Appareils Amazon

[TEST] Amazon Fire TV Stick Basic Edition : pour mettre le feu à votre TV, sans Alexa pour l’éteindre…

Comme vous le savez sûrement, Amazon a créé son propre dongle afin de concurrencer le Chrome Cast ou encore l’Apple TV, entre autres. Quels sont ses avantages, ses inconvénients ? Nous allons voir cela ensemble grâce à ce test sur l’Amazon Fire TV Stick Basic Edition. Pourquoi l’édition de base ? Car la version 4K ou le Fire TV Cube avec Alexa embarquée ne sont pas encore disponibles en France, à notre grand désarrois… Et comme nous n’avons pas encore pu nous en procurer une, et que nous, nous ne faisons des tutos et des tests que sur les produits que nous avons entre les mains, il faudra attendre… Oui, on sait, c’est long… Mais nous sommes des gens sérieux, diantre !

Amazon Fire TV Stick Basic Edition : une barre de rire ?

Le premier né de la gamme Fire TV sorti en 2014 aux USA est disponible en France depuis fin 2017 et est livré, une fois n’est pas coutume, dans une boite orange. Qu’y trouvons-nous ? Plein de trucs assez sympas :

Test, description, caractéristiques et fonctionnalités du Fire TV Stick Basic avec Alexa et Amazon Echo

Le fire TV stick en lui-même : 8,5 cm de long et 3 cm de large. Mais ça, c’est au repos, car on peut y ajouter une rallonge HDMI si vous le trouvez trop court. Dans ce cas, la longueur va prendre 11 cm de plus afin de pouvoir s’adapter partout, car cette rallonge est un câble souple, et peut donc être nécessaire si la TV est collée au mur.

Test, description, caractéristiques et fonctionnalités du Fire TV Stick Basic avec Alexa et Amazon Echo

Un câble et une prise d’alimentation sur secteur. Il y a la possibilité, avec un produit en extra, de se servir d’une prise USB de la TV pour alimenter le stick. Cependant, privilégier le produits Amazon car les moins chers ne permettrons pas une tension suffisante pour une bonne alimentation.

Test, description, caractéristiques et fonctionnalités du Fire TV Stick Basic avec Alexa et Amazon Echo

– La télécommande minimaliste : 8 boutons et c’est tout. Le double bouton du haut avec le cercle qui permet de naviguer en en haut, bas, droite et gauche, le centre pour valider, le bouton retour, le home, celui pour les menus et les trois derniers pour naviguer dans les lectures (avance, play / pause et retour).

Télécommande Fire TV Stick d'Amazon

Niveaux caractéristiques, qu’est-ce que ça donne ?

Sans la rallonge, il fait 32 grammes. Ça ne nous apporte pas grand-chose, c’est la TV qui le porte. En revanche, il a une mémoire interne de 8 Go pour les applications et les jeux (moins même car le système d’exploitation en prend une partie). Une mémoire vive de 1Go, une fonction Bluetooth, une connexion Wi-Fi bi-bande MIMO et permet une sortie audio en Dolby Audio, son surround 5.1, stéréo 2 canaux et audio HDMI pass-through jusqu’à 7.1. Et niveau vidéo c’est pas mal non plus : 720p et 1080 p jusqu’à 60 fps.

Plus de détails pour les formats pris en charge ?

  • Vidéo : H.264 1080p30, H.265 1080p30,
  • Audio : AAC-LC, HE-AACv1 (AAC+), HE-AACv2 (eAAC+), AC3 (Dolby Digital), eAC3 (Dolby Digital Plus), FLAC, MIDI, MP3, PCM/Wave, Vorbis, AMR-NB, AMR-WB
  • Photo : JPEG, PNG, GIF, BMP… Elle est aussi compatible HDCP.

