Amazon lance Fire TV for Auto avec Jeep

Stellantis, le groupe automobile né en janvier dernier de la fusion de PSA et Fiat-Chrysler, vient d’annoncer la sortie d’une fonctionnalité inédite sur ses nouvelles Jeep Wagoneer 2022 : Fire TV for Auto. Oui, vous avez bien lu, le géant aux quatorze marques automobiles s’est allié au tout aussi géant du e-commerce pour intégrer la plateforme de divertissement Fire TV dans ses voitures… Avec Alexa, bien entendu.

Fire TV for Auto : Jeep annonce un système d’infodivertissement inédit !

La nouvelle Jeep Wagoneer 2022 intègrera Fire TV for Auto et Amazon AlexaQuelques jours avant de révéler ses Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer, le groupe Stellantis vient d’annoncer qu’il sera le premier à proposer Amazon Fire TV for Auto sur ses SUV haut de gamme. « Le lancement de Fire TV for Auto pour la gamme Wagoneer illustre notre intention de fournir une technologie et une connectivité de pointe à nos clients », a ainsi déclaré Christian Meunier, PDG de la marque Jeep® – Stellantis.

De son côté, Sandeep Gupta, vice-président et directeur général d’Amazon Fire TV, précise que les deux groupes ont « réinventé Fire TV pour l’automobile avec une expérience spécialement conçue » avant de préciser que leurs clients pourront « diffuser leurs émissions préférées, voir s’ils ont laissé les lumières allumées à la maison avec Alexa et profiter de commandes uniques via le système Uconnect.»

Amazon Fire TV for Auto
Capture Amazon Fire TV for Auto – © Amazon

Amazon Fire TV for Auto sera très similaire au système d’exploitation Fire TV que vous connaissez déjà, l’interface étant pratiquement la même si on en croit la seule capture d’écran dévoilée par Jeep.

Le système de divertissement d’Amazon permettra de regarder en streaming Prime Video, Netflix ou Disney+, de suivre un programme TV en direct ou encore des contenu de leur bibliothèque Amazon. Les utilisateurs pourront en effet télécharger des contenus pour se détendre lors de longs voyages sans avoir à utiliser de connexion mobile.

Jeep insiste évidemment sur la présence d’un filtre empêchant le conducteur de regarder un contenu pendant qu’il conduit, ce dernier n’étant utilisable qu’une fois la voiture stationnée, ou sur les grands écrans intégrés dont bénéficieront les passagers confortablement installés à l’arrière du véhicule. De quoi calmer les enfants sur la route des vacances !

Évidemment, le système Uconnect 5 de Jeep prendra également en charge les commande vocale Alexa et il sera possible de demander à l’assistante vocale d’Amazon de lire vos films et émissions préférés, mais pas seulement…

À LIRE :
Alexa Auto : Amazon avance sur Android Auto !

Alexa profite de la puissance d’Android Auto

L’intérieur de la Jeep Grand Wagoneer 2022 – © Stellantis

Uconnect 5 est un premier exemple du système AACS d’Amazon qui permet d’intégrer Alexa Auto sur Android Auto. Un enjeu important pour l’assistante vocale qui sera ainsi capable d'embarquer à bord d’un grand nombre de véhicules, le système d’exploitation de Google étant en passe de s’imposer sur nos voitures comme son aîné l’a fait sur nos mobiles.

Uconnect 5 permettra en effet de contrôler de nombreux organes du véhicule telles que les fenêtres, l’éclairage ou encore les essuie-glaces, mais également de profiter de tout ce qu’offre l’application Alexa, de la musique à la radio, en passant par les appels et messages, ou encore de piloter la domotique de plus en plus présente dans nos maisons connectées

Fire TV for Auto sera disponible à l’automne 2021 sur les Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
À LIRE :
Amazon Echo Auto : en voiture Alexa !

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.