Test Amazon Echo Auto : en voiture Alexa !

Nous l’attendions comme le messie : Amazon Echo Auto est enfin sorti en France. Malgré un laps de temps assez incompréhensible entre sa sortie en France et ailleurs en Europe, le géant du e-commerce est enfin parvenu à satisfaire le pays des Lumières de ses diodes bleues et à étancher notre soif de nouveautés Alexa. Pour le pire ou pour le meilleur? C’est ce que nous allons voir…

Echo Auto, Ajoutez Alexa à votre voiture
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Amazon.fr
Nouvel Echo Auto (2e génération) | Ajoutez Alexa à votre voiture
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69,99€
Amazon.fr
Prix Amazon au : 28 novembre 2024 19 h 21 min

Amazon Echo Auto : Alexa dans votre voiture !

Non, ça n’est pas un mirage : Echo Auto est bien là ! Un miracle n’arrivant jamais seul, il se trouve qu’il fonctionne en français, voyons de quoi il retourne…

Unboxing et présentation

Une boîte bleue bien connue des utilisateurs d’Alexa, un logo Echo Auto en haut, celui de la marque en bas et un visuel de l’appareil. Amazon a fait dans le simple, dans l’efficace, sans transcender son marketing. Bref, nous sommes en terres connues.

A l’ouverture, ça n’est guère plus folichon, nous faisons face à un emballage en carton noir contenant un câble micro-USB, un adaptateur « allume-cigare », un câble auxiliaire mini-jack 3.5 mm, un truc pour le fixer au tableau de bord aussi appelé support, et un guide de démarrage dont nous vous épargnerons les détails…

Concrètement, c’est un morceau de plastique noir mesurant  8.5 cm x 4.7 cm  et assez fin puisqu’il fait seulement 1.33 cm d’épaisseur. Léger, il ne pèse que 45 grammes et présente deux boutons – action et coupure micro – ainsi que huit trous pour ses microphones – mais également une prise micro-USB pour son alimentation et un dernier trou pour l’entrée ligne.

« Les finitions sont bonnes, mais sans plus, Amazon nous avait habitués à mieux de ce point de vue […] » Les Alexiens

Les finitions sont bonnes, mais sans plus, un peu à l’image du défunt Echo Input qui s’est d’ailleurs étrangement volatilisé récemment. Amazon nous avait habitués à mieux de ce point de vue, notamment, mais il est vrai que nous faisons un peu les fines bouches aujourd’hui.

Nous apprécions tout de même le support aimanté qui permet de clipser Echo Auto à la ventilation d’un geste. Dans nos souvenirs, il n’était pas fourni avec la première version US et c’est un plus appréciable, pour ne pas dire indispensable. On note aussi la bonne idée d’avoir prévu un système de fixation du câble d’alimentation.

Malheureusement, le seul et unique support d’Amazon ne conviendra pas à tous les types de ventilation, notamment celles s’obstruant par un volet, mais elles ne sont pas non plus les plus répandues. Dans ce cas, vous pourrez le fixer sur le tableau de bord, mais là aussi Amazon semble avoir oublié de fournir une plaque aimantée que nous aurions pu coller au tableau de bord. C’est regrettable. Attention, ne vous fiez pas à la fiche produit disponible sur Amazon.fr car, clairement, elle est erronée…

L’adaptateur, destiné à être inséré dans une prise 12V, plus communément appelée « allume-cigare », présente l’avantage de fournir deux prises USB afin de pouvoir alimenter à la fois Echo Auto et votre smartphone, ou un autre appareil. Pratique.

Bon, sinon, ça donne quoi niveau technique?

Echo Auto : la fiche technique

Les caractéristiques techniques sont les mêmes que celles que nous évoquions à sa sortie. Amazon Echo Auto est animé par processeur Mediatek MT7697 avec Intel Dual DSP pour filtrer les interférences et présente 8 microphones avec une technologie de suppression des bruits ambiants. Le dispositif utilise votre smartphone, et donc les datas de votre forfait, pour se connecter à Internet via l’application Alexa, ainsi que pour les fonctionnalités de téléphonie mobile. Il n’est donc pas autonome, c’est bien dommage.

Notez que l’appareil prend en charge les appels en mains-libres avec le profil Bluetooth Hands-Free Profile (HFP), le très courant Advanced Audio Distribution Profile (A2DP) dédié streaming audio, l’important Audio/Video Remote Control Profile (AVRCP) pour le contrôle tactile sur l’écran multimédia de votre véhicule par exemple, mais aussi pour le contrôle vocal. Enfin, le Serial Port Profile vous permet la connectivité Bluetooth aux téléphones Android et l’iPod Accessory Protocol aux iPhone.

Voilà, vous savez tout !

  • Marque : Amazon
  • Modèle : Echo Auto
  • Processeur : Mediatek MT7697 avec Intel Dual DSP
  • Alimentation : micro-USB / 5V
  • Dimensions : 85 x 47 x 13,28 mm
  • Poids : 45 grammes
  • Connectivité Bluetooth : Hands-Free Profile (HFP), Advanced Audio Distribution Profile (A2DP), Audio/Video Remote Control Profile (AVRCP), Serial Port Profile et iPod Accessory Protocol.
  • Audio : Haut-parleur intégré et sortie audio stéréo mini-jack 3,5 mm
  • Autres : Support pour grille de ventilation, chargeur allume-cigare, câble micro-USB (1 m), câble AUX de 3,5 mm (1 m)

Echo Auto : le crash-test !

Vous l’attendiez : voici le crash-test Echo Auto ! Tout aussi exigeant que ceux Euro NCAP, celui des Alexiens va se concentrer sur l’utilisation in situ de cet appareil très attendu par les utilisateurs d’Alexa…

Installation dans l’application Alexa

Pour commencer, vous ne serez pas surpris d’apprendre que vous devez vous munir de votre smartphone en plus, évidemment, de votre nouvel Echo Auto.

Ceci fait, suivez le guide :

    1. Lancez votre application Alexa ;
    2. Appuyez sur le « + » en haut à droite ;
    3. Sélectionnez « Ajouter un appareil » ;
    4. Optez pour « Amazon Echo » ;
    5. Puis « Echo Auto »
    1. Appuyez sur« Continuer » ;
    2. Positionnez le support sur votre grille de ventilation ;
    3. Fixez Echo Auto dessus en le plaçant horizontalement ;
    4. Branchez-le et connectez-vous directement en Bluetooth à l’appareil ;
    5. Sélectionnez-le lorsqu’il apparaît dans les appareils disponibles.
    6. Appuyez sur « Continuer ».

Et voilà, c’est fait ! Ah non, en fait il reste encore des écrans à valider… C’est long !

    1. Lancez le test ;
    2. Un son, tronqué sur la fin d’ailleurs, est émis trois fois… Echo Auto va spatialiser votre habitacle.
    3. Validez.

C’est gagné ! C’est un peu long, il faut l’avouer, mais tout se passe sans trop d’encombres au final… Voyons maintenant pour le test d’Echo Auto en pratique.

Notre avis sur Echo Auto

Pour ce test, nous avons utilisé Echo Auto dans plusieurs configurations, à l’arrêt dans un premier temps, mais également en roulant, bien entendu.

A l’arrêt, nous avons procédé à son installation. Ne le faîtes pas en roulant, cela va de soi, d’autant que l’installation est un peu fastidieuse. En effet, il vous faudra passer des menus du smartphone à ceux de l’application Alexa. Normal, nous direz-vous, car il faut le connecter directement à ce dernier. Mais on a vu plus pratique. Si nous n’avons rencontré aucun souci sur Xiaomi Redmi Note 8 Pro, ce fut néanmoins compliqué sur un Note 8 où le smartphone se déconnectait sans cesse de l’application. Rien à signaler sur un Samsung Galaxy A71, par contre, où le son était d’ailleurs irréprochable.

« Alexa nous entend parfaitement, même sur des routes bruyantes… » Les Alexiens

Puis nous avons parcouru des dizaines de kilomètres sur différents types de routes : autoroutes, nationales, et même si nous n’y allons jamais, sur des départementales… Ceci nous a permis de tester la qualité sonore ainsi que la captation des voix dans diverses situations.

Sur ce point, rien à dire, Echo Auto fonctionne parfaitement. Alexa nous entend parfaitement, même sur des routes bruyantes, ce qui est loin d’être le cas sur nos smartphones. C’est un gros plus de ne pas avoir à lever la voix pour se faire entendre, tout comme de pouvoir véritablement utiliser Alexa en « mains libres ». En effet, s’il est désormais possible d’invoquer l’assistante vocale depuis un smartphone Android ou iOS, il faut pour cela que l’application soit ouverte et l’écran allumé. Echo Auto répond donc à cette problématique en nous offrant véritablement un contrôle vocal sans avoir à toucher l’écran de notre mobile.

L’appareil d’Amazon propose deux types de liaisons : Bluetooth ou jack 3.5 mm. Nous vous conseillons la première qui permet de pleinement profiter des fonctionnalités apportées par les différents profils Bluetooth. Cela permet, par exemple, de contrôler la musique directement sur l’écran du système embarqué. Pratique. D’autant que nous avons trouvé le son de moins bonne qualité en mini-jack… Est-ce lié au câble en lui même ou au système son de notre Peugeot 308 ? Nous ne pouvons guère vous répondre avec certitude pour l’heure, bien que nous suspectons Echo Auto. En effet, force est de constater que, si la musique est diffusée sans aucun souci particulier, la voix d’Alexa bénéficie d’un rendu très moyen en 3.5 mm, pour ne pas dire passable. Gageons qu’Amazon améliorera ça rapidement avec des mises à jour du firmware de l’appareil.

Nouvel Echo Auto (2e génération) | Ajoutez Alexa à votre voiture
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Prix Amazon au : 28 novembre 2024 19 h 21 min

En conclusion, Echo Auto est une solution intéressante pour tous ceux qui ne disposent pas d’un système intégré tel qu’Android Auto ou CarPlay. Mais la comparaison s’arrête là : il s’agit seulement d’un appareil utilisant l’application Alexa de nos smartphones. Il n’est pas autonome. C’est notre grand regret.

Néanmoins, il procure une véritable expérience « mains libres » au combien intéressante en voiture. D’un point de vue sécurité, nous validons donc le produit qui présente un intérêt certain, bien que nous ne soyons pas certains de son intérêt à long terme. En effet, et nous l’appelons de nos voeux, il y a fort à parier qu’Alexa sera embarquée dans un grand nombre de systèmes de navigation dans le futur. En attendant, Echo Auto apporte une expérience intéressante et continue d’ouvrir le champs des possibilités de notre assistante vocale comme de son écosystème.

Proposé à 69.99€ sur Amazon.fr, Echo Auto est un dispositif intéressant pour ceux qui souhaitent utiliser Alexa dans leurs voitures et dans les meilleures conditions de sécurité.

 

La Rédaction
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