[TEST] EleLight SWB2 : elle se multiplie pour vous!

Il y a encore quelques mois, il était plutôt difficile de trouver des multiprises connectées abordables. La solution consistait alors à placer une prise connectée en amont d’une multiprise classique, à ceci près que vous ne pouviez pas contrôler chaque prise de façon indépendante. Heureusement, depuis l’arrivée d’Alexa dans nos contrées, la donne a changé et le choix est aujourd’hui beaucoup plus large, comme vous pourrez le constater sur Amazon par exemple. Après le test très concluant de la Meross MSS425E, nous vous présentons aujourd’hui une autre marque et un nouveau modèle : la multiprise connectée Elelight SWB2.

EleLight SWB2 : une multiprise connectée

Présentée dans un joli carton sans marque, cette multiprise EleLight est probablement une marque blanche, mais peu importe, c’est le cas d’énormément d’appareils connectés aujourd’hui. Sa présentation est tout cas soignée et son poids conséquent, ce qui nous laisse espérer un produit de qualité.

L’emballage présente d’un côté sa compatibilité avec iOS, Android et Alexa, et de l’autre une fiche technique précise dont voici l’essentiel :

  • Wi-Fi : 2.4GHz b/g/n (WPA-PSK/WPA2-PSK
  • Voltage : AC100-240V 50/60Hz
  • Ampérage : 13A

 

La multiprise Elelight mesure 291 mm x 59 mm x 42 mm et se compose de plastique blanc ABS + PC plutôt qualitatif. Elle est pourvue de deux petits patins anti-glisse, ce qui lui permet de bien rester en place et son épais câble d’alimentation mesure 138 cm, ce qui peut s’avérer fort pratique si vous souhaitez la placer en hauteur, sur un bureau par exemple. Sa fiche est de type E/F et sera donc compatible avec nos prises terre françaises. C’est une excellente nouvelle.

 

Test et installation avec smart life de la prise multiple connectée et intelligente EleLight

 

Mais venons-en à la partie qui nous intéresse le plus : la face supérieure. Elle présente un bouton de mise sous tension blanc assez large et trois prises de type F ou Schutz-Kontakt intelligemment numérotées 1/2/3. Elle possède également deux prises USB placées sur la tranche en 5V/2A. Pratique pour charger vos tablettes et smartphones… Chaque prise dispose de sa propre LED bleue pour vous indiquer sa mise sous tension, mais celles-ci sont intelligemment dissimulées sous le boîtier ce qui les rend particulièrement discrètes. La seule visible se trouve sur la tranche pour les prises USB.

 

Multiprise EleLight : le contrôle vocal avec Smart Life et Alexa

L’installation se fait sans le moindre soucis via la fameuse application Smart Life. Si vous n’avez encore jamais utilisé cette application et sa skill Alexa, le plus long sera de saisir une première fois vos identifiants Wi-Fi. Sinon, l’installation via l’application vous prendra moins de 5 minutes. Une fois cette dernière effectuée, la détection par Alexa est quasi instantanée!

 

Maintenant que nous avons installé cette multiprise EleLight et qu’Alexa l’a détectée, examinons d’un peu plus près les possibilités qui s’offrent à nous. Eh bien, vous allez probablement être surpris, mais vous pouvez commencer par l’éteindre et l’allumer à la voix! Étonnant, n’est-ce pas?

Plus sérieusement, vous pouvez évidemment contrôler chacune des prises, ainsi que le bloc USB (les deux prises ne sont pas différenciées). Nommées par défaut Switch 1/2/3/4, vous pouvez leur choisir le nom qui vous convient le mieux et en donner un autre à la multiprise afin de l’allumer ou l’éteindre entièrement. Autant dire que c’est bien plus pratique qu’une multiprise reliée à une prise connectée simple. Par ailleurs, vous pouvez programmer des minuteurs. Une fonction qui s’avère fort pratique pour stopper l’alimentation d’un périphérique après sa charge, quand vous dormez profondément la nuit par exemple.

On peut regretter l’absence de contrôle de la consommation électrique, ou encore de sécurité para-surtension, mais elle aurait probablement été aussi plus onéreuse si elles étaient pourvues de ces fonctionnalités!

Voilà, vous savez désormais tout de cette multiprise connectée Elelight SWB2 compatible Alexa que nous ne pouvons que vous conseiller étant donné son prix plutôt raisonnable et son parfait fonctionnement avec Smart Life et Alexa.

 

EleLight SWB2 Wi-Fi Smart Multiprise

35.99€
8

Installation

9.0/10

Design

7.0/10

Fonctionnalité

7.0/10

Application

8.0/10

Qualité/Prix

9.0/10

Les plus

  • Installation très simple et rapide
  • Application Smart Life très performante
  • Rapport qualité / prix très bon
  • LED très discrètes, même la nuit

Les moins

  • Pas de mesure de la consommation électrique
  • Pas de parasurtenseur
Partager :

Auteur de l’article : Alexien Modo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *