Le Lab'Prises Connectées

[TEST] Prise connectée TECKIN SP21 : lâchez prise avec Alexa

Voilà un moment que nous ne vous avions pas présenté de prise connectée. Il faut dire que nous en avons déjà testé un bon nombre… Mais s’agissant d’un produit de prédilection des utilisateurs d’assistants vocaux, nous cherchons sans cesse des modèles plus esthétiques et plus performants. Pour ce dix-huitième test de prise connectée compatible Alexa, nous nous sommes donc tournés vers la marque TECKIN. Une marque chinoise, comme c’est généralement le cas, qui ne nous est pas inconnue puisque nous vous proposons régulièrement des bons plans sur les différents modèles qu’elle propose. Les retours de nos membres étant toujours positifs, nous avons donc décidé de nous pencher un peu plus sur la question et d’acquérir une prise simple SP21.

TECKIN SP21 : élégance et compacité

Unboxing

Notre colis ouvert, nous découvrons une boite en carton de couleur blanche au toucher satiné de belle facture. Un visuel reprend la face avant de notre « smart plug » et indique son modèle : le SP21. On retrouve les traditionnels logos Google Assistant, mais surtout « Works with Amazon Alexa ». Ça tombe, c’est ce qui nous intéresse. Sur la face supérieure, le logo de la marque TECKIN. Les faces latérales reprennent des pictogrammes nous signifiant la possibilité de contrôler le dispositif via application mobile, en Wi-Fi, à la voix et le caractère programmable de cette prise. Programmation qui, vous l’aurez peut-être déjà deviné, sera possible via l’application Smart Life que vous pouvez télécharger très rapidement en flashant le QR Code apposé sur l’emballage. Enfin, à l’arrière, vous retrouvez une fiche technique exhaustive, ainsi que les coordonnées de l’entreprise. Notre première impression est excellente, voyons si cela se confirme…

A l’ouverture, les quatre prises de notre lot occupent l’intégralité de l’espace et, une nouvelle fois, l’impression est très bonne. La prise fait partie des modèles les plus compacts et sobres. Toute de blanc vêtue, celle-ci arbore le logo de la marque, et comme le veut la législation, une fiche technique et les marquages réglementaires : CE, RoHS, etc. Comme à l’accoutumée, vous retrouvez un bouton d’alimentation rétroéclairé par une LED bleue à l’éclairage discret. Enfin, un petit QR Code nous renvoie une nouvelle fois à l’incontournable application Smart Life de Tuya Smart que nous allons ouvrir de ce pas afin de procéder à l’installation de cette fameuse TECKIN SP21.

 

Caractéristiques techniques

Avant de passer à l’installation, jetons un œil à la fiche technique.

Marque
TECKIN
Modèles
SP21
Voltage en entrée
AC 100-240V
Bande Wi-Fi
2.4 GHz
Intensité nominale
16A
Puissance max
3300W
Température de fonctionnement
-20)C à 50°C

Installation

Si vous n’avez encore jamais utilisé l’application Smart Life, il est grand temps de la télécharger. Disponible pour iOS et Android, elle fonctionne à l’aide de la première plateforme mondiale d’objets connectés : Tuya Smart.

La procédure est simple et nous l’avons de maintes fois décrites dans nos tests de prises connectées. C’est exactement la même que décrite dans ce tutoriel, à ceci près qu’il vous faudra opter pour une prise et non une ampoule dans le premier menu. L’installation en devrait pas prendre plus de 30 secondes et s’accélérer subitement aux alentours de 15%. Sinon, il y a un problème.

Veillez à ce que l’appareil mobile sur lequel vous avez téléchargé l’application soit bien connecté à votre Wi-Fi domestique sur la bande des 2.4 GHz, sans quoi l’application de pourra pas communiquer avec votre prise pourtant intelligente. La prise, elle, découvrira seule le 2.4 GHz et ne voit pas le 5 GHz, donc inutile de s’en prendre à elle.

TECKIN SP21 : une prise encore plus intelligente grâce à Alexa

Skill Smart Life pour Amazon Alexa
La skill Smart Life

Comme toujours chez Les Alexiens, la compatibilité avec Alexa est une condition sine qua non. Mais aucun souci à prévoir de ce côté, puisque notre prise TECKIN SP21 fonctionne sous la plateforme de Tuya, Inc.

Il nous suffit donc d’activer la skill Smart Life sur Amazon.fr, si ce n’est déjà fait. Normalement, Alexa détectera seule les nouveaux appareils. Dans le cas contraire, lancez tout simplement une détection.

 

 

 

Pour ce test, nous avons choisi d’appeler cette prise « Teckin ». Original, n’est-ce pas?

Pour l’allumer, il nous suffit donc de dire « Alexa, allume Teckin ». Pour l’éteindre, vous l’aurez deviné : « Alexa, éteins Teckin ». Ça n’est pas plus compliqué que ça.

Si la prise n’offre pas de suivi de la consommation électrique, vous pouvez néanmoins l’intégrer dans vos routines Alexa, ou dans les scenarii Smart Life. De nombreuses fonctionnalité de programmation y sont disponibles, pour allumer la prise à une heure précise ou avec une commande vocale, puis l’éteindre au bout d’un certain temps. Super pratique si vous souhaitez, par exemple, charger votre smartphone pendant une heure et ne pas le laisser branché au secteur toute la nuit par exemple.

 

En conclusion, cette prise TECKIN SP21 est un de nos modèles préférés. Un peu moins compacte que les Panamalar, celle-ci reste cependant très discrète, tout comme sa LED qui n’a pas l’inconvénient d’éclairer violemment comme ce fut le cas pour les prises Horsky.

Parfaitement compatible avec Alexa via la skill Smart Life, son prix tout à fait raisonnable en fait un choix judicieux pour qui souhaite s’équiper et goûter au plaisir de la domotique sans dépenser une fortune.

 

Prise connectée TECKIN SP21

48.99€ le lot de 4
8.5

Installation

10.0/10

Design

8.0/10

Fonctionnalités

8.0/10

Application

8.0/10

Qualité/Prix

8.5/10

Les plus

  • Design sobre et élégant
  • Installation simple avec l'application Smart Life
  • Compatible Alexa avec la skill Smart Life

Les moins

  • Pas de suivi de la consommation

Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer