placé à l’intérieur, pas trop loin du store. En IR, c’est tout de suite plus compliqué, car les infrarouges ne traversent pas les obstacles.

  13. Bonjour,
    Très bon tuto !
    J’ai réussi à installer l’interrupteur (ROHS) que j’ai nommé « rideau salon » et configuré depuis Alexa les routines :
    Ouvre le volet,
    Ferme le volet,
    J’ai crée une routine « Arrêt rideau » sur Smart Life, que je demande à Alexa d’exécuter lorsque je lui demande « stop le volet »
    J’ai tout crée depuis mon smartphone et j’exécute toutes les actions depuis l’application Alexa du smartphone sans problème.

    Lorsque je passe en commande vocale, le volet s’ouvre et se ferme mais la routine « stop le volet » ne fonctionne pas, j’ai en réponse :
    « Je n’ai rien trouvé intitulé volet qui peut lire de la musique….. »
    Elle est où mon erreur ?
    Merci d’avance pour votre aide

    1. Bonjour,
      RoHS est une réglementation, comme CE, pas une marque. 😉
      Pour ce qui est de la routine, c’est simplement lié à l’utilisation du mot « stop » qui est réservé aux lectures multimédias.
      Essayez avec « Arrête le volet », comme dans notre exemple, cela devrait fonctionner.
      Bon après-midi!

  14. Bonjour j’ai des volets électriques,

    J’ai donc voulu remplacer mes un interrupteur actuels par les connecté les même que dans le tuto.

    J’ai donc 4 fils + la terre déjà existant, un gros marron phase alim un deuxième marron plus fin pour le volet, un gros noir pour le neutre alim et un noir plus fin pour le retour volet.

    Donc gros marrons en L
    Gros noir en N
    Fin marrons en L1
    Fin noirs L3

    L’interrupteur s’allume correctement je le contrôle avec mon téléphone, mais il ne commande pas du tout le moteur du volet j’ai essayé d’inverser L1 et L3 c’est pareil.

    Mon moteur fonctionne correctement.

    L’interrupteur est neuf je vois pas trop ce qui ne va pas.

    1. Bonjour Julien.
      Ton volet a 4 fils ou 3? Il faut, venant du volet, le neutre et les deux retour de phase (L1 et L3) et potentiellement la terre. Venant du circuit électrique, il faut le neutre, la phase et potentiellement la terre. Si tu as 4 fils venant du volet, le problème vient sûrement de là, car il est fait pour les volets à 3 fils + terre…
      Quand ils parlent de 4 fils dans les spec, ils incluent la terre…

  15. Bonsoir,
    J’ai démonté la façade de mon interrupteur et lorsque je l’ai remonté le voyant du haut s’est mis à clignoter et mon interrupteur a disparu de Smart Life.
    J’appui 20 secondes sur le bouton du haut pour qu’il clignote plus vite, j’autorise l’accès wifi à ma box, dans Smart Life je clique sur le +.
    Je n’ai pas « interrupteur mural » mais « interrupteur » et « interrupteur (ZigBee), j’ai donc essayé le 2.
    Avec « interrupteur » : l’appli me demande que si le voyant clignote = Ok
    je me connecte au wifi 2.4ghs
    Connexion n cours = et là « Echec de l’ajout »

    J’essai avec « Interrupteur (ZigBee) : demande de configurer la passerelle
    Demande si voyant clignote = OK
    recherche interrupteur = Aucun appareil à connecter

    Une solution à ma proposer ?
    Merci d’avance

    1. J’ai trouvé grâce à fesse de bouc !
      Mon interrupteur est de la marque Creatck. Je le précise car la personne qui m’a donné la solution a eu le même problème avec son interrupteur qui est de la même marque.
      Pour ceux à qui cela arriverez, il suffit de débrancher la box et la rebrancher après 30s.
      L’appairage est ensuite de nouveau possible.

  16. Bonjour,
    Je fais rénové un appartement et je mets des volets roulant commandés par télécommande. Puis je quand même mettre ce style d’interrupteur ? Ou ce n’est pas compatible avec la télécommande?

    1. Bonjour Virginie,
      Non, malheureusement, ce type d’interrupteur ne fonctionne pas avec les volets fonctionnant par télécommande. Dans ce cas, il faut plutôt partir sur des relais RF comme le Broadlink.

