Hier, Amazon annonçait l’ouverture officielle des précommandes Echo Show 10 en France. Aujourd’hui, c’est au hasard d’une mise à jour que nous découvrons que cette sortie s’accompagne d’une nouvelle fonctionnalité très attendue par les utilisateurs d’Alexa : la possibilité de visionner les caméras Echo Show à distance.
Echo Show se transforme en caméra de vidéosurveillance
Annoncée lors de l’événement Amazon Devices & Services de septembre dernier, la fonctionnalité permettant de consulter à distance les caméras intégrées aux Echo Show vient de faire discrètement son apparition sur tous les modèles ainsi que dans l’application Alexa.
En effet, vous remarquerez dans les menus de vos écrans connectés qu’une option « Surveillance du domicile » est apparue dans les paramètres. Une fois celle-ci activée, vous trouverez pour chaque appareil compatible une entrée « Caméra » vous permettant d’activer à distance la caméra de votre Echo Show depuis votre application Alexa !
Deux options sont proposées, une permettant d’ajouter un retard vidéo et l’autre activant l’émission d’une alerte sonore avant le début du streaming. Un bon point pour la confidentialité, cela évitera que vous ne soyez observés à votre insu par un membre de votre famille, par exemple.
Parmi les fonctionnalités présentes dans l’application Alexa, on retrouve également une communication audio bidirectionnelle. Autrement dit, vous avez la possibilité d’utiliser les microphones de vos appareils pour écouter ce qu’il se passe, mais également celui de votre smartphone pour vous faire entendre.
En bref, vous l’aurez compris, Amazon vient de transformer Echo Show en caméra de vidéosurveillance nous permettant de toujours garder un œil à domicile. Génial, non?
Comment voir les caméras Echo Show à distance ?
C’est très simple :
- Rendez-vous dans le menu « Paramètres » de votre Echo Show,
- Sélectionnez « Caméra »,
- Activez « Surveillance du domicile »,
- Vérifiez votre compte en saisissant votre mot de passe Amazon,
- C’est fait ! Vous pouvez désormais utiliser la caméra de votre Echo Show comme un dispositif de vidéosurveillance.
Pensez-vous qu’il serai possible de récuprer les info IP pour une application tiers ?
Fonctionne bien, sauf que …
la position naturelle de l’echo show fait que vous avez votre plafond en direct .
changer sa position complique son usage au quotidien
A priori non, comme c’est généralement le cas avec les services cloud…
Effectivement, c’est un peu la limite de la chose, ça sera bien mieux avec Echo Show 10 ! 🙂
D’où l’intérêt du support orientable
Bonjour, ça fonctionne bien sur Echo Show 5. L’image et le son sont bien rendus sur l’appli mobile (IOS), par contre on ne peut pas regarder sur PC sur https://alexa.amazon.fr/ … dommage
Ca fonctionne avec l’Echo Spot, qui lui aussi filme le plafond…
Logique ! 😉
Exactement ! 🙂
Bonjour, depuis le début aucune possibilité de voir les images des caméras. Tuto suivi mais dans l’écran de visualisation s’affiche » La fonctionnalité vidéo en direct n’est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement. » Ceci sur écho show 2, 5 et 8.
D’où ça pourrait venir ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Vérifiez que vos Echo Show sont bien à jour, la fonctionnalité est bien disponible, nous venons de vérifier. 🙂
Bonjour,
En effet, ça n’est pas possible, l’application web n’offrant que peu de fonctionnalités… :'(
Merci, ils sont bien tous à jour. J’ai eu hier soir pendant 3 secondes « direct » qui s’est affiché ( sur l’écho show 8 uniquement) sans afficher l’image et depuis plus rien.
Les écho show signalent bien qu’il y a un membre qui regarde le flux vidéo mais aucune image dans l’application Alexa, hormis le message disant que la fonctionnalité vidéo n’est pas disponible. Désinstallation de l’application Alexa Android avec vidage du cache et des données avant réinstallation, aucun affichage de l’image. Une autre idée ?
Désolé, je ne vois vraiment pas, à part peut-être un problème côté firewall qui pourrait éventuellement bloquer le flux, mais ce qui m’intrigue c’est le message de non disponibilité. Êtes-vous en France?
Oui je suis bien en France avec un compte Amazon français.
En désactivant le firewall IPV6 de la Freebox, pas de changement.
Hier soir, en faisant plein d’essai il y a eu de nouveau un affichage du direct pendant 3 seconde sans accéder aux flux vidéo, c’est en désactivant le wifi et en basculant sur une connexion 4G et/ou en changeant de DNS (impossible à déterminer lequel des deux à provoqué le changement et à reproduire).
J’ai tenté aussi d’arrêter Home assistant installé sur une machine virtuelle Freebox, toujours pas de flux vidéo.
Je ne pense pas que ça vienne d’Home Assistant, qui tourne également chez moi… A part une saturation de votre réseau, je ne vois pas. La dernière option peut être de réinitialiser un des Echo Show pour voir si cela change quelque chose. Il paraît que c’est un conseil donné par le SAV. 😉
J’ai malheureusement exactement le même problème sur une echo show 5 et 8. Si quelqu’un trouve une solution, je suis preneur.
J’ai malheureusement le même problème que toi sur une echo show 5 et une 8. Si tu trouves, une solution, je suis preneur.
Toujours pas de solution de mon côté et la réinitialisation n’a rien donné.
Avez-vous tenté de contacter Amazon?
Cela ne fonctionne pas non plus sur mon echo show 5. Même message « La fonctionnalité vidéo en direct n’est pas disponible pour le moment ».
J’ai contacté Amazon pour tester avec eux. Ils m’ont fait réinitialiser l’echo show, et tout reparamétrer. Pareil.
Finalement ils m’ont dit que ce n’est pas disponible encore en France… Ce qui me laisse un peu dubitatif. Car je pense qu’il y a des français chez qui cela fonctionne ici non ?
La fonctionnalité est bien disponible en France, tous nos tests sont réalisés sur la version française d’Alexa…
Oui, je pense que le support aazone m’a dit cela pour que je laisse tomber, car ils ne trouvaient pas pourquoi cela ne fonctionne pas.
Bonjour,
Est ce qu’Amazon a annoncé officiellement que le service était disponible en France ? Ou disponible ailleurs ? Moi je n’ai pas trouvé de source à part ce post qui évoque une découverte.
Merci d’avance
Pour moi la fonctionnalité sera disponible quand Alexa Guard sera déployée en France. Alexa Guard aurait dû être déployé en France à l’automne 2020 mais toujours rien à ce jour à priori. Maintenant pourquoi marche le flux vidéo chez certains et pas d’autres…
Bonjour,
Oui, tout à fait, nous en avons même parlé avec les équipes d’Amazon cette semaine… Il est possible que de la sortie du nouvel Echo Show 10, dont c’est une fonctionnalité mise en avant, règle le problème… 😉
Bon week-end
Concernant cette fonctionnalité, par contre, nous ne sommes toujours pas parvenus à obtenir une date. 🙁
C’est fort probable, mais nous avons bon espoir qu’elle arrive pour tous dans les prochains jours. 😉
C’est quand même dans l’aide d’Amazon France : https://amzn.to/3mP1m0C
Et c’est parfaitement fonctionnel chez beaucoup… ^^
J’ai le même problème, le même message d’erreur et pas de vidéo en direct sur mon Écho Show 8. Bref vivement que ça évolue…
j’accede parfaitement en wifi local aux deux echo show mais si je me mets en reseau data sur le portable impossible d’y acceder
C’est donc probablement un problème de configuration de votre box / routeur. 😉
Bonjour,
C’est ce que je pensais aussi, un problème de configuration de Box. J’ai donc pris des smartphones de marques différentes et avec des opérateurs différents. J’ai créé des partages de connexion pour connecter les écho show sur ces hotspot WiFi avec réinitialisation de l’écho à chaque essai. Ça ne marche toujours pas…
Bonjour,
Chez moi, on a une echo show 10. Sur S10 de ma femme, la video de surveillance fonctionne. Sur mon P30, cela ne fonctionne pas. Et biensûr, même routeur.
Bonjour,
Merci pour le retour… Après petite enquête auprès de membre de notre communauté, il semble en effet que les smartphones touchés soient essentiellement des Huawei ou des Xiaomi…
Aucun problème sur Samsung Galaxy ou iPhone à la rédaction. 😉
Sur Samsung Galaxy A40 ça ne marche pas chez moi.
Ça fonctionne sur A70, S10, S20 et S21 pourtant…
J’ai un Huawei, ceci explique peut-être le fait sur cela ne fonctionne pas du coup
C’est possible en effet… 😉
Bonjour,
Finalement, ça marche bien sur Samsung Galaxy A 40, testé sur honor view 10 et view 20, Huawei Mate 20 Pro ça ne marche pas.
J’ai tenté d’interpeller @AmazonHelp, @Honor_fr et @huaweifrca ne se bouscule pas pour répondre…
Si vous avez des liens quelque peu privilégiés avec Amazon n’hésitez pas à pousser ce problème. 🙂
Bonjour Frank,
C’est donc bien un problème lié aux smartphones et non au compte, c’est plutôt une bonne nouvelle. Je vous invite à venir évoquer le sujet sur notre communauté Facebook, très suivie par les équipes Alexa… 😉
Bonne semaine
Bonjour,
Je ne sais pas si c’est du fait d’Amazon ou de Huawei / honor, mais bonne nouvelle, je viens de constater que les caméras sont accessibles depuis mon smartphone honor view 20 sur les écho show 2, 5 et 8.
Espérons que ça soit le cas pour d’autres…
Bonjour,
Merci pour le retour Frank ! De nombreux utilisateurs seront ravis de l’apprendre ! 🙂
A priori, il ne devrait pas y avoir différences entre les Echo Show, c’était visiblement un problème de flux. 😉
Bonne journée
Bonsoir, et bien sur mon RedMi ça ne fonctionne pas :(((
Bonsoir,
C’est un mal connu sur certains smartphones Redmi ou Huawei, notamment… Vérifiez que l’application est bien à jour. 😉