Une nouvelle application Google Home en Preview

Annoncée début octobre, la nouvelle application Google Home est actuellement en preview chez un certain nombre d’utilisateurs. Même en France ! Après quelques semaines d’utilisation, voici notre avis complet sur cette mise à jour tout à fait convaincante de l’application maison connectée.

Google Home Preview tient ses promesses

Le géant du web nous avait promis une nouvelle application Google Home en rupture, c’est plutôt réussi ! Certains y verront une copie d’Apple HomeKit, d’autres de Xiaomi Home, mais soyons honnêtes, toutes les applications smart home se ressemblent plus ou moins.

C’est en fait assez logique car, vous le savez si vous avez passé du temps sur le design votre système domotique Home Assistant ou Jeedom, il est difficile d’être original lorsque l’on recherche avant tout de la praticité. Deux critères qui semblent avoir été le leitmotiv des designers de la firme de Mountain View qui nous fournissent une application à la fois plus simple et plus pratique à utiliser qu’avant.

Plus simple à utiliser, la nouvelle application Google Home est enfin organisée de façon logique. Grâce à ses cinq onglets (Favoris, Appareils, Auto, Activité et Paramètres) positionnés très classiquement en bas d’écran, la navigation est rapide et efficace. On ne cherche plus, on trouve, et ça fait toute la différence.

Les favoris

Comme annoncé en octobre, la page d’accueil de l’application est dédiée aux favoris. Ça tombe bien, c’est ce que demande la majorité des utilisateurs. Son design est très sobre, on n’en attendait pas moins de Google. C’est évidemment une question de goût, mais à la rédaction on aime bien son flat design que nous jugeons efficace.

Les boutons sont plutôt agréables à utiliser. Nous avons tout particulièrement apprécié la possibilité de régler la luminosité de nos ampoules sans avoir à ouvrir chaque appareil, mais nous regrettons qu’ils n’indiquent pas la couleur active avec un changement de teinte. Dommage, aussi, que tant de capteurs soient toujours non pris en charge, notamment ceux en ZigBee qui apparaissent bien souvent « Hors connexion » alors même qu’ils sont actifs chez le concurrent. Gageons que cela changera avec l’arrivée prochaine de la norme Matter.

Nous décernons un bon point au bouton de thermostat qui alterne température de la pièce et température de consigne, mais un carton rouge aux raccourcis Éclairage et Température qui affichent le nombre d’appareils disponibles… On s’en fiche ! On aurait préféré le nombre de lumières actives et la température intérieure moyenne par exemple, mais aussi des tuiles indiquant la température et la météo du jour, etc.

En réalité, les tuiles de la premières lignes ne sont que de simples raccourcis qui permettent d’accéder rapidement aux rubriques éponymes. Une fois ouvertes, nous y retrouvons une visualisation et gestion plus globale par type d’appareil.

Nous regrettons cependant que Google échoue dans sa promesse de personnalisation. En effet, la nouvelle application Google Home n’est pas « entièrement personnalisable » comme annoncé en octobre dernier. Il n’est pas possible de choisir l’ordre des tuiles affichées, encore moins leur format. Une fois de plus, nous restons sur notre faim car nous aurions aimé pouvoir déplacer nos boutons en drag & drop comme sur Alexa, Aqara Home, Homey, HomeKit, et bien d’autres… S’agissant seulement d’une preview, nous espérons encore que cela nous soit proposé plus tard.

« à la rédaction on aime bien ce flat design. »

Les appareils

Le deuxième onglet permet d’accéder aux appareils. Ils sont organisés par pièces qui sont elles-mêmes distribuées par ordre alphabétique. Là aussi, c’est plutôt pas mal, et nous saluons la présence d’un bouton « + » intelligemment placé en bas à droite. Un simple appui du pouce permet désormais d’ajouter de nouveaux appareils. C’est simple et efficace, c’est bien.

Les routines Google Assistant

On aime aussi l’onglet Auto, probablement pour « automatisations », qui offre un accès rapide aux routines Google Assistant et la possibilité de les lancer manuellement. Là aussi, c’est très efficace et l'emplacement nous semble bien choisi. On retrouve ici encore le judicieux bouton « + » placé en bas à droite qui permet de rapidement créer des routines. Bien que des raccourcis soient déjà disponibles  en haut d’écran, cet accès facile sera apprécié de ceux qui utilisent leur smartphone à une main. C’est une bonne chose d’un point de vue ergonomique.

À LIRE :
Les nouvelles routines Google Home

Activité de la maison connectée

Même chose pour l’onglet Activité, une idée probablement héritée des logs de nos box domotiques qui s’avère très pratique pour gérer sa maison connectée. A condition d’y retrouver toute son activité et de pouvoir y injecter ce que l’on veut. Là encore, il y a de l’idée, mais Google pourrait faire mieux et, pourquoi pas, éviter de nous y insérer de la publicité…

Paramètres Google Home

Enfin, la dernière section est consacrée aux Paramètres. Très logiquement placée en bas à droite, sa découverte nous confirme ce que nous pensions… Google a enfin embauché des UX designers ! Plus sérieusement, c’est vraiment le jour et la nuit par rapport aux précédentes versions de Google Home. On ne cherche plus les paramètres, on les trouve. Il était temps !

En bref, la nouvelle application Google Home ne révolutionne certes pas le genre, mais elle n’est pas dénuée de qualités et s’avère aussi sobre qu’efficace à utiliser au quotidien. Elle devrait convenir au plus grand nombre. Certes, les boutons ne sont pas d’une originalité folle, mais ils sont pratiques et c’est finalement tout ce qu’on leur demande. On regrette cependant une personnalisation toujours aussi limitée qui fait que Google Home ne pourra satisfaire que les utilisateurs débutants. Les autres continueront à se tourner vers de véritables solutions domotiques et à n’utiliser l’Assistant que pour son contrôle vocal dont la latence d’exécution semble d’ailleurs s’améliorer… A suivre !

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.