  17. bonjour ,
    j’ai branché correctement mon interrupteur 3eme génération sans problème , il fonctionne tres bien en manuel .je suis bien en 2.4 Ghz sur ma box , et comme smartphone un Samsung S7. lorsque je lance la manip pour connecter l’interrupteur a smart life , le voyant du haut clignote un instant puis passe en vert fixe , et aucun élément détecté dans smart life .
    Avez vous une solution de dépannage.?
    d’avance merci beaucoup

    1. Bonsoir,
      Votre interrupteur n’est visiblement pas en mode appairage. Appuyez environ 15 secondes sur le bouton du milieu (ou du haut) et recommencez l’opération. La procédure est expliquée en commentaire me semble-t-il.
      Bonne soirée,

    2. bonjour ,
      je vous remercie pour votre retour rapide sur le sujet.
      effectivement la manip est explicite. je réalise conformément cette procédure, en restant appuyé sur le bouton du milieu , jusqu’à ce que le voyant du haut clignote rapidement. En parallèle je lance l’appli .
      au bout de quelques secondes le voyant devient vert fixe et l’application n’a rien synchronisée.
      pour indication , le voyant est déjà vert fixe lors de la mise sous tension de l’interrupteur , est ce que cela est normal?
      merci pour votre retour
      cordialement

  18. Merci pour le tuto. Je viens d’investir dans une écho dot et l’un de mes objectifs était d’automatiser mes volets. Avec votre article je suis rassuré sur la réalisation de l’installation.

  19. Merci pour le tuto par contre moi j’ai un problème mon volet monte mais en fin de course l’interrupteur s’arrête pas j’entends le moteur forcer alors qu’il est en haut. Meme chose pour la descente obligé de faire stop au milieu interupteur ou avec application. Pas moyen de programer une fin de course. Un conseil???

  20. Bonjour j’ai installer des interrupteur de volets roulants Connecté tout fonctionne parfaitement , Le tout est géré par l’application Smart Life, J’aurais voulu savoir comment faire pour avoir le statut des volet sur l’application quand je ne suis pas à la maison ?

    1. Il vous suffit d’ouvrir l’application Smart Life. Il s’agit d’un service cloud, vous pouvez donc les contrôler en Wi-Fi ou via le réseau mobile où que vous soyez (à condition d’avoir une connexion, bien entendu). 🙂

    2. Re bonjour ,quand je parle de statut c est surtout de leur postions que je parlais savoir s ils sont ouverts ou fermés par exemple, fonction disponible sur eWeLink je crois 🙂

    1. Il doit logiquement remonter en tant que « scène ». Avez-vous bien activé la skill? Tentez aussi de rechercher les nouveaux équipements, Alexa trouvera aussi les éventuelles scènes encore non remontées. 🙂

    2. Bonsoir, merci pour ce tuto. Je mon scénario est bien remonté en tant que scène dans l’application Alexa mais lorsque j’ajoute une action à la routine, dans maison connectée, je n’ai le choix qu’entre « tous les appareils » ou « controler un groupe ». Pouvez vous m’aider?
      Merci

  21. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce Tuto. Tout fonctionne très bien pour moi et Alexa 🙂
    Juste une petite question, dans l’application Google Home je peux voir l’interrupteur mais je ne peux pas le commander.Avez-vous le même problème ?
    Amicalement, Jérôme

    1. Bonjour,
      Désolé, nous nous intéressons uniquement à Alexa et ne pouvons vous répondre.
      Bonne fin de journée

  22. bonjour, j’avais installé et tout fonctionnait parfaitement sauf que noir et marrons étaient inversé. j’ai donc interverti ces 2 fils mais depuis l’interrupteur a disparu de tuya smart. et là impossible de le faire reconnaître. il clignote rapidement mais quand je veux me connecter blocage e et rien ne se passe quand je suis sur la page connexion ( réseau et MdP wifi ok. )
    mon smartphone avec lequel d’ailleurs j’ai réussi a connecter un autre volet roulant et 2 prises sans soucis affiche wifi 2.4 et 5 mais quand je vais sur la config de la free delta je vois qu’il est sur le 5 ! est ce la raison pour laquelle je n’arrive plus a le paramétrer et comment obliger le tel a utiliser le réseau en 2.4 ? merci

    1. Bonjour Bruno,
      Effectivement, il faut être en 2,4 GHz. Si la Box propose deux réseau, il faut connecté le téléphone au réseau en 2,4 GHz et ensuite faire la configuration du volet. Sinon, il faut couper le 5 GHz le temps de refaire l’appariement.

  23. merci JC. je m’en doutait un peu mais comme la première fois pas eu besoin de faire la moindre manip ça me semblait bizarre d’autant que le smartphone sur 5 Ghs commande très bien l’autre volet ( qui fonctionne aussi parfaitement avec alexa) .

    1. C’était bien ça sauf que sur la Freebox delta qui a 3 cartes wifi, impossible de les déconnecter séparément. avec un peu de chance et de nombreux redémarrages mon tel c’est mis sur le 2.4 ghz quelques minutes avant de retourner en 5Ghz. ça m’a suffit pour connecter l’interrupteur tout est ok !

  24. Bonjour,
    j’ai le même problème que Gazengel dans son message du 10 septembre 2019 à 22 h 18 min. Plus de fin de course, le moteur continue à tourner en fin de course haut et bas. J’ai remonté mon ancien inter Bubendorff et ça marche. j’ai bien un fil rouge et un bleu, plus un noir et un marron. Je ne comprends pas quel est le problème, quelqu’un peut nous aider?
    Je vous remercie pour vos réponses
    Cdt

  25. Bonsoir,
    J’ai bien installer 2 interrupteurs Etersky pour volet roulant paramétrable avec smartlife ou TuyaSmart.
    Via l’application je peut agir dessus. Via Alexa je peux ouvrir et fermer a la voix.
    Par contre dans maison connectée je n’arrive pas a avoir le groupe Interrupteur comme Lumières. Du coup je ne peux pas créer de routine car quand je clique sur maison connectée il ne me trouve que les lumières et pas mes interrupteurs. Comment faire ?

