Amazon Echo : quelle enceinte connectée Alexa choisir en 2022 ?

La famille Amazon Echo commence à compter pas mal de monde, entre les anciennes et les nouvelles générations. Certains sont d’ailleurs passés de vie à trépas et ont été retirés du marché, comme Echo 2 ou Echo Spot. Et ne parlons pas des tous premiers modèles, les grands parents des modèles actuels, qui ont désormais leur place dans le musée des Alexiens (Echo 1, Show 1, etc.). Heureusement, la relève n’est pas avare d’innovations et les nouveaux modèles tels que Echo 4 ou Echo Show 10 n’ont rien à envier à leurs ancêtres.  

Faisons ensemble un petit tour de la gamme vendue en France afin de vous aider à trouver celui qui deviendra vôtre. Attention, nous ne parlons que des appareils Amazon Echo avec Alexa intégrée, nous n’évoquerons donc ni Echo Clock, ni Echo Sub…

Article mis à jour le 31/10/2022

[toc]

Quel Amazon Echo choisir?

 

Amazon Echo en un coup d’œil…

Nous pourrions ranger les enceintes Amazon Echo en 3 familles : Show, Echo et divers.

Famille Echo Show : les différences

Les Echo Show sont des appareils Echo avec un écran. Le premier à être arrivé en France est Echo Show 2, avec de très bonnes spécifications et un très bon son. Puis est arrivé Echo Show 5, avec des caractéristiques moindres, mais parfait pour une chambre ou un petit bureau. Ensuite Echo Show 8, un compromis entre les deux. Le nouvel Echo Show 10 (ou Show 3) présente des arguments proches du Show 2 mais avec un écran rotatif motorisé. Tous ont un écran tactile.

Echo Show 15 : celui que tout le monde attend !

Parmi les désirs les plus souvents exprimés par les utilisateurs de domotique avec Alexa, la tablette murale remporte tous les suffrages. Amazon l’a bien compris et nous a gratifié, fin septembre 2021, d’un tout nouvel Echo Show 15.

Avec son écran Full HD de 15,6″, le nouvel Echo Show 15 devrait répondre à ces besoins. Conçu pour être fixé au mur ou posé sur un support compatible, en orientation portrait ou paysage, Echo Show 15 entend nous aider à rester organisés, connectés et divertis. Doté d’un nouveau processeur Amazon AZ2 Neural Edge, il rassemble tout ce dont les familles ont besoin sur un magnifique écran.

Au-delà du nouveau format, c’est une refonte complète du mode Alexa Show qui a été réalisée et il sera désormais personnaliser l’écran d’accueil à l’aide d’une bibliothèque de widgets qui permettront de choisir et d’ajouter les informations les plus utiles à chaque utilisateurs. Des widgets qu’il sera possible d’organiser en fonction des besoins et préférences de chacun, Echo Show 15 mettant en oeuvre un identificial facial capable d’offrir une expérience adapétée à chaque membre de la famille.

En attendant de vous le présenter en test, nous invitons à consulter notre article dédié :

À LIRE :
Echo Show 15 : la tablette murale Alexa devient réalité !

Découvrez Echo Show 15 | Écran connecté Full HD 15,6" pour l'organisation du foyer avec Alexa

289,99  Non disponible
Amazon.fr
Le 19 mars 2024 7 h 22 min

Fonctionnalités

  • Tout ce dont vous avez besoin, en un clin d'œil : optimisez l'organisation de votre foyer et profitez de votre divertissement grâce à l'écran connecté Full HD (1080p) 15,6" et Fire TV.
  • Sert également de télévision dans la cuisine : avec Fire TV, vous pouvez regarder des centaines de milliers de films et épisodes de séries. Regardez votre contenu préféré grâce à vos abonnements Netflix, Prime Video, Disney+, Molotov et bien plus encore.
  • Gérez votre journée au mieux : utilisez des widgets personnalisables (calendriers, pense-bêtes personnels et listes d'achats) pour organiser le quotidien de votre famille. Demandez à Alexa de vous donner chaque jour des idées de repas, suivez des recettes pas-à-pas en mode mains-libres ou ajoutez des ingrédients à votre liste d'achats.
  • Vos souvenirs en plein écran : grâce à la fonctionnalité Cadre photo, vous pouvez utiliser Echo Show 15 pour afficher vos albums Amazon Photos.
  • Conçu pour protéger votre vie privée : de multiples éléments de protection de la vie privée ont été intégrés à cet appareil. Vous pouvez déconnecter électroniquement les microphones en appuyant sur un bouton ou faire glisser le cache-caméra intégré pour couvrir la caméra.

Famille Echo : les différences

La famille des Echo s’est bien réduite depuis quelques temps. Les Echo 2, 3 et Plus n’existent plus. Ces derniers ont été remplacés par le nouvel Amazon Echo 4, qui a pris le meilleur des précédentes générations. Seul Echo Studio est l’ultime représentant des enceintes de forme cylindrique. C’est aussi le plus puissant de tous, dédié au son et au Home Cinéma avec Fire TV. Au niveau des Dots, le 3 est encore présent pour quelques temps mais son replaçant, Echo Dot 4 est déjà là. Nous sommes plus sur un lifting qu’une réelle remise à plat. Il existe aussi en version avec horloge.

Echo Divers : les inclassables

Comme dans toutes les familles, il y a des cas. Des individus à la marge qui font ce qu’ils veulent. Il y en a même deux chez Amazon Echo : Echo Auto, dédié à l’utilisation en voiture pour connecter cette dernière, et Echo Flex, un appareil évolutif. Ce dernier va pouvoir se transformer en veilleuse, en détecteur ou en horloge.

Dans la famille Amazon Echo, je voudrais…

Voyons ensemble quel rejeton de la famille est fait pour vous, en fonction de votre critère principal. Pour cela, suivons les flèches…

« Je veux un écran ! »

Du genre à regarder des séries tout le temps ou à avoir besoin d’un visuel pour des raisons diverses et variées (handicap, adepte du karaoké, faire des appels visio en cours de confinement, ou tout simplement parce que c’est fun) ?

Regardez comment faire votre choix :

La première question est sans nul doute la taille de l’écran puis le son. Echo Show 5 est le successeur du Spot, avec un son bien meilleur. Echo Show 2 à longtemps été le top, avec un grand écran, un son Dolby et son hub ZigBee intégré, mais Echo Show 10, le tout dernier arrivé est encore plus abouti, avec un meilleur écran motorisé, mais des caractéristiques assez proches. Echo Show 8 est un bon compromis.

« Je veux du son ! »

Adepte de vraie musique et pas de trucs pour midinettes boutonneuses ? Il vous vous faut du son, du bon !

Écoutez ça :

Il y a son et son. Si vous voulez du son premium, compatible Dolby Atmos, c’est Echo Studio qu’il vous faut. Il est également parfaitement adapté à la conception d’un home cinéma. Mais peut-être avez-vous d’autres souhaits comme un écran (pour faire du karaoké…) ? Dans ce cas, le Show 2 est fait pour vous avec son son Dolby. Le Show 10 et son écran motorisé est également un très bon candidat. Si vous souhaitez un son plus de très bonne qualité pour ambiancer une pièce, Echo 4 est celui qu’il vous faut. Le nouveau venu est lui aussi pourvu d’un son Dolby, mais avec des haut-parleurs un peu plus petits. Tous ont un pont ZigBee.

« Je veux faire de la domotique ! »

Vous touchez un peu la domotique ou vous voulez vous y mettre à fond ? Vous comptez mettre du connecté partout, mais vraiment partout ? Il vous faut donc un truc costaud, qui prend en charge le protocole ZigBee. Pourquoi ? Car ce protocole va permettre de ne pas saturer votre Wi-Fi. Si vous comptez rester sur de la domotique plus légère (prise et ampoule), le Wi-Fi peut suffire, à condition d’avoir un bon réseau.

Suivez le geek :

Première chose à prendre en compte, la présence d’un Hub ZigBee pour la maison connectée. C’est en effet le top afin d’éviter de saturer votre Wi-Fi. De plus, ce Hub est compatible Philips Hue (mais vous ne pourrez pas utiliser l’application Philips), Ikea, Gledopto… Ensuite, à vous de voir si vous voulez un écran et / ou un son premium (compatible Atmos). Echo Show 2 va répondre à votre première attente, Echo Studio à la seconde et Echo 4 sera un compromis à moindre coût. Les appareils sans hub ZigBee sont plus accessibles et de taille plus réduite.

« J’en veux partout !!! »

OK, on se calme. Sur le principe, on peut mettre tous les appareils Amazon Echo que l’on veut partout, mais hors problème de constipation chronique, un Echo Show dans les toilettes n’a pas d’intérêt. Il faut donc partir, pour les enceintes connectées d’appoint, sur des modèles plus simples.

Nous avons de quoi vous combler :

Si vous voulez mettre des enceintes Alexa dans toutes les pièces, vous partirez très certainement sur les plus accessibles : Echo Flex et Echo Dot. A partir de là, il faut savoir si vous souhaitez écouter de la musique avec. Si oui, partez sur Echo Dot, avec ou sans affichage de l’heure. Si c’est juste pour les news ou les réponses d’Alexa, Echo Flex peut faire l’affaire. Echo Auto est, comme son nom l’indique, dédié à être utilisé en voiture, en se connectant à votre téléphone et au Bluetooth de votre voiture. Ainsi, vous pourrez utilisez Alexa même en vadrouille.

« Mais j’en sais rien moi !!! »

Du genre indécis ? Ou plutôt du genre « I want it all, I want it now ! » ? On comprend, il y en a tellement. Donc voici un schéma général :

Le choix n’est pas simple hein ? Vous avez la possibilité d’utiliser nos arbres de décisions afin de trouver chaussure à votre pied ou de tout acheter. Une chose est sûre, il est très difficile d’être déçu avec la qualité de la gamme Amazon Echo ! Et n’hésitez pas à aller voir nos tutoriels de domotique pour découvrir tout ce qu’il est possible de faire avec.

Amazon Echo : faîtes votre choix !

 

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !