Amazon Alexa en mains-libres sur votre application mobile !

C'est la grande nouvelle du jour pour Les Alexiens ! Bien loin de l'annonce, décevante il faut l'avouer, de la sortie de la Freebox Pop et de son player TV avec Google Assistant, Amazon nous annonce l'arrivée du mode “Alexa mains-libres” sur les applications mobiles ! Un premier pas qui pourrait bien annoncer l'arrivée très prochaine du très attendu Echo Auto… En attendant, voyons ce que cette fonctionnalité peut nous apporter.

Mise à jour du 11/07/2020 : le mode “mains libres” est pleinement opérationnel sur Android et iOS en France !

Alexa dispose enfin d'un mode “mains-libres”

Grâce à cette mise à jour, bientôt disponible, vous pourrez prochainement contrôler votre domotique compatible Alexa, faire des listes de courses tout en conduisant, écouter de la musique et bien plus encore, tout simplement en le demandant à Alexa lorsque son application Android ou iOS est ouverte.

 

Les abonnés Amazon Music ne seront pas étonnés, il s'agit d'une fonctionnalité déjà offerte par l'application de streaming musical et qui faisait pourtant cruellement défaut à celle de l'assistante vocale…

 

Concrètement, une fois le mot d’activation détecté, une barre bleue animée apparaîtra au bas de l'écran, indiquant que votre assistante vous écoute. Il ne vous restera, dès lors, qu'à prononcer les commandes vocales Alexa de votre choix.

 

Comment utiliser Alexa en main-libre ?

Pour accéder à la fonctionnalité, vous devrez simplement mettre à jour votre application Alexa depuis l'Apple Store pour iPhone/iPad ou Google Play depuis Android. Si le mode “mains-libres” vous agace, vous pourrez même le désactiver et, si vous changez d'avis, le réactiver dans les paramètres accessibles par le “menu hamburger” situé en haut à gauche…

C'est très simple :

  1. Rendez-vous dans “Appareils” ;
  2. Sélectionnez “Alexa sur ce téléphone” (c'est votre smartphone iOS ou Android) ;
  3. Activez le mode “Alexa mains-libres“.

Voici quelques exemples d’utilisation en mobilité :

 

  • Alexa, rappelle-moi d'appeler Aurore demain à 12h
  • Joue les meilleurs hits du moment
  • Règle la climatisation sur 21°C
  • Quel est le temps de trajet?

Attention, cette fonctionnalité n'est pas disponible aujourd'hui mais le sera au cours des prochains jours, pour tous les utilisateurs iOS et Android, et ceci dans tous les pays où l'application Alexa est disponible… Même en France !

 

 

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.