Amazon met à jour son application Alexa pour Windows

Décidément, les nouveautés s’enchaînent et ne se ressemblent pas ! Après l’ajout de favoris « maison connectée », l’arrivée prochaine d’un mode conversation et de nouveaux sons détectés, Amazon vient de déployer une mise à jour de l’application Alexa pour Windows.

Une évolution notable qui, comme vous pourrez le constater, apporte notamment un dashboard domotique agréable à utiliser, mais aussi le fameux mode Show.

Alexa pour Windows : une mise à jour convaincante

Sans grande annonce, Amazon vient de déployer une mise à jour Alexa pour Windows 10 et 11. Disponible depuis quelques années déjà, l’application avait déjà connu une profonde refonte ces derniers mois, gagnant en fluidité et en fonctionnalités, mais cette nouvelle itération va aujourd’hui plus loin en proposant une expérience plus que jamais convaincante vous permettant d’utiliser un ordinateur comme un Echo Show !

A la rédaction, nous trouvons d’ailleurs l’intégration si réussie qu’on en viendrait presque à préférer l’utilisation d’un PC à celle d’un Echo Show ! C’est dire…

« une expérience plus que jamais convaincante »

En effet, en plus d’un design sympathique, l’application Alexa pour Windows offre une fluidité plus qu’appréciable. Une réactivité qui fait malheureusement encore défaut à nos Echo Show 5 ou 8, bien que tous les espoirs soient encore permis pour Echo Show 10, et surtout pour le nouvel Echo Show 15 qui ne devrait plus trop tarder à pointer le bout de son nez. En attendant, découvrons ensemble cette nouveauté pour les utilisateurs de PC.

L’application Alexa est disponible sur Xbox, Windows 10 version 17134.0 ou supérieure et Windows 11. Son utilisation nécessite un clavier, une souris et un microphone, la webcam étant optionnelle.

Comment utiliser Alexa sous Windows?

  1. Rendez-vous sur le Microsoft Store via un navigateur ou directement avec l’application intégrée à Windows 10 comme Windows 11,
  2. Recherchez l’application Alexa et cliquez sur « installer »,
  3. Lancez-la et renseignez vos identifiants Amazon,
  4. Cliquez sur le bouton « Commencer » et c’est parti !
Vous pouvez désormais utiliser votre PC Windows comme un Echo Show ! Enfin, à condition que son écran soit tactile, sinon vous devrez user de la souris ou du trackpad.

Transformez votre PC en Echo Show

Grâce à une nouvelle conception visuelle, l’application Alexa pour Windows vous permet de voir un plus grand nombre de choses. Vous pouvez ainsi gérer vos alarmes, rappels et listes, comme vous le feriez avec vos enceintes ou votre mobile.

Vous retrouvez votre service musical favori avec la possibilité d’écouter votre musique préférée, mais également des stations de radio, des podcasts ou encore des livres Audible.

A l’instar de votre application mobile, Alexa sur Windows peut être utilisée pour communiquer : envoyer des messages, passer des appels, faire de la visioconférence ou encore lancer des annonces sur toutes les enceintes de la maison !

Un dashboard domotique pratique

Le plus séduisant est à notre sens le dashboard domotique. Vous pouvez en effet retrouver l’intégralité de vos objets connectés compatibles Alexa sur un tableau de bord qui n’est pas sans rappeler celui des Echo Show, mais aussi de la box domotique Homey et dans une moindre mesure d’Apple HomeKit.

A ceci près que, contrairement à nos écrans connectés, la navigation est ici très fluide et les actions se déroulent sans latence. C’est très appréciable et cela augure sans aucun doute de l’arrivée prochaine de la nouvelle interface attendue avec Echo Show 15.

Astuce : vous pouvez zoomer pour agrandir ou diminuer la taille des vignettes en faisant Ctrl + Zoom.
À LIRE :
Echo Show 15 : la tablette murale Alexa devient réalité !

Il est évidemment toujours facile de consulter caméras, sonnettes connectées et webcams Echo Show. Un simple clic permet d’ouvrir une fenêtre avec le direct.

Mode Show pour Windows

Enfin, comme nous vous l’annoncions plus haut, la grosse nouveauté de la semaine concerne l’arrivée d’un Mode Show sur Windows semblable à celui que nous connaissons sur nos écrans connectés. Disponible d’un simple clic, vous pouvez le paramétrer afin qu’il s’affiche automatiquement une fois votre ordinateur en veille.

Destiné à le remplacer, le mode Show permet d’interroger Alexa à tout moment, même si l’ordinateur est verrouillé. Il est possible de le quitter d’un simple geste de la souris ou après avoir renseigné le mot de passe du système d’exploitation.

En conclusion, vous l’aurez compris, nous sommes totalement fans de cette mise à jour Alexa pour Windows. Le mode Show apporte un vrai plus à l’application et le dashboard domotique est devenu pratique et agréable à utiliser. Nous sommes d’autant plus ravis que cela nous laisse espérer une expérience aussi fluide sur Echo Show 15 attendu très prochainement en Europe, sa sortie officielle étant d’ores et déjà fixée au 9 décembre aux États-Unis, au Canada et chez nos presque voisins britanniques..

Découvrez Echo Show 15 | Écran connecté Full HD 15,6" pour l'organisation du foyer avec Alexa

249,99  En Stock
Amazon.fr
Le 18 mai 2022 21 h 36 min
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.