ActualitésAmazonAmazon Alexa

Alexa : Amazon annonce des nouveautés majeures pour son assistante vocale

Amazon a dévoilé hier une nouvelle pléiade de nouveautés Amazon Echo, Fire TV ou encore Ring. Présenté par Dave Limp, vice président sénior d’Amazon Devices & Services, l’événement Alexa de l’année n’a pas été sans surprises malgré un format un peu particulier du fait de la crise sanitaire. Pour ceux qui n’ont pas pu suivre en direct les annonces avec nous, voici un résumé de notre Live Amazon Devices Event concernant les nouveautés de l’assistante vocale à proprement parler. En effet, selon un sondage réalisé sur notre communauté Facebook, vous étiez une majorité à attendre avant tout des innovations concernant Alexa. Les voici !

Alexa va apprendre de ses erreurs

Grâce au deep learning, ou apprentissage profond, Alexa est désormais capable de détecter les signaux directs et indirects de ses utilisateurs pour comprendre ses propres erreurs.

Rohit Prasad, vice-président et scientifique en chef du département Alexa, donne comme exemple une phrase que nous avons déjà tous prononcée suite à une difficulté de compréhension de notre assistante vocale : « ALEXA, STOP ! ». Grâce à notre intonation, Alexa sera désormais capable de comprendre qu’elle a commis une erreur et en mesure de se corriger seule, notamment en ouvrant un dialogue de clarification avec l’utilisateur.

Alexa pourra initier un dialogue de clarification

Erreur avouée à demi pardonnée? Oui, à condition que l’erreur ne se répète pas trop souvent ! C’est pourquoi les équipes d’Amazon ont entrainé Alexa à initier un dialogue de clarification.

Dans la vidéo de présentation, Rohit Prasad demande à titre d’exemple : « Alexa, mets le thermostat de Rohit en mode vacances ». Ne comprenant pas la requête, l’assistante vocale répond « que voulez-vous dire par mode vacances de Rohit? ». Ce dernier peut dès lors lui préciser qu’il s’agit de le régler sur 16 degrés. Alexa enregistre la réponse et confirme qu’elle retiendra ce réglage comme étant le « mode vacances de Rohit ». C’est la fin de certaines routines !

L’apprentissage interactif d’Alexa

En effet, contrairement aux routines Alexa, où les clients utilisent l’application pour associer des actions à des déclencheurs verbaux (comme éteindre les lumières lorsque le client dit « bonne nuit »), l’apprentissage interactif permet à Alexa d’engager une conversation pour poser des questions sur des concepts inconnus ou non résolus, et ainsi accomplir des tâches qui échoueraient en temps normal.

Dans un nouvel exemple, Rohit Prasad a aussi fait la démonstration d’un réglage où il demandait à Alexade de retenir que le « mode de lecture de Rohit » correspondait à 40% de luminosité. Il fut ensuite en mesure de lui ordonner de passer en mode lecture sans qu’Alexa ne lui demande confirmation de sa commande. Pas mal !

Mais l’apprentissage interactif ira aussi plus loin via des concepts déclaratifs où l’assistante vocale sera capable d’interpréter des instructions suggestives telles que « Alexa, il fait trop sombre dans cette pièce ». En bref, et c’est un tour de force, Amazon a réussi à inculquer à Alexa un modèle de raisonnement déclaratif combinant apprentissage automatique et raisonnement automatique afin prédire les actions qui correspondent aux énoncés de l’utilisateur.

Mais, rassurez-vous, cette capacité d’intelligence artificielle vous permettra bien entendu d’indiquer explicitement à Alexa d’oublier les apprentissages que vous lui aurez récemment appris ou même tous.

En bref, si nous ne vous avons pas perdu en route, vous aurez probablement été aussi passionnés que nous par ces annonces qui marquent, sans aucun doute, un tournant majeur dans le domaine de l’intelligence artificielle en permettant aux simples utilisateurs que nous sommes de faire progresser Alexa au quotidien. Des innovations dont nous pourrons profiter en 2021 et sur lesquelles nous reviendront, bien d’autres nouveautés ayant été annoncées hier.

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page