Amazon Fire TV : les téléviseurs Omni Series et 4-Series disponibles !

Nous évoquions la semaine dernière une rumeur selon laquelle Amazon avait pour projet de commercialiser des téléviseurs connectés sous sa propre marque. C'est aujourd'hui chose faite avec l'apparition, sur la marché américain pour l'instant, de deux modèles nommés Fire TV Omni Series et Fire TV 4-Series.

Deux gammes d'appareils basées sur Android 9 que nous allons examiner de plus près dans l'espoir de les voir débarquer un jour en Europe… Après l'arrivée du nouveau Fire TV Stick 4K Max hier, voici donc les Smart TV d'Amazon !

À LIRE :
Amazon lance un nouveau Fire TV Stick 4K Max

Amazon Fire TV : deux gammes de Smart TV

Sans surprise, c'est sous sa marque Fire TV que le géant du e-commerce a choisi de distribuer deux gammes de Smart TV destinées à deux types d'utilisation comprenant pas moins de 8 modèles de 43 à 75 pouces proposés à des prix allant de 300€ environ à plus de 1000€ (de $469.99 à $1399.99 précisément).

Un hardware commun

Les Smart TV d'Amazon sont évidemment animés par Fire OS 7, le système d'exploitation maison basé sur Android TV 9 (API level 28). Toutes embarquent un hardware commun avec un SoC MTK T31 doté d'un processeur ARM Cortex-A55 de 1.5 GHz, d'un GPU ARM G52 MP1 2EE, de 2GB de DDR3 et d'une capacité de stockage de 16 Go.

Côté audio, les différentes déclinaisons supportent le Dolby Digital Plus et le DTS, ainsi qu'une pléiade de codecs en 16-bit ou 24-bit jusqu'à 48 kHz. Seuls les deux plus grands formats de 65 et 75 pouces sont dotés de la technologie Dolby Vision.

Pour ce qui est de la connectivité, Amazon propose du Wi-Fi 5 (bi-bande 802.11 ac2x2 MIMO) et du Bluetooth LE 5.0, ce qui n'est pas folichon, la connectique étant quant à elle plutôt riche avec un port Ethernet 10/100 Mbps, 3 ports HDMI 2.0 et 1 port HDMI 2.1 avec eARC, un port USB, une sortie mini-Jack 3.5, une sortie optique, une entrée IR et évidemment une entrée câble / antenne.

Des dalles de différentes tailles

Les dalles des téléviseurs Amazon Fire TV sont déclinées en 3 tailles pour la gamme 4-Series (43″, 50″ et 55″) et 5 tailles pour la gamme Omni Series (43″, 50″, 55″,65″ et 75″).

Elles sont toutes de type LCD avec rétroéclairage “Direct LED” et offrent des résolutions jusqu'à 3840 x 2160 pixels à 60 Hz, supportant la 4K Ultra HD avec HDR10 et HLG pour une image claire et des couleurs éclatantes.

Mais où sont donc les différences?

Des téléviseurs avec Alexa vraiment intégrée

Outre le support du Dolby Vision sur les deux plus grands formats, la différence tient en une chose : l'intégration de l'assistante vocale Alexa. Enfin, presque, car si les deux gammes sont évidemment pilotables à la voix avec une télécommande vocale ou des enceintes Amazon Echo, seule la gamme Omni Series propose un contrôle vocal mains-libres, autrement dit des microphones intégrés.

Un module prend en effet place sous l'écran des Fire TV Omni Series avec les traditionnelles LED permettant de constater l'écoute de l'assistante vocale et un bouton du coupure électronique des microphones. Amazon renouvelle ainsi son souci de la confidentialité et n'envisage pas, contrairement à son concurrent, de se passer de mot de réveil pour l'instant…

Prix et disponibilité

Les téléviseurs Amazon Fire TV sont actuellement en précommande aux États-Unis comme au Canada à des tarifs de 469.99 à 1399.99 dollars canadiens. Comme toujours, nous ne savons rien de leur date de disponibilité outre-Atlantique, ni même s'ils seront un jour distribués en Europe.

Gamme Fire TV Omni Series

Gamme Fire TV 4-Series

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.