Alexa se dote d’un nouveau mode conversation pour des discussions plus naturelles

L’actualité est décidément riche du côté de Seattle ! Après le lancement de favoris Smart Home et la révélation de la date de sortie du nouvel Echo Show 15, Amazon annonce aujourd’hui déployer le mode conversation d’Alexa. Une nouveauté déjà évoquée l’année passée qui fait appel à l’intelligence artificielle et permettra d’interagir plus naturellement avec Alexa.

Un nouveau mode conversation avec Alexa

Rohit Prasad, vice-président d’Amazon et scientifique en chef d’Alexa, avait décrit en septembre 2020 trois avancées majeures à venir pour l’assistante vocale, notamment un mystérieux mode permettant de converser de façon plus fluide. Aujourd’hui, l’équipe Alexa Speech annonce le déploiement, sur Echo Show 10 uniquement, du nouveau mode conversation avec Alexa.

Concrètement, vous n’aurez plus besoin de répéter le mot de réveil Alexa pour passer toutes vos commandes vocales. Grâce à une combinaison d’indices visuels et acoustiques, l’IA d’Alexa lui permettra de savoir quand votre parole est dirigée vers l’appareil et si vous attendez une réponse.

Il sera également possible d’invoquer le mode Conversation en disant « Alexa, rejoins la conversation » et de le quitter en disant simplement « Quitte la conversation ». Alternativement, l’assistante quittera seule le mode s’il n’y a pas d’interaction pendant une courte période.

Par ailleurs, le mode conversation vous offrira la possibilité d’interagir à plusieurs et simultanément avec Alexa. Cela pourra s’avérer utilise lorsque vous demandez des suggestions à Alexa ou pour des skills le nécessitant, ou encore pour intervenir dans une conversation.

Le deep learning au service de nos maisons connectées

Si ce nouveau mode conversation d’Alexa peut vous sembler être une petite évolution, il faut bien comprendre qu’il s’agit en réalité d’une avancée majeure. Une prouesse qui a nécessité des innovations dans plusieurs domaines, notamment la détection de l’orientation des appareils visuels, la détection d’activité vocale basée sur l’audio, mais aussi la fusion de fonctionnalités audiovisuelles.

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Les équipes scientifiques d’Amazon ont en effet dû entraîner des modèles de réseaux de neurones profonds pour déterminer l’orientation de la tête de l’utilisateur, ou encore savoir quand la parole est dirigée vers l’appareil. Il en résulte d’ailleurs une importante réduction des faux réveils déclenchés par des bruits ambiants… Une autre excellente nouvelle !

Déployée dès aujourd’hui aux États-Unis, la fonctionnalité ne devrait pas tarder à être également disponible partout ailleurs. Néanmoins, elle ne concernera dans un premier temps que les écrans connectés Echo Show 10 qui, grâce à leur puce Amazon AZ1 Neural Edge sont pour l’instant les seuls capables de tels traitement basés sur l’intelligence artificielle.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.