Un nouvel écran connecté Alexa signé Verizon

Comme bien souvent, c’est d’une publication de la FCC que nous vient l’information. Repéré par le site américain Protocol, le document dévoile les caractéristiques techniques d’un smart display Verizon embarquant Alexa, l’assistante vocale d’Amazon. Ou presque, puisque les utilisateurs devront dire « Hi Verizon » pour l’interroger. Bien que l’opérateur de télécoms américain ne souhaite pas s’exprimer à son sujet, il s’agit du premier exemple d’écran connecté utilisant la nouvelle plateforme Alexa Custom Assistant

Verizon LVD1 : un smart display avec une personnalisation d’Alexa ?

Selon les documents de la FCC publiés vendredi, le Verizon LVD disposerait d’un écran de 8 pouces d’une résolution de 1280 x 800 pixels et disposerait de 4 Go de RAM ainsi que de 16 Go de stockage interne. Plus original, l’écran connecté embarquerait une connectivité 5G en plus des classiques Wi-Fi et Bluetooth, ce qui permettrait à l’appareil de fonctionner directement sans faire appel à un routeur. Une idée intéressante qui pourrait permettre à l’opérateur américain de proposer une e-SIM et à l’enceinte connectée de fonctionner sur les réseaux mobiles.

D’un point de vue design, Verizon se démarque d’Amazon en proposant un appareil aux traits anguleux qui ressemble, quelque peu, à un Portal de Facebook posé sur une enceinte. Le visuel prouve que l’écran dispose d’une caméra frontale obturable par un cache. Le disposition des grilles de l’enceinte laisse penser que deux haut-parleurs seraient orientés vers les côté, comme sur Echo Show 2 par exemple.

Verizon s'apprêterait à proposer un smart display avec Alexa Custom Assistant

Du très classique, nous direz-vous, à ceci près que les divers fichiers mis en ligne évoquent un assistant vocal répondant au mot de réveil « Hi Verizon » qui ne serait autre qu’une customisation d’Alexa.

En effet, Amazon a lancé en début d’année un programme nommé Alexa Custom Assistant qui permet aux entreprises désireuses de déployer une version personnalisée de son assistante vocale. Une véritable marque blanche dont les premiers exemples sont apparus dans l’automobile chez le groupe Stellantis et ses marques Chrysler ou encore Fiat.

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Chez Verizon, l’idée serait plutôt de développer BlueJeans, son service de visioconférence à destination des professionnels, en proposant un écran connecté doté d’un assistant vocal, sans avoir à en supporter les très importants coûts de développement. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le FAI fait appel à Amazon puisqu’il propose déjà, aux particuliers cette fois, un routeur Fibre + 5G avec Alexa intégrée.

Une stratégie qui n’est pas sans rappeler celle de SFR avec sa nouvelle box ou de Free avec sa Delta de notre côté de l’Atlantique, qui au contraire d’Orange et son déjà défunt Djingo, ont préféré s’appuyer sur l’assistante vocale du géant du e-commerce et garantir à leurs utilisateurs des évolutions constantes dont seuls les GAFAM semblent à ce jour capables de pouvoir supporter les coûts…

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