    1. Bonjour,
      Peut-être pouvez-vous les trouver dans le groupe « interrupteurs » ou « autres »?
      Bonne journée

  26. Bonjour, je suis embêté.
    Pour arrêter le volet, j’ai réussi à créer le scenario sur smartlife et à faire remonter la scène dans l’application Alexa mais quand je veux créer la routine, dans les actions je n’ai pas « contrôler une scène » ! dans maison connectée, je n’ai que « tous les appareils » et contrôler un groupe…
    Une idée ?

    Merci d’avance

  27. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce tuto qui m’a pas mal éclairé, je, suis possesseur depuis peu d’un echo plus et des interrupteurs de volets roulants.
    Après quelques difficultés, j’ai réussi à faire reconnaître mes inters dans smart life et créer les routines d’ouverture et de fermeture des volets par Alexa, individuelles et globales pour 4 volets actuellement.
    J’ai également créé des scenarii de pause d’ouverture / fermeture des volets dans smart life. Ces scenarri on été reconnu dans l’application alexa (je peux les exécuter dans alexa via la liste des routines que j’ai créée pour chaque volet) mais impossible d’interrompre la descente ou montée d’un volet par commande vocale alexa qui m’indique que l’appareil ne prend pas en charge la commande en question. Je dois préciser que lors de mon premier test avec un seul volet roulant, ce type de routine fonctionnait parfaitement. Je vais pouvoir vivre sans cette commande d’interruption mais ça m’agace car toutes mes tentatives sont des échecs. Si vous avez une idée, je suis preneur!

    En tout cas merci pour votre travail, c’est une mine pour les néophytes…

    Amitiés

    1. Bonjour Thierry,
      Merci pour votre retour ! 😀
      Pour l’instant, Smart Life remonte les volets roulants que comme interrupteurs, d’où la nécessité de faire des routines… Tentez de changer la phrase car au vu de la réponse que vous donne Alexa, cette commande doit être dédiée aux volets roulants reconnus comme tels. Attention à bien orthographier chaque phrase car Alexa traduit nos commandes vocales en texte et une simple lettre de différence l’empêchera de choisir la routine.
      Bonnes fêtes !

  28. Bonjour. J’ai un interrupteur Homecube Curtain Switch. Je l’ai installé comme indiqué dans la notice. Tout fonctionne parfaitement. Seul soucis je n’arrive pas à créer de routines sur Alexa pour pouvois stopper mon volet roulant en cours de marche. C’est à dire que j’aimerais pouvoir le fermer ou l’ouvrir à moitié sans devoir appuyer sur le bouton de l’interrupteur ou me connecter à l’application. Comment faire pour créer ces fameuses routines ? J’utilise l’application via l’iPhone. Je vous remercie. Cordialement

    1. Bonjour,
      Il vous faut créer un scenario dans l’application Smart Life si votre interrupteur le permet. Ensuite, vous pourrez l’utiliser en routine dans Alexa pour en personnaliser la commande vocale. Malheureusement, c’est loin d’être possible sur tous.
      Bonne fin d’année

    2. Même problème le scénario est bien créer sur smart Life et je le retrouve bien sur Alexa mais dès que je le demande à Alexa cela ne marche pas !!! Aucun problème pour demander à Alexa de ouvrir et fermer les rideaux mais impossible de lui demander de le stoper !!!!????

    3. Vérifiez l’orthographe, Alexa est très à cheval dessus, ou tentez de changer de phrase pour voir si cela ne vient pas de du terme utilisé.

  29. Bonjour à tous,
    Je viens d’installer 2 teepao sur des volets identiques de marque somfy.
    Sur le premier tout fonctionnes bien.
    Sur le deuxième volet lorsque j’appuie sur le bouton pour ouvrir le volet celui-ci se ferme et inversement. Cela pose problème lorsque j’ai indique à Alexa de fermer les volets.
    Savez-vous comment faire pour inverser le sens de rotation du volet ou simplement du teepao.
    Merci d’avance

  30. Bonjour, savez vous si il existe un module connecté qui n’edt pas un interrupteur mais qui a les mêmes fonctions. Je m’ explique je voudrais garder mes interrupteurs existants (question uniformité) mais placer un module derrière pour piloter mes volets roulants via smartlife. J’espère avoir été clair pour être compris et aidé 🙏
    Merci d’avance 😁😁

  31. Bonjour,
    impossible de faire une routine dans smart life. Je vais dans  »scenario » puis + mais je me retrouve sur une page  »créer smart » avec les options : taper pour exécuter, météo, lieu, horaires, statut de l’appareil…rien d’autre.

    1. Bonjour,
      Il s’agit bien de routines. Regardez nos captures, elles vous aideront à faire les bons choix.
      Bon courage

    2. Je vous remercie, mais la page à laquelle j’accède après avoir appuyer sur scénario est complètement différente. Ça doit forcément venir d’une mise à jour de l’appli. Je suis allé sur youtube qui propose un tuto (en anglais) pour faire exactement ce que vous dites avec smart life et effectivement tout fonctionne comme vous l’indiquez. Pour moi par contre, la première page est identique, mais après avoir appuyer sur scénario au milieu en bas et + en haut à droite, je me retrouve avec  »créer smart » en haut et une liste :
      _taper pour exécuter
      _lorsque la météo change
      _lorsque le lieu change
      _programmation horaires
      _lorsque le statut de l’appareil change
      J’ai pensé avoir installé la mauvaise appli (beaucoup d’appli chinoises se ressemblent énormément) mais c’est bien smart life de tuya avec le même logo.

    3. Je complète ma réponse : D’après certains avis sur Google play, la possibilité de mettre les volets sur pause n’est plus prise en charge. Le problème vient donc bien d’une nouvelle mise à jour. Si vous avez une autre idée pour que ça fonctionne, merci de nous le dire.
      Encore merci !!!

  32. Bonjour,

    Smartlife détecte bien mes interrupteurs de volets connectés et alexa egalement.

    Cependant l application smartlife à l’air d’avoir eu une maj car je ne retrouve pas ce que vous montrez en photo.

    Quand je clic que scénario en bas il m’ouvre une page ou j ai le choix entre « executer » ou « automatisation ».
    Quand je clic sur exécuter et sur le + afin de créer un scenario vocal (via alexa par la suite) il ne me propose que : taper pour executer / si meteo change / si le lieu change / programmation horaire / lorsque le statut de l’appareil change.

    Que dois je choisir sachant que pour mon cas c est pour qu ils s ouvrent ou se ferment quand je dirai une phrase à Alexa.

    Merci d’avance.

    1. Thoneick, moi j’ai fait une skill alexa et ça fonctionne très bien. Mais depuis la màj de smartlife le mois dernier, on ne peut plus arrêter le volet en cours de fonctionnement. Le volet s’ouvre ou se ferme en entier

    2. Fait une skill? Vous-même?
      Si oui, je ne suis pas assez calé pour cela.

      Je ne sais quoi faire vu que smartlife a changé…

    3. J’aurais plutôt dû dire  »routine » et non  »skill »
      Il ne faut pas passer par smartlife mais par l’application alexa. C’est très simple : vous créez 2 nouvelles routines avec les phrases ouvre/ferme les volets et à  »ajouter une action » vous sélectionnez l’interrupteur en on/off

    4. Je viens de faire une routine alexa. Cela fonctionne en cliquant sur les routines depuis mon téléphone mais pas lorsque je demande à alexa (à la voix). Je ne vois pas ce qui cloche.

      Avez-vous une idée?

    5. Avez-vous bien fait reconnaître à alexa l’interrupteur volet en faisant une recherche de nouveaux appareils sur l’application alexa ? Sinon essayez une autre phrase par exemple :  »ouvre/ferme volet salon » En bas de la routine, à  »action » assurez vous que vous avez bien mis votre interrupteur volet sur  »allumé » pour ouvrir le volet et  »éteint » pour le fermer. Si ça ne marche pas, effacez l’interrupteur de alexa et de smartlife, réinstallez le sur les deux et essayez avec différentes phrases.

  33. Bonjour mes interrupteurs etersky sont bien reconnus dans smart life mais alexa ne les reconnaît pas même en 2.4 ghz
    Avez vous la solution à ce problème ?

    1. Bonjour,
      Tentez de lancer une détection des nouveaux appareils. Si le problème persiste, désactivez puis réactivez la skill Smart Life depuis votre application Alexa et relancez une détection.
      Bon courage et bon dimanche

  34. Bonjour,

    Merci pour tous ces précieux tutos.

    Y’a t’il qqchose qui explique la différence de prix entre les Etersky (37 euros les deux) et les Zemismart (58 euros les deux), svp ?

    1. Bonjour,
      Difficile à dire, tout dépend des modèles. Si les Zemismart sont plus chers, c’est probablement qu’ils font appel à des composants un peu plus qualitatif. Néanmoins, les Etersky semblent parfaitement fonctionner, de nombreux membres sur notre communauté Facebook les utilisent et nous n’avons jamais eu de mauvais retour.

  35. Bonjour
    J ai créé la routine pour arrêter la montée ou la descente des olets et cala fonctionne très bien Merci… Par contre en parlant assez fort on peut ouvrir les volets de l extérieur… Ce que je ne souhaite pas ! Avez vous une solution ?

    Merci

    1. Bonjour,
      Non, malheureusement, nous n’avons aucune solution pour l’instant. Amazon travaille sur le système Alexa Guard, déjà disponible en anglais, qui permettra d’associer ce type d’appareil à la reconnaissance vocale. Autrement dit, une personne extérieur à votre logement ne pourra pas passer ce type de commande.

  36. Merci. Pour contourner le problème temporairerement existe t il des petites télécommandes qui permettraient de declancher des scénarios d ouverture/fermeture de plusieurs volets roulants par exemple (en désactivant la partie vocale du scénario)

  37. Bonjour,
    Est-il possible de dissocier les rideaux pour n’en piloter qu’un à la fois.
    Par exemple : « Alexa ouvre le volet de la chambre »

    Merci.

    1. Bonjour,
      Oui, bien sûr, vous devez renommer chaque interrupteur en fonction dans l’application correspondante, puis dans Alexa.
      Par exemple : « Volet chambre ». Ensuite, vous pouvez personnaliser la commande vocale via une routine comme dans notre exemple.
      Bonne journée

  38. Bonjour
    Je n’arrive pas à régler le « stop » de mon volet baie vitrée avec Alexa. Elle ne comprends pas… elle me dit plusieurs éléments porté le nom de volet baie vitrée lequel souhaitez vous ? Je lui répond stop et elle se vexe et ne dit plus rien…

    Pourtant j’ai bien suivi votre tuto je ne sais quoi faire… helpppp svp

    1. Bonjour,
      Tentez de changer de terme… « Stop » est une commande qui arrête Alexa. Elle ne se vexe pas, rassurez-vous, mais n’y répond jamais et contente de stopper les actions en cours. 🙂

  39. Bonjour
    Ça ne fonctionne pas, toujours les mêmes problèmes. Je pense que votre tuto n’est plus tout à fait correct car il y a dû avoir des mises à jour de l’application smart Life. Quand vous créer l’automatisation de la scène je n’ai pas les mêmes choses.
    Dans Alexa également quand je programme la routine et la scène vous c’est indiqué « allumer » et moi « scène »
    🙁

    Je ne sais pas comment vous joindre mes copie d’écran ?

    1. Bonjour,
      « Allumer » est le nom que nous avons attribué à la scène dans Smart Life et qui remonte sous ce nom dans Alexa.
      A part quelques changements purement cosmétiques, Smart Life fonctionne toujours de la même façon. 🙂
      Bon courage

    2. Bonjour, après des jours de galères cela fonctionne enfin.
      Pour info j’avais changé de fournisseur internet donc de box et j’ai dû dissocier le wifi 2.4 du 5Ghz dans les paramètres de ma box. Ensuite je me connecte au réseau 2.4 (que j ai renommé pour mieux les différencier). Activation du mode association sur mes interrupteurs. Recherche de mon matetiel via smartlife en sélectionnant « interrupteur wifi ».

      Une fois détectés, je vais sur alexa, je recherche mes interrupteurs. Une fois trouvés, je créé mes routines et tout fonctionne.

  40. Bonjour, je complète votre tuto avec ceci que j’ai partagé également sur le produit Amazon car j’ai pas mal bataillé 🙂

    Pour mettre le volet en Pause via la voix, vous devez créer un scénario dans Smart Life et exécuter celle-ci par Alexa, cela s’appelle dans Alexa une « scène ». Une fois le scénario créé dans Smart Life,je ne voyais pas la gestion des scènes dans Alexa. Il faut en fait activer sa découverte en faisant Menu > Ajouter un appareil > Autre et il trouvera votre scène et l’ajoutera aux appareils permettant son pilotage à la voix

    Pour mettre l’interrupteur en mode configuration, restez appuyer 6-7 sec sur le bouton montée ou descente. Le volée va monter (ou descendre), le bouton reste allumé pendant que vous appuyez et il s’éteint quand il est prêt à être configuré. Vous verrez qu’il clignote très légèrement, allez y vous pouvez faire le couplage avec Smart Life.

    Cordialement,

    1. Bonjour. J ai créé la scène sur smartlife mais via « taper pour executer » car sinon j ai « si météo change », « lieu change », « prog horaire », « statut app change ».

      Je retrouve bien la scène sur alexa en recherchant un appareil. Je créé ma routine mais alexa me dit : l appareil ne prend pas en charge cette commande.

      Je précise que je n ai pas cliqué
      sur l interrupteure pour qu il clignote car déjà reconnu depuis un moment par alexa. Je dois quand même cliquer dessus?

    2. Bonjour,
      Une fois la scène créée, il faut faire une routine sous Alexa par exemple: « Alexa, arrête le volet » et venir chosir scène, activer. Cela devrait fonctionner.

    3. J’ai copier une routine qui fonctionnait, modifier en fonction et tout est ok.

      Cependant, le temps qu’alexa arrête le volet, il est limite deja en bas 😂

  41. bonjour

    Mes volets roulants sont dèja commandés par des intèrupteurs mural radio haut et bas avec fonction arret au milieu.
    Visiblement, ils font office d’emetteur à distance d’une frequence activant le recepteur marche arret intégré au moteur
    du volet roulant.

    Puis je intégrer le système Alexa pour les commander oralement? Si c’est le cas, pourriez vous me donner la marche a suivre pour l’installation et le matériel que je dois acheter? je possède Alexa boite rode couleur grise avec lumière bleue circulaire quand on l’appelle.

    par avance, merci de votre réponse

    Cordialement,

    1. Bonsoir,
      Difficile de vous répondre comme ça, il faudrait connaître le protocole utilisé par vos volets ou au moins la marque de ces derniers pour se faire une idée.
      Un grand nombre sont aujourd’hui compatible, mais pas tous évidemment.
      Bonne soirée

  42. Bonjour

    Comme beaucoup d’entre nous j’ai des problème de fils… J’ai un bleu ,un marron et un noir cependant j’ai une terre mais elle est coupée a ras de la gaine. J’ai réussi a alimenter l’interrupteur mais c tout. Cependant j’ai un cache prise en haut de mon mur a la hauteur du moteur ou il y a pas mal de fils et des domino, ne faudrai il pas que je pose l’interrupteur en haut du mur 😅 même si je doit laisser l’ancien en bas ? Car ce qui me perturbe c’est ce fils rouge que je vois sur tout les schémas mais que je N’ai pas a la hauteur de mon interrupteur.

    Merci par avance de votre réponse

    1. Bonjour,
      Il y a bien 3 fils, pas de problème. Les couleurs sont indicative. Le bleu sera sûrement le neutre venant du volet.

  43. Bonjour et merci pour ce super tuto.
    Chez moi ça fonctionne très bien sur un des 2 volets de ma pièce de vie.
    Le souci c’est que les branchements sur les 2 boîtiers de commande ne sont pas les mêmes.
    Côté gauche, branchement normal, côté droit c’est un boîtier, sans fil (Bubendorf CR2032).
    Tous les fils sont reliés entre eux par des dominaux.
    Comment dois je faire mon branchement ?
    J’espère que vous pourrez m’aider.
    Au plaisir de vous lire.
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Cela va être compliqué à l’aveugle. Tentez de reproduire le changement du premier.
      Quelle est la référence exacte de votre interrupteur? Car CR2032 est le modèle de la pile… 😉
      Bon dimanche

  44. Bonjour, je souhaite créer un scénario pour baisser le volet pendant 15seconde si le thermomètre indique 23° j ai réussi a le faire avec 2 scenarios fermeture si temps sup a 23 et si 23° alors pause de 15s et pause sur le volet. Mais 1 minutes après la température est toujours a 23 du coup il se baisse encore, donc il est totalement fermé. Pouvez vous me indiqué l’astuce pour que ça se exécue que 1 fois par jour où le top du top ça a le droit de se exécuter une nouvelle fois si la température est passé en dessous de 21°.
    Merci de avance

    1. Bonjour,
      Il vous faut vous rendre sur la condition de « à tout moment » puis « supprimer pendant » et définir la durée de votre choix, mais vous ne pourrez pas définir de conditions multiples, il faudrait pour ce faire utiliser un logiciel domotique comme Home Assistant.
      Bonne journée

  45. bonjour,
    j ai acheter 6 inter pour volet, tous fonctionné bien, jusqu au jour ou j ai changé d operateur, et la impossible de me reconnecté , impossible de faire une reinitialisation? mais appareil sont ils mort!,

    que faire merci

    1. Bonjour Maron,
      Il faut remettre les interrupteurs en mode appairage en appuyant sur le bouton haut ou pause pendant 15 à 20 secondes. Cela fait un reset. Il faut ensuite recommencer l’installation.

  46. Bonjour, j’ai commander un lot de 4 interrupteur maxcio pour volet roulant connecte jusqu’a maintenant les 4 fonctionnait correctement mais depuis hier je comprend il y’en a un qui éclaire tout en rouge j’ai beau le débrancher et le rebrancher il reste tout en rouge et ne veux rien faire même en essayant de le réinitialiser il reste belle et bien bloquer en position rouge et ne fonctionne même plus en l’actionnant manuellement avez vous une solution ?

    1. Bonjour,
      Cela ressemble à un problème de placement de la façade, il est possible qu’un ressort fasse un contact indu. Essayez de le retirer et de le remettre en place. 🙂

    1. Bonjour,
      Soit votre problème vient des ressorts d’interrupteur, soit il s’agit d’un faux contact dans vos fils. Dernière option : l’interrupteur est tout simplement HS.
      Bon courage 🙂

  47. Bonjour, merci pour le tuto de mon coté j’utilise googlehome et tout fonctionne correctement. J’aurais juste une question, j’ai installé 4 interrupteurs de volets connecté de façon à pouvoir fermer tous les volets du rdc. Pas de soucis j’ai créer mes routines et tout fonctionne parfaitement avec google home via la voix ou via smartlife. J’aimerais savoir si il existe sur le marché un interrupteur connecté de préférence sur pile qui me permettrait d’avoir un bouton physique pour exécuter l’ouverture des 4 volets et la fermeture ?

    bonne journée

  48. Bonjour, j’ai installé les mêmes interrupteurs chez moi et je constate qu’il y a un grésillement en bruit de fond. Avez-vous la même chose ?

    1. Bonsoir,
      Non, aucun souci nous concernant. Vérifiez votre branchement, il ne faut hésiter à bien serrer.

  49. Pour être plus précis c’est plus un bruit d’onde des modules wifi. En fait j’ai 2 interrupteurs côte a côte dans un angle et je l’entend assez fortement. Par contre un autre interrupteur dans une autre pièce il faut coller l’oreille pour l’entendre. Si vous collez votre oreille vous entendez qqch ? Apparemment sur Amazon plusieurs personnes rencontrent ce problème.

    1. Non, pas vraiment, mais effectivement je l’ai entendu dire… Il semblerait qu’il faille parfois placer un petit condensateur, mais je ne pourrais vous en dire plus.
      Désolé.

  50. Bonjour,
    J’ai acheter sur Aliexpress un interrupteur pour contrôler mes volets roulants en remplacement d’un autre qui fonctionne sous Ewelink mais je pense plus compatible avec Google home.
    J’ai installer Smartlife et reconnu et installer sans problème.
    Sauf que Google home le reconnais mais je ne peut pas les contrôler avec…..
    Des idées ?
    J’ai eu beau dissocier et reconnecter le compte , rien à faire…
    J’ai le même soucis qu »avec Ewelink

    1. Bonjour,
      Votre volet roulant est-il reconnu comme un « store » dans Google Home?

      Si oui, il vous faut :

      • Ouvrir l’application Google Home
      • Aller sur Gérer les routines
      • Cliquer sur Ajouter une routine ou sur le + en bas à droite de l’écran
      • Dans « Ajouter des commandes », écrivez « Ouvre /ou Ferme les volets roulants »
      • Ajouter l’action « Ferme les stores »
      • Cliquer sur OK et enregistrer la routine

      Cela devrait résoudre votre problème.

  51. bonjour
    j’ai une commande centralisée sans fil pour piloter 4 volets roulants (ainsi que des commandes sans fil en individuel).
    j’aimerai piloter le tout via mon smartphone.
    qu »elle est la solutio,?
    merci

    1. Bonjour Alphonse, les volets fonctionnant en radiofréquences sont toujours un peu problématiques. En tout cas, ces interrupteurs ne vont pas. Il faudrait passer par un système d’émulation de télécommande comme le Rm Broadlink Pro qui en plus remonte sous Alexa. Certains l’ont fait pour des Somfy.

  52. Bonjour J’ai installé il y a 4 mois 2 interrupteurs de volet loratap et ils fonctionnent via smart live hier j’ai remis 2 mêmes interrupteurs dans ma cuisine mais pas moyen de les faire fonctionner via smart live, même smartphone, même interrupteur, 2,4G pourquoi ça ne fonctionne pas?

  53. Bonjour j ai installé c est prise pour mes volets roulant mais elle n etait pas connecté les volets fonctionnait très bien mais depuis que je les aient connecté et l ouverture se fais qua moitié sur 2 volets j ai l impression que la tempo des prise et trop courte pour faire une ouverture complète….

    1. A vrai dire, nous n’avons pas bien compris… Prises ou interrupteurs? S’il s’agit bien d’inters, oui, vous pouvez mettre une tempo. Testez dans Smart Life en l’augmentant juste qu’à obtenir ce que vous souhaitez.

  54. Bonjour,
    Utilisateur de plusiers produits smartlife dont 12 interrupteurs volets roulants, j’ai un souci sur l’un : pas de problème pou rouvrir/fermer depuis l’interrupteur physique, pas de problème non plu spour ouvrir/fermer depuis l’appli. Le souci : la programmation horaire. Celle-ci fonctionnait parfaitement, puis du jour au lendemain elle devient inopérante. Fonctionne toujours sur les 11 autres interr, seulement inopérante sur 1.
    Message d’erreur à l’éxecution : « Echec de détection du résultat d’exécution de la tâche planifiée de « Volet ». Vérifiez l’état du réseau et l’appareil ». Or dans la foulée de l’erreur je teste physiquement (pas de problème) et via l’appli (pas de problème)…
    Avez-vous déjà rencontré le problème ou une idée vous viendrez-t-elle ? 🙂
    Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      C’est assez étrange en effet. Il est possible qu’en l’activant manuellement vous l’ayez réveillé mais qu’il ne dispose pas d’un signal suffisant.
      Sinon, tentez de réinstaller l’appareil et vérifiez la couverture réseau.
      Bonne journée

  55. Bonjour.
    J’ai une prise tuya smart life pour un volet.
    Le branchement est correct il monte et descend.
    Le problème et qu’il ne fait pas toute la course je dois ré appuyer 3 fois pour le monter ou pour le descendre.
    On peut corriger ce problème ?
    Je le mettrais en WiFi quand il marchera déjà en digital.

  56. Salut
    J’ai effectivement réinitialiser l’interrupteur pour réinstallation. La prog refonctionne, mais au final je ne sais pas si le problème venait de l’interrupteur/appli ou de la couverture wifi (qui pourtant parait bonne)…en espérant que cela ne retombe pas.

  57. J’ai acheté 9 interrupteurs de volet sur Amazon de la marque Maxio toutes les nuits de minuit environ à 6h environ les voyants s’allument malgrès que pour éteindre les voyants je fais un appui de 6 secondes sur le voyant central après une coupure de courant. Car j’en suis à dijoncter tous les volets au détriment de la sécurité. merci d’avance, Cordialement.

    1. Bonjour,
      Nous avons un peu de mal à cerner votre problème, nous n’avons pas testé les modèles Maxcio mais jamais rencontré ça sur d’autres. Regardez du côté de l’éclairage qui est sûrement paramétrable, c’est le cas sur les modèles les plus récents. Coupez-vous le Wi-Fi? Car cela pourrait venir de là également…
      Bonne journée

  58. Pourquoi ne pas passer par l’appli smartlife pour éteindre les voyants ?? Fonctionne parfaitement (NB : la marque Maxcio est un dérivé de la marque Etersky, c’est le même fabriquant, ils sont tous fonctionnels sous smartlife avec exactement les mêmes options)

    1. Ce sont tous des marques blanches Tuya en effet, qui sortent le plus souvent des mêmes usines, mais il y a un nombre incalculable de modèles et tous n’ont pas les mêmes caractéristiques.

  59. bonjour
    J’ai acheté des interrupteurs de volet chez Maxio. Qui fonctionne très bien j’en suis très content.
    Par contre comment puis-je faire pour que sur mes 3 Baie vitrée de mon salon deux descendre en même temps.
    Je passe par Google Home.
    merci

    1. Bonjour,
      Une routine Google Home peut faire ça… Exemple : « Ok, Google ferme le salon » avec trois fermetures ordonnées dans « L’assistant doit… » / « Contrôler les lumières, prises… ». 🙂
      Bonne fin de journée

  60. Hello !
    Merci pour ce tuto.
    Je vais bientôt acheter des VR filaire sans installer d’interrupteurs mais juste des interrupteurs wifi situées dans les boite d’arrivée élect de chaque VR. J’aurais une télécommande pour tout commander et aussi cette appli smartlife.
    J’utilis Google Assistant qui est capable aussi de lire les routines (ou scènes) d’autres appli donc ça ne devrait pas poser de soucis.
    Ma question est : existe-t-il une magouille qui permettrai dans smartlife de faire un scénario genre « fermer les volet à 80% » ? Peut-être par exemple en faisant un scénario en alimentant les interrupteur x secondes (après avoir fait le calcul) ce qui correspondrait à 80% de fermeture.
    L’idée serait ensuite de déclencher un scénario depuis google pour ça.

    Merci !

    1. Salut !
      Oui et non… Ordonner 80% non, mais on peut jouer avec la temporisation. Je m’explique : il faut chronométrer le temps mis par le volet pour arriver à ce stade, et jouer avec. Exemple : si le volet met 5 secondes à se fermer à 80%, il faut créer un scénario qui allume puis stoppe après 5 secondes, ensuite le faire remonter dans GH et l’appeler dans une routine avec la phrase désirée. 🙂
      Un peu pénible, certes, mais au final une fois que c’est fait, c’est fait. 😉
      Bon aprem

  61. Hello la rédac,

    Je sais pas si je peux répondre comme ça… dans tous les cas merci!
    Et oui,c ‘est bien ce que je voulais faire, j’ai pas réussi à bien m’exprimer. En fait la question de fond est surtout de savoir si c’était possible de faire un scénario avec gestion d’une tempo, donc à priori oui alors tout va bien ! Merci bcp 🙂

  62. Bonjour, pensez vous qu’il y a moyen de controller cet appareil « manuellement » dans l’appli google home ( sans passer par des commandes vocales ou par Smart life) ? je pense à des simples control ( ouvrir /fermer ) dans l’appli google home, un peu comme plein d’autres objets connectés
    Merci d’avance

  63. Bonjour,
    voila j’ai des volets roulants dans chaque pièces et un interrupteur pour la fermeture et ouverture centralisée de toute la maison. j’aimerais mettre donc un interrupteur WIFI à la place de ce dernier afin de controler tous les volets d’un coup.
    cependant quand j’ai démonter l’interrupteur, je n’ai que 2 fil qui arrivent : le neutre et la phase..
    du coup est-il possible pour moi de faire ce que je souhaite et si oui comment dois-je procéder ?
    merci d’avance pour vos réponses – cordialement

  64. bonjour,
    je souhaiterais mettre en place ce style d’interrupteur à la place d’un interrupteur qui commande tous les volets de la maison : fermeture et ouverture centeralisée de la maison.
    cependant quand j’ai ouovert l’interrupteur je n’ai vu que 2 fils qui arrivent derrière : le neutre et la phase.
    pensez-vous que du coup cette installation est possibel et si oui quel style d’interrupteur faut-il que j’achète ?
    merci d’avance cordialement

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page