Amazon Alexa : 15 nouveautés à venir en 2021

Comme chaque année, l'événement Alexa Live 2021 fut l'occasion pour Amazon de présenter des dizaines de nouvelles fonctionnalités ou d'améliorations pour son assistante vocale à destination des développeurs de skills et d'objets connectés, mais pas seulement puisqu'elles concernent évidemment au final tous les utilisateurs.

Après vous avoir révélé deux évolutions majeures cette semaine, Ziggy et Matter, nous vous proposons de voir un peu plus en détail 15 nouveautés à venir sur Alexa en 2021. La liste n'est bien entendu par exhaustive et d'autres surprises pourraient bien arriver dans les prochains mois…

Ziggy : la voix masculine d'Alexa

Amazon a confirmé notre information sur la nouvelle voix masculine d'Alexa et la possibilité de lui attribuer le prénom Ziggy. Jusqu’à présent, Alexa n’avait qu’une voix féminine et répondait à Alexa, Echo, ou encore Amazon. Aucune date ne fut annoncée hors États-Unis pour l'instant, mais cela ne devrait pas tarder tout comme la mise à jour Matter…

À LIRE :
Amazon propose une voix masculine pour Alexa !

Matter arrive sur Amazon Echo

Comme nous vous le rapportions hier soir, le protocole domotique Matter sera en effet prochainement pris en charge par les appareils Amazon Echo, à l'exception des Echo 1, Dot 1 et Echo Tap (des produits jamais commercialisés en Europe). Plus globalement, Amazon continue de miser sur les usages smart home et compte améliorer encore les capacités de son assistante vocale en la matière. Une excellente nouvelle qui devrait consolider la domination d'Alexa en domotique.

À LIRE :
Amazon Echo : le standard domotique Matter bientôt disponible !

Alexa Custom Assistant

Alexa Custom Assistant est une solution complète qui permet à toute marque de facilement créer son propre assistant vocal personnalisé, avec un mot de réveil, une voix, une personnalité et des capacités uniques basés sur la technologie Alexa.

En janvier dernier, Amazon avait annoncé sa collaboration avec Stellantis, le premier constructeur automobile à se lancer dans l'expérience. Depuis, le géant de Seattle a noué des partenariats avec Qualcomm, Garmin et plus récemment, Elektrobit ou encore Continental, et confirmé ce soir le lancement du Verizon Smart Display que nous évoquions fin juin…

À LIRE :
Amazon partage sa technologie avec Alexa Custom Assistant

Des assistants vocaux interopérables?

Amazon avait lancé, fin 2019, une Initiative d'interopérabilité vocale (ou VII) . Le but? Ne pas avoir à jongler entre les assistants vocaux pour obtenir ce que nous désirons.

Il existe en effet aujourd'hui de nombreux assistants vocaux, chacun permettant de faire certaines tâches. S'il n'est pour l'instant pas question de collaboration avec Google Assistant ou encore Siri, Alexa sera en mesure de travailler main dans la main avec un grand nombres de ses congénères, puisque le programme VII compte désormais près de 90 membres, notamment Facebook, Intel, Qualcomm, Sonos, ou encore Garmin

À LIRE :
Facebook Portal Mini : plus qu'un cadre photo pour Alexa

Widgets sur Echo Show

C'est sans aucun doute la nouveauté la plus importante du jour. Amazon a en effet annoncé APL Widgets, une nouvelle façon d'interagir avec les écrans connectés comme Echo Show. Ces widgets permettront d'afficher sur l'écran d'accueil des smart displays des vues plus riches avec du contenu dynamique et surtout personnalisable.

Il sera par exemple possible de suivre une information mise à jour automatiquement, comme le score du match de votre équipe de Ligue 1 diffusée sur Prime Video, ou de toucher un élément pour y accéder sans avoir à invoquer Alexa.

Peu à peu, l'usage de l'enceinte connectée à écran semble se rapprocher de celui de la tablette tactile, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

Alexa devient proactive

Deux fonctionnalités permettront à Alexa de devenir proactives pour des expériences basées sur les événements de la vie quotidienne.

