Amazon Echo & AlexaAppareils AmazonTutoriels domotique

Amazon Echo : quelle enceinte connectée Alexa choisir ?

Comparatif des appareils Amazon Echo avec Alexa intégrée

La famille Amazon Echo commence à compter pas mal de monde, entre les anciennes et les nouvelles générations. Certains sont d’ailleurs passés de vie à trépas en ayant été retirés du marché, comme Echo 2 ou Echo Spot. Et ne parlons pas des tous premiers modèles, les grands parents des modèles actuels, qui ont leur place dans le musée Amazon (Echo 1, Show 1, etc.), car de nouveaux modèles sont arrivés il y a peu comme Echo Auto, Echo Dot 4 ou Echo 4.  

Faisons ensemble un petit tour de la galaxie Echo vendue en France afin de vous aider à trouver celui qui deviendra votre. Attention, nous ne parlons que des appareils Echo avec Alexa intégrée, donc d’Echo Clock ou Sub que nenni. C’est le Seum non ?

Article mis à jour le 04/01/2021

  1. Quel Amazon Echo choisir?

     

  2. Amazon Echo en un coup d’œil…

Nous pourrions ranger les enceintes Amazon Echo en 3 familles : Show, Echo et divers.

Famille Echo Show : les différences

Les Echo Show sont des appareils Echo avec un écran. Le premier à être arrivé en France est Echo Show 2, avec de très bonnes spécifications et un très bon son. Puis est arrivé Echo Show 5, avec des caractéristiques moindres, mais parfait pour une chambre ou un petit bureau. Ensuite Echo Show 8, un compromis entre les deux. Le nouvel Echo Show 10 (ou Show 3) présente des arguments proches du Show 2 mais avec un écran rotatif motorisé. Tous ont un écran tactile.

Famille Echo : les différences

La famille des Echo s’est bien réduite depuis quelques temps. Les Echo 2, 3 et Plus n’existent plus. Ces derniers ont été remplacés par le nouvel Amazon Echo 4, qui a pris le meilleur des précédentes générations. Seul Echo Studio est l’ultime représentant des enceintes de forme cylindrique. C’est aussi le plus puissant de tous, dédié au son et au Home Cinéma avec Fire TV. Au niveau des Dots, le 3 est encore présent pour quelques temps mais son replaçant, Echo Dot 4 est déjà là. Nous sommes plus sur un lifting qu’une réelle remise à plat. Il existe aussi en version avec horloge.

Echo Divers : les inclassables

Comme dans toutes les familles, il y a des cas. Des individus à la marge qui font ce qu’ils veulent. Il y en a même deux chez Amazon Echo : Echo Auto, dédié à l’utilisation en voiture pour connecter cette dernière, et Echo Flex, un appareil évolutif. Ce dernier va pouvoir se transformer en veilleuse, en détecteur ou en horloge.

Dans la famille Amazon Echo, je voudrais…

Voyons ensemble quel rejeton de la famille est fait pour vous, en fonction de votre critère principal. Pour cela, suivons les flèches…

« Je veux un écran ! »

Du genre à regarder des séries tout le temps ou à avoir besoin d’un visuel pour des raisons diverses et variées (handicap, adepte du karaoké, faire des appels visio en cours de confinement, ou tout simplement parce que c’est fun) ?

Regardez comment faire votre choix :

La première question est sans nul doute la taille de l’écran puis le son. Echo Show 5 est le successeur du Spot, avec un son bien meilleur. Echo Show 2 à longtemps été le top, avec un grand écran, un son Dolby et son hub ZigBee intégré, mais Echo Show 10, le tout dernier arrivé est encore plus abouti, avec un meilleur écran motorisé, mais des caractéristiques assez proches. Echo Show 8 est un bon compromis.

« Je veux du son ! »

Adepte de vraie musique et pas de trucs pour midinettes boutonneuses ? Il vous vous faut du son, du bon !

Écoutez ça :

Il y a son et son. Si vous voulez du son premium, compatible Dolby Atmos, c’est Echo Studio qu’il vous faut. Il est également parfaitement adapté à la conception d’un home cinéma. Mais peut-être avez-vous d’autres souhaits comme un écran (pour faire du karaoké…) ? Dans ce cas, le Show 2 est fait pour vous avec son son Dolby. Le Show 10 et son écran motorisé est également un très bon candidat. Si vous souhaitez un son plus de très bonne qualité pour ambiancer une pièce, Echo 4 est celui qu’il vous faut. Le nouveau venu est lui aussi pourvu d’un son Dolby, mais avec des haut-parleurs un peu plus petits. Tous ont un pont ZigBee.

« Je veux faire de la domotique ! »

Vous touchez un peu la domotique ou vous voulez vous y mettre à fond ? Vous comptez mettre du connecté partout, mais vraiment partout ? Il vous faut donc un truc costaud, qui prend en charge le protocole ZigBee. Pourquoi ? Car ce protocole va permettre de ne pas saturer votre Wi-Fi. Si vous comptez rester sur de la domotique plus légère (prise et ampoule), le Wi-Fi peut suffire, à condition d’avoir un bon réseau.

Suivez le geek :

 

Première chose à prendre en compte, la présence d’un Hub ZigBee pour la maison connectée. C’est en effet le top afin d’éviter de saturer votre Wi-Fi. De plus, ce Hub est compatible Philips Hue (mais vous ne pourrez pas utiliser l’application Philips), Ikea, Gledopto… Ensuite, à vous de voir si vous voulez un écran et / ou un son premium (compatible Atmos). Echo Show 2 va répondre à votre première attente, Echo Studio à la seconde et Echo 4 sera un compromis à moindre coût. Les appareils sans hub ZigBee sont plus accessibles et de taille plus réduite.

« J’en veux partout !!! »

OK, on se calme. Sur le principe, on peut mettre tous les appareils Amazon Echo que l’on veut partout, mais hors problème de constipation chronique, un Echo Show dans les toilettes n’a pas d’intérêt. Il faut donc partir, pour les enceintes connectées d’appoint, sur des modèles plus simples.

Nous avons de quoi vous combler :

Si vous voulez mettre des enceintes Alexa dans toutes les pièces, vous partirez très certainement sur les plus accessibles : Echo Flex et Echo Dot. A partir de là, il faut savoir si vous souhaitez écouter de la musique avec. Si oui, partez sur Echo Dot, avec ou sans affichage de l’heure. Si c’est juste pour les news ou les réponses d’Alexa, Echo Flex peut faire l’affaire. Echo Auto est, comme son nom l’indique, dédié à être utilisé en voiture, en se connectant à votre téléphone et au Bluetooth de votre voiture. Ainsi, vous pourrez utilisez Alexa même en vadrouille.

« Mais j’en sais rien moi !!! »

Du genre indécis ? Ou plutôt du genre « I want it all, I want it now ! » ? On comprend, il y en a tellement. Donc voici un schéma général :

Le choix n’est pas simple hein ? Vous avez la possibilité d’utiliser nos arbres de décisions afin de trouver chaussure à votre pied ou de tout acheter. Une chose est sûre, il est très difficile d’être déçu avec la qualité de la gamme Amazon Echo ! Et n’hésitez pas à aller voir nos tutoriels de domotique pour découvrir tout ce qu’il est possible de faire avec !

Amazon Echo : faîtes votre choix !

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

13 commentaires

  1. Petite erreur sur le echo dot 3 et j’imagine l’echo gen 3. En tout cas pour le dot 3 il est bien compatible et détecte automatiquement tout appareil lumineux, sensor et autre appareil compatible hue.
    Je ne sais pas du protocole zigbee en entier.

    1. Echo Dot 3 comme Echo 3 n’ont pas de pont et de ne peuvent donc pas détecter directement des appareils ZigBee. C’est une certitude, seuls Echo Plus (1ère et 2e gén.), Echo Show (1ère et 2e gén.) et Echo Studio le peuvent grâce à leurs hubs. Sinon tous les appareils peuvent contrôler contrôler un pont Hue ou compatible, bien entendu, mais c’est vrai pour n’importe quel appareil avec Alexa intégrée. Vous pouvez également contrôler directement la nouvelle génération Philips Hue en Bluetooth, mais il ne s’agit pas de ZigBee et les fonctionnalités sont limitées.

      Bref, je ne vois pas d’erreur. 🙂

  2. JE suis bête j’avais oublié que c’était mon pont hue qui fait que je controle la totalité des ampoules etc…
    Je l’ai tellement planquer et je l’utilise tellement peu que j’avais oublié son existence !

    1. En effet, la famille s’est bien agrandie ! Nous attendons l’arrivée du petit dernier pour ça… 😉

  3. Salut.J’aimerais investir pour mon 65 Oled 935 des enceintes Echo Sudio .Mais souci car il me semble qu’une fois connectées à l’écran en bluetooth elle coupe le son de la TV ? Car je veux garder ma barre de son de l’écran .Y a t’il un moyen d’avoir les 2 ? Merci

    1. Bonjour,
      Pas à notre connaissance… Studio en Home Cinéma est essentiellement conçu pour fonctionner avec Fire TV en fait.
      Bonne fin d’année 🙂

  4. Bonjour,

    Merci pour cet outil de comparaisons….mais…

    Heu la surveillance via la caméra n’est valable que pour le show 10? Les 5 et 8 ne le permettront pas avec une mise a jours ?

    1. Bonjour,
      Malheureusement, Amazon ne semble l’annoncer que pour ce dernier, ce qui ne veut pas pour autant dire que ça ne sera pas le cas à terme. 😉

  5. Bonjour à tous,

    Merci pour cette synthèse très bien faite.

    Voilà, j’ai 2 echos 4 et un fire TV 4k. J’hésite à acheter un echo studio à la place de mes 2 echos 4 (que je peux retourner à Amazon avant le 31 janvier).

    Selon vous, pour la musique et le home cinema, mieux vaut-il avoir 2 echos 4 ou 1 seul echo studio.

    Question complémentaire : avec un echo sub en plus, le choix serait-il identique (2 echos 4 + sub ou 1 echo studio + sub) ?
    Ma pièce fait 40m2.

    NB : ça m’arrangerait en plus de prendre un echo studio car mes 2 echos en home cinema sont très très instables…mais je ne veux pas orienter vos réponses.

    Merci d’avance pour votre aide,

    Yann

    1. Bonjour Yann,
      Excellente question, nombreux sont ceux à se la poser. Je ne sais pas si vous avez lu notre test d’Echo Sub, mais notre conclusion est plutôt de privilégier une paire d’enceintes avant tout. La stéréo est importante car nos oreilles y sont très habituées, et elle n’est vraiment bien maîtrisée qu’avec deux appareils assez éloignés l’un de l’autre, donc autant partir sur 2 Echo 4 + Sub sur le papier. Néanmoins, le son d’Echo Studio est largement plus puissant, mais nous ne l’avons pas testé seul avec le Sub néanmoins, donc difficile de vous dire le rendu.
      Bonne journée et bon choix ! 😉
      P.S.: pour ce qui est du décrochage, le problème devrait très prochainement être réglé via la mise à jour de Fire OS attendue en janvier sur le Stick 4K. 😉

Laisser un commentaire

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens
Bouton retour en haut de la page