SFR Box 8 : Alexa enfin disponible !

Dès 9 heures ce matin, Altice a emboité le pas à Free en annonçant l'arrivée effective d'Alexa sur la SFR Box 8. Une façon, peut-être, de tenter d'exister face à l'engouement des médias pour la sortie de la nouvelle Freebox Pop dévoilée une heure plus tard par Xavier Niel. Et, il faut l'avouer, nous sommes passés à côté comme bien d'autres confrères, d'autant que l'annonce de la compatibilité de sa box avec Alexa ne date pas d'hier et qu'Amazon y est aussi allée de son communiqué concernant la possibilité d'invoquer Alexa en mains-libres sur mobile très prochainement… Mais voyons un peu de quoi il est question chez SFR !

SFR : Alexa est dans la place !

Altice annonce la disponibilité d'Amazon Alexa sur sa SFR Box 8 Si l'annonce par Free d'un Player TV Pop compatible Google Assistant est un peu déroutante, Alexa pilotant la Freebox Delta depuis peu, Altice n'a pas renié son choix de rendre sa SFR Box 8 compatible Amazon Alexa comme le révèle Boursier.com.

Première box à intégrer le Wi-Fi 6, une technologie trois fois plus performante que celle proposée sur la nouvelle Freebox Pop, la SFR Box 8 qui se pilotait déjà péniblement avec le très original “OK SFR” complète son panel de services en intégrant pleinement l'assistante vocale d'Amazon.

Alexa offrira à chaque client SFR Fibre la possibilité de contrôler toute la domotique de sa maison connectée, mais également d'invoquer l'assistante vocale pour des questions générales, de lui demander la météo ou les infos, de programmer des alarmes ou minuteries, de consulter son agenda et de fixer des rappels, de jouer et répondre à des quiz, et bien plus encore grâce aux 2000 skills présentes sur Alexa en France.

Philippe Daly, Alexa Country Manager France chez Amazon que nous avons récemment interviewé, déclare être “ravi du choix d'Alexa pour compléter le service apporté aux utilisateurs de la SFR Box 8 et leur offrir ainsi une expérience vocale encore plus utile et plus personnalisée”.

Grégory Rabuel, Directeur Général de SFR, estime quant à lui que “l'intégration de l'assistante vocale Amazon Alexa au sein de l'expérience SFR Box 8 illustre une nouvelle fois notre volonté d'offrir le choix à nos clients et de leur proposer la meilleure expérience”. On ne peut que le rejoindre sur ce point.

Comment utiliser Alexa sur la SFR Box 8 ?

SFR annonce Amazon Alexa en assistant vocal sur SFR Box 8 Accessible à tous les clients SFR Box 8 et sans matériel additionnel, l'activation d'Alexa nécessite la création d'un compte client Amazon.fr.

Votre compte créé ou vous identifiants Amazon.fr dûment renseignés, vous n'avez plus qu'à prononcer le mot d'activation “Alexa” et le voyant de la Box TV signale les interactions en cours.

Une fois votre télévision allumée, des éléments visuels s'affichent en complément des réponses audio d'Alexa à l'image de ce que vous connaissez peut-être déjà sur Echo Show, ceci vous permettant de profiter d'une interaction plus riche et plus intuitive.

Les commandes vocales Alexa (voir notre page dédiée) peuvent également être utilisées via la télécommande de la SFR Box 8 TV, à l'image de ce que nous sommes déjà nombreux à faire sur Amazon Fire TV !

Après Free et Orange, SFR rejoint le contingent toujours plus large des FAI proposant Alexa comme assistante vocale sur leurs modèles haut-de-gamme…
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.