Amazon arrête son application Alexa pour Windows

Plusieurs lecteurs nous ont interrogés, ces derniers jours, sur la raison de la subite disparition de leur application Alexa sous Windows 10 ou 11. Ni une, ni deux, nous avons vérifié et constaté son retrait du Windows Store… Ou presque.

Amazon retire discrètement son application Alexa du Windows Store

L’application Alexa pour Windows serait-elle en train de vivre ses dernières heures ? C’est bien possible puisque, comme nous l’ont révélés plusieurs membres de notre communauté d’utilisateurs d’Alexa, le Windows Store ne la propose plus dans sa recherche (mais vous pouvez la trouver sur les pages Microsoft).

Pire encore, certains utilisateurs se sont retrouvés face à un écran blanc ou un crash de l’application. Après quelques recherches, l’explication nous vient du forum officiel d’Amazon UK où Andrea S., un employé d’Amazon, confirme que « l’application Alexa pour PC n’est plus disponible dans le Microsoft Store ».

Les clients qui ont l’application Alexa sur leur PC, préchargée ou téléchargée, pourront continuer à utiliser l’application et ne seront pas immédiatement impactés. Nous continuerons à prendre en charge l’application Alexa dans un avenir prévisible. Les clients qui souhaitent télécharger l’application Alexa pour PC sur leur ordinateur peuvent à la place interagir avec Alexa sur leur appareil mobile ou via de nombreux autres appareils intégrés Alexa tels que leurs téléviseurs intelligents, leurs haut-parleurs, leurs barres de son ou leur maison connectée.Andrea S. - Employé d'Amazon

Une dépréciation progressive ?

Si Amazon explique que les utilisateurs ayant déjà téléchargé l’application Alexa pour Windows ne seront « pas immédiatement impactés », il ne fait guère de doute qu’ils le seront prochainement et que le géant de Seattle se dirige vers une dépréciation progressive de son application. Une disparition inquiétante à l’heure où l’application Alexa ne semble pas au meilleur de sa forme et se voit presque rendue obsolète par sa concurrente Google Home 3.0 et l’arrivée de son éditeur de scripts domotiques qui ringardise les routines Alexa. Une toute nouvelle version serait-elle dans les tuyaux ?

C’est fort probable, plusieurs signes avant-coureurs nous laissant penser qu’une refonte de l’application Alexa pourrait avoir lieu cette année. Une évolution qui nous semblerait plus que logique après les récentes déclarations du PDG d’Amazon, Andy Jassy, qui a déclaré vouloir faire d’Alexa le meilleur assistant personnel au monde. A la rédaction, on trépigne d’impatience !

À LIRE :
Amazon prépare un nouveau modèle d'IA pour Alexa

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.