Bon, vu les caractéristiques, il ne manque que deux choses : la 4K (pour ceux qui ont un bon débit et un bon Wifi) et le fonctionnement à la voix via Alexa. Car oui, cette version n’a pas Alexa et il n’y a pas (encore) de moyen de le rendre compatible avec notre IA préférée, même si le stick est reconnu par l’application Alexa. Mais, même si c’est l’édition de base, il n’est pas là pour rigoler.

Amazon Fire TV Stick Basic Edition : pour quoi faire ?

Ne prenez pas le Fire TV stick pour un équivalent du Chrome Cast. Le but n’est pas de caster avec mais de transformer votre TV en Smart TV et d’avoir accès à des applications qui ne sont pas toujours disponibles sur les Smart TV, comme Amazon Prime Video par exemple.

Pour le mettre en service, c’est très simple : au premier branchement, le TV stick va vous demandez de le raccorder à votre réseau Wi-Fi. C’est donc relativement rapide. Vous pouvez ensuite aller plus loin dans le paramétrage en allant dans le menu dédié.

A partir de là, comment cela fonctionne ?

Nous avons le menu paramètres, pour gérer les notifications, le réseau, l’affichage, le son, les applications, la réinitialisation, la mise à jour du stick, gérer les préférences, l’accessibilité, votre compte Amazon…

Nous trouvons ensuite le menu « catégories » qui va vous permettre de venir choisir des applications à installer, comme sur un smartphone ou une smart tv, mais avec un choix de plus 4000 applications et jeux. Il y en a pour tous les goûts. Bien entendu, l’intérêt premier sera d’y installer Netflix, Molotof TV ou Prime Video (déjà pré-installé) pour streamer sur votre TV.

Mais vous avez aussi accès à Amazon Music, vos photos, YouTube…

La page accueil va vous permettre un accès rapide aux applications que vous utilisez le plus, aux derniers films regardés ou encore de voir des suggestions. A noter que pour profiter d’Amazon Prime Video, Netflix et autre, il vous est nécessaire d’avoir les abonnements dédiés (bénéficiez de 30 jours gratuits à Prime pour profiter de tous les services d’Amazon).

 

 

Quels sont les avantages de Fire Tv Stick :

– Avoir accès sur grand écran à vos applications de streaming préférées (Amazon Prime Vidéo en particulier car ne nous cachons pas le fait qu’il a été en grande partie créé pour cela),
– La qualité d’image et de son est très bonne,
– Plus que du cast, c’est du streaming,
– Installation très simple,
– Très bonne finition
– …

Et ses inconvénients ?

– Télécommande très peu pratique,
– Menus assez confus,
– Recherches difficiles,
– Il faut un très bon wifi avec Amazon prime Vidéo qui a tendance à très facilement saccader (ce que ne fait pas Netflix par exemple)
– La plupart des applications n’ont strictement aucun intérêt,
– …

« Alors », vous demandez-vous, haletant après la lecture de cet article, « il faut l’acheter ou pas ? » Bonne question… La réponse serait oui si vous êtes pressé de streamer vos applications préférées. Mais nous ne pouvons que vous inviter à attendre la sortie de la version avec Alexa embarquée, qui sera un réel plus vu le gros défaut de navigation avec la version actuelle. Le Fire TV Cube et le Fire TV Stick 4K arriveront aussi sûrement rendre plus stable la version de Prime Vidéo actuelle, en partie liés au fait que l’accès Ethernet sera possible et le hardware plus puissant.

 

 

Amazon Fire TV Stick Basic Edition

59.99€ (hors promo)
7.2

Installation

8.5/10

Design

6.5/10

Fonctionnalité

7.0/10

Application

7.0/10

Qualité/Prix

7.0/10

Les plus

  • Installation très simple et rapide
  • Pas cher, surtout pour les clients Prime
  • Autonome contrairement à un Google Chromecast
  • Cast également possible

Les moins

  • Télécommande peu pratique
  • Pas d'intégration d'Alexa
  • Un peu lent

Découvrir Amazon Prime
Tags
Afficher plus

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu le deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer