[TEST] Echo Show 5 : le “smart display” pour tous

Test et avis complet sur l'Amazon Echo Show 5, une enceinte connectée intégrant Alexa

Ça y est, les pré-commandes d’Echo Show 5 sont en cours de livraison. Certains chanceux l’ont même déjà reçu, notre groupe Facebook commençant à crouler sous les photos! Vous le savez, Les Alexiens l’attendaient avec impatience. Pas autant que son illustre aîné, qui avait déchaîné les passions pendant près de six mois, mais bien assez pour que nous ne tardions plus à vous le montrer sous toutes les coutures.

La rédaction ayant eu la chance de le découvrir en avant-première lors de sa présentation à la presse, nous avons eu tout loisir de le prendre en main ces derniers jours, afin de mieux vous en parler aujourd’hui. Sans plus attendre, voici donc nos premières impressions sur ce nouvel appareil intégrant Alexa, et voyons si, comme son nom l’indique, Echo Show 5 est le digne petit frère du très réussi Echo Show 2

Echo Show 5 : petit mais costaud

Unboxing

Le nouvel opus de la gamme Echo se présente, comme ses congénères, dans une boite reprenant le code couleur des appareils Amazon intégrant l’assistante vocale Alexa. Tout de bleu vêtu, l’emballage est comme toujours de qualité, et nous promet un appareil aussi séduisant sur le papier que sur les visuels qui y sont apposés.

A l’ouverture, nous découvrons notre premier Echo Show 5 dans une livrée blanche du plus bel effet. Les finitions sont à la hauteur du reste de la gamme, elles ne souffrent pas du moindre défaut, les utilisateurs d’Alexa et propriétaires d’Echo Show 2 ne seront pas perdus : Echo Show 5 a tout de son aîné, mais dans un format bien plus réduit.

 

Mesurant 14,8 x 8,6 x 7,3 cm, son écran de 5.5 pouces (140 mm de diagonale) d’une résolution de 960 x 480 px le rend en effet bien plus compact et discret, parfait pour votre table de chevet par exemple. Certains préfèreront peut-être le mettre sur leur bureau, ou encore dans la cuisine. Echo Show 5 est un appareil polyvalent, libre à chacun de le placer où bon lui semble.

Sur la face supérieure, nous découvrons les trois classiques boutons : deux permettant de baisser ou augmenter le volume, le troisième de couper micros et caméra. Un quatrième bouton fait également son apparition, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il était attendu : il s’agit d’un cache-caméra.

Oui, comme nous vous l’indiquions dans notre premier article sur Echo Show 5, Amazon a pris en compte les retours de ses clients et répondu à leur souci de confidentialité en leur permettant de cacher la caméra quand ils n’en ont pas l’utilité. Une initiative que nous tenons à saluer, preuve que “l’obsession client” n’est pas un vain mot chez le numéro 1 mondial du e-commerce.

Enfin, à l’arrière de l’appareil, nous retrouvons non pas un, mais bien deux ports d’alimentation : un “classique”, l’autre au format micro-USB, vous permettant d’utiliser au choix l’alimentation 15W fournie, ou une autre au format micro-USB de même puissance. Quel intérêt? Amazon a probablement pensé là aux utilisateurs nomades d’Alexa. Ils sont en effet nombreux à ne plus savoir s’en passer même en vacances, certains l’embarquant jusque dans leur camping-car! Voilà un exemple concret en attendant de plus amples informations à ce sujet.

Mais revenons-en à nos moutons, ou plus précisément à l’arrière de l’appareil. Echo Show 5 répond en effet à une nouvelle carence de son grand frère : il dispose comme les autres appareils de la gamme d’une sortie audio au format jack 3.5 mm. Beaucoup apprécieront la possibilité de pouvoir le brancher à leur installation Hi-Fi, une façon simple de conserver un équipement qualitatif tout en le faisant entrer dans l’aire de l’assistanat vocal.

D’ailleurs, qu’en est-il de ses qualités sonores? Eh bien, elles sont pour ainsi dire bluffantes! Le son de ce bel Echo Show 5 n’a rien à envier à Echo Spot, et met même à mal Echo Dot 3 à notre sens. Un son plus riche en basse grâce à un radiateur de basse passif. Certains ne manqueront pas de souligner qu’il est peut-être un peu trop porté sur la chose, mais force est de constater que les utilisateurs aiment les basses bien présentes. Et, pour ceux que cela dérange, l’égaliseur est toujours de la partie et vous permettra de régler le son comme bon vous semble.

Autre défaut résolu par Amazon : la forte réflectance d’Echo Show 2 est ici bien moins marquée. Certes, comme sur tout écran ou presque, des reflets apparaissent en pleine lumière, mais rien de gênant cette fois. La dalle PLS offre un excellent angle de vision (normal, c’est la principale qualité de ce type de dalle) et la colorimétrie apparaît comme étant plus qu’honorable et largement dans la moyenne du secteur naissant du smart display.

En bref, c’est du tout bon! Amazon semble avoir répondu à l’essentiel des défauts constatés sur les modèles précédents… Les Alexiens attendent désormais de pied ferme leurs successeurs.

Fiche technique

Examinons de plus près la fiche technique de cet Amazon Echo Show 5.

 

Dimensions
148 x 86 x 73 mm
Poids
410 grammes
Ecran
écran tactile de 5.5″
Résolution
960 x 480
Caméra
1 Mpx, vidéo 720p, cache-caméra intégré
Connectivité Wi-Fi
Wi-Fi bi-bande 802.11a/b/g/n/ac
Connectivité Bluetooth
A2DP, AVRCP
Audio
haut-parleur 4W pleine gamme de 42 mm intégré avec sortie audio stéréo sur jack 3.5 mm

Echo Show 5 en pratique : de nouvelles fonctionnalités pour Alexa

Amazon, vous le savez, n’a de cesse de faire évoluer son assistante vocale. Si quelques grincheux nous objecterons, à tort, que celle-ci n’évolue pas, c’est que leur méconnaissance du développement d’un tel produit n’a d’égale que leur mauvaise foi. Oui, Alexa a fortement évolué en un an, et les nouvelles fonctionnalités qui accompagnent la sortie d’Echo Show 5 sont une fois de plus là pour nous le prouver.

Mais, avant d’évoquer ce sujet, passons à l’installation proprement dite de notre appareil qui, vous pourrez le constater, s’avère être une fois de plus un véritable jeu d’enfant : une procédure toujours aussi simple et rapide à effectuer. Notez, cependant, que contrairement à Echo Show 2, l’appareil n’était pas déjà pré-enregistré et associé à nos comptes Amazon.fr au moment de la livraison. Rassurez-vous, l’installation en devrait cependant pas vous prendre plus de 5 minutes.

Installation Echo Show 5

  1. Placez l’Echo Show 5 à l’emplacement de votre choix.
  2. Branchez l’adaptateur secteur sur l’Echo Show 5 et sur une prise électrique.
  3. Suivez les instructions apparaissant à l’écran et choisissez votre langue, connectez l’appareil à un réseau sans fil, connectez-vous à votre compte Amazon, et lisez les Conditions générales d’utilisation.
  4. Vérifiez que le logiciel de votre appareil est à jour en balayant l’écran vers le bas et en vous rendant dans Paramètres > Options de l’appareil > Vérifier les mises à jour. Si une mise à jour est disponible, il vous suffira d’appuyer pour l’installer. N’hésitez pas à l’effectuer immédiatement, ce nouvel opus de la gamme Echo s’accompagnant de nouveautés particulièrement intéressantes.

Les nouveautés Alexa

Si l’adoption d’Echo Show 2 ne semble pas avoir été aussi large que celle que nous avions prévue, très probablement en raison d’un tarif élevé, nous campons sur nos positions à l’utilisation de cet Echo Show 5 : les appareils à écran, ou smart displays, sont en bonne voie pour supplanter nos désormais “traditionnelles” enceintes connectées  avec assistant vocal. Si les appareils Echo furent les premiers à se doter d’écrans avec la première génération d’Echo Show et l’Echo Spot qui risque bien de tirer sa révérence, la concurrence semble prendre le même chemin et miser sur les écrans, à l’instar de Google et son Nest, ou encore Lenovo et ses smart displays. Là encore, pour Amazon le but est double : satisfaire la soif de consommation d’images de ses utilisateurs, et les mener peu à peu au commerce vocal avec Alexa.

La vidéo, nouvel usage majeur

Qui dit écran, dit évidemment vidéo… Comme nous l’évoquions suite à la présentation d’Amazon, les skills multimodales ou visuelles sont de façon logique en passe de devenir la norme. Echo Show 5 est donc l’occasion de présenter plusieurs mises à jour majeures de skills pour appareils à écran : BFMTV, LCI et France Info. De nombreuses autres suivront, rassurez-vous.

Toujours au rayon vidéo, l’intégration en cours de wikiHow vous permettra d’accéder très prochainement à des tutoriels en vidéo à l’aide d’une simple commande vocale. Vous découvrirez ainsi comment jouer aux échecs, ouvrir une noix de coco ou cuisiner des haricots verts, et bien plus encore…

Domotique

C’est un grief majeur qui était apporté à Echo Show 2 : la gestion un peu trop simpliste de la partie “maison connectée”. Le nouveau tableau de bord disponible sur tous les appareils Echo Show vous offrira désormais encore plus de contrôle sur vos équipements domotiques.

Plus besoin de tirer le volet supérieur, un simple balayage de l’écran en partant du bord droit et en glissant vers la gauche vous permet désormais d’accéder à l’écran « Maison connectée ». Vous pouvez également visualiser le flux d’une caméra de surveillance, accéder à des équipements utilisés récemment, et gérer des groupes d’appareils. Le tout en naviguant du bout des doigts et sans avoir à déranger Alexa! Génial, non?

Echo Show 5 propose en outre une fonctionnalité de communication bidirectionnelle avec les sonnettes vidéo de Ring. Ainsi, après avoir configuré votre Ring Video Doorbell 2, vous aurez la possibilité de voir et d’échanger avec la personne sonnant à votre porte ou repérée grâce au détecteur de mouvement. Une fonctionnalité qui devrait arriver prochainement chez d’autres fabricants de portiers connectés, et on l’espère prochainement chez Blink.

Voici quelques exemples d’instructions :

  • « Alexa, réponds à la porte »
  • « Alexa, allume la lampe de la chambre»
  • « Alexa, montre-moi la caméra de la porte d’entrée »

Confidentialité

En plus d’un cache-caméra, Amazon a doté Alexa de nouvelles fonctionnalités permettant aux utilisateurs d’effacer plus facilement leurs enregistrements vocaux sur l’ensemble de leurs appareils compatibles avec Alexa. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à vous rendre dans Paramètres > Confidentialité Alexa > Afficher l’historique de vos commandes vocales (pas encore disponible). Il vous suffira alors de dire « Alexa, efface tout ce que j’ai dit aujourd’hui », et les enregistrements correspondants seront supprimés.

Très prochainement, les clients pourront également supprimer leur dernière requête avec la commande « Alexa, efface ce que je viens de dire ». Le nouveau Alexa Privacy Hub fournira quant à lui des informations centralisées sur Alexa et la confidentialité : vidéos expliquant le fonctionnement d’Alexa, renseignements sur les fonctionnalités de contrôle de la vie privée, accès simplifié aux paramètres de confidentialité, et réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Routines personnalisées et prédéfinies

Nous l’évoquions hier dans nos colonnes, de nouvelles routines pré-configurées arrivent mais sont encore secrètes…Malheureusement, ces dernières se sont littéralement volatilisées lors de notre test! Nous avons néanmoins pu apercevoir une routine “bonne nuit”. Affaire à suivre!

Alexa Sunrise

Une nouvelle fonctionnalité, appelée Alexa Sunrise et activée par défaut, se déclenche désormais lorsqu’un réveil est réglé entre 4h et 9h : 15 minutes avant que celui-ci ne sonne, l’écran s’éclaire progressivement jusqu’à ce que l’éteignez. Une option sympathique qui nous confirme, si besoin était, que le terrain de prédilection de votre Echo Show 5 risque bien d’être votre table de chevet. Certains préfèreront peut être y conserver leur Echo Spot, un appareil probablement voué à devenir collector et qui risque bien de ne jamais connaître de successeur.

En conclusion, nous n’irons pas par quatre chemins : Amazon a une fois de plus frappé très fort en proposant, au prix raisonnable de 89€, un des meilleurs smart display du marché.

Son format réduit et son design abouti lui permettent de son fondre sans mal dans nos intérieurs, tout en nous offrant des fonctionnalités avancées que nous pourrions qualifier de “deuxième génération” tant l’usage d’un assistant vocal se trouve révolutionné par l’appui qu’offre un écran. Une aide particulièrement appréciable lorsqu’il s’agit de gérer ses objets connectés grâce au nouvel écran “maison connectée” que nous jugeons très convaincant. Nous avons d’ailleurs hâte de le voir arriver sur Echo Show 2.

Ses qualités sonores sont quant à elles tout à fait honorables, pour ne pas dire surprenantes si l’on tient compte du format réduit de l’appareil. Côté écran, là aussi Amazon a bien retravaillé sa copie. Un sujet sur lequel nous reviendrons plus en détail dans un prochain article.

Enfin, et on ne peut que féliciter les équipes d’Amazon d’être aussi attentives aux désirs de leur clientèle : Echo Show 5 joue pleinement la carte de la confidentialité avec, d’une part un cache-caméra intégré qui désactive la caméra 1Mpix, et d’autre part de nouvelles fonctionnalités implémentées dans Alexa nous permettant d’effacer vocalement les enregistrements.

En bref, vous l’aurez compris, c’est du tout bon! Les Alexiens sont une fois de plus séduits et vous recommandent chaleureusement l’Amazon Echo Show 5.

Alexien Modo
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.