ActualitésAmazon Alexa

Echo Show : accédez à vos caméras à distance !

Hier, Amazon annonçait l’ouverture officielle des précommandes Echo Show 10 en France. Aujourd’hui, c’est au hasard d’une mise à jour que nous découvrons que cette sortie s’accompagne d’une nouvelle fonctionnalité très attendue par les utilisateurs d’Alexa : la possibilité d’accéder aux caméras Echo Show à distance.

Echo Show se transforme en caméra de vidéosurveillance

Surveillance du domicile avec Echo Show 8
Une fonctionnalité de surveillance du domicile sur Amazon Echo Show – © Les Alexiens

Annoncée lors de l’événement Amazon Devices & Services de septembre dernier, la fonctionnalité permettant de consulter à distance les caméras intégrées aux Echo Show vient de faire discrètement son apparition sur tous les modèles ainsi que dans l’application Alexa.

En effet, vous remarquerez dans les menus de vos écrans connectés qu’une option « Surveillance du domicile » est apparue dans les paramètres. Une fois celle-ci activée, vous trouverez pour chaque appareil compatible une entrée « Caméra » vous permettant d’activer à distance la caméra de votre Echo Show depuis votre application Alexa !

Deux options sont proposées, une permettant d’ajouter un retard vidéo et l’autre activant l’émission d’une alerte sonore avant le début du streaming. Un bon point pour la confidentialité, cela évitera que vous ne soyez observés à votre insu par un membre de votre famille, par exemple.

Parmi les fonctionnalités présentes dans l’application Alexa, on retrouve également une communication audio bidirectionnelle. Autrement dit, vous avez la possibilité d’utiliser les microphones de vos appareils pour écouter ce qu’il se passe, mais également celui de votre smartphone pour vous faire entendre.

En bref, vous l’aurez compris, Amazon vient de transformer Echo Show en caméra de vidéosurveillance nous permettant de toujours garder un œil à domicile. Génial, non?

ARTICLE À LIRE :
Amazon Echo Show 10 est annoncé en France !

Comment voir les caméras Echo Show à distance ?

C’est très simple :

  1. Rendez-vous dans le menu « Paramètres » de votre Echo Show,
  2. Sélectionnez « Caméra »,
  3. Activez « Surveillance du domicile »,
  4. Vérifiez votre compte en saisissant votre mot de passe Amazon,
  5. C’est fait ! Vous pouvez désormais utiliser la caméra de votre Echo Show comme un dispositif de vidéosurveillance.
Nous avons testé la fonctionnalité sur Echo Show 2/5/8 ainsi que sur Echo Spot et tous proposent bien la fonctionnalité !
Si vous ne trouvez pas la fonctionnalité, vérifiez tout d’abord que votre Amazon Echo Show est bien à jour. Attention, vous devez d’abord activer la fonctionnalité depuis l’appareil, l’option ne s’affichant qu’ensuite dans votre application Alexa !

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

28 commentaires

  1. Fonctionne bien, sauf que …
    la position naturelle de l’echo show fait que vous avez votre plafond en direct .

    changer sa position complique son usage au quotidien

    1. Effectivement, c’est un peu la limite de la chose, ça sera bien mieux avec Echo Show 10 ! 🙂

    1. Bonjour,
      En effet, ça n’est pas possible, l’application web n’offrant que peu de fonctionnalités… :'(

  2. Bonjour, depuis le début aucune possibilité de voir les images des caméras. Tuto suivi mais dans l’écran de visualisation s’affiche  » La fonctionnalité vidéo en direct n’est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement. » Ceci sur écho show 2, 5 et 8.
    D’où ça pourrait venir ?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      Vérifiez que vos Echo Show sont bien à jour, la fonctionnalité est bien disponible, nous venons de vérifier. 🙂

  3. Merci, ils sont bien tous à jour. J’ai eu hier soir pendant 3 secondes « direct » qui s’est affiché ( sur l’écho show 8 uniquement) sans afficher l’image et depuis plus rien.
    Les écho show signalent bien qu’il y a un membre qui regarde le flux vidéo mais aucune image dans l’application Alexa, hormis le message disant que la fonctionnalité vidéo n’est pas disponible. Désinstallation de l’application Alexa Android avec vidage du cache et des données avant réinstallation, aucun affichage de l’image. Une autre idée ?

    1. Désolé, je ne vois vraiment pas, à part peut-être un problème côté firewall qui pourrait éventuellement bloquer le flux, mais ce qui m’intrigue c’est le message de non disponibilité. Êtes-vous en France?

  4. Oui je suis bien en France avec un compte Amazon français.
    En désactivant le firewall IPV6 de la Freebox, pas de changement.
    Hier soir, en faisant plein d’essai il y a eu de nouveau un affichage du direct pendant 3 seconde sans accéder aux flux vidéo, c’est en désactivant le wifi et en basculant sur une connexion 4G et/ou en changeant de DNS (impossible à déterminer lequel des deux à provoqué le changement et à reproduire).
    J’ai tenté aussi d’arrêter Home assistant installé sur une machine virtuelle Freebox, toujours pas de flux vidéo.

    1. Je ne pense pas que ça vienne d’Home Assistant, qui tourne également chez moi… A part une saturation de votre réseau, je ne vois pas. La dernière option peut être de réinitialiser un des Echo Show pour voir si cela change quelque chose. Il paraît que c’est un conseil donné par le SAV. 😉

  5. Cela ne fonctionne pas non plus sur mon echo show 5. Même message « La fonctionnalité vidéo en direct n’est pas disponible pour le moment ».

    J’ai contacté Amazon pour tester avec eux. Ils m’ont fait réinitialiser l’echo show, et tout reparamétrer. Pareil.

    Finalement ils m’ont dit que ce n’est pas disponible encore en France… Ce qui me laisse un peu dubitatif. Car je pense qu’il y a des français chez qui cela fonctionne ici non ?

    1. La fonctionnalité est bien disponible en France, tous nos tests sont réalisés sur la version française d’Alexa…

    1. C’est fort probable, mais nous avons bon espoir qu’elle arrive pour tous dans les prochains jours. 😉

  6. Bonjour,
    Est ce qu’Amazon a annoncé officiellement que le service était disponible en France ? Ou disponible ailleurs ? Moi je n’ai pas trouvé de source à part ce post qui évoque une découverte.
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Oui, tout à fait, nous en avons même parlé avec les équipes d’Amazon cette semaine… Il est possible que de la sortie du nouvel Echo Show 10, dont c’est une fonctionnalité mise en avant, règle le problème… 😉
      Bon week-end

  7. Pour moi la fonctionnalité sera disponible quand Alexa Guard sera déployée en France. Alexa Guard aurait dû être déployé en France à l’automne 2020 mais toujours rien à ce jour à priori. Maintenant pourquoi marche le flux vidéo chez certains et pas d’autres…

    1. Concernant cette fonctionnalité, par contre, nous ne sommes toujours pas parvenus à obtenir une date. 🙁

Laisser un commentaire

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens
Bouton retour en haut de la page