Echo Show : accédez à vos caméras à distance !

Hier, Amazon annonçait l’ouverture officielle des précommandes Echo Show 10 en France. Aujourd’hui, c’est au hasard d’une mise à jour que nous découvrons que cette sortie s’accompagne d’une nouvelle fonctionnalité très attendue par les utilisateurs d’Alexa : la possibilité d’accéder aux caméras Echo Show à distance.

Echo Show se transforme en caméra de vidéosurveillance

Surveillance du domicile avec Echo Show 8
Une fonctionnalité de surveillance du domicile sur Amazon Echo Show – © Les Alexiens

Annoncée lors de l’événement Amazon Devices & Services de septembre dernier, la fonctionnalité permettant de consulter à distance les caméras intégrées aux Echo Show vient de faire discrètement son apparition sur tous les modèles ainsi que dans l’application Alexa.

En effet, vous remarquerez dans les menus de vos écrans connectés qu’une option « Surveillance du domicile » est apparue dans les paramètres. Une fois celle-ci activée, vous trouverez pour chaque appareil compatible une entrée « Caméra » vous permettant d’activer à distance la caméra de votre Echo Show depuis votre application Alexa !

Deux options sont proposées, une permettant d’ajouter un retard vidéo et l’autre activant l’émission d’une alerte sonore avant le début du streaming. Un bon point pour la confidentialité, cela évitera que vous ne soyez observés à votre insu par un membre de votre famille, par exemple.

Parmi les fonctionnalités présentes dans l’application Alexa, on retrouve également une communication audio bidirectionnelle. Autrement dit, vous avez la possibilité d’utiliser les microphones de vos appareils pour écouter ce qu’il se passe, mais également celui de votre smartphone pour vous faire entendre.

En bref, vous l’aurez compris, Amazon vient de transformer Echo Show en caméra de vidéosurveillance nous permettant de toujours garder un œil à domicile. Génial, non?

À LIRE :
Test Echo Show 10 : l'écran connecté à Alexa fait son effet !

Comment voir les caméras Echo Show à distance ?

C’est très simple :

  1. Rendez-vous dans le menu « Paramètres » de votre Echo Show,
  2. Sélectionnez « Caméra »,
  3. Activez « Surveillance du domicile »,
  4. Vérifiez votre compte en saisissant votre mot de passe Amazon,
  5. C’est fait ! Vous pouvez désormais utiliser la caméra de votre Echo Show comme un dispositif de vidéosurveillance.
Nous avons testé la fonctionnalité sur Echo Show 2/5/8/10 ainsi que sur Echo Spot et tous proposent bien la fonctionnalité !
Si vous ne trouvez pas la fonctionnalité, vérifiez tout d’abord que votre Amazon Echo Show est bien à jour. Attention, vous devez d’abord activer la fonctionnalité depuis l’appareil, l’option ne s’affichant qu’ensuite dans votre application Alexa !
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.