ActualitésAmazon Alexa

Alexa Auto : Amazon avance sur Android Auto !

Avec Prime Day, on en a presque oublié l’actualité ! Et, pourtant, Amazon a encore dévoilé lundi des nouveautés à l’image du SDK 3.0 d’Alexa Auto. Un nouveau kit de développement qui intéressera surtout les développeurs des constructeurs automobiles puisqu’il met à jour la précédente version, mais n’est pas dénué pour autant d’intérêt pour les utilisateurs tant le lot de nouvelles fonctionnalités qu’elle apporte est important. Une avancée majeure?

Alexa Auto :

Alexa Auto SDK 3.0 : des nouvelles fonctionnalités en voiture pour l'assistante d'Amazon
Alexa embarquée dans une voiture General Motors – © Amazon

Alexa Auto SDK est la plateforme de l’assistante vocale d’Amazon pour les constructeurs automobiles. Si la précédente version était axée sur le contrôle vocal en local permettant de se passer du cloud, une chose particulièrement intéressante en voiture où les connexions réseaux sont encore un peu aléatoires, la version 3.0 est quant à elle conçue pour faciliter la vie des constructeurs automobiles et donc accélérer leur mise en œuvre d’Alexa.

Outre le fait que le nouveau SDK utilise deux fois moins de code que le précédent, l’apport le plus intéressant vient surtout d’un nouveau service nommé AACS qui va permettre à Alexa d’interagir avec les systèmes Android embarqués dans de nombreux véhicules. Cela signifie que l’assistante vocale d’Amazon sera désormais capable d’utiliser les applications Android Auto sans que le constructeur n’ait besoin de créer de versions personnalisées des services.

« Nous avons fait des progrès significatifs au cours de l’année écoulée, en travaillant en partenariat avec des constructeurs automobiles du monde entier pour intégrer Alexa dans leurs véhicules », a ainsi déclaré le vice-président d’Alexa Auto, Ned Curic, dans un communiqué. «Nous sommes constamment à l’écoute et agissons sur leurs retours pour améliorer l’expérience de nos partenaires et de leurs clients. Avec AACS, nous contribuons à accélérer l’intégration de l’Alexa dans leurs véhicules et à leur faciliter la mise à jour à l’avenir. Grâce à des mises à jour simples et sécurisées, ils peuvent fournir régulièrement de nouvelles fonctionnalités et capacités pour garder la cabine numérique fraîche pour leurs clients tout au long du cycle de vie du véhicule. » Autrement dit, les constructeurs n’auront qu’à intégrer Alexa et Amazon continuera de la faire évoluer en faisant les mises à jour AACS sans qu’ils n’aient à intervenir. Un gain de temps qui devrait, sans aucun doute, permettre une adoption plus large d’Alexa en voiture.

De nouvelles commandes vocales de bord

Tableau de bord de la Buick Encore GX avec Alexa intégréeSi l’AACS était indispensable pour une large adoption d’Alexa par les constructeurs automobiles, la nouvelle version du SDK apporte aussi de nouvelles commandes vocales de bord et notamment la prise en charge de nombreux organes du véhicules telles que les fenêtres, l’éclairage… Et même les essuie-glaces ! Imaginez un peu, alors que vous êtes à l’extérieur de votre véhicule, vous allez pouvoir demander à votre assistante d’ouvrir les portes, le coffre ou encore d’allumer les feux !

L’infodivertissement n’est pas en reste avec l’intégration native de Spotify ou la prise en charge des smartphones couplés au système de la voiture. Vous pourrez donc écouter de la musique sur un service tiers, passer des appels et dicter des messages à Alexa, utiliser Drop-in et annonces, comme cela est possible avec Echo Auto… En mieux puisque vous n’aurez rien à ajouter à bord !

Enfin, dernière bonne nouvelle, le français est bien pris en charge et même le bilinguisme pour les utilisateurs canadiens qui pourront passer aux choix des commandes en anglais ou en français. A l’image de la Buick que nous évoquions récemment, nous ne devrions plus tarder à voir des voitures Alexa dans l’Hexagone. Une excellente nouvelle !

59,99€
in stock
1 new from 59,99€
as of 28 octobre 2020 17 h 42 min
Amazon.fr
Free shipping

Source
Newvoice.ai

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page