Alexa, Astro, Echo, Fire TV : la rétro des nouveautés Amazon 2021

L’année 2021 fut riche en nouveautés Alexa, Amazon Echo et Fire TV. Les équipes d’Amazon n’ont en effet pas ménagé leurs efforts pour nous offrir toujours plus de services, de fonctionnalités et de nouveaux appareils. Mais, même si vous êtes de fidèles membres de notre communauté Facebook, vous avez peut-être raté quelques informations… Faisons le point !

Echo Show 15 : un nouveau smart display très attendu

La gamme Amazon Echo s’est encore enrichie en 2021 avec la sortie d’un nouvel Echo Show 15. A mi-chemin entre la tablette tactile et le cadre photo numérique, cet écran connecté de 15.6 pouces répond à la demande insistante des utilisateurs de domotique de pouvoir piloter leur maison connectée à la voix, mais aussi au doigt et à l’œil.

Conçu pour être fixé au mur ou posé sur un support compatible, en orientation portrait ou paysage, Echo Show 15 entend nous aider à rester organisés, connectés et divertis. Doté d’un nouveau processeur Amazon AZ2 Neural Edge, il rassemble tout ce dont les familles ont besoin sur un magnifique écran.

Déjà disponible aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, sa sortie ailleurs en Europe est attendue au premier trimestre 2022.

Découvrez Echo Show 15 | Écran connecté Full HD 15,6" pour l'organisation du foyer avec Alexa

249,99  En Stock
Amazon.fr
Le 21 mai 2022 10 h 52 min

Fire TV : le streaming avec Alexa fait peau neuve

La solution Amazon Fire TV, de plus en plus prisée des utilisateurs d’Alexa, ne fut pas non plus en reste cette année !

Après l’arrivée en mars d’une nouvelle télécommande Alexa avec des boutons d’accès rapide aux principaux services de streaming, Amazon a renouvelé son dongle 4K et présenté un nouveau Fire TV Stick 4K Max (2021) en octobre dernier.

Aux États-Unis seulement pour l’instant, une gamme de téléviseurs a vu le jour avec deux gammes nommées Amazon Fire TV Omni Serie et 4-Series destinées à deux types d’utilisation comprenant pas moins de 8 modèles de 43 à 75 pouces avec des tarifs allant de 300€ à plus de 1000€. Animées par Fire OS 7, ces téléviseurs intègrent évidemment Alexa.

Côté fonctionnalités, la nouvelle interface de Fire TV fut déployée sur tous les modèles comme annoncé en décembre 2020 et quelques nouveautés ont progressivement fait leur apparition. On pense notamment à l’arrivée d’applications pour Salto ou France TV, ou encore à la prise en charge des webcams sur Fire TV Cube qui permet notamment d’utiliser Zoom sur Fire TV. Enfin, il est désormais possible de retrouver certaines chaînes de TV en direct sur Fire TV.

Mais la nouveauté la plus intéressante concerne la domotique avec le déploiement d’un tableau de bord maison connectée d’Alexa sur Fire TV. Encore non disponible en Europe, cette fonctionnalité tend à faire de nos téléviseurs des éléments centraux de nos maisons connectés.

Amazon Astro : le robot Alexa

Nous l’évoquions depuis des années sous son nom de code Vesta, le premier robot domestique avec Alexa est désormais une réalité et il s’appelle Amazon Astro. Conçu pour être convivial, avec des yeux et des mouvements corporels expressifs qui répondent à l’interaction de l’utilisateur, Astro prend la forme d’un écran rotatif monté sur une base avec des roues.

Capable de se déplacer seul d’une pièce à l’autre, ce premier robot d’Amazon sait contourner des objets au sol ou freiner pour éviter de heurter des obstacles ou un animal de compagnie qu’il croiserait sur son chemin. Une caméra périscopique fixée en son centre lui permet de voir les objets en hauteur et à 360 degrés, afin de patrouiller de manière autonome chez vous pendant votre absence. Ainsi, il peut vous signaler d’éventuels intrus potentiels, détecter les bris de verre brisé, les alarmes incendie, et bien plus encore…

Bien entendu, il répond évidemment aux commandes vocales et prend en charge toute les fonctionnalités de l’assistante vocale énumérées dans notre guide Alexa.

Disponible uniquement sur invitation aux États-Unis, Amazon Astro sera à terme proposé à 1499 dollars. On a hâte de voir les premiers retours d’utilisateurs et, bien entendu, de le voir déambuler chez nous en Europe.
À LIRE :
Astro : comment fonctionne le robot d'Amazon ?

Amazon Devices : de nouveaux appareils

Lors de sa keynote annuelle, Amazon a dévoilé de nouveaux appareils compatibles Alexa attendus pour 2022 :

Alexa : les nouveautés 2021

Célébrant ses 3 ans en France et ses 7 ans aux États-Unis, Alexa ne fut pas en reste cette année et nous a enfin apporté la possibilité de nouvelles fonctionnalités et services tout au long de l’année :

À LIRE :
Guide Alexa : tout savoir sur Amazon Echo !
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.