Ampoules ConnectéesLe Lab'

[TEST] TP-Link LB100 : l’ampoule Kasa à la casa !

Même sur leur lieu de villégiature, Les Alexiens trouvent le moyen de vous présenter de nouveaux tests! Et nous n’allons pas prendre le prétexte d’être en vacances pour refuser de vous présenter un produit d’une marque jamais encore testée. En l’occurrence, il s’agit d’une ampoule TP-Link LB100 que nous allons aider notre hébergeur à configurer pour que sa famille en profite enfin pleinement. Ça sera toujours mieux que de la laisser dans sa boite…

TP-Link LB100 : une ampoule Wi-Fi LED pour une ambiance blanche

Unboxing

Notre ampoule TP-Link LB100 de 7W (600 lm) est livrée dans une boite carton glacé de bonne facture, mais assez fin. Les couleurs blanche et bleue turquoise habillent joliment la boite. Ça tombe bien, elles correspondent à la charte graphique de la marque et nous verrons plus tard que ces mêmes couleurs sont reprises dans l’application Kasa avec laquel l’ampoule sera gérable. Les quatre faces de l’emballage comportent les indications traditionnelles : le modèle sur la face avant, les indications de prise en charge en Wi-Fi, et bien sûr de la compatibilité avec notre chère Alexa au dos.  Enfin, les cotés donnent les indications propres au modèle LB100 et quelques autres produits Smart Home TP-Link.

Caractéristiques techniques

A noter, les informations concernant la classe énergétique A+, le voltage 230V, la puissance de 7W et le flux lumineux de 600 lumens se trouvent derrière la boite. Prenez une loupe, car c’est écrit en tout petit…

Nous découvrons ainsi que notre ampoule de TP-Link LB100 est de type A19 (forme classique de bulbe) avec un culot E27. Elle propose un blanc chaud à 2700 K avec un index de rendu de 80. Un blanc plutôt typé ampoule à incandescence avec une restitution des couleurs moyennes. Elle n’offre malheureusement que ce seul blanc, mais est tout de même dimmable, ce qui est appréciable.

Une fois ouverte, voyons ce contient notre boite d’ampoule : notre grosse ampoule (13 cm de long) et les documents disposés dans un petit étui protecteur. Nous avons donc : le mode opératoire en 24 langues dont le français, un flyer d’installation rapide (en anglais uniquement), les coordonnées des supports techniques. A noter, il y a bien un support technique en France. C’est bête, mais c’est important en cas de problème de savoir qu’on pourra joindre quelqu’un et dans notre langue et le carnet de garantie.

 

TP-Link LB100 : la Kasa à la casa…

Installation

Notre ampoule TP-Link LB100 se gère sous l’application Kasa. Nous allons donc aller la chercher sur notre store, ici Google Play, et l’installer sur notre smartphone pour commencer la procédure de configuration qui, somme toute, est relativement classique et commune à toutes les application : création de compte par e-mail, choix d’un mot de passe, envoi d’un mail de confirmation de l’adresse pour activation du compte. Une fois ces démarches faites, vous accédez à l’écran d’accueil de l’application Kasa.

Nous installons une ampoule Wi-Fi, donc en toute logique, nous allons choisir « Ampoule connectée ». Une fois l’ampoule installée sur la douille E27 et le courant allumé, il suffit de suivre les indications que vous donne votre application. C’est bon, l’ampoule clignote, il ne nous reste plus qu’à la connecter sur la bande 2.4 GHz de notre Wi-Fi domestique!

Dans le menu de l’ampoule (que nous avons renommée cuisine après l’installation), trois boutons sont proposés : préréglages, programme, et consommation, car oui cette ampoule intelligente vous indique la consommation que vous en faite en temps réel. Un plus appréciable que nous n’avions encore jamais rencontré jusque-là sur des ampoules connectées.

 

Préréglages

 

 

 

Programme

 

 

Consommation

 

 

Utilisation avec Alexa

Et avec Alexa?

Eh bien, après avoir installé la skill TP-Link Kasa, votre ampoule sera sans problème reconnue. Si elle ne remonte pas seule dans votre application, il vous suffit de vous rendre dans « appareil », puis de cliquer sur le « + » en haut a droite, appuyer sur « ajouter un appareil » et de choisir Kasa puisque c’est le petit nom de l’application TP-Link.

Enfin, l’application Alexa vous proposera de découvrir de nouveaux appareils, ce qu’il faut bien entendu accepter. Moins d’une minute plus tard, votre ampoule est configurée prête à être utilisée avec votre assistante vocale!

 

En conclusion, nous notons que bien que cette ampoule ne permette pas de varier la couleur du blanc, seulement l’intensité lumineuse, elle est facile d’installation. Elle offre dans son application très complète des pré-réglages prédéterminés qui peuvent être renommés à volonté et un menu scène dans lequel 5 scénarios sont prévus. Pas mal! Sa reconnaissance sous Alexa se fait sans difficulté et elle offre même, chose rare, un suivi de la consommation électrique. Que demander de plus?

TP-Link LB100 : ampoule LED Wi-Fi compatible Alexa Echo

22.90€
8.4

Installation

10.0/10

Design

8.0/10

Fonctionnalités

7.0/10

Application

10.0/10

Qualité/Prix

7.0/10

Les plus

  • Facile à installer
  • Application Kasa complète
  • Suivi de la consommation électrique

Les moins

  • Pas de possibilité de faire varier les blancs
  • Simplement dimmable donc
Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Vava Tc

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer