Le Lab'Prises Connectées

[TEST] Multiprise Yuanguo : la protection avant tout

Si vous nous suivez régulièrement, vous savez probablement combien Les Alexiens affectionnent les prises connectées, ampoules intelligentes et autres produits connectés. S’il était encore difficile, il y a quelques mois, de trouver des multiprises connectées compatibles Alexa, nous les voyons depuis peu fleurir sur le marché. Mais toutes les marques ne se valent pas, et lorsque nous en repérons une bonne, nous ne pouvons généralement résister à l’envie de tester les modèles suivants. C’est ce que nous allons faire aujourd’hui, avec cette toute nouvelle Yuanguo qui vient de faire son apparition sur Amazon.fr. Yuanguo, ça vous dit quelque chose? Si vous êtes un de nos nombreux lecteurs assidus, rien de plus normal, puisque nous avions testé il y a quelques mois déjà leur première prise connectée compatible Alexa ou encore leur ampoule Wi-Fi RGBW. Aujourd’hui, la marque revient avec un nouveau produit, qui cette fois nous fait la promesse de se démultiplier…

Multiprise Yuanguo : connectée et à l’abri des surtensions

Présentée dans un emballage sobre mais reprenant ses principales caractéristiques, cette multiprise Yuanguo nous inspire d’emblée confiance, comme ce fut d’ailleurs le cas pour ses petites sœurs. Cette fois, cependant, le produit est bien plus volumineux et lourd (699 grammes). C’est normal, il s’agit d’une multiprise dotée de 4 prises de type F ou SchuKo, mais également de deux prises USB destinées à recharger vos appareils mobiles.

Test multiprise Yuanguo parasurtension et parafoudre avec Amazon Alexa et Smart Life

L’emballage présente ses principales caractéristiques, et notamment sa capacité à protéger vos équipement des surtensions et de la foudre! Oui, nous avons enfin dégoté une multiprise connectée capable de sécuriser nos équipements les plus sensibles! Mais qu’en est-il exactement de ses caractéristiques? Voici sa fiche technique…

  • Wi-Fi : 2.4GHz b/g/n
  • Voltage : AC100-230V 50/60Hz
  • V/A : 230V/16A et 5V/2.4A
  • Puissance max. : 4.000 W
  • Certificats : ETL / CE / FCC / ROHS
  • Poids de l’article : 699 g
  • Dimensions du produit (L x l x h) :295 mm x 79 mm x 38 mm

 

La multiprise Yuanguo mesure 295 mm x 79 mm x 38 mm et se compose de plastique blanc ABS + PC ignifuge certifié CE/FCC/ROHS/ETL qui respire la qualité. Elle est pourvue de six petits patins anti-glisse, ce qui lui permet de bien rester en place et son épais câble d’alimentation résistant à nos 16A locaux mesure 170 cm, ce qui peut s’avérer fort pratique si vous souhaitez la placer en hauteur, sur un bureau par exemple. Yuanguo a d’ailleurs eu l’excellente idée de prévoir deux petits trous pour la fixer avec des vis. En ce qui nous concerne, ce sera sur les montants d’un bureau, afin d’y connecter notre matériel informatique et le mettre à l’abri des surtensions.  Sa fiche est de type E/F, ce qui la rend compatible avec nos prises terre françaises. C’est une excellente nouvelle!

Test multiprise Yuanguo parasurtension et parafoudre avec Amazon Alexa et Smart Life

Mais venons-en à la partie la plus intéressante : la face supérieure. Elle présente un bouton de mise sous tension blanc et quatre prises de type F ou Schutz-Kontakt intelligemment numérotées S1/S2/S3/S4, chacune munie de son interrupteur et de sa LED associée. Puisque nous parlons de LED, notez qu’elle en possède également une pour témoigner de sa mise sous tension, mais également une dédiée au Wi-Fi. Ce sont peut-être des détails pour vous, mais pour un Alexien ça veut dire beaucoup… La multiprise Yuanguo possède enfin deux prises USB en 5V/2.4A. Pratique pour charger vos tablettes et smartphones!

Multiprise Yuanguo : le contrôle vocal avec Smart Life et Amazon Alexa

L’installation se fait sans le moindre soucis via la fameuse application Smart Life. Si vous n’avez encore jamais utilisé cette application et sa skill Alexa, le plus long sera de saisir une première fois vos identifiants Wi-Fi. Sinon, l’installation via l’application vous prendra moins de 5 minutes. Une fois cette dernière effectuée, la détection par Alexa est instantanée. De quoi faire pâlir la concurrence, et notamment Google Assistant…

 

 

Cette multiprise Yuanguo étant immédiatement reconnue dans votre application Alexa, examinons d’un peu plus près les possibilités qui s’offrent à nous. Eh bien, vous allez probablement être surpris, mais vous pouvez commencer par l’éteindre et l’allumer à la voix! Étonnant, n’est-ce pas?

Plus sérieusement, vous pouvez évidemment contrôler chacune des prises. Nommées par défaut S1/S2/S3/S4, vous pourrez leur choisir le petit nom qui vous plaira et en donner un autre à la multiprise afin de l’allumer ou l’éteindre entièrement. Mais pas les deux USB malheureusement. C’est encore un détail, mais qui cette fois ne veut pas dire grand chose pour être honnête. Franchement, ça ne changera pas nos vies! Par ailleurs, vous pourrez programmer des minuteurs, une fonction qui s’avère par contre fort pratique pour stopper l’alimentation d’un périphérique après sa charge, quand vous vous prélassez dans les bras de Morphée par exemple.

On peut regretter l’absence de contrôle de la consommation électrique, mais la protection contre les surtensions est clairement plus importante et largement moins gadget!

Voilà, vous savez désormais tout de cette multiprise connectée Yuanguo compatible Alexa que nous ne pouvons que vous conseiller étant donné son prix plutôt raisonnable, ses qualités parasurtensives et son parfait fonctionnement avec Smart Life et notre bien aimée Amazon Alexa. 

 

Yuanguo Multiprise Intelligente 4000W 16A

59.99€
9

Installation

10.0/10

Design

9.0/10

Fonctionnalité

9.0/10

Application

8.0/10

Qualité/Prix

9.0/10

Les plus

  • Installation très simple et rapide
  • Fonctionne sous Tuya Smart / Smart Life
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Protection contre les surtensions
  • Plastique ABS ignifuge certifié ETL/ CE/FCC/ROHS

Les moins

  • Pas de mesure de la consommation électrique
  • Pas de switch sur les ports USB

Découvrir Amazon Prime
Tags
Afficher plus

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer