ActualitésAmazonAmazon Alexa

Amazon Echo : mode basse consommation et tableau énergie sur Alexa

Annoncé en septembre dernier, le mode basse consommation Amazon Echo est désormais disponible en France. Si ce mode permet, sous certaines conditions, de réduire notablement la consommation de vos enceintes Alexa de quatrième génération, une autre fonctionnalité dévoilée lors de l’Amazon Devices & Services 2020 vient d’être déployée aux États-Unis : Alexa Energy Dashboard

Un mode d’économie d’énergie sur Amazon Echo

Amazon lance le label Climate Pledge FriendlyDans le cadre de son programme Climate Pledge, Amazon avait annoncé plusieurs mesures phares comme une conception plus écologique de ses appareils Echo et Fire TV, mais également un fonctionnement plus sobre en énergie avec l’introduction d’un mode basse consommation sur tous les nouveaux appareils. Désormais disponible, ce mode s’active seul sur les enceintes de quatrième génération (liste ici) et sur les Fire TV Stick de troisième génération lorsque vous ne les utilisez pas.

Comme annoncé par Dave Limp, vice président d’Amazon Devices & Services, ce mode basse consommation devrait également arriver via des mises à jour OTA sur les gammes précédentes, sans que nous ne sachions pour autant quand. Une fonctionnalité intéressante mais qui, évidemment, n’est pas disponible dans certaines situations.

En effet, bien que nous ne puissions vous dire pourquoi, ce mode n’est pas disponible si vous utilisez Spotify. Il en va de même si vous utilisez le hub ZigBee intégré, si votre enceinte est connectée à un haut-parleur externe via la sortie auxiliaire, ou encore si une notification est en cours…  Combien cela permettra-t-il d’économiser d’énergie? Nous n’avons malheureusement pas encore la réponse…

Alexa Energy Dashboard : un tableau de bord de consommation électrique

Alexa Energy Dashbord : un tableau de bord pour suivre sa consommation électriqueNe le cherchez pas tout de suite dans votre application, Alexa Energy Dashboard n’est pas encore disponible en France, et nous n’avons malheureusement aucune date à vous annoncer pour l’heure.

Présenté par Ben Grossman sur le blog d’Amazon, ce tableau de bord énergie permet de suivre et gérer facilement la consommation des appareils compatibles Alexa bien entendu, mais pas seulement puisque vous y retrouverez à terme vos lumières, prises, interrupteurs, thermostats connectés, Smart TV, ou même votre chauffe-eau !

Pour ce faire, il faudra évidemment que les fabricants d’objets connectés jouent le jeu et intègrent la nouvelle API qui permet d’informer Alexa de la consommation des appareils, et de les synthétiser dans un tableau de bord très complet où il sera possible de  comparer les tendances d’une semaine ou d’un mois à l’autre, de l’ensemble des appareils comme de certains types. Votre assistante vocale pourra ensuite vous prodiguer des conseils et vous suggérer des actions faciles à mettre en place.

Évidemment, tous les appareils ne sont pas capables d’enregistrer ce type d’informations, mais Alexa est également en mesure de les estimer. Amazon dit travailler avec Phillips, Hisense, Tuya, LIFX, Sengled ou encore eWelink sur le sujet. Du côté des thermostats, Honeywell ou encore Emerson permettront prochainement à leurs clients de faire calculer à Alexa leur consommation de chauffage ou climatisation en prenant en compte la superficie du logement, les changements d’états, etc…

Là où tout ça deviendra encore plus intéressant, c’est qu’il sera à terme possible d’utiliser une nouvelle fonctionnalité nommée Alexa Hunches permettant à l’assistante vocale d’être proactive. Comme l’avait en effet annoncé Rohit Prasad lors de sa présentation des nouveautés Alexa 2021, l’assistante d’Amazon sera bientôt capable d’ajuster votre thermostat si elle détecte que la température est trop élevée, d’éteindre les lumières pour vous si vous avez oublié de le faire en quittant votre domicile, et bien plus encore…

 

Source
Amazon Alexa BlogAmazon.fr
Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Laisser un commentaire

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens
Bouton retour en haut de la page