Le Lab'Prises Connectées

[TEST] Prise connectée Yuanguo KS-501 : la Smart Socket qui sait se démarquer

Il existe maintenant beaucoup de prises connectées et toutes se ressemblent plus ou moins :  même application pour les faire fonctionner donc mêmes possibilités, même puissance maximale supportable…  Donc pour se différencier, cela va se faire par la taille, la forme et les à-côtés.

Les Alexiens vous présentent aujourd’hui la prise Yuanguo KS-501, une prise au design sortant de l’ordinaire et qui sait aussi se différencier.

YUANGUO KS-501: connectée avec la bien connue application Smart Life

Cette prise est livrée par lot de 2 dans une boite assez sobre sans aucune fioriture.  Vous trouverez dans la boite les deux prises, une pub et un guide d’instruction assez succinct mais avec des images et schémas bien faits, en anglais et en allemand. Il vous propose à télécharger l’application Smart Life via un QR Code. Il y a malgré tout un autre QR-code pour télécharger les instructions en français et un dernier pour avoir les instruction de couplage avec Alexa. Le guide vous explique ensuite comment appairer la prise avec Smart Life et ensuite avec Alexa. Elle est aussi compatible IFTTT

Le mode d’appariement est le même que pour tous les produits fonctionnant avec Smart Life : il est nécessaire de créer un compte sur l’application puis par la suite de télécharger la Skill Alexa. La mise en fonction est assez simple : brancher la prise, maintenir le bouton physique quelques secondes pour le faire clignoter et suivre les instructions de l’application. Là encore, réseau en 2.4 GHz uniquement, IEEE802.11b/g/n. Si toutefois vous rencontrez quelques difficultés, je vous invite à consulter notre tutoriel dédié à l’installation d’une prise via Tuya Smart ou celui dédié à la mise en place d’une ampoule connectée via Smart Life.

Le point faible de ce type de prise reste l’application Smart Life qui est somme-toute assez basique et n’a pas grand-chose pour elle. Il n’est simplement possible que d’allumer ou éteindre la prise ou le faire à une heure spécifique. Point barre.  Vous pouvez passer par Tuya Smart si vous voulez avoir un peu plus de possibilité, mais vraiment très peu.

YUANGUO KS-501: une prise commune, mais avec des plus

La KS-501 a tout d’abord une forme sortant de l’ordinaire. Son design presque carré avec le dessus et le dessous gris et striés est assez sympathiques et surtout se démarque des autres prises qui ont toutes la même forme. Sa taille est assez compacte même si on peut lui reprocher trop de largeur, en particulier si on veut la mettre sur une rallonge à plusieurs fiches. Elle a des côtés de 7,5 et 7 cm et une longueur une fois connectée de 4 cm environ.

Elle a également un bouton physique sur le dessus et une petite LED en façade donnant le statut de la prise (rouge sous tension et vert hors tension). Son plastique est assez épais et la finition est vraiment qualitatif. Pas de défaut n’a été constaté sur les deux prises testées. Elle semble réellement robuste.

Elle est dans la moyenne des caractéristiques des prises connectées du marché : elle fonctionne sur un voltage standard utilisé par la France :  AC100 – 240 V et une intensité de 10 A max. Elle a 2 pôles et la terre. Cependant, elle ne supporte que 2000 W. Il faut donc éviter d’y brancher de trop gros appareils ou en trop grand nombre. Mais son gros point fort est un port USB 5V, 1A donc tout à fait adapté à la recharge d’un portable. Et cette fiche USB reste utilisable même quand la prise est éteinte. J’y charge sans problème un portable en USB 3.

Cette prise est donc très polyvalente par son aspect et son port USB. Elle trouvera sa place dans un salon par exemple pour piloter sur lampe d’appoint tout en chargeant les portables.  Le seul point négatif est son utilisation de Smart Life qui fait qu’elle est très peu paramétrable et qu’il y a de temps en temps des latences à la voix. Mais ce n’est pas spécifique à cette prise. C’est un produit que nous avons beaucoup apprécié et d’un très bon rapport qualité / prix.

On la trouve régulièrement à moins de 30 € le pack de 2 sur Amazon. Nous sommes en présence d’une prise de milieu de gamme, de bonne qualité et qui apporte un petit plus par rapport à ses concurrentes.

YUANGUO KS-501 (Pack x2)

29.99€
8.6

Installation

9.0/10

Design

9.0/10

Fonctionnalité

9.0/10

Application

7.0/10

Qualité/Prix

9.0/10

Les plus

  • Installation très simple
  • Excellent design
  • Le port USB
  • Prix

Les moins

  • Application trop limitée
Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu le deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Articles similaires

4 commentaires

  1. Bonjour,
    le contenu de votre article rejoint exactement ce que j’attendais de ce produit, mais malheureusement, je n’ai pas connu le même succès dans mon installation : l’appairage se révèle absolument impossible. Les leds sont allumées en rouge de façon continue, et ni Smartlife, ni Tuya ne parviennent à établir la connexion. Dans les 2 cas, je suis averti que le produit ne supporte que les réseaux en 2,4 GHz, mais je n’ai aucun moyen de choisir sur lequel des 2 réseaux je veux connecter mon smartphone, puisque la Bbox émet simultanément dans les 2 fréquences. Au reste, je ne pense pas que ce soit la cause de mes ennuis, car lorsque le Redmi Note 5 est connecté en 2,4 GHz, ça ne change absolument rien. Avez-vous une idée de ce qui se passe, ou dois-je retourner l’article illico presto ?

    1. Bonsoir,
      Je ne pense pas que cela vienne de la multiprise. Je l’utilise quotidiennement depuis 11 mois et c’est une des plus fiables et qualitative qu’il m’ait été donné de tester. Nous la recommandons régulièrement sur notre communauté Facebook, et je n’ai pas souvenir qu’elle est posée problème. Le problème que vous décrivez est relativement courant et peut venir de deux choses : le problème de bande Wi-Fi ou l’application Smart Life qui connait parfois des ratés (dans ce cas, il peut-être bon d’attendre un peu et de réessayer le lendemain…

      Je vous conseille donc, dans un premier temps, de redémarrer votre smartphone ainsi que votre box. Ensuite, réessayez.
      Si ça ne fonctionne pas, essayer le mode AP de l’app Smart Life / Tuya.

      Si vous n’y arrivez toujours pas, c’est clairement un problème de Wi-Fi. Je ne connais pas la Bbox, mais je sais que certaines personnes utilisent cette multiprise sur cette box… Il doit bien y avoir un moyen. Êtes-vous certain d’être sur le 2.4 GHz? Une méthode peu orthodoxe, mais efficace, est de s’éloigner de celle-ci, le 5GHz ne dépassant guère les 15 mètres de portée. Sinon, vous pouvez aussi probablement couper le 5GHz le temps de la procédure.

      Si jamais vous n’y parvenez pas, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe de support et discussion, nos membres ne manqueront pas de vous aider.

      Cordialement,

  2. Bonjour,
    Ayant des Pb d’interférence avec des volets roulants electriques(fonctionnent sans les avoir télécommandés!),je voudrai connaître la frequences de ces prises(433MZ???)
    Merci

    1. Bonjour,
      Ce sont des prises Wi-Fi, elles fonctionnent sur le 2.4 GHz, elle ne peuvent pas communiquer en RF 433 MHz.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer