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[TEST] Proscenic M7 Pro : un aspirateur robot surprenant !

Parmi les marques d’aspirateurs robots préférées des utilisateurs d’Alexa, Proscenic revient souvent pour l’excellent rapport qualité / prix de ses produits. Il faut dire que les modèles de la marque taïwanaise sont généralement à la fois accessibles et performants. Suite au test du Proscenic 800T, un robot aspirateur et laveur convaincant, la marque nous a contacté pour participer à la bêta de son nouveau haut de gamme : le Proscenic M7 Pro. Après presque trois mois de tests en tout genre, voici nos impressions sur ce robot surprenant mais abordable !

Proscenic M7 Pro : un haut de gamme à petit prix ?

Autant vous dire que nous étions ravis de recevoir ce robot en avant-première. En effet, ayant déjà effectué de nombreux tests de robots aspirateurs, nous étions enchantés à l’idée de pouvoir participer de façon active à l’amélioration d’un produit avant même sa sortie. Pour autant, vous allez le voir, le M7 Pro était déjà tout à fait opérationnel dès son arrivée…

Unboxing et présentation

Parfaitement protégé, le M7 Pro est livré dans une valise en carton brut plutôt simple. Proscenic ne fait pas de fioritures, se contentant d’apposer sur l’emballage son logo et un visuel du produit, ce qui lui permet de proposer des robots à des prix très intéressants.

A l’ouverture, nous découvrons avec plaisir un robot de forme circulaire à la robe noire brillante et irisée vraiment réussie. Son design est à la fois sobre et moderne, on aime beaucoup !

Son design est à la fois sobre et moderne, on aime beaucoup ! Les Alexiens

Et, surprise, le M7 Pro arbore fièrement en son centre un Lidar ou LDS ! Oui, Proscenic nous propose enfin en France un modèle doté d’un télémètre laser, chose que nous attendions avec impatience car il nous promet de pouvoir bénéficier d’une cartographie complète et d’une navigation efficace. Nous avons déjà hâte de le voir à l’œuvre…

Et, surprise, le M7 Pro arbore fièrement en son centre un Lidar ou LDS ! Les Alexiens

Continuons le tour du propriétaire en retournant ce M7 Pro. Afin de pouvoir se mouvoir, le robot est classiquement doté de deux roues. Présentant un débattement assez important, elles présagent d’une belle habilité à franchir les obstacles. Proscenic nous promet qu’elles permettront au robot de gravir sans mal des obstacles de plus de 2 cm. Celles-ci présentent par ailleurs des crans assez prononcés lui évitant de glisser sur les sols humides ou glissants. Elles semblent de bonnes factures et ne génèrent pas de son de ressort à la manipulation. Nous sommes définitivement en confiance.

Sous le robot, nous retrouvons comme bien souvent deux brosses latérales et une centrale. Vissées au robot comme chez Roborock, les latérales présentent une courbure leur permettant de coller au plus près du sol leurs poils en nylon. Nous sommes bien sur un robot haut de gamme.

Chacune est identifiée par les lettres L (left ou gauche) et R (right ou droite) car leur courbure correspond à leur sens de rotation et mieux vaut éviter de les inverser, ce qui en plus de les altérer les rendrait moins efficientes. Par ailleurs, une minuscule brossette, placée au centre, permet d’éviter l’enroulement de fils ou poils autour de l’axe central et prévient donc les blocages. Une excellente idée qui, vous le verrez, s’avère tout à fait efficace.

La brosse centrale, de type flottante, nous confirme cette impression : sa conception rappelle celles déjà vue sur le Deebot Ozmo 920 ou plus récemment sur le Roborock S5 Max.

D’ailleurs, la partie interne de la bouche d’aspiration est assez semblable à celle de ce dernier puisqu’elle est hermétiquement close par une membrane en silicone. Cela permet une excellente étanchéité et donc une meilleure aspiration. Comme nous l’évoquions il y a quelques mois dans notre dossier, c’est le signe que Proscenic a conçu un appareil destiné à se classer parmi les meilleurs robots aspirateurs du marché.

La bouche est hermétiquement close par une membrane en silicone. Les Alexiens

La brosse centrale présente une alternance de poils souples et de lamelles en caoutchouc disposés en V. C’est assez classique, mais très efficace, d’autant que ce modèle présente vraiment une belle densité qui présage de bonnes performances et nous confirme à nouveau que nous sommes bien face à un robot haut de gamme.

Et comme tout haut de gamme qui se respecte, le Proscenic M7 Pro est évidemment bardé de capteurs. Huit capteurs sont en effet disposés sous le robot : les classiques capteurs infrarouges évitant au robot de dévaler les escaliers et lui permettant d’estimer sa garde au sol. Quatre autres sont logés dans deux fenêtres du pare-choc et permettent au M7 Pro de longer plinthes et murs, ou encore d’effectuer son approche finale vers sa base.

Et comme tout haut de gamme qui se respecte, le Proscenic M7 Pro est évidemment bardé de capteurs. Les Alexiens

Une base de charge d’une conception assez classique qui n’est pas sans rappeler celle du Roborock S5 Max, à ceci près qu’elle ne dispose malheureusement pas de cache-câble et que son alimentation est externe. Le robot viendra classiquement y poser seul ses broches pour effectuer une charge en fin de cycle… Broches qui, d’ailleurs, sont au nombre de quatre ! Surprenant, non ? Vous verrez pourquoi dans quelques instants…

D’une capacité de 600 mL, le bac à poussière a une conception assez classique avec un système à bouton poussoir et une trappe destinée à recevoir un filtre HEPA. Petite originalité, la classique brossette de nettoyage prend place dans un petit emplacement au sein même du bac à poussière. Surprenant, mais diablement bien pensé car cela évite de l’oublier et de devoir aller la chercher au moment de le vider. Enfin, et c’est plus intrigant, ce bac présente un orifice qui nous a laissé quelque peu dubitatifs les premières semaines…

Mais, trois semaines après réception du robot, Proscenic nous a fait la surprise de nous envoyer un second colis contenant une nouvelle base de chargement un peu particulière. En effet, il ne s’agissait pas cette fois d’un simple dock de charge, mais d’un collecteur automatique de déchets ! Waouh ! A l’instar des iRobot i7 ou S9+, le Proscenic M7 Pro est donc capable de vider seul son bac à poussière

A l’instar des iRobot i7 ou S9+, le Proscenic M7 Pro est donc capable de vider seul son bac à poussière… Les Alexiens

Mesurant 22,5 cm x 25 cm x 35 cm, ce « dust collector » est équipé d’un moteur de 1050W et contient un sac pour aspirateur d’une capacité d’environ 3.4 Litres comme nous connaissions traditionnellement sur les aspirateurs manuels… Devenus « has been » avec l’avènement des aspirateurs sans sac, nous sommes au final bien contents de les retrouver car ils nous épargneront la seule corvée qu’il nous restait : vider le généralement très petit réservoir de notre robot ! Notez que Proscenic en livre trois et que nous n’en avons même pas rempli un entier en deux mois d’utilisation.

Vendu séparément, cet accessoire n’est donc pas obligatoire, mais il y a fort à parier que vous serez nombreux à craquer car il n’est commercialisé au prix plus que raisonnable de 99€ sur Amazon.fr, soit bien moins que ce que propose la concurrence… Bien conçu, il s’insère dans le collecteur via un support en carton équipé d’une languette de fermeture.

Mais le M7 Pro ne se contente pas de nous délester du fastidieux passage d’aspirateur, il nous décharge aussi de la corvée de serpillière. Doté d’un petit réservoir à eau de 100 mL, il est en effet livré avec une serpillière et un lot de 10 microfibres jetables. Nous l’attendons tout particulièrement au tournant car Proscenic nous a déjà agréablement surpris sur ce point avec ses 800T / 820T et, vous le verrez, la marque taïwanaise a ici aussi décidé de proposer une innovation avec un système de va-et-vient en Y que nous avions également pu voir à l’œuvre sur le Cecotec Conga 3690 Absolute. C’est logique puisqu’il s’agit d’une technologie Proscenic, nous y reviendrons.

Au rayon des accessoires, nous notons enfin avec plaisir la présence d’une télécommande, un élément qui fait malheureusement souvent défaut aux robots les plus haut de gamme alors que les plus basiques en sont dotés. Pourquoi? Parce qu’ils s’utilisent tous avec une application mobile, bien entendu, mais c’est un peu dommage car une télécommande est tout de même un plus qui peut s’avérer fort pratique si vous n’avez pas votre smartphone à portée de main, par exemple, ou encore si vous lancer rapidement un nettoyage complet. Autre cas de figure, si un accident survient, elle vous permet de simplement emmener le robot sur zone et d’effectuer un nettoyage localisé. C’est enfin un outil précieux pour les moins technophiles ou pour les personnes âgées qui généralement recherchent plus de simplicité.

La télécommande du Proscenic M7 Pro est d’ailleurs bien plus plaisante que celles que nous avions rencontrées jusque-là. Riche en fonctionnalités, elle permet d’ajuster la puissance d’aspiration ou le volume d’eau, de lancer un nettoyage automatique ou localisé, de demander au robot de retourner à la base, mais aussi de le contrôler et de l’emmener à un endroit précis. S’agissant d’une télécommande à infrarouges, nous imaginons déjà ce que peu nous apporter une télécommande en matière d’automatisation avec un hub tel que le Broadlink RM Pro+. Intéressant, non?

Avant de passer au test, terminons le tour du propriétaire par l’incontournable lecture de la fiche technique du Proscenic M7 Pro.

Caractéristiques techniques du Proscenic M7 Pro

Marque :
Proscenic Robotics
Modèle :
M7 Pro
Batterie :
Lithium-Ion 5200 mAh
Aspiration :
2700 Pa
Dimension :
diamètre 33 cm, hauteur 9.3 cm
Poids :
4.5 kg
Autonomie :
150 à 200 minutes
Temps de charge :
5 heures
Télécommande :
télécommande, application et contrôle vocal
Station de charge :
type dock avec cache câble
Bac à poussière :
600 ml
Réservoir d’eau :
100 ml
Connectivité :
Wi-Fi IEEE 802.11 b/g/n 2.4 GHz
Accessoires :
filtres HEPA x2, brosses x4, bac à poussière x 1, réservoir à eu x 1, serpillères x1, microfibres x10,
Autres :
Outil de nettoyage x1, guide de démarrage rapide et notice d’utilisation

 

Fiche technique du collecteur de déchets

Marque :
Proscenic Robotics
Alimentation :
100-240V – 50/60 Hz
Puissance :
1050 W
Poids :
4.88 kg

 

Proscenic Home : une application facile à utiliser

Installation du robot

Avant d’utiliser le M7 Pro, il convient évidemment d’installer l’application Proscenic Home. Disponible pour iOS et Android, elle est indispensable pour paramétrer l’appareil, cartographier les lieux, réaliser des programmations, etc…

Une fois votre compte Proscenic créé, il vous suffit de cliquer sur sur « Ajouter un appareil ».  Une fois les SSID et mot de passe saisis, l’appareil se connecte très rapidement à Internet.

Quelques secondes plus tard, le robot est installé et il ne reste plus qu’à lui choisir un emplacement et un nom. N’ayez crainte, vous pourrez toujours en changer par la suite.

Ceci fait, nous découvrons une application plutôt agréable et intuitive.

Utilisation du Proscenic M7 Pro

La conception de Proscenic Home n’est pas sans rappeler celle d’autres applications de robots, vous ne serez donc pas du tout perdu si vous en possédez déjà un. Simple et efficace, elle regorge de fonctionnalités. En touchant la case correspondant au robot, nous tombons sur la carte et et les principales options de nettoyage.

  • Trois zones s’affichent en haut : « surface de nettoyage » avec la surface nettoyée en m², une jauge dans « niveau de la batterie » et la durée du dernier nettoyage dans « Temps de nettoyage ».
  • A droite, un « + » permet d’accéder aux messages d’état du robot : y sont indiqués les fins de séquence ou les événements malheureux tels que les blocages de l’appareil.
  • Au milieu, nous trouvons une carte. Celle-ci ne sera classiquement enregistrée qu’après un premier nettoyage complet de votre logement. Laissez le robot faire, même si c’est un peu long, vous apprécierez par la suite d’avoir une carte complète.
  • En dessous de la carte, deux pictogrammes permettent d’éditer des « Zones interdites » où le robot ne sera pas autorisé à se rendre et des « Zones personnalisées » qui permettent de découper son logement. Malheureusement, à l’heure où nous écrivons ce test, le découpage automatique des pièces n’est pas encore disponible chez nous, mais il semblerait qu’il le soit bel et bien sur les premiers modèles commercialisés. Nous rappelons que notre modèle de test est en bêta, ceci explique probablement cette différence.
  • En bas de l’écran se trouvent quatre options : « Charge » qui vous permet d’envoyer le robot à sa station, « nettoyer » qui lance un nettoyage automatique et laisse libre le robot de faire comme bon lui semble, « mode » pour sélectionner la puissance d’aspiration (silencieux/standard/puissant) ou le débit d’eau si le réservoir d’eau est installé et enfin « plus » qui nous permet d’accéder à plus d’option.

Le plus intéressant reste évidemment le menu complet disponible dans « Plus » où l’on retrouve l’ensemble des fonctionnalités de nettoyage du M7 Pro :

  • Record de nettoyage : un résumé des phases de nettoyages effectuées par le robot avec heure de début / heure de fin, etc…
  • Nettoyage régulier : il s’agit de la programmation de vos routines de nettoyage, vous pouvez y sélectionner la fréquence, le mode de nettoyage, les zones à effectuer…
  • Mode ne pas déranger : permet d’instituer des plages horaires où le robot cessera sont travail. Utile pour éviter, par exemple, que ce dernier reprenne un nettoyage en cours en pleine nuit une fois sa batterie rechargée,
  • Réduire la carte : une option qui porte un peu mal son nom, du fait d’une traduction maladroite, mais qui permet de rétablir une carte enregistrée par le robot.
  • Nettoyage de zone : c’est le célèbre mode spot où le robot décrit une trajectoire circulaire autour d’un point en s’en éloignant peu à peu.
  • Nettoyage de cible : permet de sélectionner une zone précise.
  • Lavage en forme de Y : mode de lavage à la serpillière où le robot effectue des va-et-vient en Y.
  • Nettoyage multi-zone : permet de sélectionner plusieurs zones sur la carte et de les nettoyer successivement.
  • Nettoyage en profondeur : comme son nom l’indique, cette option permet d’ordonner plusieurs passage au robot. Celui exécutera alors le nettoyage dans la longueur puis la largeur de la pièce.
  • Auto partition area : découpage automatique des zones de la carte.

En dessous de ces pictogrammes, nous retrouvons enfin :

  • Les informations de l’appareil : numéro de série, versions applicatives, nom du Wi-Fi, adresse IP et MAC.
  • Localiser le robot : si vous avez perdu le robot, vous pouvez facilement le faire parler afin de le retrouver.
  • Télécommande : pour diriger le robot comme bon vous semble.
  • Paramètres généraux : nom du robot, cartes disponible, réglage du volume sonore, mode silencieux, interrupteur des voyants LED du robot, redémarrage de l’appareil, mises à jour, gestion du partage si vous être plusieurs utilisateur, et enfin des indications concernant l’état des consommables (brosses et filtres) pour et des capteurs afin de les nettoyer ou changer quand il faut.

Proscenic M7 Pro : un robot efficace et autonome

Vous le savez, nous testons toujours longuement les produits avant de vous en parler, et le M7 Pro n’a pas dérogé à la règle puisque nous l’utilisons au quotidien depuis près de trois mois. Proscenic nous ayant de demandé de tester absolument toutes les fonctionnalités de l’appareil, nous avons eu tout loisir de cerner ses forces comme ses faiblesses.

Une navigation rapide et précise

Si nous avions regretté que les Proscenic 800T / 820T ne bénéficient pas d’un télémètre laser, la marque taïwanaise a cette fois doté son haut de gamme d’un Lidar ou LDS. Gage d’efficacité, cette technologie est parfaitement maîtrisée sur ce nouveau modèle. La navigation du Proscenic M7 Pro est en effet aussi rapide que précise. Particulièrement véloce, le robot se déplace avec une rapidité et une précision qui forcent le respect. C’est même le plus rapide des robots passés entre nos mains, parvenant à battre le Roborock S6 dont la navigation est pourtant le point fort.

Particulièrement véloce, le robot se déplace avec une rapidité et une précision qui forcent le respect. Les Alexiens

Haut de seulement 9.3 cm, le M7 Pro passe partout, ou presque. Il ne se bloque jamais et n’oublie aucune zone. Habile, il franchit sans mal plus de 2 cm, et c’est même le seul robot qui fut capable de franchir notre margelle de 2.4 cm de haut en l’abordant de face. S’il peut arriver qu’il s’empêtre dans des câbles trop nombreux, il s’en débrouille généralement très bien et ne se bloque qu’exceptionnellement.

Après avoir délimité la pièce ou la zone sélectionnée, il effectue un nettoyage systématique dans sa longueur à une vitesse assez impressionnante. Lorsque vous demandez deux passages ou plus, le robot en réalise un premier dans la longueur puis un second dans la largeur, une technique que nous avons trouvé particulièrement judicieuse car elle permet au robot de ne rien laisser en route et de parfaitement quadriller la zone.

Précis, le Proscenic M7 Pro pourrait presque se passer de son pare-chocs tant il est rare qu’il rentre en collision avec les meubles ou plaintes. Il est par ailleurs très habile avec les chaises ou tables dont il contourne parfaitement les pieds sans les heurter.

Bref, c’est du tout bon, ou presque. En effet, s’il est bien un défaut du Proscenic M7 Pro, c’est son application et en particulier la personnalisation des cartes :

  • L’application ne permet pas de découpage automatique des zones. Celui-ci doit se faire manuellement, de qui rend l’exercice un peu fastidieux et peu précis. Il est néanmoins possible de les sélectionner, mais le résultat est un peu brouillon et nous aimerions retrouver ce qui se fait chez Roborock ou Ecovacs.
  • Définir des zones interdites est compliqué car il est impossible de zoomer sur la carte et donc d’être précis. Si la zone est trop petite, votre doigt touche immanquablement le bouton « supprimer » et il est difficile de faire ce travail sans perdre ses nerfs.

Notez que, s’agissant d’un appareil en bêta-test, notre version de l’application ne semble pas aussi complète que celle disponible sur les appareils déjà commercialisés. Proscenic répondant rapidement à nos retours en effectuant des mises à jour, nous avons bon espoir que ces griefs soient bientôt de l’histoire ancienne. Nous avons d’ailleurs pu le constater grâce à un membre de notre communauté Facebook chez qui ces fonctionnalités sont bien implémentées. Nous mettrons donc à jour ce test quand nous aurons pu tester tout ça.

Une aspiration puissante

Avec un moteur générant une dépression de 2700 Pa, le Proscenic M7 Pro se classe parmi les robots aspirateurs les plus efficaces du marché. Plus puissant qu’un Roborock S5 Max, il égale le Conga 3690 Absolute de Cecotec en offrant une aspiration sans concession. A l’usage, cela se ressent, notamment sur la poussière la plus fine et la plus incrustée dans les moquettes et tapis.

Avec un moteur générant une dépression de 2700 Pa, le Proscenic M7 Pro se classe parmi les robots aspirateurs les plus puissants du marché. Les Alexiens

En mode puissant , le M7 Pro est capable de désincruster de très fines particules, preuve que la puissance du moteur est bien répercutée sur la bouche d’aspiration qui offre un débit d’air important, comme en témoigne son niveau sonore de 76.6 dB(A). Bien qu’il soit dès lors plus glouton en énergie, le robot offre malgré tout environ 120 minutes d’autonomie, ce qui est plutôt rare.

En mode normal, l’appareil reste également très efficace et ne laisse rien par terre pour autant. Largement suffisant si les pièces ne sont très pas sales ou sur les sols durs, il est beaucoup plus silencieux avec environ 72.5 dB(A) vous permettant de vaquer sereinement à vos occupations sans qu’il ne soit trop dérangeant. Doté de la reconnaissance du type de sol, il applique un surplus d’aspiration équivalent au mode puissant lorsqu’il évolue sur un tapis ou une moquette. C’est à notre avis le mode à privilégier au quotidien, d’autant plus qu’il offre environ 150 minutes d’autonomie qui permettent de couvrir autant de mètres carrés en une seul fois.

Pour les oreilles les plus sensibles, le Proscenic M7 Pro offre enfin un mode silencieux. Bien que cela réduise considérablement sa puissance d’aspiration, le robot n’en reste pas moins efficace sur les sols durs et permet de faire évoluer le robot la nuit sans réveiller tout le quartier. Avec environ 68.2 dB(A) et plus de 200 minutes d’autonomie, ce mode est à privilégier pour le passage de la serpillière…

Un lavage à la serpillière performant

Le Proscenic M7 Pro permet aussi de laver les sols à la serpillière, et point vraiment positif, il le fait plutôt très bien pour un robot 2 en 1. Comme nous n’avons de cesse de le répéter à chaque test, le lavage à la serpillière est encore une fonctionnalité perfectible sur les robots aspirateurs d’une façon générale. Souvent approximatifs, ils viennent rarement à bout des tâches un peu tenaces. Et Proscenic l’a visiblement bien compris en proposant une méthode encore peu répandue : le nettoyage en Y !

En plus d’une conception bien pensée qui permet à sa plaque de nettoyage d’appuyer sur le sol de façon plus convaincante que celle de ses concurrents, il utilise le fameux « nettoyage en Y » ou « scrubbing mode » que nous avions découvert il y a quelques mois chez Cecotec. Autrement dit, ce robot 2-en-1 ne se contente pas d’effleurer le sol mais le frotte en faisant un va-et-vient en forme de Y. Et, si nous n’avions pas trouvé ce mode si formidable que ça sur le Conga 3690 Absolute, il est ici bien plus convaincant, et son efficacité nous a pour ainsi dire bluffés !

[…] le Proscenic M7 Pro remporte sans mal la palme du meilleur laveur de sol […] Les Alexiens

C’est d’ailleurs ce mode qui permet au Proscenic M7 Pro de remporter sans mal notre palme du meilleur robot 2-en-1 pour la lavage de sols. Testé sur des surfaces difficiles telles qu’un carrelage ancien aux carreaux pas vraiment à niveau, il est parvenu à en laver l’intégralité. Ses aller-retour sont efficaces et il vient à bout de tâches bien incrustées, à condition d’utiliser un débit important et de réaliser deux passages. Livré avec des microfibres jetables qui permettent une finition sans trace, c’est sans conteste le robot 2-en-1 le plus convaincant à ce jour sur ce point. Bravo Proscenic !

Nous vous conseillons de faire réaliser au robot deux passages en Y avec la serpillière en tissu, puis d’effectuer une finition en mode normal à la microfibre : le résultat est alors excellent !

Seul bémol, son réservoir de 100 mL est un peu juste, mais nous préférons un réservoir un peu juste à un système inefficace. Gageons que la marque taïwanaise nous proposera mieux dans les années à venir ou se penchera pleinement sur le sujet du robot laveur, appareil qui fait défaut à sa gamme mais qu’elle est visiblement en mesure de révolutionner tant son savoir-faire est évident en la matière.

Une station de vidage vraiment pratique

Pour finir, il nous faut évidemment évoquer le collecteur automatique de déchets, aussi appelé de façon peu glamour « poubelle automatique » par Proscenic. Un système assez rare chez les aspirateurs robots puisque seuls Shark et iRobot proposaient jusque-là ce système aussi ingénieux que pratique. Grâce à un paire de broches spécifiques et un orifice de sortie placé sous le bac à poussière, le Proscenic M7 Pro se vide en effet tout seul !

« Il faut l’admettre : la vidange automatique du robot est en réalité un système génial qui permet de se passer de tout entretien du robot pendant plus d’un mois. » Les Alexiens

Arrivé face à station de charge équipée du collecteur de déchets, si le Proscenic M7 Pro a suffisamment travaillé, il effectue un demi-tour à 180°C et vient poser ses broches arrières sur son dock qui enclenchent alors une puissante aspiration. Avec un moteur de 1050W, le bac à poussière se vide dès lors en environ 15 secondes. Un système forcément un peu bruyant puisqu’il génère jusqu’à 98 dB(A) à 1 mètre, mais qui s’avère d’une efficacité redoutable. A l’issue de l’opération, en effet, le bac à poussière est totalement vide et le filtre HEPA propre.

Après plusieurs mois d’utilisation, nous ne pouvons que nous féliciter d’un tel système qui nous paraissait pourtant, jusque-là, un peu surfait. Il faut l’admettre : la vidange automatique du robot est en réalité un système génial qui permet de se passer de tout entretien du robot pendant plus d’un mois. A vrai dire, à l’heure où nous écrivons ces mots, voilà même presque deux mois que nous n’avons pas eu à intervenir sur le robot.

