Détecteurs diversTests & Avis

[TEST] Aqara Water Leak Sensor : le détecteur de fuites d’eau connecté

Notre avis sur le détecteur Aqara Water Leak Sensor SJCQ11LM

Si elles n’arrivent heureusement pas tous les quatre matins, les fuites d’eau peuvent néanmoins rapidement tourner à la catastrophe, endommageant un grand nombre d’équipements électriques, abimant nos sols voire le plafond des voisins, faisant même parfois flamber nos factures d’eau. Insidieuses, elles surviennent souvent en notre absence ou sont difficiles à repérer. Après le test du détecteur de mouvement Aqara, continuons notre exploration de l’écosystème de la marque avec un autre dispositif qui peut s’avérer tout aussi pratique : le détecteur de fuites d’eau Aqara.

Aqara Water Leak Sensor : un détecteur de fuites d’eau connecté

Unboxing et présentation

Le détecteur de fuites d’eau connecté Aqara est présenté, comme le reste de la gamme, dans une petite boite blanche élégante. Sur la face avant, le visuel dévoile un petit dispositif rond et orné d’une goutte d’eau qui ne laisse que peu de doutes sur son dessein, comme le confirme l’inscription placée au-dessus.

« Le détecteur de fuites d’eau connecté Aqara est présenté, comme le reste de la gamme, dans une petite boite blanche élégante. » Les Alexiens

Sur les faces latérales, nous retrouvons les traditionnels petits pictogrammes nous informant de ses principales fonctionnalités : détecter les fuites d’eau, faire retentir des alarmes locales ou distantes, voire carrément interagir avec une valve magnétique pour stopper automatiquement l’arrivée d’eau. Sans fil, il bénéficie comme les autres capteurs de la marque d’une autonomie de deux ans.

A l’ouverture, nous découvrons un digne représentant d’Aqara, son design compact et son élégant blanc étincelant ne laissant guère de doute quant à sa filiation. Mesurant 5 cm diamètre pour seulement 1.5 cm d’épaisseur, le détecteur de fuites d’eau Aqara est alimenté par une pile CR2032 et fonctionne lui-aussi en ZigBee via une passerelle. Nous devrons donc l’associer à notre gateway Aqara Europe.

« Un design compact et élégant. » Les Alexiens

Sa face supérieure est lisse et uniforme, ne laissant apparaître qu’un discret petit pictogramme en forme de goutte d’eau, et ne présentant aucune aspérité ni bouton.

« Sa face supérieure est lisse et uniforme » Les Alexiens

Il en va presque de même en dessous où seules une petite trappe permettant d’accéder à sa pile et deux vis permettant de seller le dispositif sont présentes. Certifié IP67, il est totalement hermétique et pourra être immergé jusqu’à 1 mètre, ce qui semble assez logique étant donnée sa fonction.

Bref, c’est un joli petit morceau de plastique, passons à son installation…

Fiche technique

Marque :
Aqara
Modèle :
Water Leak Sensor – Détecteur de fuites d’eau
Référence :
SJCGQ11LM
Protocole :
Zigbee
Alimentation :
Pile CR2032
Autonomie :
2 ans
Dimensions :
50 x 50 x 15 mm
Accessoires :
Détecteur x1, guide de démarrage rapide

Détecteur de fuites d'eau Aqara : comment ça marche

Détecteur de fuites d’eau Aqara : simplicité et efficacité toujours au rendez-vous

Un capteur de fuite d’eau compatible Xiaomi Home

Comme dans nos précédents tests, nous allons utiliser l’application Xiaomi Home pour installer ce détecteur de fuites d’eau Aqara en attendant l’arrivée prochaine d’une application maison. Pour ce faire, nous avons utilisé la gateway Aqara Europe. Ceux qui suivent avec attention nos tutoriels ont probablement déjà compris que nous la retrouverons également au sein de notre domotique Xiaomi / Aqara sur Home Assistant

Une fois connecté à votre réseau Wi-Fi 2.4 GHz ou 5 GHz, il vous suffit d’appuyer sur le « + »  en haut à droite, de sélectionner « Capteur » dans le menu de gauche et enfin de choisir « capteur de fuite d’eau Aqara ».

Si vous utilisez Xiaomi Home en français sur serveur européen, c’est le dernier de la liste. Une phase de détection de 30 secondes débute ensuite, mais il vous faudra encore moins de temps que ça pour que votre gateway Aqara EU l’associe.

Ensuite, vous pouvez évidemment renommer l’appareil et le placer dans une pièce de votre «  Xiaomi Home ». La simplicité et la rapidité sont toujours au rendez-vous.

Comme toujours, l’installation de ce capteur d’inondation ou de fuite d’eau Aqara s’est donc déroulée sans le moindre accroc. Loin de ratés réguliers du Wi-Fi, le ZigBee fait une fois de plus preuve de sa simplicité autant que de sa réactivité.

Automatisations dans Xiaomi Home

Comme pour les autres dispositifs Aqara, nous allons pouvoir très facilement créer des automatisations : lorsqu’une fuite d’eau est détectée ou lorsque la fuite est terminée. Il faut avouer que la seconde est moins utile, nous allons donc vous présenter la première, mais la seconde peut vous permettre de couper l’alarme.

Dans notre exemple, nous avons décidé d’utiliser la fonctionnalité d’alarme de la gateway Aqara Europe. Dès la détection d’une fuite d’eau, le capteur va donc envoyer un signal à notre passerelle et en activer l’alarme. Un grand choix de sonneries s’offre à nous, mais nous en avons choisi une assez stressante pour garantir une réaction rapide, même de nuit.

Enfin, nous retrouvons un journal des événements de l’appareil : pratique pour vérifier si qu’une petite fuite ne s’est pas produite pendant votre absence !

Le fonctionnement

Concrètement, si le niveau d’eau atteint 0,5 mm, le capteur de fuite déclenchera une alarme sonore et lumineuse sur la passerelle Aqara qui vous enverra dans la seconde une notification sur votre smartphone, où que vous soyez, ce qui permet de réagir rapidement et, par exemple, de couper l’alimentation d’eau. Aqara indique que son dispositif permet d’interagir avec une vanne connectée,  peut-être arrivera-t-elle prochainement?

En attendant, si vous utilisez une box domotique Home Assistant ou Jeedom et que vous possédez également une vanne connectée, vous devriez pouvoir créer des automatisations sans mal. Nous étudierons la question prochainement…

Et dans Alexa?

Eh bien… Rien ! Enfin, si, nous retrouvons notre capteur grâce à Home Assistant, mais nous ne pouvons pas pour autant l’utiliser en routine. Pourquoi? Tout simplement parce que notre chère et tendre assistante vocale ne le permet pas encore. C’est ballot ! Tant pis, nous vous montrerons très prochainement comment l’utiliser pour vous avertir quand nous aurons réalisé l’intégration d’Amazon Alexa à Home Assistant, en attendant vous pourrez toujours compter sur l’alarme de la gateway et la notification de l’événement sur votre smartphone.

En conclusion, que dire si ce n’est que cet écosystème Aqara n’en finit plus de nous séduire? Bien qu’il ne remonte pas encore dans Alexa, ce détecteur de fuites d’eau est un dispositif aussi utile qu’efficace. Sa réactivité sans faille grâce au ZigBee et son autonomie de deux ans sont très appréciables, tout comme son design toujours aussi soigné, même si vous risquez bien de le placer dans des recoins où il ne sera pas visible. Commercialisé environ 20€ sur Amazon.fr, nous ne pouvons que vous conseiller d’en faire l’acquisition d’un lot, moins onéreux, et d’en placer à plusieurs endroits stratégiques comme sous les éviers et lavabos, à proximité de vos machine à laver et lave-vaisselle, ou sous certaines arrivées d’eau.

Aqara - Détecteur de fuites d'eau et capteur d'inondation

environ 20€
9

Installation

10.0/10

Design

10.0/10

Fonctionnalité

7.0/10

Application

9.0/10

Qualité / Prix

9.0/10

Les plus

  • Design élégant et discret
  • Autonomie de 2 ans
  • Protocole ZigBee pour une latence minimale
  • Permet de déclencher l'alarme de la passerelle Aqara
  • Compatible Home Assistant et Jeedom

Les moins

  • Non compatible Alexa nativement
  • Pont Aqara EU toujours difficile à se procurer en France

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page