Tutoriel Groupe d’ampoules sur l’appli Alexa

Nous avons vu dans un tuto précédent comment mettre en service des ampoules connectées E27 via Smart Life. « C’est parfait me direz-vous, mais moi, j’ai des culots GU10 et en plus, par 3 sur un plafonnier ! »… Ça tombe bien, moi aussi ! Effectivement, les GU10 sont très souvent en groupe !

Luminea Spot GU 10 Wifi Smart Life
Elle est un peu plus haute qu’une GU10 standard

Nous allons donc voir ensemble comment mettre en service ces spots (rapidement car le principe est le même que pour les smart bulbs) et ensuite comment créer un groupe pour faire fonctionner un plafonnier d’un bloc. Pour ce tutoriel, j’ai choisi des spots Luminea GU10, lumière blanche, autonomes (voir promo sur Amazon.fr). Ils sont normalement liés à l’application IO.e, qui n’est pas disponible sur Alexa pour la France. Mais elles fonctionnent sans problème avec Smart Life. Voir notre test ici.

La mise en place des spots se fait tout simplement : en remplaçant ceux déjà en place (interrupteur éteint bien sûre). Il faut savoir que ce type d’ampoule est un peu plus long que les spots standards. Cela ne pose pas de problème la plupart du temps, mais une petite vérification peut être nécessaire.

Assurez-vous d’avoir téléchargé l’application Smart Life et créé un compte, puis d’activer la skill sur l’application Alexa (il peut s’écouler 30 min avant l’activation du compte).  L’avantage des Luminea est qu’elles vont se mettre en flashing dès que l’interrupteur sera remis en marche, et pourront donc être appariées. Ouvrez l’application sur le téléphone et sélectionnez le « + » pour mettre une nouvelle lampe en service (dispositif d’éclairage).  Sélectionnez « confirmé dans la lampe flash »… Puis, entrez votre code wifi.

La configuration se fait seule. Quand tout est fini, vous arrivez à une page vous donnant la possibilité (qu’il faut saisir) de changer le nom de la lampe. C’est ce nom qui suivra votre ampoule pour les commandes vocales Alexa. Restez simple et précis.

Ce changement de nom est important pour la suite. Pourquoi ? Car il ne sera pas possible de nommer le groupe de lampe de la même manière que les lampes individuelles. Il faut donc réfléchir aux noms à donner dès le début.

Tutoriel groupe d'ampoules sur l'application Alexa

Dans mon cas, j’ai nommé les spots « entrée une », « entrée deux » et « entrée trois ». Cette dénomination est aussi à réfléchir. Si vous souhaitez pourvoir également allumer chacun des spots indépendamment, il ne fait pas suivre mon exemple car Alexa vous dira qu’il y a un dispositif avec le même nom… Mais dans mon cas, c’est le plafonnier de 3 qui m’intéresse, donc leurs noms m’importent peu.

Tutoriel groupe d'ampoules sur l'application Alexa

Dans l’application Alexa > Maison connectée, il faut ensuite sélectionner le « + » afin de faire reconnaître vos spots par Alexa. Cela prend une petite minute.

Tutoriel groupe d'ampoules sur l'application Alexa 2

Il est ensuite nécessaire de passer à la création du groupe. Pour cela, sélectionnez « groupe », en haut au milieu et « ajouter un groupe »… Après avoir donné un nom à ce groupe, il est nécessaire de sélectionner les ampoules qui vont le constituer, puis d’enregistrer.

Tutoriel partie 3 sur les groupes d'ampoules sur l'application Alexa 2

Tutoriel partie 4 sur les groupes d'ampoules sur l'application Alexa 2

Et voilà, non seulement vous avez réussi à appairer des GU10 et en plus à créer un groupe afin de les faire fonctionner ensemble. Vous pouvez maintenant varier les plaisirs en achetant des GU10 de couleurs, les piloter individuellement ou en groupe… Et vous pouvez créer des routines afin des les piloter dans des conditions particulières. Mais cela est une autre histoire !

Spot GU 10 wifi smart compatible avec assistant vocal
Le fonctionnement en groupe ne pose aucun souci

 

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !