Amazon Echo : le standard domotique Matter bientôt disponible !

A l'occasion de sa conférence Alexa Live 2021, le géant du e-commerce vient d'annoncer la prise en charge prochaine du nouveau standard domotique Matter sur ses enceintes Amazon Echo. Un temps dénommée Connected Home over IP (CHIP), cette spécification permettra à un grand nombre d'objets connectés de communiquer nativement avec Alexa.

Matter sera prochainement déployé sur les enceintes Amazon Echo

Oubliez les galères d'appairage et d'installation d'objets connectés, Amazon vient d'annoncer que les enceintes Amazon Echo seront compatibles avec le standard Matter d'ici peu, ce qui leur permettra de communiquer facilement avec des appareils utilisant les protocoles Wi-Fi (802.11), Thread / ZigBee (802.15.4) ou encore Bluetooth Low Energy (BLE)

Une excellente nouvelle pour les utilisateurs de domotique, mais également pour les fabricants d'objets connectés. Comme le relevait en mai dernier David Shearer, vice-président Amazon Smart Home, « avec Matter, les appareils domestiques intelligents basés sur des technologies telles que le Wi-Fi seront plus interopérables, ce qui simplifiera leur développement et leur certification pour les fabricants, et offrira plus de valeur aux clients. » 

À LIRE :
Matter : le protocole domotique universel avance !

Autre très bonne nouvelle, quasiment tous les modèles seraient concernés, le responsable Amazon citant notamment Echo, Echo Dot, Echo Studio, Echo Flex, Echo Plus et Echo Show. Seuls quelques appareils parmi les plus anciens, probablement les deux premières générations, ne pourront pas en bénéficier. Quant à la date, cette mise à jour OTA devrait intervenir “plus tard dans l'année” comme le veut l'expression consacrée et le plan de déploiement de la Connectivity Standards Alliance.

Voici l'annonce officielle (en anglais) :

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.