Si, par exemple, vous vous rendez au travail, Alexa pourra armer votre Ring Alarm V2 et verrouiller votre porte grâce à la skill Nuki. Si vous partez partez faire votre jogging matinal, elle vous proposera d'elle-même d'écouter votre playlist favorite… Et bien plus encore !

Alexa Guard s'enrichit

Fonctionnalité très attendue des utilisateurs européens, mais toujours non disponible en France, Alexa Guard va connaître des améliorations notables.

En plus de surveiller les bruits ambiants de la maison avec les microphones des enceintes Amazon Echo, les utilisateurs situés aux États-Unis pourront connecter des dispositifs de sécurité tels que des détecteurs de fumée, de monoxyde de carbone et de fuite d'eau avec Alexa pour mieux protéger leurs maisons. Lorsque ces dispositifs de sécurité intelligents détecteront un incident, Alexa Guard pourra leur envoyer des notifications mobiles. Reste à savoir si la fonctionnalité sera un jour disponible chez nous…

Des skills encore plus efficaces dans les routines Alexa

Si Alexa peut déjà lancer des skills dans ses routines, Amazon va plus loin en proposant d'effectuer des tâches précises.

Par exemple, si votre Skill iRobot vous permet déjà d'expédier votre robot aspirateur dans la cuisine à l'aide d'une commande vocale, Alexa pourra bientôt l'utiliser sans votre aide pour exécuter la tâche. Ainsi, il sera possible d'utiliser des fonctionnalités précises des skills bien plus facilement. Un très bon point !

À LIRE :
Faire des routines sans s’ennuyer sur Amazon Alexa

Envoyez sur votre smartphone

Grâce à la fonctionnalité Send to Phone, il sera bientôt possible de commencer une tâche avec Alexa et de l'envoyer sur un téléphone mobile.

Vous pourrez par exemple écouter l'introduction d'un article sur l'actualité Alexa depuis la skill Les Alexiens et choisir de le lire intégralement en demandant à le recevoir sur votre smartphone. Une fonctionnalité que nous connaissons déjà via quelques skills mais qui sera désormais étendue aux applications… Génial, non?

Alexa Voice Service étendu à l'international

Le service Alexa Voice Service, ou AVS pour les intimes, qui permet d'intégrer Alexa dans un grand nombre d'objets connectés s'internationalise. Amazon annonce sa disponibilité prochaine dans plus de 25 pays, mais surtout dans de nouvelles langues, notamment le français, l'espagnol, l'italien et le japonais.

Skills en vedette

Nommé “Découverte” en France, l'écran rotatif avec les suggestions d'Alexa a le don d'énerver bien des utilisateur qui jugent ses contenus peu intéressants. Mais Amazon n'a pas dit son dernier mot et n'abandonne pas le concept, souhaitant l'enrichir de présentations de skills. Fini le “Essayez de dire…“, des cartes afficheront des skills en vedette, permettant aux développeurs de promouvoir leurs applications.

Activités partagées

Amazon souhaite que les jeux sur Alexa soient plus sociaux. Une fonctionnalité d'activités partagées permettra de créer des défis multijoueurs afin de rendre possible le partage de jeux avec des amis. Cela ouvrira de nouvelles façons de jouer en famille ou avec ses amis.

À LIRE :
Alexa Music Sharing : partagez vos titres préférés !

Livraisons de repas à domicile

Amazon annonce des API Food Skill permettant aux restaurateurs de créer rapidement des expériences de livraison et de “pick up” de nourriture plus faciles à utiliser avec des fonctionnalités de découverte améliorées.

Domino's et McDonald's lanceront prochainement de nouvelles expériences Alexa à l'aide de ces API.

Amazon Music Spotlight

Enfin, Amazon Music Spotlight permettra aux artistes de partager leur dernier contenu, sans codage, avec leurs fans utilisateurs d'Alexa. Mieux encore, ils pourront directement interagir avec leurs fans en live et créer des liens uniques avec eux !

Voilà pour les principales nouveautés Alexa à venir en 2021. N'hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube pour ne rien manquer ou à nous rejoindre sur notre communauté Alexa pour poursuivre la discussion !
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.