Il y a bien longtemps que nous ne vous avions pas proposé un test Aqara. Il faut dire que la gateway n’étant toujours pas disponible en France, il est quelque peu compliqué de vous dire « attendez un peu, ça vaut le coup, elle va sortir très prochainement en version européenne ! » car nous ne saurions vous donner de date prévisionnelle. Originellement prévue pour une sortie en décembre 2019, vous savez comme nous les événements qui se sont déroulés en Chine ces derniers mois et combien la pandémie à laquelle la planète doit aujourd’hui faire face impacte durement les entreprises du secteur « Smart Home ». Mais, rassurez-vous, l’économie redémarre dans l’Empire du milieu et Aqara devrait prochainement nous proposer ses superbes produits sur ses propres serveurs européens.
En attendant, nous allons aujourd’hui vous présenter un produit qui devrait en intéresser plus d’un. Après le réussi test de l’ampoule LED ZigBee Aqara, voici son complément quasi indispensable : l’interrupteur connecté sans fil et sans neutre… Et à double bascule ! En effet, si nous apprécions le contrôle vocal, il faut avouer que ça n’est pas forcément le cas de tous à la maison…
Interrupteur double Aqara : du ZigBee sans fil et sans neutre !
Unboxing
On retrouve l’emballage bien connu de la marque. Simple, moderne et élégant, le packaging est toujours aussi qualitatif et compact. Le logo Aqara est bien évidemment de la partie, accompagné d’un visuel du produit et de la mention « interrupteur à distance sans fil (à double bascule)« .
« Simple, moderne et élégant, le packaging est toujours aussi qualitatif et compact. » Les Alexiens
En effet, le modèle que nous avons choisi aujourd’hui est un interrupteur double, Double Rocker en anglais, qui peut logiquement contrôler plusieurs ampoules, mais pas seulement… Comme le précisent les autres faces, cet interrupteur connecté offre la possibilité de paramétrer des pressions uniques, doubles ou longues voire d’utiliser les deux boutons simultanément. Un seul bouton peut permettre d’allumer ou d’éteindre toutes vos lumières, le tout sans fil et avec une autonomie toujours record de deux ans sur une simple pile bouton.
A l’ouverture, nous retrouvons un interrupteur connecté à double bascule accompagné d’une notice d’utilisation, d’un petit flyer Aqara, et d’une surface autocollante vous permettant de très simplement fixer le dispositif où bon vous semble. Deux vis sont également fournies si vous préférer le fixer en lieu et place de vos interrupteurs traditionnels. Bonne nouvelle : l’interrupteur est au format européen ! Étant sans fil, vous pourrez bien entendu shunter les fils avant de le placer sur la boite d’encastrement.
En effet, l’interrupteur Aqara, de forme carrée, mesure 8.6 x 8.6 cm et est donc parfaitement adapté à nos installations françaises. Sa très faible épaisseur de seulement 1.51 cm comme sa couleur blanche immaculée le rendent d’ailleurs très discret. C’est la force du ZigBee qui permet une alimentation par une simple pile CR2032.
Deux LED témoignent très discrètement du fonctionnement de chacun des boutons. Elles permettront aussi de savoir quand l’interrupteur sera en mode appairage au moment de son installation. Deux petites encoches sont prévues afin d’ouvrir très simplement l’arrière du dispositif à l’aide d’un tournevis plat pour en changer la pile, une opération que vous ne serez pas amené à faire bien souvent néanmoins, rassurez-vous.
Fiche technique
- Marque : Aqara
- Modèle : Wireless Remote Switch Double Rocker – Interrupteur double sans fil
- Référence : WXKG02LM
- Protocole : Zigbee
- Alimentation : Pile CR2032
- Autonomie : 2 ans
- Dimensions : 86 x 86 x 15.12 mm
- Accessoires : Autocollant x 1, Vis x2, guide de démarrage rapide
Aqara Switch : un interrupteur simple et performant
Une installation très rapide
En attendant de vous présenter, prochainement, l’application Aqara Home, c’est avec Xiaomi Home que nous avons choisi d’installer notre interrupteur connecté. Comme toujours, l’installation se déroule à vitesse V.
Une fois dans l’application, il suffit d’appuyer sur le « + » en haut à droite, de sélectionner « Interrupteur » dans le menu de gauche et enfin de choisir « Wall Switch (No Neutral, Double Rocker ».
Ensuite, vous pouvez évidemment renommer l’appareil et le placer dans une pièce de votre « Maison Xiaomi ». Tout se fait avec simplicité et rapidité, comme toujours avec cet écosystème.
« Chez Aqara, installer rime avec simplicité et rapidité ! » Les Alexiens
Chez Aqara, installer rime avec simplicité et rapidité ! Il nous aura fallu environ 30 secondes pour tout faire… C’est une forces de cet interrupteur sans fil, en plus de ses nombreuses possibilités de paramètrage.
Des automatisations aux petits oignons
Comme pour les autres objets connectés Aqara, il est rapide et facile de créer de nombreuses automatisations : pressions uniques, doubles ou longues voire les deux boutons simultanément, laissez libre court à votre imagination !
En résumé, vous pouvez programmer :
- un seul appui sur le bouton gauche,
- un seul appui sur le bouton droit,
- un seul appui sur le boutons droit et gauche simultanément,
- un double appui sur le bouton gauche,
- une pression prolongée,
- un appui long sur le bouton gauche,
- un appui long sur le bouton droit.
Chacun de ces déclencheurs pourra ensuite déclencher des actions sur une ampoule ou un groupe d’ampoules, mais pas seulement.
Prenons pour exemple l’ampoule Aqara Light Bulb avec laquelle vous pouvez notamment :
- Allumer / éteindre
- Augmenter / baisser la température de couleur
- Augmenter / baisser l’intensité lumineuse,
- Activer une scène,
- Contrôler un groupe d’ampoules,
- Contrôler vos robots aspirateurs Roborock,
- etc…
Pas mal, n’est-ce pas ? Ça change des interrupteurs Smart Life…
Et comme toujours sur Xiaomi Home, vous retrouvez également un journal des événements très complet. Il vous permettra de vérifier la bonne exécution des commandes voire d’espionner vos proches, mais cela ne nous regarde pas !
Aqara Télécommande sans fil H1, nécessite AQARA M2 HUB, Zigbee 3.0, télécommande configurable à 7 fonctions sans installation pour appareils domestiques...
Bonjour,
Merci pour votre réponse !
Intéressant, dans ce cas, je peux me servir du WS-EUK02 pour gérer une lampe relié au plafond sur le courant, ainsi que 2 prises murales Aqara (via les 2 boutons en appuis simples et court, et simultanés ! ) c’est bien ça ? 🙂
Bonjour,
Oui, si vous utilisez Aqara Home ou une box domotique, c’est tout à fait possible avec ce modèle… 😉
Bonne journée
Ces interrupteurs sont vraiment top ! Par contre je suis étonné que seul le modèle sans fil permettent les différentes utilisations, à savoir :
« pressions uniques, doubles ou longues voire les deux boutons simultanément, laissez libre court à votre imagination ! »
Et que cela ne soit pas le cas sur les modèles filaires (avec ou sans neutre) modèle WS-EUK02, (le test indiquant « Ne gère pas les appuis multiples » ) car à la base ils sont identiques non ? (en dehors du fait que l’un est sur pile et l’autre sur secteur)
C’est dommage car je voulais remplacer un interrupteur standard pour piloter 4 lampes 🙂 (ou alors c’est moi qui ait mal compris 🙂 )
C’est vrai pour le WS-EUK01, le WS-EUK02 gérant quant à lui les appuis simples et doubles sur chacun des boutons, mais aussi sur les deux en même temps. Le test de ce modèle viendra plus tard. 😉
Est-il compatible avec la nouvelle gateway ZIGBEE de LIDL ? Peut-on l’ajouter à cette gateway via l’app Smartlife ?
Non, a priori il ne sera pas fonctionnel…
Intégré avec succès dans Home Assistant via une clef Conbee 2 (deconz) pour piloter mes ampoules LIFX 🙂
Bonjour, si je souhaite piloter une porte de garage en remplacement d’un interrupteur classique, j’imagine que cet interrupteur connecté ne fera pas l’affaire et qu’il faut une version ‘câblée’?
Merci
Bonjour,
Effectivement, il s’agit plus d’une télécommande qu’autre chose, il vaut mieux une version encastrable en effet. 🙂
Bonne journée
bonjour, est il reconnu par le pont philips hue?
Bonsoir,
Non, Aqara n’est pas des « Friends of Hue »…