 

En conclusion, ce Proscenic M7 Pro vaut-il le coup ? Indéniablement oui, il s’agit à ce jour d’un des meilleurs rapport qualité / prix de l’année 2020. Il pourrait d’ailleurs être le meilleur tant son tarif de catalogue de 429€ seul et donc d’environ 500€ avec son collecteur de déchet le rend intéressant eu égard aux prestations haut de gamme qu’il propose, mais nous regrettons encore quelques insuffisances au niveau de l’application. Cependant, nous ne doutons pas que la marque apportera prochainement des modifications de ce point de vue. Pour le reste, le Proscenic M7 Pro coche toutes les cases et n’est franchement pas loin de la perfection. Son télémètre laser (LDS ou Lidar) et ses 24 capteurs lui permettent une navigation millimétrée. En 2 mois d’utilisation, jamais il n’aura été pris à défaut : c’est remarquable ! Si l’on ajoute à cela son collecteur de déchets et sa compatibilité Alexa, le M7 Pro devient sans le moindre doute un « must have » et nous ne pouvons que vous le conseiller vivement. En bref, Proscenic frappe très fort et bouscule le marché avec un appareil haut de gamme à la fois performant et abordable. Bravo !

Proscenic M7 PRO Aspirateur Robot Laveur avec colonne d'aspiration

à partir de 429€
9

Installation

10.0/10

Design

9.0/10

Fonctionnalité

9.0/10

Application

7.0/10

Qualité / Prix

10.0/10

Les plus

  • Un joli design
  • Aspiration puissante
  • Lavage efficace avec ses va-et-vient
  • Colonne d'aspiration des déchets permettant un minimum d'entretien
  • Le meilleur rapport qualité/prix ?

Les moins

  • Un peu bruyant
  • Application perfectible en particulier au niveau de la découpe carthographique

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

135 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour le test très complet !
    J’ai une grosse hésitation entre le proscenic m7 et le roborock s5 max…
    Qu’en penses-tu ? Que ferais tu as ma place ?

    D’avance merci

  2. Merci pour votre test tellement convaincant que je l’ai commandé de suite sur AliExpress avec son Dust Collector.
    Devant la multitude des modèles proposés, choisir un robot nettoyeur est une tâche bien ardue … dont le choix laisse bcp de doutes ! Perspicace, j’ai fini par le trouver : Possédant un duplex de 86m2 en tout, j’ai la chance de disposer d’une femme de ménage qui travaille 3h tous les 15 jours. Internaute accro à l’high-tech, j’ai donc ressenti la nécessité d’acquérir un robot aspirateur et laveur pour faire raccord dans l’attente du ménage bi-mensuel. Oniomaniac et très assidu à internet, j’ai dû passer une bonne dizaine de jours, soient une trentaine d’heures, pour faire le tour du sujet, et dénicher LE modèle attendu, le meilleur du moment, car j’avais beau chercher et comparer sur « Les Numérique » et autres sites, j’avais toujours des doutes sur la pertinence des tests et des critères de choix à prioriser. En effet, certains robots sont de bons nettoyeurs ou laveurs, dont certains d’autonomie excellente, bruyants ou discrets et moins efficaces, d’une hauteur correcte (moins de 10cm) pour passer sous les meubles ou PAS… etc, sans parler de certaines batteries à remplacer fort chères réputées non fiables au vu des commentaires et même du SAV lamentable de certaines marques. Bref, un sacré sac de noeuds à démêler pour trouver les compromis DU meilleur robot aspirateur/laveur. J’ai donc consulté une bonne centaine de sites, lu des tests et comparatifs comme ceux de l’UFC, abonné à « Que Choisir », vu les vidéos YouTube et même visité des sites de crowdfunding pour des projets à financement participatif comme Kickstarter (Narwal: Self-Cleaning Robot Mop & Vacuum) et Indiegogo (Haier TAB) qui parfois révise le tarif comme celui de mon dernier vélo électrique The One U1 passé à 1500€ juste avant d’être livré, soit 50% plus cher que prévu ! J’avais finalement prévu d’acheter l’ECOVACS Deebot Ozmo 960 sur Amazon à 400€ au moment où … il était indisponible le 24 Avril 2020, probablement victime de son succès ! Bref, j’ai opté pour le Proscénic M7 PRO que j’ai dû acheter sur fr.AliExpress.com car il proposait aussi un collecteur de poussière automatique (dust collector) indispensable pour mon duplex mais alors indisponible sur Amazon. À présent j’ai enfin l’impression, sans aucun doute, d’avoir réalisé LE meilleur choix du moment ! En général je m’inspire des ressentis des usagers AVANT d’acheter mais là, c’était bien inutile au vu des excellentes caractéristiques de la bête (2700 Pa et 5200mAh, carte multicouches, télécommande + contrôle APP, nettoyage en Y… Serein, je l’ai acheté en toute confiance, puis j’ai lu les commentaires très élogieux ici, définitivement convaincu et persuadé d’avoir choisi LE robot idéal : À lire vos commentaires de satisfaction je constate que les qualités de ce Proscenic M7 Pro sont bien meilleures que celles de vos anciens robots. CQFD.

    1. Choisir le meilleur aspirateur robot n’est pas évident en effet, et s’agissant d’un achat plutôt onéreux, mieux vaut se documenter longuement. Nous testons toujours longuement les robots (3 mois pour le M7 Pro !) contrairement à certains YouTubers et c’est effectivement un excellent choix, le meilleur rapport fonctionnalités / prix à ce jour. 🙂

    2. Comme vous l’avez deviné, je comptais l’acheter sur AMAZON, incontournable, mais comme le collecteur de poussières n’y était pas disponible, j’ai préféré tout acheter chez l’excellent AliExpress, incontournable aussi pour ses tarifs minis, où d’ailleurs il est encore moins cher. J’ai beau regarder et comparer encore et encore, je n’en sors pas et constate que ce Proscenic M7 Pro est nettement supérieur à ses concurrents et à un prix fou ! Lors de l’achat sur AliExpress il ne m’a pas été proposé une prolongation de 2 ans pour la garantie à 28€, dont un client d’Amazon fait allusion en commentaire sur Amazon ! Bizarre… car cela me paraît aussi très intéressant et donnerait de la valeur à ce robot lors de sa revente quand l’oniomaniac perfectionniste que je suis, aura décidé de remplacer cette merveilleuse machine ! En tout cas, je remercie vraiment votre rédaction pour tout le travail fourni à tester et rédiger un bel article objectif afin d’aider ceux qui ont l’embarras du choix. Cdlt.

    3. en combien de temps vous avez reçu le tout sur Aliexpress ? c’est ma premiere expérience et je suis assez dérouté,…, il m’ont annoncés une livraison ce jour pour le robot, mais je ne vois rien venir et le tracking du colis est inexistant.. et pour le dustcollector, c’est pire, à l’achat je devais aussi le recevoir dans la semaine, maintenant ils m’annoncent un départ de chez le fournisseur en fin de mois.., et les infos ne sont pas cohérentes entre elles, entre le délai et date de livraison annoncées à la commande, le tracking et les autres infos .. pfff.. par rapport à Amazon, c’est le jour et à la nuit au niveau du service/qualité du service pour mon premier essai… =(

    4. au moins tu as une estimation de date, JpB. J’ai commandé le robot chez Amazon, donc la aucun soucis, livraison le lendemain de la commande, mais pour le dust collector, je l’ai commandé direct sur le site Proscenic, ou ils indiquent que les commandes sont traitées en 2 jours. Demain ca fera une semaine et le statut n’a toujours pas bougé, et aucune estimation de date de livraison. J’ai envoyé un mail au support pour demander et ils m’ont répondu que ce sera envoyé prochainement… me voila bien avancé ahahahah. Je n’ai par contre jamais commandé sur aliexpress.

    5. Perso, j’ai tout commandé sur AliExpress qui disposait du robot et du collecteur, mais autant le robot était réellement disponible et livré en moins de 5 JO, autant il était noté un délai de 15 jours pour le Dust Collector. Sauf qu’effectivement il doit y avoir un problème de disponibilité car le délai du Collecteur a été repoussé de 14 jours… Bref, on a bien compris que le collecteur est lié au Civid-19, certes. En attendant cela n’empêche pas de tester la bête et de faire remonter les pb rencontrés afin de faire évoluer l’interface qui en a grandement besoin. L’union fait la force dans ce monde mercantile et devenu lent !

  3. Bonjour. Tout d’abord merci pour ce super test. J’allais commander l’ozmo 950 mais je pense que vous m’avez convaincu pour ce M7 pro, que je compte acheter une fois que la poubelle sera de nouveau disponible, ce qui ne semble plus être le cas pour le moment. Par contre j’ai une question. Ce modèle gère t’il plusieurs cartes pour une maison avec un étage ? Si oui faut il aussi déplacer la base comme pour l’Ozmo 950 (bien que dans ce cas je suppose que l’on peut utiliser la poubelle pour charger à un étage, et la station de charge fournie avec l’appareil a l’autre étage). Bonne journée et encore merci pour ce test hyper complet

    1. Bonjour,
      Merci pour votre retour ! 🙂
      Malheureusement, je n’ai pas pu tester cette fonctionnalité étant de plain-pied, mais il est possible de changer de carte… Si vous achetez le collecteur, qui franchement est très pratique, vous aurez aussi la base simple et vous n’aurez donc pas à la changer de place a priori. Vous pouvez, par exemple, placer au RDC le collecteur et laisser en haut la base d’origine, cela évitera à mon avis qu’il se retrouve à poireauter dans un coin.
      Bonne fin de journée

    2. Ce n’est vraiment pas son point fort…
      En effet, si votre routeur WiFi est au RDC, étant donné que la portée Wi-Fi du M7pro est très faible, il perd la connexion sans cesse, du coup vous ne pourrez pas utiliser toute les fonctionnalités…

      De plus et ce n’est pas mentionné dans le test, pour le lavage en Y ou le mode X2 vous ne pourrez les activer que pour toute la maison, impossible de lui ordonner ces modes pour une pièce en particulier…

    3. Pour les modes x2 ou Y, j’utilise un petit truchement, je l’envoie dans la pièce voulue puis je modifie le type de lavage une fois sur zone. 😉

    4. C’est ce que je fais également mais lorsqu’il a terminé il continue et se rend dans une autre pièce 😑

  4. Bonjour. Je pourrais répondre aux questions car j’ai reçu le Proscenic M7 Pro à midi d’UPS en moins d’une semaine ! Chez AliExpress, non seulement le prix est plus que correct mais les services, aussi. Par contre j’ai une question qui reste éludée : SVP sur le Proscenic M7 Pro j’ai lu que les 10 serpillères livrées étaient jetables. Serait-il possible d’en trouver qui s’adaptent au Proscenic M7 mais en réutilisables lavables ? Merci. Mon Proscenic M7 Pro s’est chargé rapidement en moins de 2h mais je ne l’ai pas encore initialisé… Il a l’air hyper facile à mettre en oeuvre… le mode d’emploi en français est clair et bien conçu… cool ! Perso je mettrais le collecteur de poussière en bas, et le chargeur simple, à l’étage. Oniomaniac j’ai encore acheté ce matin l’enceinte Bluetooth Anker Soundcore Motion+ chez AliExpress à 76€37 avec des réductions sur le site (juste cliquer pour 6€ de moins!). Cdlt… Fred.

    1. Bonsoir Fred !
      Super rapide en effet ! Proscenic étant une marque sérieuse, vous n’avez rien à craindre en achetant sur sa boutique Aliexpress officielle. En toute logique, le M7 pro est livré avec une serpillière lavable en microfibre (voir photo dans le test) en plus des jetables. 🙂 Quant à Anker, c’est une marque que nous n’avons pas encore explorée mais qui est sur notre « shortlist »… 😉
      Bonne découverte du M7 Pro !

    2. Oui, effectivement j’ai fini par comprendre que la serpillière montée d’origine sur le robot, est « lavable »… mais il n’en est pas fait allusion dans la notice (pas dans le descriptif de tous les éléments livrés avec la bête). Puis-je mettre ici, mes premières impressions ? J’adore partager, comme vous ;-).

      À propos de l’enceinte Anker que je recevrai bientôt : comme elle est formidable, je m’étonne que vous ne l’ayez pas testé et promue. Elle vaut le détour et envoie du 30 Watts RMS comme ma formidable radio Philips Streamium actuellement disponible qu’en occasion. Collectionneur à la page, mon domicile devient un véritable musée High-tech, lol. Bon 1er Mai et à bientôt… Cdlt, Frédéric.

    3. Oui, bien entendu, les retours d’expérience sont toujours intéressants. 🙂

      On a testé très peu d’enceintes hors Amazon Echo, mais c’est un sujet sur lequel nous allons nous pencher. 😉

  5. Salut… et merci et à Fred pour la précision. Je l’ai commandé hier fin de journée sur Amazon Allemagne, et déjà reçu aujourd’hui. Nous avons eu une frayeur en le lançant la premiere fois car il se mettait systématiquement en erreur en disant de vérifier le lidar qui était obstrué. J’ai essayé de joindre le support français et allemand mais dans les deux cas, je tombais sur une boite vocale. Je pensais donc que nous étions bon pour le retourner chez Amazon mais finalement, il m’est venu l’idée de souffler un coup au niveau de la sortie de laser, et par chance, ca a suffit pour qu’il fonctionne. Il y avait probablement une poussière qui posait problème. Nous l’avons fait aspirer le rez de chaussée, puis l’étage, et enfin nous avons fait laver le rez de chaussée. Et nous sommes enchantés. J’ai maintenant divisé en pièces la carte du rez de chaussée et programmé le robot pour qu’il reaspire demain à 9h.. Par contre, j’ai remarqué que j’ai bien la carte du rez et celle de l’étage sauvegardée, mais il n’a apparemment pas mis à jour la carte avec le découpage par pièce. Seul point légèrement négatif, il semble qu’il faudra a chaque fois que l’on change d’étage recharger la bonne carte.. mais bon, ce n’est pas bien grave ! J’ai commandé le collecteur directement sur le site de proscenic, car il revenait a 89eur avec les 10eur pour les nouveaux clients, je suppose qu’il sera envoyé prochainement 🙂 Encore merci pour vos conseils !

    1. Bonjour Fred,
      Content que vous soyez satisfait… C’est un robot qui m’a vraiment surpris pour son rapport qualité/prix, et pour en avoir testé une douzaine, je précise que c’est un des deux que j’ai conservé. Il a une vélocité et une précision vraiment impressionnantes, son lavage en Y est ce qui se fait de mieux actuellement sur les 2 en 1, son collecteur est ultra-pratique. L’app est perfectible en effet, mais ils l’ont déjà améliorée sur pas mal d’aspects par rapport aux premiers tests. N’ayant pas d’étage, je n’ai forcément pu relever ce point, mais je transmettrai à mon contact ! 😉

    2. Heureusement que mon pseudo est Kézako car si j’avais mis Fred, on était mal pour se comprendre, LOL ! Perso je n’est pas encore monté la bête à l’étage, ils devraient quand même leur apprendre à monter les escaliers !!!

  6. Et bien en fait, je ne suis malheureusement plus autant satisfait car depuis ce matin le robot ne fonctionne de nouveau plus et indique de nouveau que le Lidar est obstrué… et je ne sais pas si c’est normal, mais quand je regarde les deux trous au niveau du Lidar, a droite il y a une lentille mais pas a gauche (on voit une piece métallique dorée).

    1. après une dizaine d’essai, il est reparti… mais bon, je suis bien content de l’avoir acheté chez Amazon car j’ai contacté le support pour leur signaler le problème et ils m’envoient directement un nouveau sans discuter (et le transporteur reprendra l’ancien lorsqu’il livrera le nouveau).

    2. SVP combien l’as-tu payé en tout (le M7 Pro et le Dust Collector) ? Perso sur AliExpress les 2 livrés a 7j d’intervalle m’ont coûté 481€.

    3. Salut. 399 pour le robot chez Amazon (reçu en moins de 24h) et 89 pour le Dust Collector (la je n’ai pas encore de nouvelles concernant la livraison)

    4. Alors il était moins cher où je l’ai acheté sue AliExpress à 481€ TTC en tout. Il est vrai que Amazon ne pratique pas les mêmes tarifs en Europe. J’ai acheté mon excellent Nébulisateur Néolia d’HE sur Amazon Italie…

    5. J’avais vu les prix sur AliExpress mais d’expérience, je sais que le service après vente Amazon est top (je ne sais pas AliExpress) et je viens d’en avoir la preuve vu le soucis que j’ai et l’aspirateur de remplacement qui est déjà en expédition pour être livré début de semaine prochaine… J’ai préféré mettre 8eur de plus et acheter sur un site que je connaissais… Pour la garantie, je n’étais pas certain non plus d’avoir les 2 ans sur Aliexpress 😉

    6. @Fred : si t’as une garantie de 2 ans chez Amazon, effectivement tu as fais une meilleure affaire que perso, car sur AliExpress je n’ai qu’un an ! Il paraît que 2 ans de plusss valent 28€… j’ai demandé à AliExpress… et j’attends la réponse…

    7. Amazon m’a proposé une extension de garantie de 2 ans, c’était 35eur, mais je ne l’ai pas pris, car j’ai déjà un an d’extension grace à ma carte de crédit

    8. Le mien est identique : une lentille et une pièce métallique…
      Il n’a posé aucun problème de fonctionnement…

    9. L’aspirateur s’est encore bloqué cet après midi… Après avoir essayé de le faire démarrer au moins 30x, j’ai trouvé comment le débloquer (par hasard), il suffit que je passe en mode télécommande et que je le fasse avancer un peu manuellement… ensuite, je peux relancer l’aspiration et il ne dit plus que le Lidar est obstrué. Vraiment bizarre ce bug, mais bon, ca va me permettre d’utiliser l’aspirateur le temps que celui de remplacement arrive la semaine prochaine

    10. Bizarre en effet, je n’ai jamais rencontré ce problème en ce qui me concerne. Question bête : ne serait-il pas à proximité d’un miroir ? Il faut savoir qu’ils ont horreur de ça car, évidement, ils reflètent le laser…

    11. J’ai aussi pensé qu’il pourrait il y avoir quelque chose qui fait interférence ou j’ai placé la base, j’ai essayé à différents endroits mais c’est pareil. Hier matin c’est arrivé au milieu d’un nettoyage alors que d’habitude c’est au démarrage. On dirait clairement un bug logiciel car quand ça arrive je peux dire dès l’allumage que ça ne va pas aller car les brosses rotatives ne se mettent pas en marche non plus, et le robot ne bouge pas. Mais bon, vu le remplacement express du produit ce sera vite résolu. Par contre toujours aucune réponse de proscenic, que ce soit au mail envoyé le jour de la commande pour avoir une idée du délais pour l’envoi du collecteur ou lorsque je les ai contacté pour leur signaler le soucis. La commande est toujours en « processing »

    12. En effet, le deuxième symptôme laisse penser que quelque chose ne tourne pas, le mieux est d’échanger en effet. 🙂

    13. Oui.. ici je ne cherche plus a comprendre pourquoi il ne fonctionne pas puis soudainement au bout de pas mal d’essai, il est parti (et quand il démarre la plupart du temps je peux lui faire faire les deux étages sans problème, sauf a deux reprises ou il s’est mis en erreur pendant qu’il nettoyait). Chaque fois que je pense avoir trouvé une procédure pour le faire démarrer, ca fonctionne 1x ou 2 puis ca ne fonctionne plus. Je vais patiemment attendre celui de remplacement qui devrait arriver milieu de semaine prochaine. Je n’ai juste pas eu de chance, je suis tombé sur un défectueux… mais quand il fonctionne, il fonctionne top donc je ne regrette pas mon choix.

    14. Et bien… encore une fois, bravo Amazon… Nouveau robot reçu aujourd’hui, et plus aucun soucis, celui-ci fonctionne à merveille !

  7. Mon robot M7 Pro arrive 4,5 jours livré par UPS, dans un carton avec une poignée de transport (pas idiot !) et tout monté (bien !). Comme c’est mon 1er robot je ne pourrai pas comparer… Voici mon ressenti :
    L’APP ProscenicHome ne pose aucun problème à l’installation (le bon code QR est celui de la notice française très bien traduite en 6 langues sur 18 pages A5). À la mise en route, les instructions sont très clairement exprimées (le mot de passe doit être alphanumérique : pas de caractère spécial). Par défaut, il s’est mis automatiquement en français bien que la machine persiste à parler l’anglais. Perso, je déteste lire les modes d’emploi et j’ai procédé « à l’arrache » : j’en comprendrai les possibilités de fonctionnement utiles et subtiles, plus tard. Comme mon duplex était particulièrement sale vu que je vis seul (et, confiné, personne n’est autorisé à me voir par mesure des précautions sanitaires du moment) je l’ai laissé faire son petit manège… et il a fait le grand ménage ! Sa tâche était particulièrement rude, bcp de pièges car je n’ai rien rangé, j’ai préféré corrigé au coup par coup en le regardant se planter : Ralenti sur les tapis à poils hauts, il s’y est emmêlé une brosse latérale qui a mis la bête « Game Over » ! Il adore sucer et s’enrouler autour des câbles (va falloir que je paramètre des « zones interdites ») : En cas de problème l’Anglais, coincée à l’intérieur, appelle au secours…
    Ne sachant pas que « Nettoyer » forçait le mode automatique, j’ai changé plusieurs fois de mode en cours de nettoyage… pas de problème, il s’adapte. Au bout de 20 minutes m’apercevant que le réservoir d’eau était vide, je l’ai arrêté, retourné sur sa carapace telle une tortue, et l’ai dessoifé (le tout petit réservoir d’eau est son point faible). À la remise en marche, il est reparti comme si de rien n’était ! À 75mn il restait 55% d’autonomie (c’est son point fort).
    L’interface traduite en français, est « bien » conçue mais doit évoluer pour être encore plus ergonomique et explicite (je vais proposer à Proscenic des évolutions et des termes plus approprié dans l’APP : à l’écran d’accueil, les tirets en haut à gauche, permettent d’accéder à « Aide & Commentaires/Commentaires » pour que les utilisateurs puissent participer à des demandes de perfectionnement).
    Comme je déteste lire les notices, j’ai fini par trouver comment redimensionner une « zone personnalisée » que l’on (re)nomme (8 caractères affichés) facilement grâce au « crayon » et qu’on supprime par le «-» : il faut au préalable déplacer la zone en glissant son centre sur la carte et positionner le coin haut gauche de la zone … puis en maintenant appuyé le symbole « carré en pointillé » glisser le doigt sur la carte pour agrandir en positionnant le bord bas droit. Très facile sur mon iPad Air 2, 10 pouces. Je vais devoir lire le mode d’emploi pour lui ordonner d’œuvrer dans une zone donnée…
    En cas d’arrêt, il poursuit son travail là où il l’a laissé, mais je n’ai pas trouvé comment faire une raz de la tâche en cours pour qu’il reprenne depuis le début : je pense qu’on doit attendre la fin d’un cycle complet (Nettoyage terminé) pour que la raz s’effectue automatiquement.
    Bruit de fonctionnement : En « mode Puissant » il n’est pas aussi silencieux que j’espérais (il a couvert le bruit de la climatisation… c’est déjà ça !). Heureusement pas le son de la télévision dont j’ai dû augmenter légèrement le volume. Globalement son bruit en fonctionnement est supportable surtout en « mode silencieux » (je suis très sensible aux bruits). Sur des vidéos j’ai entendu des Neato beaucoup plus bruyant.
    En fin de tâche il crée un rapport, très succinct, mais « Plus/Record de nettoyage » y remédie.
    Il a pris 1h pour se charger de 50 à 75%… et 1h07 supplémentaires pour aller à 100%.
    8 grammes de poussière (de volume comme un poing fermé) ont été aspirés. Très commode pour nettoyer dans l’attente du collecteur de poussière qui arrivera très bientôt …
    Bref, de franchement sale, mon appartement est devenu … franchement propre !
    Me voilà amplement satisfait de mon achat, ce 1er robot me confirme l’intérêt d’avoir succombé à la nouvelle tentation d’une envie. Il m’aidera à assainir mon appartement. Maintenant je vais lire le mode d’emploi pour me l’approprier et demander des évolutions des mots inappropriés du menu de l’APPlication.

    1. Merci pour ce retour ! Effectivement, c’est un vrai plaisir au quotidien, le genre d’appareil auquel on goûte et dont on n’envisage plus de se séparer ensuite… C’est un vrai confort et plaisir d’avoir un appartement toujours propre. Le tout sans effort…

      Niveau lavage, sans exceller il fait mieux aussi que pratiquement tous ses concurrents. Je suis d’accord sur le point faible du petit réservoir. C’est un format que l’on retrouve sur bien des robots néanmoins, mais pas mal de marques passent à des volumes plus importants désormais (exemple du Roborock S5 Max qui a introduit un réservoir plus important et que l’on va aussi retrouver sur le nouveau S6 MaxV). Tout dépend de la surface à laver en fait : ayant 90% de ma surface en parquet ancien, il n’a que cuisine, toilettes et sdb à faire, c’est donc suffisant pour moi.

