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[TUTORIEL] Installer un interrupteur connecté pour volets roulants

Vous avez déjà automatisé les lumières, les prises, les thermostats, …, il reste les interrupteurs ! Mais ces petites bêtes ne sont pas aussi faciles à installer qu’une petite prise dans défense. Et puis, parler le langage interrupteur n’est pas si simple, d’où ce tuto qui va vous expliquer à la fois le branchement mais aussi les routines pour utiliser votre interrupteur TEEKAR (pouvant servir à d’autres interrupteurs pour volets).

Si vous décidez de faire vous-même les branchements, attention à bien disjoncter votre installation électrique. C’est bien de se tenir au courant, mais mieux de ne pas y rester accroché…

L’installation physique de l’interrupteur

Que trouvons nous dans le carton ? L’interrupteur, deux vis et un guide d’installation rapide en anglais et allemand. Il est assez succinct sur l’installation physique de l’interrupteur et détaille plus l’installation Wi-Fi. Mais le principal est là : le schéma de branchement.

Donc, commençons par le début. Si vous avez déjà un volet roulant automatique (ceux à manivelle ne comptent pas), vous ne devriez pas avoir de problème pour les branchements. Si ce n’est pas le cas, il faut faire arriver 3 fils depuis votre installation : le neutre, la phase et la terre.

En cas de remplacement d’un interrupteur, le plus difficile sera de s’assurer du respect du code couleur des fils. Si comme dans le cas de votre serviteur vous tombez sur les rallonges de fils via des dominos (et bien entendu sans respect du code couleur), le plus simple et de tirer si possible sur l’arrivée des câbles depuis le volet pour voir le câblage initial et ainsi repérer les fils. L’utilisation d’un multimètre peut être difficile pour trouver les fils venant du volet si vous débranchez tout (on teste en comparaison avec la terre. Terre / neutre : peu de tension, phase / neutre : 220 V).

Votre volet devrait avoir 4 fils : la terre, le neutre, et une phase (un retour montée et un retour descente). Donc si à l’utilisation votre volet se ferme au lieu de s’ouvrir, et inversement, vous avez inversé les fils de phases (marrons et noir ou autres couleurs, le bleu étant le neutre et le vert / jaune la terre).

Pour faire simple, les fils de terre de votre installation et de votre volet seront rattachés l’un à l’autre via un domino. Les deux fils de neutre devront se retrouver tous les deux dans l’emplacement N de l’interrupteur afin de l’alimenter, ainsi que le volet. La phase de votre installation se branchera au L de l’interrupteur et celles du volet aux emplacement L1 et L3.

 

Pour fixer l’interrupteur, il est nécessaire d’enlever la façade en passant un tournevis plat dans la partie basse. Vous aurez ainsi accès aux deux trous pour venir insérer les vis de fixation dans la boite d’encastrement. Une fois tout raccordé, votre interrupteur se parera de 3 lumières bleues et, ô miracle, celle du haut clignotera aussi en rouge assez rapidement. C’est le mode appariement. Si vous avez un problème et que l’interrupteur quitte ce mode par la suite, plutôt que de le débrancher et tout donc tout démonter, appuyez 20 s sur la touche du haut.

Un conseil pour voir si tout fonctionne bien avant de tout bien encastrer dans la boite et de remettre la façade : appuyez sur les ressorts pour voir si vos volets montent, descendent et s’arrêtent. En cas de problème, refaite le point sur vos branchements. Si c’est bon, rentrez tout à l’intérieur, vissez et cacher le tout avec la façade ! Attention, comme nous l’avons vu, trois petits ressorts vont faire contact pour enclencher le mécanisme. En appuyant sur la façade, on va venir appuyer sur les ressorts et donc activer la remontée ou la descente du volet. Cela peut aussi expliquer les problèmes que rencontrent des utilisateurs avec ce type de système. Si la façade n’est pas bien mise (trop enfoncée par exemple), il peut y avoir un contact permanent ou aléatoire avec l’un des ressorts et donc faire ouvrir ou fermer le volet de façon impromptue.

 

 

 

Appairage avec l’application Smart Life

TEEKAR a décidé de faire confiance à l’application Smart Life. Pas de difficulté pour l’installation car cela se fait comme une prise ou une ampoule. Dès qu’il est mis sous tension, l’interrupteur est en mode appariement. Ouvrez Smart Life, appuyez sur le + et choisissez interrupteur mural comme le demande le fabriquant (et non interrupteur à rideaux qui à l’heure actuelle ne sont pris en charge que s’ils sont ZigBee (?)). Mettez vous bien sur votre réseau en 2,4 GHz, entrez votre mot de passe et laissez faire (voir le tuto ampoule pour plus de détails). Renommer votre interrupteur pour plus de facilités par la suite.

Une fois cela fait, quand vous entrez dans le pilotage de l’interrupteur, vous remarquerez que le visuel repend celui d’une télécommande permettant de l’ouvrir, le fermer et mettre en pause à distance.

Création de routines sous Alexa et de scénario sous Smart Life

Le fait de le considérer comme un interrupteur mural engendre des subtilités :

  • En natif, pour ouvrir ou fermer le volet, il faut dire allumer ou éteindre. Pas très pratique hein ? Il va donc falloir créer des routines sous Alexa pour utiliser un vocabulaire plus intuitif.
  • A l’heure actuelle, il n’est pas possible, sous Alexa, de contrôler la fonction « pause » en cours de descente ou de montée (le bouton du milieu). Il faudra pour cela passer par un scénario sous Smart Life et le mettre ensuite dans une routine sous Alexa.

Nous allons voir cela ensemble. Bien sûr, avant tout, l’activation de la Skill Smart Life est bien entendue nécessaire sur Alexa. Il est aussi obligatoire de faire trouver l’interrupteur par Alexa une fois son installation sur Smart Life terminée. Normalement, cela se fait automatiquement mais si ce n’est pas le cas, appuyez sur le + pour ajouter un nouvel appareil et sélectionnez « autre ».

 


Routine pour dire « ouvrir » et « fermer » au lieu d’« allumer » et « éteindre » :

C’est relativement simple : dans la partie « lorsque cela se produit », choisissez « voix » et entrez la phrase que vous souhaitez. Puis au niveau de « ajouter une action », choisissez « Maison connectée » > « contrôler un appareil », cherchez votre interrupteur et sélectionnez ensuite « On » ou « off » selon que vous souhaitez ouvrir ou fermer votre volet.


Scénario et routine pour pourvoir arrêter votre volet en cours de fonctionnement :

Pour ce cas, c’est un peu plus subtil. Il est nécessaire de créer un scénario sous Smart Life et ensuite de le mettre dans une routine Alexa (les scenarii ne peuvent être invoqués directement).

Dans Smart Life, cliquez sur « Scénario » en bas de l’écran et + puis « Scénario ». Entrez le nom de votre scénario et ensuite, en allant sur « ajouter une action d’exécution », sélectionnez votre appareil (dans notre cas « volets chambre ») et dans la partie « status » choisissez « STOP ».

 

 

Votre scénario est maintenant utilisable. Testez-le en appuyant sur l’icône de votre scénario pendant que votre volet monte ou descend. S’il n’y a pas de problème, passons à son intégration dans une routine qui devra ressembler à cela :


Comment faire ?
Le début est le même pour la première routine (choix de la phrase, sélectionnez maison connectée pour l’action) mais au lieu de choisir « contrôler un appareil » dans maison connectée, choisissez « Contrôler une scène ». Vous trouverez votre scénario Smart Life. Et voilà, en disant la phrase magique, votre scénario devient une action.

Il est possible de créer d’autre routines comme ouvrir votre volet à une heure fixe ou encore d’autres scenarii pour le volet se ferme lors du coucher du soleil ou qu’il s’ouvre lors de son lever. Les possibilités sont multiples, laissez courir votre imagination !

 

 

 

Quel interrupteur connecté choisir pour vos volets roulants?

Le choix est vaste, mais vous pouvez vous tourner vers ces modèles que nous avons tous testé avec succès.

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Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

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109 commentaires

  1. Bonjour mes interrupteurs etersky sont bien reconnus dans smart life mais alexa ne les reconnaît pas même en 2.4 ghz
    Avez vous la solution à ce problème ?

    1. Bonjour,
      Tentez de lancer une détection des nouveaux appareils. Si le problème persiste, désactivez puis réactivez la skill Smart Life depuis votre application Alexa et relancez une détection.
      Bon courage et bon dimanche

  2. Bonjour,

    Merci pour tous ces précieux tutos.

    Y’a t’il qqchose qui explique la différence de prix entre les Etersky (37 euros les deux) et les Zemismart (58 euros les deux), svp ?

    1. Bonjour,
      Difficile à dire, tout dépend des modèles. Si les Zemismart sont plus chers, c’est probablement qu’ils font appel à des composants un peu plus qualitatif. Néanmoins, les Etersky semblent parfaitement fonctionner, de nombreux membres sur notre communauté Facebook les utilisent et nous n’avons jamais eu de mauvais retour.

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