Actualités

Amazon Fire TV : quel modèle est fait pour vous?

Comparatif des différents appareils Fire TV Stick et Cube

La famille Amazon Fire TV n’est certes pas aussi grande que celle des appareils Echo, mais avec l’arrivée prochaine d’un nouveau venu dans la famille, un petit tour d’horizon s’impose.

Amazon Fire TV : pour quoi faire ?

Présentation de Fire TVTout d’abord, regardons ensemble à quoi sert un appareil Amazon Fire TV. Ce n’est pas un appareil qui va vous servir à simplement « caster » ce que vous avez sur votre téléphone, comme un vulgaire copycat du Google Chromecast, ils vont bien au-delà. Ce sont des objets connectés totalement indépendants qui contiennent des applications préinstallées et qu’il est possible de faire évoluer en en téléchargeant de nouvelles.

Le Fire TV va venir se connecter à votre télévision via une fiche HDMI et vous permettre de lancer sur votre écran les applications de son système d’exploitation : Fire OS. Ainsi, vous aurez accès à Amazon Prime Video, Netflix, Molotov.tv, MyCanal… pour ne mentionner que le streaming. Mais également à des jeux, à vos photos dans le cloud Amazon, à la possibilité de faire des Karaoké avec Amazon Music ou tout simplement d’écouter de la musique…

Le principal avantage est donc de pouvoir transformer votre TV en Smart TV, mais aussi d’avoir accès sans aucun problème à Amazon Prime Video, pas toujours disponible sur les décodeurs FAI, et de ne pas vous limiter aux tablettes Amazon Fire, à certains Amazon Echo à écran ou à vos smartphones et PC.

Comparatif des différents modèles Amazon Fire TV

Vous pouvez trouver, à date, 3 modèles Amazon Fire TV en vente en France : les Fire TV Sticks. Ils sont reconnaissables par leur forme de grosse clé USB, mais avec une fiche HDMI. Ils sont également fournis avec une télécommande.

Le Fire TV Cube devrait bientôt arriver et est le plus évolué des Fire TV. Avec un haut-parleur, il va se comporter comme un Amazon Echo en pouvant directement vous répondre.

Fire TV Stick Basic Edition

Fire TV Stick BasicC’est le premier né de la famille Amazon Fire TV et le plus simple. Mais attention, simple ne veut pas dire au rabais. Il prend en charge les flux vidéo Full HD 1080, les flux audio Dolby 5.1 et est assez réactif avec ses 1Go de mémoire. Le stockage de 8 Go est suffisant pour y mettre vos applications de streaming préférées. La télécommande va permettre de le piloter comme vous le faites pour une TV, mais en aucun cas de s’en servir à la voix.

Fire TV Stick

C’est l’évolution du Fire TV Basic Edition qui a été doté d’une télécommande nouvelle génération avec Alexa intégrée. Il a donc les mêmes caractéristiques que son aîné, mais transformera votre TV en Echo géant. En effet, non seulement la télécommande va vous permettre de piloter à la voix le Fire TV Stick Alexa, je veux regarder WestWorld », « Alexa, je veux regarder une comédie »…), mais vous pouvez aussi vous en servir pour toutes les demandes standards que vous faites avec un Amazon Echo (routines, skills, écouter de la musique, domotique…).

C’est le meilleur compromis pour les petits budgets ou pour les TV un peu vieillottes.

Fire TV Stick 4K

C’est la version boostée du Fire TV Stick. Plus puissant avec son processeur cadencé à 1,7 GHz et ses 1,5 Go de mémoire, il est compatible Bluetooth 4.2, Low Energie, et surtout, il accepte les flux vidéo 4K et les flux Dolby Vision et Dolby Atmos. Il peut, comme le Fire TV Stick se connecter en Ethernet avec un adaptateur en option. Bonne alternative si votre Wi-Fi est saturé ou si n’y a pas assez de débit pour un flux 4K.

Sachez que même si votre TV n’est pas 4K, vous gagnerez en qualité d’image et en fluidité, votre TV donnant son maximum. C’est un très bon choix pour les cinéphiles. Il peut aussi se connecter avec un ou deux Echo Studio pour avoir un home cinéma en Dolby Atmos ! C’est le plus complet actuellement en vente en France.

Fire TV Cube

Fire TV CubeDéjà disponible au Québec, il va arriver d’ici peu en France. C’est la version nourrie aux hormones du Fire TV 4K qui aurait en plus mangé un Echo Dot 3 comme si c’était un Gros Mac.

Vous avez dans ce cube (donc ce n’est pas un TV Stick), 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage, mais surtout, en plus d’être 4K, Dolby Vision et Dolby Atmos, il y a un haut-parleur 40 mm, le transformant en une sorte d’appareil Echo.

Là où le Fire TV Stick 4K va avoir besoin de votre TV ou d’Echo connecté en Bluetooth pour être audible, le Fire TV Cube va pouvoir être indépendant. Bien pratique par exemple si la TV est éteinte et que vous demandez vite fait la météo du jour. Le son équivaut à peu près celui du Dot 3.

En série, il est livré avec un adaptateur Ethernet, mais également avec un Fire TV Blaster, un relais IR pour pouvoir remplacer votre vieille télécommande et piloter votre TV à la voix dans son fonctionnement au quotidien. Son processeur Hexacœur de 1,9 GHz en fait le plus puissant de la gamme. Aux USA et au Canada, le Fire TV Cube peut remplacer les décodeurs TV des Fournisseurs d’Accès Internet. Cela semble bien peu probable en France. Malheureusement.

Le tour de la galaxie Amazon Fire TV est assez rapide mais riche en possibilités. Le Fire TV Stick Basic Edition étant au même prix que le Fie TV Stick avec télécommande nouvelle génération, gageons qu’il va bientôt s’éteindre. Le choix le plus sage reste le Fire TV Stick 4K car il propose une nette amélioration de l’image et du son. L’arrivée du Fire TV Cube va surement apporter un peu plus de variété dans la gamme. Mais espérons quem s’il ne peut pas remplacer les Box TV FAI françaises, il trouve bien sa place aux côté du Stick 4K.

Nous vous entendons de là. Qu’est-ce que c’est le Dolby ? Et le Dolby Vision ? Le Dolby Atmos ? Le HDR+ ? Un petit cours rapide de vulgarisation ne fait jamais de mal.

Les formats audio et vidéo

Les formats audio

Dolby Digital 5.1Tout comme THX ou DTS, le son Dolby est une technique de compression audio, avec perte, créée au début des années 1990 (par les laboratoires Dolby). C’est le format audio Dolby AC-3 (ou Dolby Digital, l’équivalent du MP3) qui est utilisé pour le Dolby 5.1, ou Surround. Il y a une perte de qualité liée à la compression, mais tout à fait acceptable (à part pour les cinéphiles qui regarderaient bien les derniers opus sur Super 8 tout comme les audiophile déplorent le MP3 et préfèrent le vinyle).

Ce type de format est utilisé pour les TV HD, les Blu-Ray’s, DVD’s… 5.1 veut dire qu’il y a 5 canaux possibles (avant gauche et droit, central et arrière gauche et droit) plus un canal optionnel pour les graves (avec un caisson).

Le Dolby Atmos est plus évolué car créé en 2012. C’est la version 7.1 qui est prise en charge par le Fire TV Stick 4K et le Fire TV Cube. C’est une évolution du Dolby Surround 5.1 qui ajoute 2 canaux supplémentaires (que l’on peut simplifier en disant dirigés vers le plafond, venant des côtés).

Vous aurez donc l’impression d’avoir un avion au-dessus de votre tête, si le film que vous regardez en met un en scène, bien entendu. C’est pour cela que nous parlons de son 3D.

Les formats vidéo

Parlons résolution, donc nombre de points sur l’image. Il y a une différence entre la définition et la résolution, mais entre nous, à part se la péter, ça ne va changer votre vie !

Tout le monde connait bien l’Ultra-HD ou 4K, sans savoir ce que c’est…

Tout d’abord, il faut savoir que le SD (Standard Definition) est une image avec 720 x 480 pixels. Vous vous rappelez des écrans cathodiques ou encore des écrans dans les dossiers des avions ? Hé bien c’est ça…

Le format HD (High Definition) est un format 16:9, encodé en MPEG-4, a une résolution de 1080p ou de 720p.

  • Le HD Ready a une résolution de 720p (1280 x 720 pixels, format 16/9, soit 0.9 Mégapixels). C’est la qualité des vidéos en streaming de base.
  • Le Full HD a une résolution de 1080p (1920 x 1080 pixels, format 16/9, soit 2 Mégapixels). C’est la qualité Blu-Ray.
  • Le 4K ou Ultra-HD 4K a une résolution de 2160p, (norme d’affichage UHDTV1, 3840 x 2160 pixels, format 16/9, soit 8.8 Mégapixels),
  • Le 8K ou UHD-8K c’est encore bien plus, avec une résolution 4320p (norme d’affichage UHDTV2, 7680 x 4320 pixels, format 16/9, soit 33 Mégapixels !).

Pour info, l’œil humain à une résolution de 576 mégapixels. Attention, ce n’est pas si simple, c’est uniquement vrai lorsque nos yeux sont en mouvement. Durant un simple coup d’œil, par exemple, il atteint seulement une résolution de 5 à 15 Mégapixels.

Contraste et luminosité

Le HDR ou High Dynamic Range correspond en fait à la différence mesurée entre la partie la plus claire et celle la plus sombre d’une image. Plus ce chiffre est important, plus il va y avoir de contraste sur l’image et cette dernière sera bien plus belle et différenciée.

Le format SHR (standard) donne une image assez sombre, plus que l’image naturelle (on en revient aux écrans dans les avions). Avec le HDR, la luminosité de l’image est grandement améliorée pour approcher celle de l’image réelle (10 à 3 fois plus lumineuse que la SDR).

Le HDR 10 est un système de gestion de la luminosité et du contraste encore plus performante et permettant de choisir la meilleure « tonalité » pour l’ensemble d’un film. Mais le problème sera que certaines scènes pourront être mal optimisées. Le HDR10+ va quant à lui choisir la meilleure tonalité lumineuse pour chaque scène d’un film pour un rendu optimal sur toute la durée du film. Le HDR10 et le HDR10+ sont des formats « open source ».

Le Dolby Vision est l’équivalent du HDR10, mais en format propriétaire. Par contre, il est plus sensible que le HDR10 et basé sur la vision humaine. Il est tout à fait adapté au 4K et 8K et la plupart des TV actuelles ne peuvent restituer qu’un dixième de l’étendu des contrastes du Dolby Vision.

Bien entendu, tout cela n’est intéressant que si vous avez du matériel compatible. Achetez-vous des Blu-Ray pour regarder sur une TV en SD ? Si votre barre de son n’est pas compatible Dolby Atmos, elle donnera le maximum d’elle-même, mais en aucun cas du son 3D. C’est comme acheter un Cognac hors d’âge pour y mettre de l’eau gazeuse. Intérêt limité, même si le tout sera malgré tout bien meilleur qu’un brandy moisi avec de l’eau plate… Enfin, il faut regarder le choix proposé par les fournisseurs d’accès (les TV 3D n’ont pas fait long feu par manque de contenu) et votre débit internet. Si vous avez 3 Mo de débit, la HD est compromise et l’UHD un vain rêve…

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

4 commentaires

  1. Ohhhh j’ai enfin trouvé LE bon endroit pour poser ma question 🙂

    Bonsoir à tous,

    J’ai chez moi :
    – une TV Sony Bravia 4K (donc smart)
    – une barre sonore avec haut parleur de chez Bose (qui n’est pas smart, mais équipée de Bluetooth)
    – enceinte Alexa echo.

    Ce que je souhaite => Pouvoir diffuser le son de ma TV sur la télé (ou bose) ET sur Alexa Echo (donc pas sur bose)

    Ma question :
    1. est-ce je dois m’équiper d’un Fire stick 4K, sachant que j’ai besoin uniquement de diffuser le son, pas besoin d’assistant intelligent car ma télé est par default équipé de l’assistant Google; ou plutôt du modèle Cube ?
    2 . est-ce que je dois équiper la barre de son ou la télé ?

    Merci d’avance,
    Je suis trééééés contente d’avoir trouvé le bon endroit pour poser cette question qui me tourbillonne…

    1. Bonjour rozMI87… Pas simple. Le problème est qu’il n’est pas possible de diffuser le son de la TV sur un Echo directement. Pour faire clair: la TV ne peut pas se connecter en source sonore pour Echo en direct. Même en passant par un Fire TV Stick, le son va sortir soit sur la TV soit sur le Stock, mais pas sur les deux.

  2. Bonjour,

    J’ai acheté le echo studio en combinaison avec le firetv 4k, cela marche pas mal, mais j’aimerai toutefois
    pouvoir continuer à écouter mes cd et lire mes blu-ray aussi j’envisage l’achat d’un lecteur blur-ray avec sortie optique,
    pour le connecter au echo studio.
    Est-il compatible avec l’ensemble des lecteurs blu-ray du commerce, ou faut il un modèle spécifique, sachant que amazon n’en vends pas… existe il une liste de matériel compatible avec les enceintes amazon (je ne parle pas des fonctions alexa, car peu d’intérêt à utiliser une commande vocale, lorsque de tout façon, vous devez acceder physiquement au lecteur pour insérer un cd ou blu-ray)
    Je n’arrive pas à trouver d’information sur le sujet.
    Le tout numérique c’est super, seulement c’est impossible de lire des contenus audio issus de la scène musicale locale, pareil pour des cd de groupes qui n’existent plus, même avec un abonnement à spotify et amazon, je ne retrouve pas l’ensemble de ma cd thèque, et d’ailleurs le son est plus compressé que sur mes cd originaux.

    Merci d’avance.
    Huk

    1. Bonjour Huk,
      Il n’y a pas de limitation noté sur la partie optique. Donc sur le principe, une sortie reste une sortie optique, sans codage propriétaire par exemple. La marque ne devrait donc pas poser de problème.

Laisser un commentaire

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens
Bouton retour en haut de la page