Amazon Echo & AlexaAppareils AmazonEnceintes ConnectéesTests & Avis

[TEST] Amazon Echo Dot 4 : une boule cosy connectée

Les Alexiens de la première heure se souviennent d’Echo Dot 2 et de sa forme de rondelle de hockey, le premier appareil de cette entrée de gamme arrivé en France mi 2018. Puis d’Echo Dot 3, avec son tissu de revêtement périphérique et un vrai son, qui l’a remplacé en novembre 2018. Après deux ans de bons et loyaux services, la nouvelle génération vient logiquement prendre le relais. Après le nouvel Amazon Echo 4, Echo Dot 4 est également disponible depuis peu et, avec lui, une nouvelle façon de voir les produits connectés : sous le prisme de l’écologie et du développement durable. Même s’il ne révolutionne pas la gamme, il vient la faire évoluer dans le bon sens tout en reprenant ce design maintenant bien spécifique aux quatrièmes générations.

39,99€
69,99
in stock
1 new from 39,99€
as of 29 novembre 2020 22 h 02 min
Amazon.fr
Free shipping

Amazon Echo Dot 4 : unboxing de la bulle

Présentation

Fidèle à ses codes, Amazon nous propose une B.B.B pour le Dot 4. Une B.B.B. ? Une Belle Boite Bleue ! C’est une boite, elle est bleue et elle est assez réussie. Sans être très épaisse, elle est malgré tout solide et va à l’essentiel : le visuel de l’Echo Dot 4 sur la face avant, des exemples d’utilisation sur l’arrière et les côtés, ainsi qu’une liste de caractéristiques. Le tout en 5 langues. Et toujours le célèbre sourire sur le dessus. Nous sommes donc en terrain connu. Mais elle est malgré tout plus grosse que celle du Dot 3 (sans parler de celui du Dot 2) pour une raison évidente : le nouvel Echo Dot 4 est sphérique ! On y reviendra pour en faire le tour.

Nous retrouvons Amazon Echo Dot 4 bien calé dans un carton en fibres de cellulose recyclées à 99%. Vous avez également une connectique de type DC, identique à celle du Dot 3, avec un câble d’une longueur de 140 cm environ (il vous en faut donc 2,862 millions pour faire le tour de la terre à l’équateur). Vous avez également deux livrets (garanties et démarrage rapide) multi langue.

Et, comme vous êtes de gens perspicaces et observateurs, vous avec déjà vu deux choses qui sautent aux yeux des plus attentifs : Echo Dot 4 est rond et le modèle que nous testons est la version avec horloge. Bien entendu, ce test est extrapolable au Dot 4 standard, les caractéristiques étant les mêmes.

« Nous avons opté pour la couleur bleu-gris, très réussie, mettant bien en avant l’affichage LED de l’horloge. » Les Alexiens

Nous avons opté pour la couleur bleu-gris, très réussie, mettant bien en avant l’affichage LED de l’horloge. Il existe également une version blanche et une autre anthracite, plus passe partout. Mais dans les deux cas, ces couleurs peu marquées vont permettre de les intégrer dans votre intérieur (au sens de la maison) sans aucun problème.

La prise en main est assez déroutante car c’est la première fois qu’Amazon nous propose des produits ronds. C’est vrai que cela change à la fois des anciennes versions des Dots, mais également de la très grande majorité des enceintes connectées du marché, même si la mode est aux rondeurs. Elle est également assez lourde pour une enceinte Dot avec ses 360 grammes (le Dot 2 faisait 165 g et la 3ème génération pas loin de 300). La faute à la malbouffe et au confinement ? Non, bien sûr, c’est grâce à des améliorations de génération en génération. La différence était flagrante entre la 2ème et 3ème génération via des haut-parleurs plus gros, des matériaux plus qualitatifs… Et avec cette dernière version, cela continu. Nous y reviendrons, mais les modifications esthétiques du Dot ont malgré tout des conséquences pratiques, même si rien de transcendant.

Avec sa forme, son poids et sa taille (10 cm de diamètre sur 9 cm de haut), il s’en dégage une vraie sensation de qualité. Le tissu qui le recouvre est du même type que celui présent sur les produits actuels de la gamme Echo. Il est très réussi, avec une finition irréprochable, et issu de tissus recyclés.

Si vous regardez le dot 4 de côté, vous verrez un design similaire à celui de l’Echo 4 avec une demi-coque en matière plastique partant du bas et remontant au deux-tiers de la partie arrière. La couleur sera assortie à celle du tissu bien entendu. Et comme pour son grand frère le halo lumineux a migré sur la base de la sphère. La lumière sera moins « agressive » en étant dirigée vers le sol. Tout cela participe à un esprit cosy.

Sur l’arrière, vous trouverez la connectique secteur de type DC mais également une sortie audio de type mi-Jack 3,5 mm. Vous savez, ce type de prise qui manque même à des concurrents bien plus chers. Mais, contrairement à Echo 4, pas de vis Kodak sur le dessous. Preuve s’il en est que, même si le son est très bon pour la taille, cet appareil n’est pas destinée à être une source majeure de musique dans une pièce ou un set up.

Sur le dessus, vous aurez les 4 boutons dédiés à des actions manuelles, si vous ne souhaitez pas utiliser la voix.

A savoir :

  • Volume +
  • Volume –
  • Mute (mode vie privée). C’est le bouton Ø
  • Le bouton d’activation, le O, pour faire des demandes sont dire le mot d’activation ou wake word pour les fans de Sean Connery en V.O.

Mais cet Echo Dot 4 a également une spécificité qui semble maintenant bien ancrée chez Amazon : il est « écologique » et pro « développement durable ». En effet, 50% des plastiques et 100% du tissu utilisés dans sa construction proviennent de matières recyclées post consommation, c’est dire après le cycle de vie de l’ancien produit le contenant. 100% de l’aluminium est lui aussi recyclé. Et cela inclus la totalité des éléments, donc câble et adaptateur inclus, contrairement aux concurrents qui ne recyclent que 70% du plastique du seul boitier… C’est donc le second appareil Amazon à bénéficier du label Climat Pledge Friendly que nous évoquions dernièrement. Ce qui lui permet de mettre en avant une certification « Reducing CO2 ».

Fiche technique

Echo Dot 4 est toujours fourni avec un bloc d’alimentation 15W dont le format est légèrement différent de celui du Dot 3. Un choix qui s’avère judicieux car, plus compacte, il trouvera plus facilement sa place sur nos multiprises connectées !

Marque :
Amazon
Modèle :
Echo Dot 4e génération – modèle 2020
Dimensions :
100 x 90 mm
Poids :
360 grammes
Audio :
Un haut -parleur 41 mm et sortie audio stéréo sur jack 3.5 mm
Microphones :
longue portée x 4
Connectivité Wi-Fi :
Wi-Fi bi-bande 802.11a/b/g/n/ac
Connectivité Bluetooth :
A2DP, AVRCP, Bluetooth Low Energy (BLE)
Mode tactile:
oui
Alimentation :
15W avec connecteur et câble de 1,40 m
Pour la version horloge :
affichage de l’heure, des alarmes et des différents niveaux

Sur le papier, nous sommes à un niveau quasiment identique à celui de l’enceinte Echo Dot 3ème génération avec un haut-parleur identique, une puissance identique. La différence est donc esthétique hormis l’intégration d’un mode « tactile ». Ce mode vous permet de venir mettre en pause pendant quelques minutes une alarme en tapotant sur le dessus du Dot. En réalité, ce sont les micros qui détectent la présence de votre main. C’est plutôt bien vu.

Amazon Echo Dot 4 : installation et paramètres

L’installation de cette nouvelle enceinte va vous prendre de cours ! Alors que vous prenez avidement votre téléphone, ouvrez l’application Alexa, mettez le Bluetooth en marche et appuyez sur le plus en haut à droite pour installer votre nouveau Dot, votre doigt se suspend… Le nouvel Echo Dot 4 s’annonce de lui-même et est déjà prêt à finaliser son installation. Grâce au Bluetooth Low Energy, Amazon a grandement simplifié la procédure l’installation. Et si vous avez déjà installé des Echo et que vous êtes connecté sur votre Wi-Fi, vous n’aurez pas besoin de le renseigner. Il vous faudra juste indiquer la pièce ou sera situé l’Echo et confirmer votre adresse. C’est un très bon point !

Vous pouvez ensuite aller faire un petit tour dans les menus où vous trouverez :

AUDIO

  • Contrôle audio : gestion volume sonore à distance,
  • Paramètres audio : un égaliseur graphique (graves/médiums/aigus)

SANS FILS

  • Appareils Bluetooth : une liste des périphériques associés disponible ou la possibilité d’en associer de nouveaux,
  • Réseau Wi-Fi : Pour modifier vos identifiants sans procéder à une nouvelle installation.

APPAREILS CONNECTES

  • Enceinte : la possibilité de choisir une autre enceinte pour la sortie son, par défaut en haut-parleur intégré. Vous pouvez également venir sélectionner une enceinte préférée
  • Paire stéréo / caisson de basse : pour créer un système audio. Compatible avec les enceintes en ligne et connectées sur le même réseau. Vous pouvez donc en mettre deux ensembles pour un son stéréo.
  • Jumeler un gadget Alexa si vous en avez… Nous pas.

GENERAL

  • Affichage LED (pour la version horloge) : paramètres important car vous pourrez activer ou non l’affichage de l’heure , sa luminosité, choisir la luminosité adaptative (qui va s’adapter à l’éclairage ambiant) et le format de l’heure (12 ou 24 H).
  • Gestes tactiles : toucher le dessus de l’enceinte permet de reporter une alarme (mode snooze),
  • Sons : réglages des sonneries, notifications, alarmes et sons des requêtes,
  • Autres options : les grands classiques des enceintes Amazon que vous pouvez retrouver dans notre guide d’utilisation Alexa et Echo.

Notre avis sur Echo Dot 4

Pour les habitués des enceintes Amazon Echo, le seul changement sera la détection de la main, nouveau sur les Dot et les Echo, même si déjà présent sur les Show. Pour les autres, les newbies, l’utilisation est d’une simplicité enfantine : demandez, Alexa le fait. Nous vous renvoyons vers notre guide pour plus de conseils.

« […] comme pour le nouvel Echo 4, nous sommes sous le charme. » Les Alexiens

La première chose qui saute aux yeux, c’est l’aspect de notre Amazon Echo Dot 4. Dubitatif (du latin dubitare, douter) au début, comme pour le nouvel Echo 4, nous sommes sous le charme. Sa forme, ni trop petite, ni trop grosse, ses couleurs, son aspect et son halo sous le dessous en font en plus d’une enceinte, un Echo déco. Il est dommage ne pas pouvoir utiliser le halo en tant que veilleuse, mais nous sommes à des années lumières du Dot 2 en plastique brillant et de forme improbable.

Autre point, non des moindres pour la version avec horloge, la forme sphérique rend la lecture des chiffres bien plus aisée que son prédécesseur. Les incrustations LED font d’ailleurs 1,5 cm de haut, étendue sur 4 cm, mais cette façade ne sert pas seulement à afficher l’heure. Vous avez aussi le niveau de luminosité des LED (si vous la modifier par l’application), celui du son (de 1 à 10)… C’est très pratique du fait de la forme ronde de l’enceinte qui pourrait rendre la lecture du niveau sonore via le halo lumineux un peu trop difficile.

Mais alors, l’esthétique est le seul changement ? Mais non, le son n’est pas non plus en reste. Attention, les caractéristiques sont les même que celle du Dot 3, mais la nouvelle forme va venir y apporter des améliorations. Et cela à deux niveaux :

  • Le fond en plastique en forme de demi-coque va faire office de « caisse de résonnance » et permettre de booster le son et le modifier dans une moindre mesure.
  • Ce même fond, la forme et un HP incliné vont permettre de canaliser le son vers l’avant et le haut, et donc, là encore cela va donner une onde plus précise, un peu comme un guide onde.

De cela découle un son, qui sans être extrêmement différent de celui du Dot 3, va être un peu bonifié par ce changement physique. Les basses sont moins prédominantes que sur le Dot 3 et les aigus sont un peu plus présents, moins « mélangés ». Le Dot 3 avait déjà un son très acceptable pour son format, et là nous avons une amélioration bienvenue. Attention, nous restons sur un HP de 41 mm, mais le rendu, en rapport à la taille de l’Echo 4, est très très bon. Nous avons testé différents styles musicaux et rythmes afin de se faire une idée. Vous pouvez d’ailleurs voir sur notre vidéo YouTube un comparatif du son entre le Spot, le Dot 3 et le Dot 4. Pourquoi le Spot ? Car la version avec réveil de cette nouvelle génération peut très bien venir remplacer un Echo Spot, qui n’est plus vendu, dans une chambre. Nous n’avons fait de test avec le Dot 2, le son de ce dernier étant terrible.

Nous n’allons pas insister sur l’utilisation au quotidien de cet Echo Dot 4 car elle est identique à ce que vous pouvez faire avec les appareils de la gamme.

Nous vous renvoyons vers notre vidéo YouTube pour vous voir cette nouvelle génération en action. N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne !

29,99€
59,99
in stock
1 new from 29,99€
as of 29 novembre 2020 22 h 02 min
Amazon.fr
Free shipping
39,99€
69,99
in stock
1 new from 39,99€
as of 29 novembre 2020 22 h 02 min
Amazon.fr
Free shipping

En conclusion, pour un ticket d’entrée à 59,99 €, cette nouvelle enceinte Amazon Echo Dot 4 fait un carton plein et est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle concernant les smart speakers dans cette gamme de prix. Le visuel est très réussi, donnant à Echo Dot 4 un aspect cosy, cocooning, avec sa forme sphérique et son halo sur le dessous. La version avec horloge testée ici, à 10 € de plus, est aussi très lisible. La coupure des alarmes en posant la main est à mettre en avant.
Niveau son,  cette nouvelle version est également améliorée par rapport à la précédente, sans être non plus totalement remise à plat. Vous avez des basses moins omniprésentes et des aigus plus marqués, ce qui est un vrai plus. Tout comme le nouvel Amazon Echo 4 met une claque à la concurrence, le nouvel Echo Dot 4 balaie aussi les enceintes concurrentes comme le Google Nest Mini, dans les mêmes prix, mais bien en deçà.

Nouvel Echo Dot (4e génération), Enceinte connectée avec horloge et Alexa, Blanc

à partir de 59.99€
9.2

Installation

10.0/10

Design

10.0/10

Fonctionnalités

8.0/10

Application

9.0/10

Qualité / Prix

9.0/10

Les plus

  • Son bien meilleur que les anciennes générations
  • Design Echo Déco
  • Simplicité d’installation
  • Excellent rapport qualité / prix
  • « Écologique »

Les moins

  • Le son ne supporte pas d’être poussé à fond

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

6 commentaires

  1. Elle est pas mal….il faudrait qu’il puisse mettre l’affichage de la température de la pièce et un port de recharge USB et ce serait parfait !

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page