      L’autonomie est un gros point fort du M7 Pro, tout comme sa vélocité et sa navigation franchement irréprochable. Mais l’application mérite des améliorations, c’est pour moi son défaut majeur. L’ayant eu en bêta, je n’ai toujours pas la même version que vous et du chinois par endroit, c’est assez pénible. Il me manque aussi quelques petites choses j’ai l’impression, mais c’est la preuve que Proscenic travaille en permanence à son amélioration. Chose que j’ai pu constater car, quand je leur soulève un problème, il mettent entre 24h et quelques jours à le rectifier, on ne peut que les en féliciter.

    2. hello, j’ai commencé à jouer avec, c’est plutôt très bien, et bien plus silencieux et agréable que mon Vorwek/Neato en mode faible puissance (je n’ai que du parquet..) . Bon, l’application est assez honteuse au niveau qualité et finition (plante souvent, ergonomie faible, textes mal traduits.. bref..) il y a encore du boulot .. je crois que le numéro de version est du 0.6, donc on n’est pas encore à la release 1 ! ;=)) J’ai une question, comment je peux lancer mon robot sur une zone personnalisée ?? j’ai créé 2 zones personnalisées mais je n’arrive pas à trouver la commande pour dire au robot; va me nettoyer cette zone ? (j’ai essaté nettoyage de zone ou multizone, mais ca m’a semblé faire n »importe quoi , je n’ai pas eu le choix de la zone a nettooyer et le robot a commencé à nettoyé ailleurs…? merci de votre aide/astuces sur ce sujet

    3. Le firmware du smartphone est à jour, pas celui des tablettes ! Oui faut utiliser Nettoyage Multzone (sans S !) et ça marche très bien comme je l’ai déjà relaté ici. Il suffit de lire tous mes commentaires. Quant à franciser l’interface correctement, j’ai demandé à Proscenic et leur ai proposé des traductions plus proches des fonctions et de la langue Moliéresque. Proscenic ne m’a rien répondu… normal, depuis le Civid-19, tout tourne au ralenti ou à l’envers !!!

    4. merci, pour info je suis sur un Iphoxe XS Max (pas tablette).. j’avais essayé, mais je vais réessayer l’icone « Nettoyage multi-zone » dans le menu

  8. Moi perso après avoir du subir une journée entière de serveur non accessible la semaine dernière, ça m’a bien refroidi et j’ai commandé et reçu il y a 5 jours un cecotec conga 5090…
    J’ai également commandé un roborock s5 max lol
    J’ai jusqu’au 31 mai pour renvoyer 2 des 3 et n’en garder que le meilleurs on verra bien…
    Pour l’instant entre le conga et le proscenic c’est léger avantage au 1er…

    1. Cecotec est fabriqué par Proscenic, ce sont donc des robots très proches. Et il y a de grandes chances que la plateforme soit la même, peut-être même les serveurs… Je précise tout de même qu’en presque un an de tests de cette marque, c’est bien la seule journée de plantage qu’ils ont connu.

      Le Roborock S5 max est excellent aussi, l’application est probablement la plus agréable à utiliser et l’interaction des Roborock avec l’écosystème Xiaomi est assez intéressante je dois dire. J’ai personnellement un duo S6 et M7 Pro en ce moment, je ne saurais vraiment les départager, j’adore les deux. 🙂

    2. Je suis vraiment surpris surtout en ce qui concerne la conception tant ils sont différents à tous les niveaux !
      Le cecotec dès le déballage on a vraiment l’impression d’être dans un monde plus premium ça se ressent par exemple au niveau du poids, des finitions et des accessoires (même au niveau de la boîte ou des manuels d’utilisation lol,)
      Le M7pro à côté du conga on dirait presque un « jouet ».

      Pareil pour les app, leur conception n’ont franchement rien en commun, la cecotec n’est pas parfaite mais elle est bcp plus clair et intuitive que celle de proscenic et je te confirme que les serveurs sont différents…

      Mais attention, le cecotec présente également des points négatifs que le proscenic n’a pas, par exemple au niveau de la rapidité déjà ça va des fois du simple au triple à l’avantage du proscenic !
      La gestion de l’Espace est également moins bonne sur le cecotec, il peut devenir fou et repasser plusieurs fois au même endroit !

    3. Nous n’avons aucune usine capable de fabriquer ça en Europe, l’immense majorité des robots sont faits en Chine, principalement chez Ecovacs Robotics (ex Tek Electrical) et chez Proscenic à Taiwan. Ces deux fabricants conçoivent et/ou assemblent en ODM/OEM depuis fort longtemps et ont plus récemment lancé leurs marques qui les ont faits sortir de l’ombre…

      Néanmoins, ça n’enlève rien au fait que Cecotec travaille sur la partie conception, marketing (emballage, etc…) et applicative… Mais c’est un peu comme Tuya, c’est un secret de Polichinelle. 😉

    4. Ah mais j’en doute pas que ça vient de Chine (comme un peu tout maintenant) mais j’imagine qu’ils ont un cahier des charges bien spécifique, ce qui explique la différence entre les deux marques !

    5. Effectivement, mais la technologie est bien celle de Proscenic. A force de tests, c’est en fait assez évident, nombre de pièces sont communes, voire carrément les designs. Certains robots de la marque ne sont pas disponibles en Europe pour cette raison, car ils l’exclusivité est en fait réservées à leurs clients B to B. 🙂

  9. À propos des remontées d’infos pour faire évoluer les menus « français » de l’app, svp pouvez-vous me donner un contact ? J’ai fait un mail à service-fr@proscenic.cn trouvé sur un flyer livré avec mon M7 Pro, mais je ne suis pas sûr de frapper à la bonne porte. Et puis j’ai bien l’intention de faire le point et de leur soumettre des idées, par exemple d’envisager de couper l’alimentation du chargeur quand les batteries sont arrivent à 80% par exemple, histoire de prolonger la durée de vie des batteries qui coûtent chères à remplacer. Quoique me connaissant, j’ai l’intention d’avoir souscrit un abonnement car le progrès avance tellement vite que je le remplacerai vite ! Merci pour le mail où l’on peut proposer des améliorations de l’APP.

    1. Ce service devrait vous répondre, je ne peux pas vraiment vous donner l’e-mail de mon contact publiquement, vous l’imaginez. Si vous n’avez pas de réponse, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire du site. 😉

  10. Pour le Proscenic M7 Pro AliExpress me confirme que la garantie est d’un an sans rallonge possible : « Bonjour cher ami Merci pour votre soutien, nous n’offrons actuellement qu’un service de garantie d’un an. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous fournirons un support technique à vie. ».

    1. Annulation de ma commande du M7 pro sur amazon, car livraison fin Mai et pas de dust collecor. Je suis passé sur Aliexpress ou je suis livré en 10 jours avec le dust collector trouvé chez un revendeur en belgique. Ca fait un peu peur le site web aliexpress par rapport a la qualite et a l’ergonomie de celui d Amazon .. j espere que vela suit derriere au niveau service et livraison. Et effectivement sur aliexpress c est environ pres de 70 € moins cher . J ai un kobold vr 100.. ca commence a dater..

    2. Effectivement le Dust collecor ne serait actuellement que disponible chez AliExpress et pas sur Amazon. AliExpress livre le M7 Pro en moins de 5 jours et le collecteur de poussière probablement sous dizaine (je vais le recevoir en début de semaine prochaine). Mais AliExpress n’offre qu’un an de garantie sans prolongation possible alors qu’Amazon en offre 2… ce qui expliquerait la différence de prix qui n’est pas si importante au regard de l’intérêt d’une garantie de 2 ans et d’une prolongation possible et annulable dans les 2 ans chez Amazon. Quoiqu’il en soit, je suis ravi d’avoir acheté sur AliExpress même si je suis fidèle à l’incontournable Amazon. Je n’ai pas d’expérience du SAV chez AliExpress vu que mes appareils high-tech ne font pas long feu car remplacés à la moindre faiblesse, et à la forte tentation de suivre le progrès.

    3. sur Amazone la garantie 2 ans est en, option, et quand je regarde la statu de ma commande sur AliExpress , il me propose quelque chose de mal traduit qui ressemble a une extension de garantie.. mais je n’ai aucune confiance ;=)

    4. La garantie commerciale d’Amazon est de 1 an, en effet, mais s’agissant d’un achat en Europe – sur Amazon.fr comme Amazon.de – nous sommes automatiquement couverts 2 ans par la garantie légale de conformité. Ce qui n’est pas le cas si vous achetez sur Aliexpress qui est basé en Chine. 🙂

    5. Comme je disais moi je l’ai commandé sur le site d’Amazon Allemagne. A la commande (mercredi après midi) il indiquait une semaine de délai pour l’avoir, mais le lendemain matin, je recevais le colis. A mon avis il mettent des délai plus longs pour se couvrir en cas de retard du à la situation actuelle. Pour celui de remplacement, la date de livraison programmée est mercredi (ils ont créé l’avis de remplacement vendredi, qui était férié). Pour le dust collector je l’ai commandé direct sur le site de Proscenic (jeudi aussi) car ils proposaient 10eur de réduction sur la premiere commande, mais de leur côté aucune nouvelle pour l’instant, le statut est toujours « processing »… mais bon je suppose que ca va bouger la semaine prochaine ! 😉

    6. Peux tu me dire quel est le revendeur en belgique que tu as trouvé pour le dustcollector ? Merci 😉

    7. sur AliExpress il y avait ES-Tech qui me proposait une livraison du Dust Collector dans la semaine,.., mais en fait il me dit aujourd’hui qu’il peut me livrer dans 15 jours avec un délai moyen de transport de 1 semaine.. et je n’ai toujours pas de news ni de tracking correct de la livraison du M7 qui aurait du arriver hier de la boutique proscenic official store… A ce jour mon expérience aliexpress n’est vraiment pas bonne comparée à Amazon, et, les 70e d’écart sur le procscenic j’aurai pu les mettre dans l’extension éventuelle de garantie chez Amazon.., Aliexpress au niveau service et traduction correcte en Français sont encore loin de Amazon..

    8. Ok merci pour l’info… apparemment, la rupture de stock est générale car moi, je l’avais commandé directement sur le site de Proscenic et j’ai reçu un mail aujourd’hui pour me signaler qu’il ne pourront pas l’envoyer avant, au mieux, la semaine prochaine

    9. Veuillez m’excuser de m’immiscer dans votre conversation mais j’ai comme l’impression que le Dust Collector est en rupture de stock chez tous les fournisseurs, Amazon comme AliExpress. Ce fichu virus, à force de tout ralentir, va vraiment finir par faire tourner la terre à l’envers ! Oh my Godness !!!

    10. En effet, ils ont logiquement rencontré des difficultés de production et maintenant d’approvisionnement vers l’Europe… 🙁

    11. bon, j ai reçu ce matin le robot, je commencerai à jouer avec ce soir.. le dust collector me semble bien en rupture de stock en U.E..

  11. Quelques petites questions :

    – il y a t’il moyen de programmer pour qu’il fasse certaines pieces un jour, et d’autres un autre jour ? (dans le menu nettoyage régulier je peux choisir un nettoyage complet ou un nettoyage de zone, mais pour les zones je peux juste choisir les zones rectangulaires créées via « zones personnalisées » sur l’écran principal, pas les pieces délimitées via plus-> »partition de la zone automatique »

    – comment combiner des pieces et des zones personnalisées même pour un nettoyage sans programmation ? Si je clique sur « nettoyage de la zone » sur l’écran principal, je peux choisir les pièces, mais pas les zones personnalisées (rectangulaires), et si je vais dans plus->nettoyage multi-zone c’est l’inverse, je peux choisir des zones personnalisées mais pas des pièces 😉

    – Si je lui demande de faire une piece en particulier, il fait un nettoyage beaucoup plus long (et sur la carte, je vois que les lignes sont beaucoup plus rapprochées) que si je fais un nettoyage complet. Ca se règle quelque part ?

    Merci d’avance et bon dimanche !

    1. 1. Même chose, j’ai donc créé des zones équivalentes aux pièces (que je n’ai pas, soit dit en passant),
      2. Aucune idée donc, puisque cette fonctionnalité est absente chez moi… :'(
      3. Ne ferait-il pas deux passages? Dans ce cas, il en fait un dans la longueur et le second dans la largeur.

    2. Salut. Non, il ne fait pas deux passages (longueur / largeur) comme dans le « nettoyage en profondeur » mais il de décale beaucoup moins d’une ligne a l’autre

  12. Suite réception et essais de ce formidable robot, j’ai constaté de nombreux différences avec votre description de votre modèle Bêta :

    Sur mon Proscenic M7 Pro (avec les nouvelles MAJ) il n’est plus possible de modifier le débit d’eau comme sur la version bêta que vous avez eu l’honneur de tester.

    Dans PLUS, on ne dispose plus de « Nettoyage en profondeur » ni de « Auto partition area ».
    Il n’y a plus rien sous les pictogrammes : pas de : « Info appareil / Localisation robot / Télécommande / Paramètres généraux » : Ils ont dû simplifier l’interface car je ne vois pas où ont été déplacé ces fonctionnalités.

    Concernant la mise en place de zones interdites, je n’ai constaté aucun dysfonctionnement, le zoom fonctionne… aucun problème et c’est très facile de les créer. Ils ont corrigé les bugs signalés.

    Perso, j’ai deux griefs majeurs :
    – il manque une alarme pour indiquer que le petit réservoir d’eau est vide donc à remplir !
    – J’aurais apprécié une station de vidage sans sac, plus écologique ! En effet, heureux propriétaire d’un Dyson V10 Absolute, je n’aime plus gaspiller et acheter des sacs jetables.

    Et bien sûr cette interface à faire évoluer en vrai français, en priorité ! Je suis sur le point de finaliser mes « revendications » pour l’équipe de la mise à jour du Proscenic ;-).
    Cdlt, Fred.

    1. en fait, il y a moins d’options sur la version iPad de l’application que sur la version iPhone 🙂

      Par contre, pour ce qui est de la modification du débit d’eau, la, je n’ai rien trouvé, meme dans la version iPhone 😉

    2. Bonjour Fred et Fred ! 😀

      Effectivement, j’ai une version bêta, et je suis toujours « bloqué » dessus avec des menus à moitié traduits, des fonctionnalités en plus… Mais surtout en moins je crois ! 😉

      Je vois que les soucis que j’avais remontés sont du passé, ce qui ne m’étonne guère, ils sont très à l’écoute. Je relève tous les petits défauts, je vais leur faire un mail avec vos suggestions, ils en seront ravis et je suis certain qu’ils feront leur possible pour améliorer encore cet appareil.

      Effectivement, pas d’alarme de niveau d’eau, mais je pense que comme sur le Roborock S6 par exemple, il n’y a tout simplement pas de capteur au niveau du réservoir. Ça me semble donc compromis.

      Je suis d’accord sur le sac du collecteur, c’est un peu dommage, et vraiment compliqué à vider. Néanmoins, je viens d’en jeter un après 4 mois, il m’en reste 3, ça ne fait pas une consommation folle… Mais c’est une idée à leur soumettre également.

      Niveau, il est enfin possible qu’il y ait des différences selon le système. Je ne l’ai testé que sur Android 10.

      Bon dimanche 🙂

    3. Si tu leur fais un mail, je te passerai bien par mail, les « critiques » que j’ai car je pense que tu as certainement plus d’impact que moi et je n’aimerais pas avoir passé autant de temps à peaufiner les écrits de tous les premiers constats, pour une « réponse évasive » de leur part. Bref, toi ils te connaissent et te respecte. Perso je ne suis qu’un client lambda, inconnu… mon mail est fred002 chez Orange.

    4. Hello Fred,
      N’hésite pas à me contacter via le formulaire du site… 😉
      Bonne soirée 🙂

  13. Je n’ai pas compris du tout l’utilité de « réduire la carte ». Il n’y a aucune allusion sur le mode d’emploi qui présente bien l’appareil et surtout l’entretien mais n’explique aucunement la philosophie de la bestiole. Cela sera peut-être utile quand je le testerai à l’étage, certes… on verra… de toute manière je n’ai pas l’intention de tester car pas l’intention de déplacer la base de recharge… tant que je n’ai pas reçu le Dust Collector, la station de vidage automatique.

    1. Oui, c’est utile quand on a plusieurs étages. Tu recharges la carte de l’étage que tu veux que le robot aspire, ou il va recréer une nouvelle sans tenir compte des zones personnalisées et pièces que tu avais configuré.
      Sinon pas vraiment besoin de déplacer chaque fois la base. Je l’ai fait la premiere fois, pour qu’il cartographie le tout complètement, et maintenant je déplace juste l’aspirateur et charge la bonne carte quand je le mets à l’étage (je le mets a l’endroit ou j’avais mis la base la seule fois ou je l’ai déplacé) et il aspire tout l’étage sans problème. Seul hic, quand il a terminé, il cherche la base et il faut l’arrêter manuellement.

    2. Merci Fred pour ces précieuses précisions. Il est bizarre le robot ´ un coup il fait ce qu’on lui ordonne (nettoyage multi-zone) et après retour base, le même ordre donne une autre action (il nettoie une autre zone que celle demandée et en plus vas se planter dans une zone interdite) ! J’étais prêt à lui botter les fesses, mais comme il est rond j’ai peur de lui frapper la tête ! Peut-être que je n’ai pas tout compris dans l’interface de l’APP sur mon iPad. Je vais essayer sur mon iPhone 6S.

    3. Sur mon iPhone, la version de la « Bompilation » est la 1228. Sur mon iPad, je ne sais pas où regarder la version de la Compilation, LOL !

    4. Effectivement les interfaces iPad et iPhone sont complètement différentes ! Mais comment se fait-il qu’elles ne soient pas synchrones ?!? Et de la même version ?

    5. Merci pour ce trait d’humour… Je ne verrai plus jamais les robots pareil ! 🤣🤣🤣

  14. Lol, je n’avais pas fait d’humour mais certes on peut dire qu’effectivement la Compilation est plus c.. que bon (Bompilation !). Et pour le coup, ils feraient bien de mettre ´ Version de la Compilation.
    Concernant les critiques que j’ai données sur l’interface décrite avec toutes les différences constatées par rapport à votre bêta, je suis bien embêté car finalement vous êtes dans le vrai vu qu’il faut privilégier l’APP de l’iPhone et pas celle (arrièrée) de l’iPad. Je n’imaginais pas qu’elles n’étaient pas identiques ! Encore des évolutions à faire et des procédures à entreprendre. J’ai l’impression qu’à chaque innovation, ils réinventent la roue ou le fil à couper le beurre !!!
    J’ai envoyé à service-fr@proscenic-cn mon rapport afin qu’ils prennent note de mes observations et souhaits… on verra leur réponse. À suivre. Cdlt, Fred.

  15. le robot est sympa, bien moins cher que le S9+ (qui était mon 1er choix), mais il n’est pas totalement fini il me semble à la lecture ;=) je verrai cela dans quelque jours.. ;=)… la qualité globale (ergo, degbug, tests…) ca coute toujours cher, j’espère qu’ils font évoluer le robot avec le temps..

  16. J’ai remis au boulot mon robot parce que j’ai peur qu’il se croit en vacances… y’a pas de raison !
    Sur l’APP ProscenicHome pour iPhone tout se passe sans accros. La bestiole obéit aux ordres du maître des lieux ! La création de multizones sur le petit écran d’iPhone s’effectue bien si on pense juste à finir par créer la zone en haut a droite à la fin, car c’est là qu’il positionne par défaut la zone avant de la repositionner et la redimensionner, certes. Le nettoyage multi-zones se réalise sans soucis, même si on reprogramme une nouvelle zone, sans attendre le retour de la bête à sa base. Il n’y a qu’une chose qui me chiffonne, c’est l’état de la serpillière lavable dont le scratch ne tient pas fermement. Ça pendouille, on a l’impression qu’il perd son caleçon ! Quant aux serpillières jetables, je n’ai même pas compris comment les fixer, surtout qu’il n’y a pas de scratch ! Si vous avez un conseil, je suis preneur et je m’endormirai moins idiot ;-). Merci.

  17. Chez nous la serpillère tient bien… mais on a pas essayé celles jetables (car depuis hier plus moyen de le démarrer et j’en ai marre d’essayer, on va attendre le nouveau)

    1. La serpillière tient bien chez moi aussi… Quant aux jetables, elle s’accroche sur le velcro du réservoir. J’ai vu mieux comme système, mais en l’humectant avant, elles tiennent plutôt pas mal chez moi aussi.

  18. Perso, j’ai pas pigé la mémorisation des zones redimensionnées, repositionnées et nommées ! La bestiole m’intervertit des zones crées, échange les noms et renomme en « (null) ». Heu oui, je confirme qu’effectivement ce micmac est nul ! Je dois tous le temps recréer les zones et les renommer. Je suis sau la dernière version de la « Bompilation » 1228 ! Merci de vos remontées… cdlt, Kézako.

    1. C’est pour ça que je l’ai renvoyé… Le produit est vraiment sympa mais le logiciel n’est pas fiable…
      Ça fait des mois qu’il est sorti et franchement ce n’est pas normal que des bugs aussi évident subsiste !

    2. Il y a en effet des bugs principalement au niveau de la division des pieces, et la creation des zones, mais en chipotant un peu, on y arrive… par contre une fois que c’est configuré, tout fonctionne tip top

  19. Peut-être existe-t-il une méthode plus fiable pour enregistrer pour de bon les zones. À moins que ledit firmware ait été contaminé par le covid-19 ;-). Depuis huit jours que je l’ai exploité, il me semble que l’APP n’a pas changé… bizarre. SVP, la Rédaction pouvez vous demander à Proscenic la fréquence de mise à jour des compilations de l’APP pour téléphone (et pour tablette aussi) ? Merci.

  20. Sur le Proscenic M7 Pro j’ai testé en long, en large et même en diagonale, le « Nettoyage muli-zones » : force est de constater que le robot travaille à merveille et avec efficacité. Il exécute même le nettoyage des zones dans l’ordre où elles ont été données, tout en respectant les zones interdites. En cours d’exécution on peut modifier le mode : Standard, Puissant ou Silencieux. Si l’on prend soin de vider le réservoir à poussière et qu’on nettoie la brosse principale, il fait un travail remarquable (J’en suis à 80 grammes en tout de poussière réelle récupérées sur moins d’une semaine d’activité) ! Pour éviter les bugs, je prends soin de lui donner des ordres qu’à partir de l’iPhone et quand je le surveille sur mon iPad je me déconnecte proprement (l’APP iPad devient inactive) quand je retourne sur l’APP ProscenicHome de l’iPhone. Ainsi, je constate bcp moins de bugs. CQFD.

  21. Bjr. Pour aller plus loin et faire en sorte que la bestiole réponde à mes ordres, pourriez-vous me conseiller sur le meilleur assistant vocal (compatible Alexa ?) du moment SVP ?
    Merci, les Alexiens.

    1. Bon, ce site n’est pas le meilleur endroit pour parler de ça, mais j’avais vu que les précédents robots de la marque étaient compatibles google home, en installant a la place de l’application Proscenic l’application SmartLife. Mais après avoir fait des essais, ca n’a pas l’air de fonctionner avec le M7 Pro. Du coup, ca m’intéresse aussi d’avoir des infos sur les assistants Alexa (sachant que les Dot ne sont apparemment pas livrables en Belgique) 🙂

  22. LOL, j’ai l’impression que les Freds sont exigeant et aiment le high-tech, tester etc… non ?
    Frederic de Chalon / Saône…

  23. Bon, je reprends la parole puisqu’on me la laisse, lol : pour déclarer en hors sujet que j’ai acheté un robot nettoyeur de vitres, le Kärcher WV6 Plus. Le must en la matière, et le choix n’a pas été bien compliqué car ce n’est pas comme les robots aspirateur et laveur où l’on a l’embarras du choix ! Il ne me reste plus qu’à acheter un assistant vocal pour ordonner le ménage au M7 Pro depuis mon canapé où je me vautre à longueur de journée, confinement oblige. Avez-vous une expérience sur l’assistant vocal Alexia Nest Mini ? Merci.

    1. Le Nest Mini est animé par Google Assistant, donc nous ne saurions trop en parler puisque nous sommes spécialisés Alexa… Que nous recommandons bien entendu. Echo Dot 3 est parfait pour une première approche, il est vraiment surprenant pour un petit appareil et il permet énormément de chose comme nous l’expliquons quasi quotidiennement ici. 🙂 Nous avons testé la plupart des enceintes Alexa ici. 🙂

  24. Bonjour à tous, est il possible de configurer le robot pour qu’il parle français ? Merci d’avance pour vos réponses cdt Jordan.

    1. Bonjour,
      Non, malheureusement, la français n’est pas encore disponible.
      Bonne journée

  25. Salut,
    Pour info j’ai eu aujourd’hui un mail de Proscenic. Les dustcollectors sont en cours d’acheminement vers leur dépôt européen situé en Allemagne et devraient être disponibles la semaine prochaine.
    Bonne journée

  26. bonjour
    très satisfait du robot, mais pas du tout de l’application, !!

    Je ne comprends pas comment on peut sortir une applie de ce faible niveau de qualité qui pilote un robot à 400 Euros /500 avec le dust collector, environ, et, surtout qui empêche de s’en servir pleinement. Roomba/Neato/Ecovac ont entre 3 et 5 étoiles sur l’appstore, Proscenic entre 1 et arrivant péniblement à 2.. il devrait mettre leurs APIs en libre accès pour les développeurs.. en voyant les notes sur l’appstore et en me disant que ce n’est probablement pas leur premier robot avec une applie, j’ai bien peur que cela n’évolue pas.. Il est clair que l’on pourrait leur faire un beau rapport de test sur les bugs et toutes les améliorations possibles qui valoriseraient leur produit..

    Je voulais savoir si vous avez rencontré ce bug et si il a été contourné. ?

    je n’arrive pas a programmer des horaires de passage pour différentes pieces; dans l’exemple j’ai deux pieces salon et cuisine, et deux programmation A et B à des horaires différents. En fait, si je programme A le salon à 1h puis B la cuisine à 2h, quand je reviens dans A, la piece à nettoyer est la cuisine, et, si je remets « salon » dans A alors c’est B qui est aussi modifié en ‘salon ». En fait, la dernière zone enregistrée et programmée se propage dans toutes les autres programmation!! je me retrouve avec 2 programmations dans la meme zone…??

  27. Bonjour à tous. Après 1500 minutes de travail, je pense pouvoir donner un avis objectif sur le M7 Pro.

    En général, je suis content de mon achat. Le robot fonctionne bien. Au niveau aspiration il s’en tire très bien, si ce n’est qu’il faut nettoyer le filtre régulièrement si on ne veut pas perdre en qualité. J’ai programmé un nettoyage du rez de chaussée à heure fixe tous les jours, et je le lance en manuel à l’étage, vu qu’il faut le déplacer vu qu’il ne monte malheureusement pas encore les escalier tout seul ! 🙂 Le lavage fonctionne aussi très bien, même si j’aurai apprécié un réservoir plus grand (je mets une alarme pour le recharger toutes les 25 minutes)

    Par contre, il faut reconnaitre que l’application est particulièrement frustrante, incomplète, et buggée.
    Nous avons deux étages à aspirer. J’ai donc configuré deux cartes, avec les pièces (quelle galère pour les définir), et les zones interdites. A chaque fois que l’on change d’étage, il faut charger la carte correspondante. une fois cette carte chargée, le robot se repère automatiquement quand on le lance et fait son travail. Si il peux déterminer dans quelle pièce il se trouve, je pense qu’il devrait être capable de savoir également à quel étage il se trouve, et charger la carte lui même. De plus, lorsque l’on change de carte, l’application (sur iPhone) plante quasi chaque fois, et il faut la relancer en manuel. c’est pénible.

    Truc bizarre qu’il m’a fait pour la premiere fois ce weekend, en changeant de carte, il a gardé les zones interdite de du rez de chaussée quand j’ai chargé la carte de l’étage, et il y a donc des endroits ou il n’a pas aspiré

    Je regrete également qu’il n’est pas possible de faire autres chose qu’un nettoyage classique par via la sélection de zones en passant par « nettoyage de la zone » (un lavage, ou un nettoyage en profondeur par exemple). Ok on peut l’envoyer dans un zone, puis lancer un mode particulier, mais il continuera ensuite dans les autres pièces si on ne l’arrête pas.

    Sinon, je ne peux pas vous faire un compte rendu concernant le dust collector, car nous ne l’avons toujours pas reçu. Encore mieux, nous l’avons commandé sur le site de Proscenic et suite à une mise à jour de leur site, les anciennes commandes ne sont plus affichées, donc impossible de suivre la commande ! Vraiment pas sérieux de mettre à jour un site sans penser à la reprises des commandes en cours !

    Donc, comme je disais, je pense avoir fait le bon choix en choisissant ce modèle, mais il serait plus que temps que Proscenic pense à donner aux utilisateurs une application digne de ce nom !

  28. en synthèse, d’accord avec toi, 15 jours d’utilisation, très content du robot, l’application est un scandale de qualité et d’expérience utilisateur, je suis pret à mettre 20 de plus pour avoir une UX de qualité, si ils ne corrigent pas cela, ils ne vont pas aller loin, le premier contact avec ton aspi, c’est l’applie, donc mauvaise applie=> mauvais service.. je suis en train de leur faire un mini rapport de bug, surtout sur la gestion des zones qui est bien buggée..

    1. Moi après le M7pro et le conga 5090 je viens de recevoir le roborock s5 max il y a 1 semaine et après 5 min j’avais déjà compris que j’allais garder ce dernier et renvoyer les 2 autres !

      C’est juste pas du tout le même monde… L’application du roborock (que ça soit avec mi home ou l’appli roborock d’ailleurs) c’est un plaisir à utiliser, c’est constamment mis à jour il n’y a aucun bug, c’est bien traduit, c’est propre, pas pixelise bref ça fait plaisir. ..

      En ayant testé le m7 pro et le roborock il n’y a vraiment pas photo (à la limite le conga 5090 c’est encore discutable car il a d’autres atout )
      Enfin voilà, pour info si vous êtes passé par Amazon vous avez encore jusqu’au 7 juillet pour le renvoyer (merci covid-19) 😀

    2. merci de l’info,

      j’ai pris le M7 pro surtout pour le dust collector, venant d’un tres vieux Neato, j’en pouvais plus d’ouvrir le bac collecteur plein de poussière agglomérée et en mettre partout quand je l’ouvrai pour le mettre à la poubelle . Le fait de ne plus avoir à se soucier (ou tres rarement) du bac poussiere via le dust collector est pour moi un vrai plus (je ne l’ai pas encore reçu…)

      Sinon c’est clair que l’applie est très décevante, pour l’instant, mais ce n’est que du software.. donc facilement updatable si Proscenic veut satisfaire ses clients, sinon byby..

      Je suis tout en parquet huilé, mais j’ai une grande surface (150m) et pour l’instant pour le passage serpillere je n’ai pas confiance dans les robots, tellement que moi déjà je dois appuyer fort pour décoller une tache collée sur le parquet ou avec une « mop » electrique, limite monobrosse..

      Sinon je suis plutôt très satisfait au niveau nettoyage parquet, qu’apporterait le S5MAX?

      Pour moi le next step ce serait le meme robot avec une video cam et une IA qui lui dise de ne pas manger la chaussette ni le cable electrique qui traine (il y a un robot qui vient de sortir avec cela…)

    3. Pour moi la qualité de l’aspiration et du lavage passent avant l’application, et donc je pense que le M7Pro reste, dans mon cas, le meilleur choix à cause
      – du dust collector qui, quand je l’aurai, fera qu’il ne faudra plus se soucier de vider le bac tous les jours
      – du lavage en Y, bien meilleur que celui qu’on trouve sur le S5 max
      Je me fait peut être des idées, mais j’espère que l’application sera revue prochainement… en attendant, je fais avec

    4. Honnêtement le M7pro est bon mais parmis les 3, en aspiration et serpillière c’était le moins bon…

    5. J’ai très longuement testé le M7 Pro, près de trois mois, et il passe aussi bien si ce n’est mieux la serpillière qu’un S5 Max (que j’ai eu en même temps et testé longuement également), à ceci près que son réservoir est trop petit. Tout dépend des sols, peut-être, mais de toute façon il faut voir la serpillière comme un plus et qu’aucun n’excelle à ce niveau.

      Niveau aspiration, c’est très discutable également, ils sont plus ou moins équivalents. Le Conga 5090 est bien plus puissant, mais l’aspiration me semble mieux gérée chez Roborock. Là aussi, ils font clairement des ajustements chez Proscenic. Le robot est désormais un peu plus silencieux au détriment de cette aspiration (nous comparons toujours les robots en mode max).

      Par contre, niveau applicatif, Roborock a effectivement une grosse avance et le robot est bien plus agréable à utiliser. Mais bon, ce n’est pas le même budget non plus… 🙂

  29. Oui le roborock s6 max V effectivement dispose de cet élément.

    Sinon moi j’ai un carrelage brillant et aussi bien le proscenic que le conga avec leurs nettoyage en Y me laissaient d’horribles traces partout…

    Avec le S5max c’est absolument nickel !
    En fait ses passages en mode serpillière sont vraiment bien pensé, à chaque retour le milieu de la serpillière repasse sur la bande lavée précédemment et je pense qu’il joue constamment avec la diffusion de l’eau.

    Moi j’en suis vraiment ravis en tout cas, le proscenic à quitté la maison la semaine dernière et aujourd’hui c’était au tour du conga 5090.

    1. Pour un carrelage brillant, je fais un premier tour à la serpillière « normale » puis un second à l’eau clair avec les microfibres jetables et là, c’est nickel. Bon, on en revient à l’éternel problème de cette fonctionnalité : pas aboutie chez aucun robot 2-en-1. Vivement que les fabricants se penchent sur la question du laveur « pur » comme le fait iRobot.

  30. Perso j’ai commandé le Dust Collector chez AliExpress le 25 Avril dernier, il y a plus d’un mois et reste sans aucune nouvelle ! Sur leur site, ils ont passé mon achat à l’état « Aucun envoi » et… « clôturé » ce qui n’est pas très rassurant. Bien évidemment, le vendeur a reçu le paiement de cet achat non livré. Force est de constater que nous vivons une époque épique où le covid-19 a engendré un élan de mercantisme et de jemenfoutisme absolu ! J’ai fait un message au vendeur en français et anglais… mais en attends aucune réaction, le coronavirus rend légitime la bêtise humaine, qualifiée d’infinie par Albert Einstein !

    1. Moi je l’ai commandé sur le site de Proscenic directement. Je suis en communication avec une personne de chez eux, qui m’annonce tout le temps une date d’arrivée dans les dépôts européen, mais c’est chaque fois reporté. Ici ca devait être envoyé ce weekend, mais je suppose que ca n’a pas encore été le cas car je n’ai eu aucune nouvelle. Encore mieux, ils ont mis à jour leur site, et les anciennes commandes ont disparu, donc je ne peux même plus suivre le statut de la commande. Ils m’ont dit que suite à la mise à jour de leur site, les anciennes commandes n’ont pas pu être reprises mais qu’ils ont gardé une trace des commandes en cours à envoyer… pas top tout ca

    2. Ça devrait se décanter… J’ai reçu le petit frère du M7 Pro hier. 🙂 Si vous avez un problème, n’hésitez pas à nous le dire.

    3. Ca devient vraiment pénible… il y a 10 jours on me disait qu’ils devaient arriver d’ici fin de semaine et qu’il arriverait chez moi cette semaine, et maintenant ils me disent que ca doit venir de chine et qu’ils n’ont aucune idée de quand ils les recevront ! pffffffff

  31. j’ai reçu hier la confirmation d’envoi depuis la belgique du DustCollector et DHL m’informe qu’il doit arriver demain… les stocks se remplissent et recommencent leurs livraisons..

    1. En effet, j’ai reçu un colis de Proscenic hier via DHL. Bizarrement, ils sont recouverts de scotch (je suppose que c’est pour mieux les désinfecter) mais apparemment ça repart. 😉
      En tout cas, c’est vraiment LE truc qui rend ce robot super. 😉

  32. De mon coté je n’ai toujours pas reçu le Dustcollector malgré l’avis d’expédition; le tracking Aliexpress ne marche pas en comparaison de celui de Amazon..

  33. Bonjour,

    Au niveau du bruit, je le trouve horrible personnellement. J’ai l’impression que ça vient de la brosse principale qui n’est pas fixe (Il y a du jeu et j’ai l’impression que c’est volontaire afin qu’elle soit le plus proche du sol en toute circonstance).
    J’ai fait le test en retirant le brosse principale et ce bruit de « tracteur » a disparu.
    Vous pouvez me confirmer que c’est normal svp ?

    J’ai vu que vous testiez le « petit frère ». Je suppose que c’est le U6. Concrètement c’est exactement le même, sauf qu’il y a un bac à eau plus grand avec débit contrôlable et ne supporte pas la base d’aspiration (Dust bin) ? Autrement aucune différence ?
    Autant de bruit et brosse avec du jeu ?

    Bon après il faut dire que je ne serait pas toujours à côté donc pas trop un soucis mais je voulais savoir si c’est normal afin de me rassurer. J’ai eu d’autres robots d’autres marques qui étaient bien plus silencieux (iLife, Ecovacs, Bagotte et un autre modèle de Proscenic)

    1. Bonjour,
      Non, clairement, ça n’est pas normal. Il y a toujours un petit jeu afin d’éviter le forçage, mais aucun bruit de tracteur sur celui que j’utilise depuis déjà 6 mois.
      Bien vu, je teste le M6 pro, mais il n’a rien à voir avec le M7 pro, nous sommes bien une gamme en dessous. En fait, c’est le Cecotec 3690 Absolute que j’ai testé avant… 😉 C’était un secret de Polichinelle, mais cette fois mes intuitions sont largement confirmées : Proscenic est bien le fabricant. 🙂
      Bon week-end,

    2. Tout d’abord merci de votre réponse.
      D’accord, je prends note pour le bruit. Je vais regarder cela de plus près, ça commence à m’inquiéter du coup… Ça me le fait que sur sol dur. Aucun problème lorsque ça passe sur mon tapis.
      Je verrais avec le SAV si je ne trouve pas de solution à cela.

      Ah d’accord, je parlais du U6 qui est récemment arrivé sur Amazon (https://www.amazon.fr/U6-Aspirateur-Navigation-Intelligente-dAspiration/dp/B086JP9WMC).
      Très similaire au M7 en terme de specs et design. C’est la même base avec un bac à eau plus grand j’ai l’impression. (Faut avouer qu’il est très petit sur le M7 mais bon je m’en sert pas réellement de cette fonctionnalité).

      Globalement satisfait de mon M7, à part ce problème de bruit et l’app qui n’est pas tout à fait au point selon moi. Je pense que au niveau hardware, ce robot c’est très bon mais il reste des choses à voir, notamment avec l’app.
      Au passage, j’ai programmé le robot à une heure régulière, c’est normal qu’il se lance 1h après ? Il prends pas l’heure d’été ou quelque chose comme ça ? Mon téléphone est bien réglé pourtant…

      Merci.

    3. J ai eu aussi un problème de bruit. C était la grille de protection qui était mal positionnée et fermée, sur le côté opposé à la tirette, la grille plastique était plus relevée et devait frotter sur mon parquet.. depuis je fais attention à bien la remettre et vérifier le niveau

    4. Merci pour votre réponse. Je viens de vérifier une énième fois mais tout est bien clipsé.
      J’ai donc essayé de scotché le compartiment de la brosse afin de le maintenir dans la position la plus haute et le bruit à disparu…
      Je pense donc que sur mon robot il y a trop de jeux et les vibrations entraînent un bruit désagréable 🙁

    5. Quand j’ai reçu l’aspirateur de remplacement j’ai pensé qu’il faisait plus de bruit que l’ancien et j’ai moi aussi fait le test sans la brosse… mais bon finalement soit il ne le fait plus, soit on s’y est fait

  34. Bonjour,
    A mon tour d’avoir succombé au charme du M7 Pro, reçu hier soir (contre toute attente, je l’attendais pour lundi ! Livraison en 3 jours, merci Amazon!).
    Il fonctionne super bien, la maison est enregistrée mais … parce qu’il y a un mais … impossible de le connecter à Alexa ! 🙁 nous avons installé l’application nécessaires « proscenic robotic » (en plus de proscenichome), créer un compte … mais rien ne se passe. Lorsqu’on veut enregistrer un appareil, nous n’avons que 3 choix d’appareil ‘suzuka, 790T ou 811GB »
    On a tout essayé, rien ne fonctionne … lorsqu’on se connecte a notre connexion internet, ça nous déconnecte de l’aspi, et forcément vice et versa … on a même eu une notification indiquant que notre mot de passe wifi était trop long 🙁
    pouvez-vous nous aider s’il vous plait ? merci d’avance

    1. Bonjour,
      L’application à utiliser est ProscenicHome, l’autre ne prend pas en charge les robots à Lidar, et il vous faut donc la skill associée ici. Privilégiez l’inscription par e-mail et choisissez un mot de passe sans caractères spéciaux.
      Il est possible que vous ayez rencontré des soucis du fait du week-end, vous ne seriez pas le premier en fait, donc je vous invite à réessayer en ce lundi. 🙂 Oui, c’est un peu bizarre, mais ce n’est pas la première fois que nous constatons des problèmes de création de comptes le week-end ou de remontée sur les serveurs Proscenic pour Alexa. Généralement, ça se règle dès le lundi.
      N’hésitez pas à nous faire un retour, que ça fonctionne ou pas. 🙂
      Bon courage

  35. Toujours pas de nouvelles de mon dust collector commandé (et payé) début mai sur le site de Proscenic… plus de réponse à mes émails de la part de la personne qui me donnait des status depuis 2 semaines… ca devient vraiment pénible et ce n’est pas sérieux ! 🙁

  36. J’ai reçu mon Dust Collector ce matin, victoire!! après plus de 1 mois.. Commandé sur Alibaba qui l’affichait en dispo chez un distributeur belge, qui finalement ne l’avais plus en stock et m’annoncait fin mai, je ne l’ai pas reçu fin mai malgrés une info de livraison, après echanges avec le distributeyr via le chat, il y a eu un pbm à la livraison.. puis renvois de nouveau et j’ai demandé le no de tracking et le transporteur pour suivre en direct le colis,.., ca a mis une bonne semaine à venir, et c’est arrivé ce matin… ouffff

    1. Idem, je l’ai reçu à l’instant le 12 Juin après l’avoir recommandé sur AliExpress le 2 juin (Tech-Store) à 102,34€ ttc. AliExpress ayant eu des pb de délai de livraison m’avaient demandé de prolonger ce dernier et ne l’ayant pas vu donc éludé malgré moi, la commande du Dust Collector a été automatiquement annulée et remboursée. Finalement je l’ai donc recommandé moins cher et 10 jours après il arrive par Amazon Allemagne : Apparemment, les affaires reprennent du service, enfin ! Cool !

  37. Et moi j’ai reçu il y a 1h un mail de Proscenic qui ne dit qu’ils ne sont plus en stock et qu’ils ne savent pas me dire quand ils seront dispos. Vraiment raz le bol

  38. Bon… voici les dernières nouvelles… suite au message de Kézako, j’ai recontacté le support proscenic. Je leur expliquant que vu qu’ils ne peuvent pas me donner une date de livraison, alors que sur leur propre store amazon, il y a une date de livraison garantie, j’aimerai supprimé la commande et me faire rembourser. Ils m’ont alors répondu qu’il n’y avait pas plus de stock chez amazon, que le processus de livraison était identique que l’on commande sur leur site, sur amazon ou sur aliexpress. Il insistait sur le fait qu’il soit impossible de recevoir le colis plus rapidement en passant par amazon qu’en passant par leur site. Je leur ai ensuite demandé de m’expliquer alors pourquoi quelqu’un avait recu le dustcollector en 10 jours sur Amazon alors que moi j’attends depuis le 28 mars. et j’ai joins des captures d’amazon en indiquant que le produit était renseigné de stock, avec une date de livraison garantie au 22. Ils ont répondu qu’ils annulaient ma commande, et j’ai donc commandé sur Amazon… bon dans mon cas, ca va couter 10eur plus cher (99eur au lieu de 89), mais j’en ai marre d’attendre et d’entendre depuis plus d’un mois que mon colis va arriver et qu’il faut etre patient

    1. Ils font ce qu’on appelle du FBA (fulfilment by Amazon) donc, en théorie, les départs se font bien des entrepôts Amazon, même si la commande est faite depuis leur site. Pourquoi? Parce que la logistique Amazon est très performante et qu’elle leur permet de regrouper leurs stocks (mais ça leur coûte plus cher aussi)… C’est de là que vient le problème : ils ont rencontré des problèmes d’approvisionnement des entrepôts, notamment du fait de leur fermeture pendant le confinement, la justice française ayant décidé de façon tout à fait arbitraire qu’Amazon devait arrêter son activité et pas le français Cdiscount qui propose pourtant le même service…

  39. Bonjour je n’arrive pas à connecter mon M7pro avec l’application alors que tout est ok niveau wifi … je n’ai pas le mot de passe du Réseau wifi de l’aspirateur robot pouvez vous m’aider svp ? Merci

    1. Bonjour,
      Vous ne devez pas vous connecter au réseau du robot, il est juste fait pour que lui se connecte au Wi-Fi. Vérifiez que votre appareil est bien connecté au réseau 2.4 GHz et suivez la procédure décrite dans le test, tout devrait se dérouler sans problème. 🙂

  40. Bonjour. Depuis aujourd’hui, plus moyen d’accèder au robot depuis l’application (aussi bien sur iPhone que sur iPad). Dès le lancement de l’appli, avant meme de voir apparaitre le robot, j’ai un message « Impossible de lire les données car le format n’est pas correct ». Ensuite le robot mets longtemps avant d’apparaitre, et si je clique dessus il reste « en cours de connexion » indéfiniment. Est-ce que quelqu’un aurait déjà eu ce probleme ? Bonne journée a tous

  41. oui!! pareil pour moi, je pensais que c’était parce que je faisais une manip en le déplacant à un autre bout de l’appartement et qu’il perdait le Wifi, j’ai mis 1H a essayé de le reconnecter sans succes…

  42. j’en profite pour donner mon avis sur le M7 Pro. J’avais avant un Kobold VR100 de 5 ans d’age au moins..

    les (+)
    – excellent rapport qualité prix par rapport à la même configuration de chez Irobot, notamment le S9+ à 1500 € ou le I7+ vers 900€
    -Navigation rapide
    -Plutot silencieux
    -aspiration plutot correcte (je n’ai que du parquet)
    -Dustcollector (en fait l’aspirateur de l’aspirateur), qui évite de nettoyer fréquemment le collecteur et mettre de la poussiere partout (sur Kobold/Neato c’était par pratique du tout…)
    -Esthetique
    -très bonne autonomie
    -fonction nettoyage de sol (je ne m’en sers pas du tout)

    Les (-)
    – l’application , on est loin d’une user experience de qualité d’une applie US/EU sérieuse et moderne
    – la qualité d’aspiration que je trouve pas parfaite ou vraiment très bien (je n’ai que du parquet), par rapport à mon très vieux Kobolod VR100/Neato ou bien au passage en deux passes
    – les 2 grandes brosses latérales qui jouent au foot avec les débris mais ne les font pas tous rentrées dans la brosse aspirante..

    En synthèse
    – qualité globale (support utilisateur, traductions, use experience) un niveau en dessous de Irobot, mais produit 2 à 3 fois moins cher, mais, fonctionnellement on est certainement très très proche de Irobot
    -la qualité du nettoyage est très bien sur les zones sales avec pas mal de détritus (cuisine) mais avec le mode de nettoyage en 2 passes

    >> L’idéal est (pour moi) clairement un robot en D-Shape (Neato) qui propose une brosse qui fait 80% ou 90% de la surface du robot (au lieu que quasiment la moitié quand la brosse est entre les roues..), qui nettoye mieux les coins et bordures..) avec une brosse de type caoutchouc pour gérer les problemes de cheveux & co..
    >> bref, le S9+, mais beaucoup moins cher .. ;=)

  43. Bon j’arrête d’essayer pour le moment alors. Ce n’est quand même pas très rassurant si le fonctionnement de nos robot dépend de la disponibilité des serveurs chez Proscenic.

  44. Bonjour, je viens d’acheter le m7pro, il s’allume mais refuse de fonctionner. Il clignote rouge et affiche « le couvercle du radar est pincé ». Je ne trouve pas cette erreur dans le manuel d’utilisation, je l’ai changé de place en laissant bien 0,5 m sur les côtes Et 1,2m devant, j’ai frotté les lentilles avec un chiffons doux et sec mais rien n’y fait. J’ai envoyé un message à Proscenic mais pas de réponse. Pourriez-vous m’aider svp?

    1. Bonjour,
      Le Lidar doit probablement rencontrer des difficultés à tourner. Je ne peux que vous conseiller de voir ça directement avec la marque.
      Bon courage 🙂

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